[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Bonjour Michel
Merci pour cette balade intéressante. Une région que je ne connais pas !
J'espère que vous avez eu moins chaud que nous ici...
Bonne journée
Charles
Merci pour cette balade intéressante. Une région que je ne connais pas !
J'espère que vous avez eu moins chaud que nous ici...
Bonne journée
Charles
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Dimanche dernier, "petite" balade à travers des paysages que je ne connais principalement qu'à travers un pare-brise de voiture. Itinéraire entre le Mont Saint-Michel et Crèvecœur-en-Auge (officiellement, mais je vais faire un peu de rab -30 km- pour rentrer tout seul à la maison), organisé par le magazine 200 dans le cadre de leur "Love Tour" : déçue par la forme du Tour de France 2015, la rédaction a proposé aux lecteurs de lui soumettre des idées de tour de France et la meilleure serait roulée par l'équipe du magazine et tous les volontaires sur les mêmes dates que le "vrai" tour de France. C'est donc un tour de France en forme de cœur qui a reçu le plus de suffrages et qui a été baptisé "Love Tour".
Initialement, c'est l'étape Rennes -> Mont Saint-Michel qui m'avait attiré : à faire en tandem ! Puis une idée saugrenue avait fait son apparition : faire Rennes -> Mont Saint-Michel en tandem et Mont Saint-Michel -> Crèvecoœur-en-Auge (voire Démouville) en vélo solo.
La logistique n'étant pas très aisée, c'est finalement la seule étape Mont Saint-Michel -> Crèvecœur-en-Auge qui sera effectuée par votre serviteur ; pourtant, ma fidèle coéquipière n'était pas opposée du tout à l'idée mais le lever aux aurores, les horaires de train qui ne collaient pas tout à fait, les complications à prévoir avec la remorque du moussaillon ont pesé plus lourd que la motivation.
Cette étape avec une petite extension pour rentrer à la maison me permettait également de valider un objectif perso : vérifier que la machine et le bonhomme sont capables de rouler 200 km, si possible dans les limites horaires d'un BRM.
Voici donc un résumé de cette journée un peu inhabituelle sur mon vélo habituel, en attendant les photos qui sont encore dans l'appareil :
Super journée !
Départ du Mont Saint-Michel avec un joli rayon de soleil pour motiver les troupes (10 cyclistes). On a pris la voie verte en stabilisé : bien détrempée par la pluie de la nuit, ça collait, ça glissait et ça ne roulait pas trop vite. Malgré les 2 x 4km quotidiens comme seul entraînement et le prix du "vélo le plus vieux / bon marché", je ne suis pas encore distancé. Il valait mieux être chaussé en 25 ou 28 qu'en 23... ça tombe bien, je suis en 25.
2 crevaisons dans le groupe : 1 juste après le départ (moins d'1 km) et 1 en début de la voie verte. Réparations express à chaque fois. Et première satisfaction : ce n'est pas chacun pour soi, le groupe s'arrête, s'entraide. Finalement, j'arriverais peut-être avec les autres et pas tout seul derrière.
Petite déviation sur le parcours prévu avant Mortain : on oublie la voie verte collante et humide pour rester sur la route. Ca descend et ça monte fort ! Quelques gouttelettes nous rafraîchissent un peu, mais on sèche vite grâce aux côtes et aux descentes (la route est droite, mais pas plate pour un sous) jusqu'à Vire.
Arrêt pique-nique et café : la voiture et le camping-car nous ont précédés et tout est prêt pour nous accueillir. Ca mange, ça discute des projets, des vélos, du magazine (dodécaudax, paris-Brest-Paris, randonnées diverses et variées et autres sujets).
On a pris le temps de se poser... mais la reprise va être sévère si l'on tarde trop...
On repart et on grimpe tout de suite vers Estry, puis ça déroule vers Danvou la Ferrière : c'est l'occasion d'apprendre à prendre des relais pendant une petite échappée à trois... et c'est là que je constate que mon petit pignon de 16 est quand même bien grand pour assurer la locomotive à 40 km/h... On a bien joué avant de remonter au Plessis-Grimoult où l'on passe au pied de l'émetteur TV du Mont Pinçon (point culminant du Calvados). La descente qui suit, vers Thury-Harcourt, est une tuerie !
J'avoue, j'ai freiné... Mais je le sentais moyen ce revêtement disloqué avec gravier et mes pneus bas de gamme B'Twin... Sur ce type de descente, le GPS offre l'avantage de montrer à l'avance les virages : on freine à bon escient... ou on ne freine pas du tout ! Pas de bol pour moi, je n'ai qu'une feuille de route sur ma sacoche pour me guider.
En éditant cette feuille de route, j'avais bien repéré Thury-Harcourt, justement : un mur pour descendre (-330m), un mur pour remonter (+150m) avec un peu de circulation pour corser le tout. Heureusement, le salon de thé (alias camping-car) nous attendait en haut de la côte pour une pause réconfortante : thé / café / petits gâteaux : ils font les choses à fond chez 200 !
Cette pause méritée et revigorante nous a permis d'attaquer le dessert : une longue descente en faux plat si l'on excepte deux trous desquels il faudra sortir malgré tout et une bosselette qui nous donnera un peu d'élan pour finir l'étape. Les champs de blé et de colza ne sont pas encore moissonnés, quelques nuages s'annoncent mais rien ne tombera avant qu'on ne se sépare à Crèvecœur-en-Auge.
Pour repartir vers la maison, j'ai préféré éviter la route directe vers Caen (qui est aussi plutôt fréquentée) et j'ai récupéré un itinéraire déjà parcouru en tandem à partir de Cambremer. Mais entre Cambremer et Crèvecœur, il y a Saint Pair DU MONT et Saint Laurent DU MONT... La toponymie a ceci de génial : tu peux aisément deviner le relief rien qu'en lisant les panneaux ou en déchiffrant la carte. Et l'appellation n'est pas usurpée !! On monte tout à gauche, lentement mais sûrement ; on fait une pause pour admirer le paysage qui devient de plus en plus gris et on reprend l'ascension.
Après cette dernière difficulté, un petit coup de fil à la maison pour rassurer l'équipe de soutien et BANZAI dans la descente jusqu'à Rumesnil via Cambremer !
La pluie s'est invitée à la balade, mais cela rafraîchit un peu les idées et tient compagnie : je suis sur une route sans aucune circulation.
Je retrouverais mes amies les automobiles à Troarn et pour la traversée de Sannerville, juste avant d'arriver à la maison.
J'ai juste le temps de ranger le vélo dans le garage que j'entends les cloches égrener les 9 coups de 21h : contrat rempli ! Je suis à la maison, content, un peu beaucoup trempé, pas trop endolori (même si j'appréhende la reprise du vélotaf le lendemain matin), et dans les temps (13h en comptant très large). Well done boy !
Finalement, le meilleur moment de cette balade, ce fut encore la douche chaude + le dodo à la maison !
Pour ceux qui aiment les chiffres et les graphiques :
- Strava
- Ride with GPS
Manque de bol, mon smartphone n'a pas repris la trace après mon coup de téléphone à l'équipe de soutien... Heureusement que j'avais tout remis à zéro sur mon compteur :
- 209,49 km roulés
- 24.5 km/h de moyenne
- 8h32:19 en roulant
- 12:28:13 (chrono déclenché au départ et stoppé uniquement à la maison)
- 63,9 km/h max dans une descente avant Vire : départ roue libre en haut du toboggan géant tout droit !
Initialement, c'est l'étape Rennes -> Mont Saint-Michel qui m'avait attiré : à faire en tandem ! Puis une idée saugrenue avait fait son apparition : faire Rennes -> Mont Saint-Michel en tandem et Mont Saint-Michel -> Crèvecoœur-en-Auge (voire Démouville) en vélo solo.
La logistique n'étant pas très aisée, c'est finalement la seule étape Mont Saint-Michel -> Crèvecœur-en-Auge qui sera effectuée par votre serviteur ; pourtant, ma fidèle coéquipière n'était pas opposée du tout à l'idée mais le lever aux aurores, les horaires de train qui ne collaient pas tout à fait, les complications à prévoir avec la remorque du moussaillon ont pesé plus lourd que la motivation.
Cette étape avec une petite extension pour rentrer à la maison me permettait également de valider un objectif perso : vérifier que la machine et le bonhomme sont capables de rouler 200 km, si possible dans les limites horaires d'un BRM.
Voici donc un résumé de cette journée un peu inhabituelle sur mon vélo habituel, en attendant les photos qui sont encore dans l'appareil :
Super journée !
Départ du Mont Saint-Michel avec un joli rayon de soleil pour motiver les troupes (10 cyclistes). On a pris la voie verte en stabilisé : bien détrempée par la pluie de la nuit, ça collait, ça glissait et ça ne roulait pas trop vite. Malgré les 2 x 4km quotidiens comme seul entraînement et le prix du "vélo le plus vieux / bon marché", je ne suis pas encore distancé. Il valait mieux être chaussé en 25 ou 28 qu'en 23... ça tombe bien, je suis en 25.
2 crevaisons dans le groupe : 1 juste après le départ (moins d'1 km) et 1 en début de la voie verte. Réparations express à chaque fois. Et première satisfaction : ce n'est pas chacun pour soi, le groupe s'arrête, s'entraide. Finalement, j'arriverais peut-être avec les autres et pas tout seul derrière.
Petite déviation sur le parcours prévu avant Mortain : on oublie la voie verte collante et humide pour rester sur la route. Ca descend et ça monte fort ! Quelques gouttelettes nous rafraîchissent un peu, mais on sèche vite grâce aux côtes et aux descentes (la route est droite, mais pas plate pour un sous) jusqu'à Vire.
Arrêt pique-nique et café : la voiture et le camping-car nous ont précédés et tout est prêt pour nous accueillir. Ca mange, ça discute des projets, des vélos, du magazine (dodécaudax, paris-Brest-Paris, randonnées diverses et variées et autres sujets).
On a pris le temps de se poser... mais la reprise va être sévère si l'on tarde trop...
On repart et on grimpe tout de suite vers Estry, puis ça déroule vers Danvou la Ferrière : c'est l'occasion d'apprendre à prendre des relais pendant une petite échappée à trois... et c'est là que je constate que mon petit pignon de 16 est quand même bien grand pour assurer la locomotive à 40 km/h... On a bien joué avant de remonter au Plessis-Grimoult où l'on passe au pied de l'émetteur TV du Mont Pinçon (point culminant du Calvados). La descente qui suit, vers Thury-Harcourt, est une tuerie !
J'avoue, j'ai freiné... Mais je le sentais moyen ce revêtement disloqué avec gravier et mes pneus bas de gamme B'Twin... Sur ce type de descente, le GPS offre l'avantage de montrer à l'avance les virages : on freine à bon escient... ou on ne freine pas du tout ! Pas de bol pour moi, je n'ai qu'une feuille de route sur ma sacoche pour me guider.
En éditant cette feuille de route, j'avais bien repéré Thury-Harcourt, justement : un mur pour descendre (-330m), un mur pour remonter (+150m) avec un peu de circulation pour corser le tout. Heureusement, le salon de thé (alias camping-car) nous attendait en haut de la côte pour une pause réconfortante : thé / café / petits gâteaux : ils font les choses à fond chez 200 !
Cette pause méritée et revigorante nous a permis d'attaquer le dessert : une longue descente en faux plat si l'on excepte deux trous desquels il faudra sortir malgré tout et une bosselette qui nous donnera un peu d'élan pour finir l'étape. Les champs de blé et de colza ne sont pas encore moissonnés, quelques nuages s'annoncent mais rien ne tombera avant qu'on ne se sépare à Crèvecœur-en-Auge.
Pour repartir vers la maison, j'ai préféré éviter la route directe vers Caen (qui est aussi plutôt fréquentée) et j'ai récupéré un itinéraire déjà parcouru en tandem à partir de Cambremer. Mais entre Cambremer et Crèvecœur, il y a Saint Pair DU MONT et Saint Laurent DU MONT... La toponymie a ceci de génial : tu peux aisément deviner le relief rien qu'en lisant les panneaux ou en déchiffrant la carte. Et l'appellation n'est pas usurpée !! On monte tout à gauche, lentement mais sûrement ; on fait une pause pour admirer le paysage qui devient de plus en plus gris et on reprend l'ascension.
Après cette dernière difficulté, un petit coup de fil à la maison pour rassurer l'équipe de soutien et BANZAI dans la descente jusqu'à Rumesnil via Cambremer !
La pluie s'est invitée à la balade, mais cela rafraîchit un peu les idées et tient compagnie : je suis sur une route sans aucune circulation.
Je retrouverais mes amies les automobiles à Troarn et pour la traversée de Sannerville, juste avant d'arriver à la maison.
J'ai juste le temps de ranger le vélo dans le garage que j'entends les cloches égrener les 9 coups de 21h : contrat rempli ! Je suis à la maison, content, un peu beaucoup trempé, pas trop endolori (même si j'appréhende la reprise du vélotaf le lendemain matin), et dans les temps (13h en comptant très large). Well done boy !
Finalement, le meilleur moment de cette balade, ce fut encore la douche chaude + le dodo à la maison !
Pour ceux qui aiment les chiffres et les graphiques :
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
210 km dans la journée avec de la grimpette, itou !
Mais quelle bande de fous du guidon !
Belle performance !
Mais quelle bande de fous du guidon !
Belle performance !
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
La grimpette normande, ça ne vaut pas les vraies montagnes : aucun col à mettre sur ma liste des trophées ! Je n'arrive pas à la cheville de la moitié des cyclos de ce forum.
Et c'est bien connu : à vélo, les montées marquent plus que les descentes car elles sont toujours plus longues et qu'on les savoure beaucoup plus longtemps. Donc on les grossit encore davantage dans nos compte-rendus.
Et c'est bien connu : à vélo, les montées marquent plus que les descentes car elles sont toujours plus longues et qu'on les savoure beaucoup plus longtemps. Donc on les grossit encore davantage dans nos compte-rendus.
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Une série de "petites grimpettes" ça peut faire bien plus mal qu'une ou deux ascensions de "vrais cols"La grimpette normande, ça ne vaut pas les vraies montagnes :
Et 210 bornes dans ces conditions ça mérite un bon coup de chapeau !
Compliments
Charles
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Hier, retour d'une escapade de 6 jours dont 4 de vélo...
Compte-rendu avec photos en en préparation : bilan de l'expédition 268 kms, 4000 m d+.
En gros, départ de Berne, arrivée à Aigle.
4 cols dont 2 nouveaux et pas mal d'autres petits casse-pattes
Aujourd'hui je refais le cols d'Allos... à la télé
A+
Charles
Compte-rendu avec photos en en préparation : bilan de l'expédition 268 kms, 4000 m d+.
En gros, départ de Berne, arrivée à Aigle.
4 cols dont 2 nouveaux et pas mal d'autres petits casse-pattes
Aujourd'hui je refais le cols d'Allos... à la télé
A+
Charles
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Voici quelques photos de ma balade à travers la campagne normande avec le magazine 200, il y a 10 jours.
Avant de partir, on prépare soigneusement sa monture : Voici le trajet effectué avec le groupe (10 cyclistes jusqu'à Vire, puis 8 pour terminer le trajet) : Retour à la maison tout seul... mais bien accompagné par la pluie ! Etapes obligatoires : la photo du Mont et la photo du vélo au pied du Mont ! Le groupe se constitue peu à peu : C'est bientôt le départ ! Premier arrêt technique : On est pourtant encore proches, même pas 1 km roulé ! Second arrêt technique au début de la voie verte : Pause pique-nique à Vire : C'est reparti !
Avant de partir, on prépare soigneusement sa monture : Voici le trajet effectué avec le groupe (10 cyclistes jusqu'à Vire, puis 8 pour terminer le trajet) : Retour à la maison tout seul... mais bien accompagné par la pluie ! Etapes obligatoires : la photo du Mont et la photo du vélo au pied du Mont ! Le groupe se constitue peu à peu : C'est bientôt le départ ! Premier arrêt technique : On est pourtant encore proches, même pas 1 km roulé ! Second arrêt technique au début de la voie verte : Pause pique-nique à Vire : C'est reparti !
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Avec un peu de retard, ça a du être sympathique de rouler ces 200 km en Normandie avec ces doux fêlés de chez 200 ! En tous cas je peux te confirmer que rouler 200 km ou faire de gros cols de montagne c'est ni plus ni moins difficile...
La paresse est un luxe abordable
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ce matin, objectif le col de la pierre st martin depuis oloron. Une longue portion magnifique en faux plat montant dans la vallée du baretous. Les choses sérieuses commencent pour 20 km avec 8 bornes tres durs à 10%.
Retour par st engrace, tardets et lanne en baretous. Paysages sublimes, temps idéal avec éclaircies et brouillard.
Un très beau col difficile mais très marquant.
Demain si ça se goupille bien, direction le tourmalet en circuit depuis lourdes.
Retour par st engrace, tardets et lanne en baretous. Paysages sublimes, temps idéal avec éclaircies et brouillard.
Un très beau col difficile mais très marquant.
Demain si ça se goupille bien, direction le tourmalet en circuit depuis lourdes.
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Eh bien ce ne fût pas Lourdes et le Tourmalet car après réflexion, aller à Lourdes pendant la fête de la vierge, c'est chercher les embrouilles...
Donc ce matin, départ à 10h pour une belle sortie à la journée dans le Vic Bilh et le Madirannais. De beaux paysages mais un parcours très casse-pâtes avec des bosses incessantes. La cassette 13-28 a été fort utile et j'ai trouvé plus dures ces bosses que le franc dénivelé d'un col de montagne.
Bilan de la journée 105 km avec 1200 mètres de dénivelé et des images plein la tête...
Donc ce matin, départ à 10h pour une belle sortie à la journée dans le Vic Bilh et le Madirannais. De beaux paysages mais un parcours très casse-pâtes avec des bosses incessantes. La cassette 13-28 a été fort utile et j'ai trouvé plus dures ces bosses que le franc dénivelé d'un col de montagne.
Bilan de la journée 105 km avec 1200 mètres de dénivelé et des images plein la tête...
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Plein la tete, mais ici, sur le forum ?
Nous, hier on a fait " Bike for Mom " a la prefecture , Sakon Nakhon ;
Environ 5.000 cyclistes habilles de bleu , en homage a madame la femme du Roi de Thailande ;
Bleu parce que c'est la couleur du jour de sa naissance;
la couleur du Roi c'est le jaune,
Vous en avez peut etre entendu parler dans un journal TV en Europe..
La Thailande est dans le Book des records Guinness, les trucs qui servent a rien sauf a se faire mouser dans une soiree de l'ambassadeur
Il y avait donc hier dimanche environ 400.000 cyclists, tous habilles en bleu sur les routes de Thailande, dont MOI , que vous ne verrez pas sur les tofs vu que je les prends
Un casque original
Y avait la TV nationale
Et si, vous allez me voir , donc avec mes deux filles et ma femme
Nous, hier on a fait " Bike for Mom " a la prefecture , Sakon Nakhon ;
Environ 5.000 cyclistes habilles de bleu , en homage a madame la femme du Roi de Thailande ;
Bleu parce que c'est la couleur du jour de sa naissance;
la couleur du Roi c'est le jaune,
Vous en avez peut etre entendu parler dans un journal TV en Europe..
La Thailande est dans le Book des records Guinness, les trucs qui servent a rien sauf a se faire mouser dans une soiree de l'ambassadeur
Il y avait donc hier dimanche environ 400.000 cyclists, tous habilles en bleu sur les routes de Thailande, dont MOI , que vous ne verrez pas sur les tofs vu que je les prends
Un casque original
Y avait la TV nationale
Et si, vous allez me voir , donc avec mes deux filles et ma femme
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Opération Taupinières
Une semaine de célibat s'annonce... Occasion de ressortir la randonneuse pour une équipée de quelques jours : mais où ?
En plein mois d'août, pas de rencontre programmée chez les RANDONNEURS, ni chez les Cent Cols, rien...
Alors, me vient une idée : consultant la dernière édition de la Bible des Cent Cols, je détecte plusieurs nouveautés ; alors pourqoui pas une partie de chasse ?
Commençons par poser des balises sur la carte, là ou ils se trouvent , puis relions-les par des itinéraires tranquilles, en prenant garde de perdre le moins d'altitude possible entre deux...
C'est ça le plaisir du chasseur de cols : cela commence sur les cartes !
Donc, le résultat se présente ainsi : une dizaine de cols, d'altitude comprises entre 477 et 847 mètres. Départ de Sissach (BL), approche en RER.
Vous avez dit : Taupinières ???
Certes. Mais ces taupinières là sont du genre de celles qu'on doit trouver en enfer! Elles sont constituées par des séries d'infâmes raidillons, reliés entre eux par des faux-plats bien sournois quand ce n'est pas par des contre-pentes qui vous font reperdre une partie de l'altitude si laborieusement gagnée...
A deux exceptions près, les pourcentages sont d'au moins 10 % et je ne compte plus les fois où j'ai dû mettre "tout à gauche" (26 X 34 quand même !) pour venir à bout d'abominables raidards de 16 voire 17 %... Bref, premier jour, 5 bosses en 82 kms pour un total de 1700 m de D+. Temps gris sans pluie... et sans photos
Deuxième jour, ciel clair - et bosses plus chrétiennes, pratiquement pas de tout-à-gauche. Parcours plaisant et assez varié. Surprise : j'ai l'impression que les décideurs m'espionnent pour savoir quand ils doivent faire leurs travaux et me barrer la route ! (cf mon "pélérinage hebdocycliste", raconté ici l'année dernière) Mais cette-fois pas de travaux de minage et l'accès est autorisé jusqu'au chantier : allons donc jusque-là. Arrivé au sommet, pas encore vu de chantier.
Mais une superbe place de pique-nique, avec bancs, poubelle et vue magnifique avec la Forêt-Noire en toile de fond. Tout en savourant mon sandwich, je cogite sur la suite : Après tout, rien ne m'oblige à continuer sur le parcours prévu, je peux très bien le rejoindre par un itinéraire alternatif, moyennant un petit détour...
Je le retrouve à Zurzach, station de cure réputée. L'Aar coule ici ses derniers kilomètres avant de se jeter dans le Rhin. S'il en était encore besoin, encore un argument de plus pour la nécessité d'avoir une carte papier avec soi : Indispensable quand il s'agit de concocter un plan B . Ce qui n'enlève rien au mérite de mon fidèle copilote GPS qui me guide sans faillir dans cette région très peuplée et son labyrinthe de chemins et petites routes.
Dans un sens cette région est bénie pour un randonneur cyclo : presque chaque village possède un petit commerce, et pratiquement tous au moins une fontaine ! 16h30 : arrivée à Baden, terme prévu pour cette journée. La ville grouille de cyclistes.
Heure de pointe, limite pénible avec tous ces cyclistes électrifiés qui vous doublent sans vergogne, parfois même par la droite . Ici les "45 kmh" sont nombreux. Avec 500W au c... moi aussi je pourrais faire le malin !
Un peu tôt, je vais faire encore un bout de chemin et pense faire étape dans une petite ville, Mellingen.
Mais là, tout est complet. Alors, cap sur Lenzburg où j'arrive vers 19 heures, après 105 kms et avoir cherché sans succès de quoi loger. Alors, réflexion, cogitation :
1 ) la météo n'est pas bonne pour demain et j'avais dès le départ envisagé d'abréger l'exercice dans ce cas
2 ) pourquoi faire les frais d'une nuitée d'hotel (encore à trouver) si c'est pour prendre le train demain matin ?
3 ) autant rentrer tout de suite ! Ainsi fut fait, deux heures plus tard je suis à la maison
Total de l'expédition 190 kms et 3100 m de D+... Mal aux pattes, mal au c...
Voilà, mercredi, je suis devant mon ordi et tape ce compte-rendu : ici le temps est sec, mais là-bas, il pleut ! Charles, t'es le meilleur !
Une semaine de célibat s'annonce... Occasion de ressortir la randonneuse pour une équipée de quelques jours : mais où ?
En plein mois d'août, pas de rencontre programmée chez les RANDONNEURS, ni chez les Cent Cols, rien...
Alors, me vient une idée : consultant la dernière édition de la Bible des Cent Cols, je détecte plusieurs nouveautés ; alors pourqoui pas une partie de chasse ?
Commençons par poser des balises sur la carte, là ou ils se trouvent , puis relions-les par des itinéraires tranquilles, en prenant garde de perdre le moins d'altitude possible entre deux...
C'est ça le plaisir du chasseur de cols : cela commence sur les cartes !
Donc, le résultat se présente ainsi : une dizaine de cols, d'altitude comprises entre 477 et 847 mètres. Départ de Sissach (BL), approche en RER.
Vous avez dit : Taupinières ???
Certes. Mais ces taupinières là sont du genre de celles qu'on doit trouver en enfer! Elles sont constituées par des séries d'infâmes raidillons, reliés entre eux par des faux-plats bien sournois quand ce n'est pas par des contre-pentes qui vous font reperdre une partie de l'altitude si laborieusement gagnée...
A deux exceptions près, les pourcentages sont d'au moins 10 % et je ne compte plus les fois où j'ai dû mettre "tout à gauche" (26 X 34 quand même !) pour venir à bout d'abominables raidards de 16 voire 17 %... Bref, premier jour, 5 bosses en 82 kms pour un total de 1700 m de D+. Temps gris sans pluie... et sans photos
Deuxième jour, ciel clair - et bosses plus chrétiennes, pratiquement pas de tout-à-gauche. Parcours plaisant et assez varié. Surprise : j'ai l'impression que les décideurs m'espionnent pour savoir quand ils doivent faire leurs travaux et me barrer la route ! (cf mon "pélérinage hebdocycliste", raconté ici l'année dernière) Mais cette-fois pas de travaux de minage et l'accès est autorisé jusqu'au chantier : allons donc jusque-là. Arrivé au sommet, pas encore vu de chantier.
Mais une superbe place de pique-nique, avec bancs, poubelle et vue magnifique avec la Forêt-Noire en toile de fond. Tout en savourant mon sandwich, je cogite sur la suite : Après tout, rien ne m'oblige à continuer sur le parcours prévu, je peux très bien le rejoindre par un itinéraire alternatif, moyennant un petit détour...
Je le retrouve à Zurzach, station de cure réputée. L'Aar coule ici ses derniers kilomètres avant de se jeter dans le Rhin. S'il en était encore besoin, encore un argument de plus pour la nécessité d'avoir une carte papier avec soi : Indispensable quand il s'agit de concocter un plan B . Ce qui n'enlève rien au mérite de mon fidèle copilote GPS qui me guide sans faillir dans cette région très peuplée et son labyrinthe de chemins et petites routes.
Dans un sens cette région est bénie pour un randonneur cyclo : presque chaque village possède un petit commerce, et pratiquement tous au moins une fontaine ! 16h30 : arrivée à Baden, terme prévu pour cette journée. La ville grouille de cyclistes.
Heure de pointe, limite pénible avec tous ces cyclistes électrifiés qui vous doublent sans vergogne, parfois même par la droite . Ici les "45 kmh" sont nombreux. Avec 500W au c... moi aussi je pourrais faire le malin !
Un peu tôt, je vais faire encore un bout de chemin et pense faire étape dans une petite ville, Mellingen.
Mais là, tout est complet. Alors, cap sur Lenzburg où j'arrive vers 19 heures, après 105 kms et avoir cherché sans succès de quoi loger. Alors, réflexion, cogitation :
1 ) la météo n'est pas bonne pour demain et j'avais dès le départ envisagé d'abréger l'exercice dans ce cas
2 ) pourquoi faire les frais d'une nuitée d'hotel (encore à trouver) si c'est pour prendre le train demain matin ?
3 ) autant rentrer tout de suite ! Ainsi fut fait, deux heures plus tard je suis à la maison
Total de l'expédition 190 kms et 3100 m de D+... Mal aux pattes, mal au c...
Voilà, mercredi, je suis devant mon ordi et tape ce compte-rendu : ici le temps est sec, mais là-bas, il pleut ! Charles, t'es le meilleur !
Dernière modification par albina le mer. 19 août 2015 16:54, modifié 2 fois.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Tu m'impressionnes Charles !
Une sacrée virée avec ses montées infernales.
Tu te dopes, c'est pas possible ! Hi ! Hi ! Hi ! Quelle santé !
Merci pour les photos, ça donne un bon aperçu de cette jolie région.
Une sacrée virée avec ses montées infernales.
Tu te dopes, c'est pas possible ! Hi ! Hi ! Hi ! Quelle santé !
Merci pour les photos, ça donne un bon aperçu de cette jolie région.
Amicalement,
Michel ALLONNEAU.
Michel ALLONNEAU.
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Ach Charles, Die wunderliche Schweitz !!
Oui, bravo et magnifique !!
Je n'étais pas loin de chez toi :
Col du Jaunpass
Voilà, ça y est j'y suis allé !!!
Depuis que je voulais le visiter !
J'en ai visité des cols et des cols en Suisse, mais celui-ci bien que fort discret tout le monde m'en parle dans le Pays, n'est ce pas Charles ?!
Oh, certes l'altitude et la dénivellation ne feront pas pousser de hauts cris : Altitude 1500 mètres, pour une dénivellation de environ 750 mètres sur les deux versants...Mais, que c'est beau !!!...La Suisse quoi...
Et puis, en plus, il y avait une "Cerise sur le Gâteau" dont je ne vous dis que çà pour l'instant (un deuxième col, parfaitement inconnu sauf des gens du crû et...vous allez voir çà !...)
Le projet initial était de rallier une fois de plus les Hautes-Alpes (Savines le lac) à la Suisse chez un de mes fils dans le Canton de Vaud (Les Diablerets) par les Grands Cols. Mais, la météo déplorable m'a fait annuler le projet pour l'instant.
C'est donc en auto que je m'y suis rendu, ramenant ainsi les Petits-Enfants en compagnie de ma "Tendre Cyclote" . L'idée initiale étant de me faire raccompagner par elle pour le retour.
Météo exécrable donc, il va falloir composer...
Lundi accalmie mais grisaille, on va privilégier le Jaunpass et se rapprocher de Gstaad -trèèès Chère ! - une rude grimpette vers Schönried puis descente ultra rapide jusqu'à Zweisimmen nous promènent dans l'Oberland Bernois.
Pas pour longtemps dans le rapide....: à Weibelsried, on quitte la route principale puis direction Bulle par le Col du Jaunpass. Elevation 700 m en 7,5 kms, en Suisse ça rigole pas.
Malheureusement, le ciel est bouché et nous ne profiterons pas des magnifiques vues supposées vers les glaciers : il faudra revenir
Que de verdure, toujours ces merveilleux alpages Suisses, que du bonheur pour oublier la pente. Au col, sympathique ambiance alpestre avec une petite station de ski toute jolie sans prétention . Un peu tôt pour casser la croûte dans une des petites sympathiques auberges. Descente rapide, très plongeante vers l'ouest. Le ciel se dégage parfois pour nous faire apercevoir la Chaîne des Gastlosen et la Dent de Ruth, au pied de laquelle le fiston m'avait concocté un "passage secret" dans une solide grimpette que nous ferons tout à l'heure...
Pour l'instant : halte dans une petite Boulangerie au Village de Jaun, où nous nous préparerons un petit casse-croûte à déguster immédiatement.
Et ensuite...là....la donne va changer....
...On quitte la route principale (bien que secondaire) de Bulle et...Tout à Gauche !! on se dirige vers le hameau de Abländschen. Les cartes indiquent à peine une piste qui se terminerait par un chemin muletier....en réalité, c'est tout goudronné !! jusqu'à un col sans nom au pied (versant sud) de la Dent de Ruth et l'on atteint l'altitude de 1650 m...Et hop, encore 650 m de dénivellation... Il ne reste alors plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Saanen, puis Gstaad par une descente vertigineuse où le 80 km/h est vite atteint si l'on n'y prend garde !
Gstaad sous la pluie abrite bien ses Banques et ses confiseurs et autres articles de luxe. Il est très agréable d'y flâner malgré la pluie....et même une petite glace chez Early-Beck viendra récompenser nos efforts !!
1700 mètres de dénivellation en 65 kms, dans des paysages toujours aussi magiques !
Oui, bravo et magnifique !!
Je n'étais pas loin de chez toi :
Col du Jaunpass
Voilà, ça y est j'y suis allé !!!
Depuis que je voulais le visiter !
J'en ai visité des cols et des cols en Suisse, mais celui-ci bien que fort discret tout le monde m'en parle dans le Pays, n'est ce pas Charles ?!
Oh, certes l'altitude et la dénivellation ne feront pas pousser de hauts cris : Altitude 1500 mètres, pour une dénivellation de environ 750 mètres sur les deux versants...Mais, que c'est beau !!!...La Suisse quoi...
Et puis, en plus, il y avait une "Cerise sur le Gâteau" dont je ne vous dis que çà pour l'instant (un deuxième col, parfaitement inconnu sauf des gens du crû et...vous allez voir çà !...)
Le projet initial était de rallier une fois de plus les Hautes-Alpes (Savines le lac) à la Suisse chez un de mes fils dans le Canton de Vaud (Les Diablerets) par les Grands Cols. Mais, la météo déplorable m'a fait annuler le projet pour l'instant.
C'est donc en auto que je m'y suis rendu, ramenant ainsi les Petits-Enfants en compagnie de ma "Tendre Cyclote" . L'idée initiale étant de me faire raccompagner par elle pour le retour.
Météo exécrable donc, il va falloir composer...
Lundi accalmie mais grisaille, on va privilégier le Jaunpass et se rapprocher de Gstaad -trèèès Chère ! - une rude grimpette vers Schönried puis descente ultra rapide jusqu'à Zweisimmen nous promènent dans l'Oberland Bernois.
Pas pour longtemps dans le rapide....: à Weibelsried, on quitte la route principale puis direction Bulle par le Col du Jaunpass. Elevation 700 m en 7,5 kms, en Suisse ça rigole pas.
Malheureusement, le ciel est bouché et nous ne profiterons pas des magnifiques vues supposées vers les glaciers : il faudra revenir
Que de verdure, toujours ces merveilleux alpages Suisses, que du bonheur pour oublier la pente. Au col, sympathique ambiance alpestre avec une petite station de ski toute jolie sans prétention . Un peu tôt pour casser la croûte dans une des petites sympathiques auberges. Descente rapide, très plongeante vers l'ouest. Le ciel se dégage parfois pour nous faire apercevoir la Chaîne des Gastlosen et la Dent de Ruth, au pied de laquelle le fiston m'avait concocté un "passage secret" dans une solide grimpette que nous ferons tout à l'heure...
Pour l'instant : halte dans une petite Boulangerie au Village de Jaun, où nous nous préparerons un petit casse-croûte à déguster immédiatement.
Et ensuite...là....la donne va changer....
...On quitte la route principale (bien que secondaire) de Bulle et...Tout à Gauche !! on se dirige vers le hameau de Abländschen. Les cartes indiquent à peine une piste qui se terminerait par un chemin muletier....en réalité, c'est tout goudronné !! jusqu'à un col sans nom au pied (versant sud) de la Dent de Ruth et l'on atteint l'altitude de 1650 m...Et hop, encore 650 m de dénivellation... Il ne reste alors plus qu'à se laisser glisser jusqu'à Saanen, puis Gstaad par une descente vertigineuse où le 80 km/h est vite atteint si l'on n'y prend garde !
Gstaad sous la pluie abrite bien ses Banques et ses confiseurs et autres articles de luxe. Il est très agréable d'y flâner malgré la pluie....et même une petite glace chez Early-Beck viendra récompenser nos efforts !!
1700 mètres de dénivellation en 65 kms, dans des paysages toujours aussi magiques !
- Pièces jointes
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- L'allure élancée du fiston....
- IMG_7318.JPG (161.31 Kio) Consulté 5568 fois
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- Vue sur l'Oberland, montée du Jaunpass
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- L'allure moins élancée du père....
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- Jaunpass
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- Jaunpass
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- Vue sur les Gastlosen
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- Casse-croûte à Jaun
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Dernière modification par CYCLOHC le mer. 19 août 2015 21:41, modifié 4 fois.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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- Vétéran
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Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...
Suite...
- Pièces jointes
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- ça grimpe
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- ça grimpe toujours !!
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- Heureux d'être là le Papy !!
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- 2 ème col...et pas des moindres !!
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- Rues de Gstaad
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- Glace bien méritée...
- IMG_7354.JPG (143.85 Kio) Consulté 5568 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2015:08:18 15:04:10Image taken on :mar. 18 août 2015 13:04Focus length :7.4 mmShutter speed :1/60 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CanonCamera-model :Canon PowerShot G9Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Sans cap, tous les vents sont contraires....