[2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Pour moi, l'omelette est le meilleur casse-croûte pendant la sortie. Le soir à l'étape, c'est autre chose !!..... :D
Au fil de mes sorties j'ai appris à connaître quelques (nombreuses !) bonnes adresses...

J'ai un beau projet de rando-vélo-solo en perspective à partir de ce samedi...si la météo veut bien !

Ma Bicyclette-sacoches est dans les starting-blocks......

Des détails un peu plus tard ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Petite balade tranquille réalisée samedi matin grâce à un prétexte totalement fallacieux : je dois rapporter une voiture de location à 4km de chez moi où j'ai laissé mon vélo.
Je dois aussi prendre le siège bébé et mon fiston.

Résultat : de nouvelles routes découvertes, de nouveaux itinéraires entrés en mémoire, des coins à mûres découverts.
Pas de grands cols, pas de gros dénivelés, mais on a vu des chevaux, des vaches, des canards, des poules, des pintades, des chiens, des poissons, de la pluie, des jeux pour enfants et assez peu de voitures.

Cela m'a permis d'enseigner quelques règles élémentaires du cyclotourisme à mon fiston : alimentation régulière (mûres sur le bord du chemin, briochette à la boulangerie), allure modérée pour profiter des paysages, arrêts fréquents pour faire des pauses et des photos, rencontres avec les autochtones (pêcheurs, vaches, chevaux et volailles...).

Malgré la météo très humide, ce fut une belle balade à renouveler.

Cliquez sur le lien pour voir le trajet et les photos associées : http://ridewithgps.com/trips/6490221?pr ... 6fL1iRa0Ol

Image
Image


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Sortie cet après midi avec un ami. 70 bornes dans les coteaux de Jurançon et le piémont. Sortie de 65 bornes vendredi dernier. Je continue mon travail pour mon futur topo de sorties autour de pau. Ca avance plutôt bien. Une trentaine de sorties décrites pour le moment.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Ce qui peut être intéressant, ce sont des itinéraires qui se recoupent et permettent de multiplier les variantes.

Autre idée : un parcours en boucle parcouru dans un sens ou dans l'autre peut être totalement différent (difficulté, points de vue, facilité d'orientation).


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui, Tour du Dévoluy en partant du Champsaur (H-A) St Bonnet - Col du Noyer - traversée du Dévoluy vers St Disdier, petite visite à la petite église de La Mère Eglise et son joli petit cimetière où repose le célèbre Alpiniste René Desmaison....il était né le même jour que moi, mais pas la même année !
Un Grand Bonhomme de l'Alpinisme (je pense que beaucoup se souviennent de ses "342 heures dans les Grandes Jorasses" l'hiver......).
Remontée au Col du Festre puis nouveau passage au Col du Noyer et retour à St Bonnet.

Encore un "petit" 2000 m de d+, dans de fabuleux décors où l'automne commence à pointer le nez.....

Froid, toujours froid....ce mois de septembre est rude pour les Cyclos sur l'Alpe ! :froid...Pas autant que les Grandes Jorasses quand-même !!
Pièces jointes
DSC_0005.jpg
DSC_0005.jpg (85.72 Kio) Consulté 4572 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:19 11:53:32
Image taken on :
sam. 19 sept. 2015 09:53
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.5999908447266
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
ST27i
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
La Mère Eglise
La Mère Eglise
DSC_0007.jpg (94.63 Kio) Consulté 4572 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:19 12:01:26
Image taken on :
sam. 19 sept. 2015 10:01
Focus length :
3.5 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/2.5999908447266
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Sony
Camera-model :
ST27i
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Aujourd'hui : Sortie dans la Paléontologie....

Jolie boucle que j'affectionne au départ de Seyne-les-Alpes, puis Le Vernet et La Javie (tristement rendues célèbres par le crash de la Germanwings ce printemps), via le Col du Labouret, Digne -petit restau- et le magnifique retour par les Clues de Barles et le Col du Fanget.

A la sortie de Digne, direction Les Clues, la célèbre Dalle aux Ammonites nous rappelle qu'ici était l'océan. Au milieu des couches de sédiments, cette région a révélé une multitude de fossiles végétaux et animaux....à voir absolument !
Puis, la remontée au travers des Clues est un véritable "Voyage au centre de la Terre". Ici, SURTOUT (!!) ne sortez pas le chrono...le temps s'est arrêté.

Nous terminons par le raide Col du Fanget, pour rejoindre la Ville Fortifiée par Vauban de Seyne-les-Alpes.

Les chiffres, uniquement pour info : 85 kms et 1300 m de dénivellation.

Le froid est bien là sur l'Alpe, je crois qu'il va falloir s'y résigner !...après l'été le plus chaud depuis plus d'un siècle !
Pièces jointes
Dalle aux ammonites
Dalle aux ammonites
IMG_7548.jpg (251.08 Kio) Consulté 4542 fois
IMG_7549.jpg
IMG_7549.jpg (231.68 Kio) Consulté 4542 fois
IMG_7554.jpg
IMG_7554.jpg (250.81 Kio) Consulté 4542 fois
Clue de Barles
Clue de Barles
IMG_7564.jpg (221.4 Kio) Consulté 4542 fois
IMG_7572.jpg
IMG_7572.jpg (167.92 Kio) Consulté 4542 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Merci Henri pour rafraichir quelques beaux souvenirs.... Punaise c'est comme si c'était hier et pourtant.... (2004)


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ah Charles, ça fait du bien les souvenirs...faut pas qu'ils se transforment en regrets, il faut y revenir !

Je mets juste une photo de plus, car nous l'avons trouvée amusante....: La route sera fermée une seule journée, mais du lundi au vendredi...... :gneee :ane
Pièces jointes
ç'est quand que ce sera fermé, finalement ?......
ç'est quand que ce sera fermé, finalement ?......
IMG_7574 - Copie.JPG (183.72 Kio) Consulté 4526 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:09:22 16:00:47
Image taken on :
mar. 22 sept. 2015 14:00
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par EgaregEtKristell »

Le panneau ne précise pas les années...
Ce sera peut-être bien fermé en semaine du 28 septembre 2015 au 29 septembre xxxx. Par contre, il sera possible de passer le samedi et le dimanche. :lol:


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par papounet »

La petite chronique d'Alex...

Je hais les départementales ! C'est plein de boue et ça pue !

Aujourd'hui, la sortie a été bucolique. La route bordée d'un alignée de noyers a laissé place à une "route" au revêtement improbable, où des lambeaux d'asphalte n'arrivaient pas à recouvrir le macadam du soubassement.
Plus loin, un tapis d'herbes bien drues, ne soufrant pas de la pollution des VWoitures, faisait de son ruban vert une banquette centrale à une route étroite.
Cette autre route toute aussi étroite, boueuse à souhait, longeait un champ de betteraves dont la récolte est commencée. Elle nous menait tout droit à ... Bouville !
Nous avons évité la grande route et son revêtement digne d'un billard, pour emprunter prudemment une belle piste cyclable : un cheval nous avait précédé et nous avait gratifié d'un abondant crottin.
L'heure tournait, cela sentait l'écurie et l'allure s'accélérait. Nous pensions être sortis de ces routes champêtres. Erreur ! A Moigny-sur-Ecole, il y a un troupeau de vaches ! Elles venaient de changer de prairie et la route était soigneusement constellée de bouses bien fraîches. Slaloms éperdus pour éviter les épanchements bovins - surtout que je suis le seul vélo du groupe à posséder des garde-bouse !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Et que dire des chemin vicinaux et autres pistes d'alpages, Mon Cher Alex !!
Bouses de vache ? ben quoi, voici bien là le revêtement traditionnel de l'Alpe, à moins que ce ne fussent leurs homologues mais néanmoins concurrentes..je veux dire les crottes de biques !
Mon VTT SCOTT était flambant neuf, l'habillement était tout propre - moi aussi d'ailleurs - la grimpée précédente n'ayant altéré ni l'aspect du porteur ni celui du porté. Nous voici donc lancés dans l'allégresse et fortement acclamés par le troupeau admiratif lorsque.... :yikes ben oui, le troupeau était bien venu par ce même chemin et, comme lorsque le goudron est encore tout frais....la signature du troupeau l'était aussi....certes moins polluante, mais tout aussi odorante.

...Plus le temps de freiner, ne pas prendre le risque d'un dérapage spectaculaire qui eût tôt fait d'effrayer mon sympathique...mais odorant et bruyant public. C'est donc dans une gerbe flamboyante que je traversais ce revêtement naturel. Même les lunettes n'ont pas apprécié (mais, heureusement qu'elles étaient là !). Je rentrais à la maison, heureusement méconnaissable par les voisins - le vélo était neuf et ils ne me connaissaient pas cette odeur. Si j'avais eu dix ans, j'aurais reçu une fessée !!.... :panpan_QQ


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

J'ai fait une jolie sortie vendredi après midi. Une nouvelle portion de voie verte en pays de Nay a été ouverte reliant Baliros à Lestelle Bétharam sur 25 km. Une véloroute qui longe le gave par les Saligues dans un premier temps puis quelques routes tranquilles. Retour avec quelques bosses par Saint Vincent et Angaïs. Une jolie sortie de 60 km à train de sénateur avec ma mule car ma randonneuse légère était en attente d'une nouvelle roue arrière. Cette véloroute récente part de Bayonne à Perpignan.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour,

Petite sortie aujourd'hui, histoire de tourner un peu les jambes en profitant d'un beau soleil. Bon, il était bien présent, mais j'ai surtout profité d'un vent à décorner les bœufs: 25 km / h de moyenne, des rafales à 45 km / h, ce fut assez sportif, d'un bout à l'autre, il fallut s'accrocher au guidon pour tenir la bête qui avait tendance à zigzaguer à la moindre bourrasque. J'ai jeté l'éponge après avoir péniblement roulé une misérable quarantaine de bornes. J'aime beaucoup faire du vélo. Mais là, nous étions plutôt sur du rodéo! :yikes :mrgreen:

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Hier a été l'occasion pour moi de franchir pour la 93 ème fois de ma vie cycliste le Col d'Izoard....Malgré la froidure bien installée je faisais le circuit classique de 95 kms depuis Montdauphin, via Briançon avec un petit détour rive droite de la Durance pour éviter la route à grande circulation. La grimpée était agréable avec ma nouvelle gamme de développements. Je n'ai rencontré aucun cycliste !! pour un samedi, c'est un fait exceptionnel pour l'Izoard.
La fin de saison approche dans les montagnes cyclistes, mais il y aura certainement encore de belles journées à profiter.
Le retour par le versant Queyras et les gorges du Guil m'ont une fois de plus donné l'occasion de montrer au vent de quel bois je me chauffais !! :lol:

Pas de photos....je pense que je vous ai déjà pas mal arrosé de photos du Col d'Izoard par le passé ! 4 passages cette année en ces lieux, je rappelle que ce sera là fête pour mon 100 è....un jour j'espère, mais j'ai déjà dit que je n'allais pas y aller exprès pour le chiffre - il y a d'autres endroits à visiter entre temps - !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2015] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Aloha

mon début de semaine a été très chargé en belles sorties vélo.

Lundi une sortie de 160 km et trois cols (2300 m de dénivelé). Parti d'Oloron Ste Marie en direction du col du somport, j'ai pris le col d'Ichère puis le col de Lie pour redescendre sur Arette au pied du col de La Pierre St Martin. Belle route pour entrer dans le Pays Basque vers Tardets où je bifurque pour le col d'Osquich. Belle descente jusqu'à St Palais puis retour à Mauléon et une belle route de crête bosselée jusqu'à Oloron Ste Marie.

Mardi, l'ascension du col du Tourmalet par Ste Marie Campan en partant de Bagnères de Bigorre. Une belle grimpette et de chouettes rencontres en haut. Une descente très rapide, mon compteur s'est affolé à près de 75 km/h dans une portion. Quel pied et quel paysage ! Quand tu grimpes un grand col comme celui-là c'est un voyage intérieur à chaque fois.

Deux belles sorties sous l'été indien des Pyrénées.


La paresse est un luxe abordable
Verrouillé