[2013] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

:cogne_mur


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par lulu »

Patience, on n'a jamais été aussi près...


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Pluviométrie de janvier à Pau 225 mm. Pour infos, Rouen 55 mm, Montpellier 30mm, Brest 160 mm...

J'ai l'impression de vivre à Mawsynram en Inde en période de Mousson. :pluie2

Je vais quand même travailler tous les jours en vélo mais faut être croyant et pratiquant dans la religion cyclo.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Hristo a écrit :J'ai l'impression de vivre à Mawsynram en Inde en période de Mousson. :pluie2
Moi pas, ca serait plutot Tamanrasset;
pas eu de pluie depuis plusieurs mois et hier 38*C a l'ombre
Ca ne m'empeche nullement de ramasser mes petites bouteilles en plastique..
Merci amis thai d'etre aussi cochon avec votre pays...
110 kilometres de routes departementales et nationales; belle peche
P2070063_bouteilles_apres_110km.jpg
P2070063_bouteilles_apres_110km.jpg (333.6 Kio) Consulté 4837 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:07 15:41:58
Image taken on :
jeu. 7 févr. 2013 14:41
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P2070064_bouteilles_apres_110km.jpg
P2070064_bouteilles_apres_110km.jpg (263.28 Kio) Consulté 4837 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:07 15:42:18
Image taken on :
jeu. 7 févr. 2013 14:42
Focus length :
10 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.1
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

Ce matin chargement du pickup pour aller chez le recuperateur; CA quasi 1.000 baht ( 25 euros) en une petite semaine;
sachez qu'on mange ici pour 30 a 40 baht le repas, eau en pichet comprise (gratuite)
P2080065_en_route_vers_le_recuperateur.jpg
P2080065_en_route_vers_le_recuperateur.jpg (311.75 Kio) Consulté 4837 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:02:08 09:57:59
Image taken on :
ven. 8 févr. 2013 08:57
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par lulu »

Es tu le seul "éboueur" du coin ?
Avec la recette, je verrai bien des campagnes d'information pour endiguer le fléau.
C'est une idée perso...


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

lulu a écrit :Es tu le seul "éboueur" du coin ?
Non bien sur, mais peu font comme moi, le ramassage au bord des routes
lulu a écrit :Avec la recette, je verrai bien des campagnes d'information pour endiguer le fléau.
C'est une idée perso...
Ben surtout pas, tu voudrais tarir la source qui entretient mon Wheeler?

C'est aux thai de se prendre en charge tout seuls;
ils nous font bien comprendre et tres souvent qu'ils n'ont nul besoin des farang (etrangers occidentaux) pour vivre;
pour vivre, c'est possible;
par contre question "savoir vivre" c'est une autre paire de manches..
Y a qu'a voir comment ils se comportent sur les routes...

On a pourtant connu, en France une serieuse hecatombe routiere jusqu'en 1976;
mais en Thailande, c'est bien pire...que la France de ces annees la..
Tiens je te mets un petit florilege qui n'est pas de moi mais auquel j'adhere entierement:

Texte assez long mais je pense assez poilant aussi

Si vous conduisez un véhicule à moteur en Thaïlande, il y a plusieurs choses que vous devez savoir (pour votre survie).
Partez du principe que les règles de conduite en vigueur font partie des notions les plus abstraites pour les autre usagers mais soyez strict avec le "code" tout en restant prêt à vous adapter aux circonstances qui peuvent être… déconcertantes. Sachez que les comportements erratiques sont ici la norme, cela vous aidera à rester zen.

. La nuit surtout, certains "riverains" adorent griller les feux rouges qui leur semblent… brûler pour rien puisque la ville dort. Ouvrez l’œil et maintenez une vision à 360º. Minimum.

. Vous êtes sur une avenue à double voie de circulation et vous vous apprêtez à tourner à droite. L’olibrius arrivant en face à toute berzingue vous fait des appels de phares. Cela ne signifie pas, comme en Europe, "Tu peux y aller" mais "Je passe".

. Les autochtones (Thaïlandais et aussi quelques résidents occidentaux) négligent systématiquement d’utiliser leur rétroviseur et leurs feux clignotants. Ils partent du principe que si vous êtes derrière, vous les voyez forcément donc ils estiment ne pas avoir besoin de signaler leurs changements de direction. Anticipez tous les mouvements et toutes les trajectoires possibles. Gardez vos distances!

. Les Thaïlandais à deux-roues qui débouchent d’une soï sur une avenue ne regardent jamais si quelqu’un arrive sur leur droite. Ils se contentent de tenir leur gauche et ne ralentissent même pas : à vous de les éviter, sinon vous serez en tort (et ici plus qu’ailleurs, le tort… tue).

. Souvent, vous remarquerez des motocyclistes (et parfois des voitures) qui remontent la rue côté gauche, à contresens, cherchant une opportunité pour traverser: souriez en les croisant pour atténuer leur rancœur, car ils vous en veulent certainement de les empêcher de passer avec votre allure d’escargot (ou de… tortue). Conséquemment, si vous débouchez sur une voie à sens unique, regardez des deux côtés avant de vous engager, un OVNI peut arriver en sens interdit…

. Les Thaïlandais à mobylette se croient seuls au monde. Ils roulent donc au beau milieu de la chaussée. Si vous les suivez en voiture, rongez votre frein.

. Ne vous énervez pas contre ceux qui vous font obstruction, ils sont ici chez eux. Parfois vous en verrez à 3 ou 4 sur une mobylette négocier le passage sur un « gendarme couché » : une fois l’obstacle franchi, au lieu de rétrograder en 1ère pour reprendre de la puissance, ils restent en 4ème et accélèrent au maximum. Le moteur se met à rugir mais ils font du surplace pendant quelques secondes qui vous paraissent interminables : respirez à fond, détendez-vous.

. Lorsque vous avez le feu vert, ça ne veut pas dire que vous pouvez y aller. Ne vous précipitez surtout pas, vous risqueriez de vous faire emboutir par le bolide (lancé à fond) du quidam venant de droite et qui a décidé de passer coûte que coûte. Car pour beaucoup, un feu sur le point de virer au rouge ne veut pas dire « Ralentir » mais « Accélérer ».

. Il y a souvent un kamikaze en face qui va essayer de tourner sous votre nez en profitant des quelques secondes de battement qu’il estime lui appartenir (lorsque votre feu passe au vert). Regardez bien devant/en diagonale, à droite et à gauche avant de démarrer. Faites fi de ceux qui vous klaxonnent de derrière, c’est toujours moins grave qu’une sirène d’ambulance…

. N’oubliez pas qu’en cas de problème, on risque de vous en attribuer la paternité, en se basant sur une logique implacable/irréfutable : si le Farang n’avait pas été là, l’accident n’aurait pas eu lieu.


Concernant la fameuse priorité à droite: à la base et en principe, comme partout, elle devrait s’appliquer aussi en pays de Siam, mais pour une foultitude de raisons signalétiques, logiques, pratiques, conjoncturelles, circonstancielles, temporelles et matérielles (voire... dimensionnelles), sans oublier la courtoisie et l’instinct de conservation, cette règle qui nous semble fondamentale n’entre absolument pas en ligne de compte dans l’esprit des usagers, qu’ils soient thaïlandais ou étrangers. Se poser la question est tout à fait hors sujet, hors cadre, comme manquant de pertinence, au vu de la pratique réelle au quotidien. En Asie plus qu’ailleurs, notre rationalité occidentale vole en éclats.

Sécurité routière

Vous savez que vous vivez depuis trop longtemps en Thaïlande lorsque, en conduisant:

- Vous tournez d’abord et mettez le clignotant après.
- Vous vous arrêtez en pleine voie juste pour acheter 2 brochettes au vendeur au bord de la route.
- Vous mettez le clignotant une fois que vous êtes arrêté pour bien indiquer votre intention de stationner là le temps de manger vos brochettes.
- Vous vous engagez à gauche sur une Nationale sans ralentir (vous roulez déjà très lentement…) ni tenir compte du trafic qui arrive à votre droite ou à votre gauche.
- Vous vous engagez sur la Nationale toujours le plus lentement possible de façon à faire piler ceux qui arrivent de droite.
- Vous posez quelques branches d’arbres à 3 mètres derrière votre voiture si vous êtes en panne ou avez crevé un pneu.
- Vous laissez les branches en place une fois que vous avez réparé. Cela ne peut que faire ralentir les autres.
- Vous mettez les feux de détresse uniquement pour traverser un carrefour, pour bien indiquer que vous comptez aller tout droit sans vous arrêter ni tourner à droite ou à gauche.
- Vous faites des appels de phares frénétiques aux véhicules qui roulent sagement en face pour qu’ils se poussent, alors que c’est vous qui doublez en 3ème position.
- Vous collez à la ligne jaune et ne vous en écartez que si un véhicule venant en face fait de même.
- Vous n’utilisez les voies de sélection, pour tourner à droite ou à gauche, qu’en dernière extrémité et sans tenir compte des véhicules qui vous suivent ou qui ont pris la voie de sélection depuis le début.
- Vous roulez à 5 sur une moto ou un scooter (sans compter les bébés).
- Vous ne vous servez des rétroviseurs que pour vérifier votre look.
- Vous ne comptez plus combien de passagers vous avez dans la benne du Pick up.
- Vous ne comptez plus le nombre de passagers que vous avez dans l’habitacle.
- Vous freinez sans aucune raison.
- Vous n’allumez vos feux de croisement que lorsqu’il fait nuit noire, même si il pleut.
- Vous stationnez obligatoirement à l’ombre, même si c’est en plein virage, en haut d’une côte ou sur un carrefour.
- Vous stationnez au plus près du magasin ou de la boutique qui vous intéresse, même si vous bloquez la circulation car un autre véhicule est déjà garé dans l’autre sens au même endroit.
- Vous n’avez pas le permis moto pour conduire une moto mais vous conduisez quand même.
- Vous n’êtes pas assuré pour votre véhicule, mais vous achetez une protection de Boudha à 20 bahts au premier carrefour venu.
- Vous n’êtes pas assuré pour votre véhicule mais vous l’avez fait bénir par un moine au temple d’à côté.
- Vous conduisez 12 heures d’affilée en buvant du M150.
- Vous ne laissez la priorité qu’à un véhicule ou un animal plus gros que votre pare-buffle…
- Vous ne laissez jamais la priorité à un piéton qui traverse la rue.
- Vous roulez sur la voie de droite de la 4 voies à 40 km/h, 5km avant le U-turn que vous devez emprunter.
- Vous roulez sur la voie de droite de la 4 voies à 40 km/h et 50 mètres avant le U-turn que vous devez emprunter, vous traversez la 4 voies en diagonale pour faire demi-tour.
- Vous roulez à contre-sens sur la 4 voies après avoir utilisé le U-turn pour rejoindre votre station-service préférée.
- Vous déboîtez très largement -minimum 4 mètres- pour doubler un vélo ou une moto, même si pour cela vous vous jetez sur le camion venant en face.
- Vous vous rabattez en catastrophe et vous tournez juste devant le vélo que vous venez de doubler pour rentrer dans votre rue.
- Vous pilez devant le vélo ou la moto que vous venez de doubler car vous êtes arrivé devant votre maison.
- Vous vous engagez sur une Nationale en sortant d’un chemin de terre sans regarder à droite ni à gauche.
- Vous restez collé à un mètre derrière le bus ou le camion qui vous précède sans jamais essayer de le doubler mais en empêchant ceux qui vous suivent de le faire.
- Vous vous décidez enfin à doubler le véhicule devant vous, qui roule à 60 km/h, sans rétrograder et en accélérant jusqu'à 62 km/h.
- Vous choisissez de le faire seulement à la fin de la longue ligne droite bien dégagée et de 2 km de long, pour pouvoir vous rabattre en plein virage.
- Vous êtes bien sûr resté à cheval sur la ligne jaune pendant toute la ligne droite pour obliger les véhicules qui vous suivent à vous suivre sans pouvoir doubler….
- Vous regardez d’un air méprisant le Farang qui a perdu la face en vous klaxonnant pour tout ce qui est décrit ci-dessus….


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

...Et c'est là que tu nous proposes de venir faire du cyclotourisme ??!! :lol: :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par lulu »

Éloquent, je ne pensais pas que ma petite provocation allait m'apprendre autant de choses sur ce pays.

Mais je ne voudrais surtout pas que tes revenus se trouvent amputés à cause de mes idées un peu trop vertes.

Enfin encore une fois je contribue à nous écarter du vrai sujet: Ce matin ou hier...


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

:non


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par cl19 »

Merci Bababobo, pour ce cours de code Thaïlandais... :bravo3 :bravo3 :bravo3


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :...Et c'est là que tu nous proposes de venir faire du cyclotourisme ??!! :lol: :D
Y parait que en Inde c'est mille fois pire :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Dans la serie " ce matin ou hier...";
et bien hier, j'ai ajoute 93 kilometres au compteur de mon Wheeler . :mrgreen:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ah, enfin on revient sur le sujet !! :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Bababobo »

Lundi 11 fevrier 2013,

et 103 kilometres supplementaires...sous un magnifique soleil :mrgreen:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Sapaudia »

Scoop extraordinaire :
en France et en sapaudia notamment , il neige en hiver
ya pas que des singes en hiver, (singes des medias)
ya aussi de la neige
vu de la tour de contrôle du Biclou..



donc ce sera pelletage de neige
et balade a pieds pour taffer

claudio de la faverges


Verrouillé