[2014] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Alain66 a écrit :Christophe, Pau est très bien placé également et bien ensoleillé. Dans ma jeunesse, j'ai travaillé 2 ans à Pau et il m'arrivait de prendre le vélo pour rentrer à Bagnères. En ce temps là, la circulation était plus calme, heureusement la route était large avec de jolis bas-côtés. Maintenant je ne le referais pas.....
Pour la voie verte, je l'ai empruntée une fois il y a quelques années de Lourdes à Argelés. Trop de monde, des rollers, des randonneurs, des familles avec poussette et enfants.... je crois qu'ils ont prolongé en empruntant l'ancienne ligne SNCF jusqu'à Cauteret (il me semble...)
Henri, il faut être chauvin, surtout pour cette belle vallée. Le problème à Luz, c'est l'hiver, le soleil se fait rare en fond de vallée, tu dois voir le soleil plus souvent à Savines.
En effet la voie verte va de Lourdes à Cauterets. Un bel enrobage jusqu'à Pierrefite Nastalas après Argelès et ancienne voie ferrée en voie verte type chemin jusqu'à Cauterets. Je l'ai prise et c'est plus tranquille en effet que la route mais si on préfère le bitume la route monte bien. On peut pousser jusqu'à Pont d'Espagne ensuite ou au Pic du Cabaliros en Vtt. Cette voie verte est très fréquentée l'été et le week-end mais très agréable en semaine. Pour aller vers Argelès je préfère en venant de Pau avant Lourdes passer par la vallée de Batsurguère.


La paresse est un luxe abordable

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Ah Christophe """Batsurguère"" ce nom me ramène de nombreuses années en arrière, c'est là que j'avais préparé ma communion solennelle !!! :shock:
Au pied du Pic du Béout.
Je ne suis allé qu'une fois en vélo au Pont d'Espagne, j'en avais bavé au dessus de Cauteret avec de bonnes rampes. :yikes
J'allais aussi à la pêche en Lac vers Les Cambalés ou Arratille, il y avait une bonne marche, on y planté la tente. On pouvait laisser la voiture au parking supérieur, maintenant je crois que c'est tout réglementé...... :twisted:


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Alain66 a écrit :Ah Christophe """Batsurguère"" ce nom me ramène de nombreuses années en arrière, c'est là que j'avais préparé ma communion solennelle !!! :shock:
Au pied du Pic du Béout.
Je ne suis allé qu'une fois en vélo au Pont d'Espagne, j'en avais bavé au dessus de Cauteret avec de bonnes rampes. :yikes
J'allais aussi à la pêche en Lac vers Les Cambalés ou Arratille, il y avait une bonne marche, on y planté la tente. On pouvait laisser la voiture au parking supérieur, maintenant je crois que c'est tout réglementé...... :twisted:
Pour le Pont d'Espagne c'est un accès clos en effet payant en voiture mais gratuit en vélo. J'y ai fait des randos fabuleuses, le glacier du vignemale en passant par Pont d'Espagne, le lac de Gaube, le petit vignemale, refuge des oulettes, vallée du marcadeau et retour à Pont d'Espagne. Dans le coin le Cabaliros est à faire, la grande fache à plus de 3000 en neige, le pic de cambales...

Un coin sublime mais les vallées de Gaube et du Marcadau sont interminables et plates, en trail ou en vtt ça doit être génial.

Un peu de photos n&b de Pyrénées : http://www.cablat.com/galeries-l-oeil-d ... n%C3%A9es/


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

.
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 08:27, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

CYCLOHC a écrit :Oui, je me "contente" de cette vue, depuis mon balcon... :wink:
Magnifique vue de chez toi !

Il est 09h18 quand je pars ce matin pour un circuit de 70 km environ.
Ça va être chaud pour être de retour à midi...
Pas grave, c'est dimanche, on n'est pas obligé de manger à midi.

La sacoche de tige de selle est en place et mon nécessaire de mécanique sur le porte-bagages avant comme à l'habitude, par contre je ne prends pas la sacoche de guidon. Pas d'appareil photo ce matin, je connais le parcours, c'est celui que j'ai déjà fait 2 fois début janvier, mais cette fois je le prends à l'envers.

Direction Limésy, puis Mesnil-Panneville, je rattrape un petit groupe de cyclos que je m'empresse de ne pas accompagner, ils roulent à 3, voire 4 de front...Blacqueville et descente vers St-Wandrille.
Le Trait, par les arrières, puis Yainville, Jumièges. Les jambes ne sont pas mal, je suis presque à 25 de moyenne...Et si je ne fais pas de tourisme, je ne cherche pas non plus la performance. Ça roule bien, c'est tout.
Boucle de la Seine par Le Conihout, et là j'aperçois un cyclo à peu près 300 mètres devant moi alors que je vais arriver sur le Halage. Le vent est très léger, mais favorable. Allez, j'essaie de le rattraper ! C'est bien roulant ce Halage. 42x16 à 31 km/h, je le rattrape progressivement...Quand je ne suis plus qu'à une centaine de mètres, 42x15 et 33, 34 km/h. Ça y est ! Tiens, c'est un cyclosportif de chez Darnanville, mais un ancien, une bonne soixantaine. Je vais pouvoir me caler un peu dans sa roue pour récupérer...Eh non, il coupe son effort, et c'est lui qui se met dans ma roue. Merde...Je continue à 30 / 31 à l'heure jusqu'à Duclair où nous nous prenons des chemins différents. Je reprends une allure qui est plus dans mes habitudes.

Ha, ha, ha, une ombre derrière moi...C'est mon cyclo qui se retrouve derrière moi, et il y reste un moment, avant de me passer devant en arrivant au Paulu. Je m'accroche dans sa roue, et ce n'est qu'en arrivant à Barentin qu'il lève le pied et que nous prenons un moment pour discuter dans ces derniers kilomètres.

Du coup il est à peine midi quand j'arrive à la maison. Tip-top pour la douche avant l'apéro.

69.1 km à 26.3 de moyenne. Sortie vélo plus que cyclo-tourisme, mais ça décrasse. Déjà la 5ème sortie du mois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Franck, belle virée du dimanche matin... :D
Le problème lorsque l'on rencontre du monde, c'est qu'on reste rarement à notre allure. Soit on veut rattraper un cyclo, soit on le tire....
après c'est la surchauffe!!!! :P
Mais une fois en passant, ça peut le faire.....

Henri, belles photos du pays..... :mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit : Oui, je me "contente" de cette vue, depuis mon balcon... :wink:
Si tu veux on échange avec la mienne, mais j'en ai tellement honte que je n'oserais même pas la présenter ici :non

Seconde sortie du mois, toujours en solo, et toujours en grande partie rive droite de la Garonne, là où sa monte.

En cette saison c'est la météo qui me dicte la marche à suivre pour organiser mes sorties. Le risque de précipitations étant plus important cet après-midi que ce matin, c'est donc en toute logique que je choisis la seconde option pour ma sortie hebdomadaire.

Je démarre à 8h30, je compte faire mon premier 100km de l'année et ne veux pas rentrer trop tard. De plus mon circuit comprend pas mal de belles bosses et ma moyenne sera par conséquent relativement faible. Je file vers Bouliac où m'attend la première difficulté de la sortie, une belle pente de pratiquement 7% tout le long de son kilomètre. Après avoir traversé le bourg je redescends par une petite route signalée comme rapide, en effet, la pente atteint 14% au plus fort de sa déclivité. Un peu de plat, puis j'attaque la grimpette en direction de Carignan, moins raide, mais juste un peu plus longue de 200m.

Après avoir sillonné dans un décor magnifique, sur une route très roulante et assez peu fréquentée, je me présente au pied de la côte surnommée par les cyclos de la région "le petit Tourmalet", à cause de son premier virage en lacet. Elle n'est pas si dure que ça, une fois passé le troisième virage, le pourcentage qui est monté à 8% redescend dans des valeurs plus raisonnables. 1,3 km d'ascension supplémentaire. Je roule maintenant en direction de Bonnetan, puis Loupes où je j'effectue un arrêt photo, ravitaillement et sanitaire.

Après cet intermède, je poursuis sur Lignan, Sadirac et Madirac. A présent se profile la montée de Haux, deux beaux paliers à peine entrecoupés par un léger fléchissement de pente dans la traversée du bourg. 1,6km de mise en jambe pour la suite.

La descente sur Langoiran s'amorce, je vais essayer une nouvelle bosse repérée il y quelques mois en voiture, l'accès au haut Langoiran par le quartier "Le Pin". Les premiers 700m se révèlent faciles, mon compteur ne dépasse pas les 3%, mais d'un coup la pente s'accentue pour atteindre 12%, puis s'affaiblit un peu pour repartir de plus belle et franchir le cap des 14%. Une belle découverte. Je rejoins les bords de la Garonne à Paillet et m'apprête à affronter le clou de la sortie, une superbe bosse située à Lestiac et rejoignant les Hauts de Langoiran. Ayant vu son profil en calculant mon parcours sur Openrunner, je passe directement sur le triple plateau. C'était une sage décision, si les trois cent premiers mètres se cantonnent dans des pourcentages raisonnables, 8% maxi, les sept cent suivants sont le plus souvent largement au dessus de 10%, 14 au maximum, 9 au minimum.

Je rentre avec 102 km et 24 km/h de moyenne, impeccable, quel bonheur de rouler seul et son rythme :victoire

Quelques photos d'église et de pigeonnier dans les topics dédiés
Dernière modification par jp37 le lun. 20 janv. 2014 17:58, modifié 1 fois.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Belle sortie Jean Pierre :bravo3
Il y a quelques années, il m'arrivait de couper vers Sauveterre - Libourne lorsque l'on allait chez les beaux-parents en Vendée.
Effectivement le secteur n'est pas plat, il y a de bonne rampes et de bons vignobles aussi....... :boire2


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par franckcyclo76 »

jp37 a écrit :...Je rentre avec 102 km et 24 km/h de moyenne, impeccable, quel bonheur de rouler seul et sa rythme...
Bravo JP ! Je vois que je ne suis pas le seul à avoir fait le premier 100 bornes de l'année !
Belle sortie pour toi, et merci pour les photos.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

.
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 31 mars 2014 08:26, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

J'étais pas décidé de sortir aujourd'hui, mais la douceur et le beau temps m'ont fait changer d'avis. :cry:
Par contre, le vent était bien présent avec de fortes rafales par moment. :evil:
Alors direction de col de Fourtou (646m), le col de Xatard (752m) et enfin le col de Palomère (1036m). Je pensais être un peu à l'abri du vent, mais j'en ai pris plein la g....,de tous les côtés. Au départ, j'avais 12° à 13°, et une dizaine au sommet. Donc pas froid du tout avec le soleil.....faut en profiter.
Au total 75 bornes et 1268m avec une petite moyenne à cause du vent, fallait être prudent.

Henri, ça doit neiger en Pays Toy, à Lourdes en milieu de matinée, pluie et neige fondue !!!! :fache


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par jp37 »

Alain66 a écrit : Alors direction de col de Fourtou (646m), le col de Xatard (752m) et enfin le col de Palomère (1036m).
Ha là là, tous ces noms ravivent de beaux souvenirs de vacances :D La Bastide, un peu avant le col de Palomère mérite un arrêt, pour visiter sa merveilleuse petite église, mais pas que, le village aussi est charmant!!


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Jean Pierre, c'est vrai qu'il y a dans le secteur de nombreuses églises et chapelles mais là, je me suis pas attardé, ni à la fontaine, ni à l'église....j'avais hâte d'arriver en haut... Premiers cols depuis 6 mois, j'ai un peu souffert avec ce vent !!!!!
C'est mon endroit favori pour le début de saison, tant qu'il n'y a pas de neige, ni verglas..... :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

pantani
Membre actif
Membre actif
Messages : 354
Inscription : ven. 15 févr. 2013 21:52
11
Localisation : vézénobres
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pantani »

Bonsoir à tous,

Ben c'est bien joli tous ces paysages!!!!

Toujours temps de merde ici, cela devrait se calmer demain apparemment mais suis trop occupé dans les paperasses.

Mon algo est toujours présente et je sais pas combien de temps cela va durer.

J'attends "lEtoile de Bessèges" pour me ressourcer un peu (rires), je ne verrai pas mon chouchou Voeckler qui se remet difficilement de sa fracture à la clavicule.

Je pense toutefois à ce qu'on appelle ici près de chez moi la St Hilairoise début Mars où Je reprendrai sans doute le Vélo (enfin j'espère).

Merci pour vos phots (il me tarde d'en remettre aussi).

A+

Sergio

http://www.cycloevasion.com/dagrippa-a- ... -2013.html


Je suis cyclotouriste et recherche des amis
Mon adresse relatant mes sorties cyclotouristes : (en construction)
http://www.ilpirata.eklablog.com
SIte de mon Club à St Hilaire :
http://cycloevasion.com

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Alain66 »

Bon rétablissement Sergio....
P......ce Mt Bouquet en début de saison (et même en fin) ça doit faire mal dans les jambes :mrgreen:


Verrouillé