Souvenirs à vélo et hâte de reprendre !

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Souvenirs à vélo et hâte de reprendre !

Message par PassTheKingdom »

Bonjour à tous :D

Si je crée ce post ce soir, c'est pour vous raconter quelques uns de mes souvenirs à vélo... Et pour vous dire combien j'ai hâte de m'y remettre !

Dans la catégorie "mauvais souvenirs", je me rappelle donc de cette magnifique "révérence à la France", effectuée sur la commune de Jarrie, il y a environ dix ans maintenant. Roulant alors avec un Ginet bleu en pneus course, j'ai tenté de monter à Montchaboud pour rejoindre Échirolles par une petite route... mais vu la pente, j'ai vite abandonné. Je redescendais donc à belle allure vers la RN85 (la route Grenoble - Gap), à hauteur de l'usine Arkema... Quand soudain, obligé de serrer à droite suite à un dépassement un peu "brutal" d'une voiture, ma roue avant plonge dans un rail à gorge... Et c'est la chute. Je m'en souviens encore... Heureusement, je portais un casque et des gants, donc cela a limité la casse à quelques éraflures, et surtout une belle frayeur. Fort heureusement (et dans ma chance habituelle), tout s'est passé en face de la caserne des pompiers de l'usine chimique ! Nos braves soldats du feu, voyant que je me relevais sans peine, n'ont pas eu à intervenir. Et je suis rentré, tant bien que mal, à mon domicile d'alors...

Je me souviens aussi de cette ballade que j'ai fait avec un ami d'enfance : lui était en VTT, moi avec la randonneuse Liberia en 650. Le temps s'annonçait beau et chaud, nous avons donc prévu de l'eau en quantité suffisante. Nous partons de Seyssinet, et nous nous calons à la vitesse approximative de 22 kilomètres heure, selon son compteur. L'aller retour ne posa aucun problème autre qu'une monstrueuse soif à Tullins, qui nous poussa à aller racheter de l'eau au supermarché local ! Malgré l'état parfois hasardeux de la piste cyclable (déformations de chaussée, éclats de verre par endroits), aucune crevaison. J'en garde un excellent souvenir :D

La tournée des grands ducs... Voilà le nom que je donnais à ma balade préférée. Elle faisait environ 50 km, j'y passais l'après midi ! Autant vous dire que je prenais tout mon temps. Au départ de Seyssinet, je prenais tout d'abord la piste cyclable vers le sud, le long du Drac. Puis la passerelle du Rondeau, qui permet de franchir le torrent. Ensuite, je me retrouvais rapidement sur l'ancienne RN75, autrement dit le Cours Jean Jaurès... que je ne lâchais qu'à Vif. Les traversées d'Echirolles, Pont de Claix, Claix, Varces et Vif étaient expédiées rapidement. En général, je faisais une première pause à Vif, justement, sur la place. Après ça, je prenais la direction de Saint Georges de Commiers, je passais sous le pont de la voie ferrée, et la rue que j'empruntais me menait sur la route de La Mure. Champ sur Drac, Vizille (nouvelle pause) puis Vaulnaveys passaient, et l'après midi était déjà bien entamée ! ll fallait rentrer. Alors je traversais Uriage, puis rejoignais Gières, pour finir sur l'ancien tracé de la voie ferrée de Grenoble à Montmélian (passant par Croix Rouge, Stalingrad et la Capuche, pour les Grenoblois du forum.) Une ballade fort intéressante, mais pas mal de trafic automobile par endroits...

Et, bien sûr, des crevaisons en pagaille, des galères, mais toujours des actes de franche camaraderie de la part d'autres cyclistes (que ce soient eux ou moi les mains dans le cambouis !) Alors voilà, j'ai hâte de m'y remettre. C'est décidé, dès que j'ai fini et réussi ma formation, je me rachète un biclou !!! Pour revivre ça, et parce que la vie est trop courte. Je me rends compte que du fait de mon ancienne profession, ou de ma maladie, j'ai quasiment mis ma vie entre parenthèses !

A bientôt, au plaisir de vous lire !

Antonin/PassTheKingdom.


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Répondre