Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Je suis déjà (pré-)inscrit !
1
4%
Je compte participer
1
4%
J'aurai aimé participer, mais ce ne n'est pas possible
8
33%
Je vais suivre l'aventure derrière mon écran
2
8%
J'y jetterai un oeil occasionnellement
4
17%
Connais pas / jamais entendu parler de ce truc
0
Aucun vote
Je n'adhère pas à ce type d'évènement
4
17%
Sont complètement fous ces cyclos !
2
8%
R.A.F (Rien à Fou...)
0
Aucun vote
Sans opinion
2
8%
 
Nombre total de votes : 24

Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Flanoche »

Félicitations à notre ami Cirilo qui boucle en 86h!
Capture.JPG
Capture.JPG (116.86 Kio) Consulté 5307 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:20 09:24:35
Image taken on :
jeu. 20 août 2015 07:24


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par albina »

Bravo Cirilo ! Chapeau :bien :vieux l


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par chelmi »

Bravo pour ce second succès Cirilo ! :bravo3


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par claude19 »

:king

:bravo3 Bravo Cirilo :bravo3


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par CYCLOHC »

Un Grand Bravo !! :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Cirilo »

Merci de tous vos messages de félicitations, car j'ai effectivement réussi le défi. Par contre, mon numéro était le P065 et non le P067. Flanoche, pourrais-tu changer l'image, STP?

Je suis donc rentré dans les temps, mais moins rapidement que le P067, pour moi, ça c'est fait en 89h38. Et contrairement à ce qu'a dit Chelmi, ce n'est pas mon deuxième succès dans cette épreuve mais bien ma deuxième participation et seulement mon premier succès. Il y a quatre ans, j'avais jeté l'éponge à seulement 120 borne de l'arrivée. Passer le lieu maudit où j'avais rendu ma carte de route aux contrôleurs a déjà été une première satisfaction, en attendant le vrai plaisir de pouvoir me dire que je l'avais fait.

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette épreuve mythique, France 3 Bretagne a fait un excellent reportage de 52 minutes sur l'édition 2011, qui montre autant ceux qui font la course que ceux qui ont un vrai esprit randonneur. À voir à


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Bababobo »

Bravo, bravissimo Cirillo ;
un ami belge qui habite a Chiang Mai y a lui aussi participe avec quelques thaïlandais ..
J'ai deux trois photos qu' il m'a envoyées , prises au départ de St Quentin en Yvelines .

Il a du abandonner sur bris de matériel + fatigue ;
il a casse sa roue avant 20 km après Fougères , a fait de l'autostop pour aller en acheter une neuve a Fougères ;
est arrive juste a temps pour le contrôle a Loudéac mais s'est endormi devant son assiette de pâtes :lol: :lol: ;
quand il s'est réveillé il a compris que le pointage suivant était dans les choux .


Note perso , comment un cycliste de 50 kg , il est pas épais le Marcel ! peut casser une roue a l' avant, de plus ?
Il a du casser un ou deux rayons et ne pas s' en apercevoir tout de suite ...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Flanoche »

Désolé, je me suis effectivement trompé de plaque !

voici la bonne :
PBP Cirilo.JPG
PBP Cirilo.JPG (123.42 Kio) Consulté 5262 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:22 06:28:44
Image taken on :
sam. 22 août 2015 04:28
peut-être le modérateur peut-il supprimer la mauvaise ?

:oops: :cogne_mur :fache


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par claude19 »

Merci Cirilo pour le lien sur la video de 2011.
Chapeau !! et bravo


Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Cirilo »

Bababobo a écrit :Il a du abandonner sur bris de matériel + fatigue ;
est arrive juste a temps pour le contrôle a Loudéac mais s'est endormi devant son assiette de pâtes ;
quand il s'est réveillé il a compris que le pointage suivant était dans les choux .
Pour ma part, j'étais vraiment mal à Carhaix (aller) et j'ai pris la décision d'abandonner, la mort dans l'âme. Mais ma femme, à qui j'ai annoncé la nouvelle par téléphone, m'a conseillé de d'abord me reposer en dormant un peu puis de repartir ensuite. Mais pour moi, ma décision était prise et j'ai donc pris le temps de manger au self, où j'ai retrouvé un membre de mon club qui était pourtant parti avant moi. Il m'a dit d'aller dormir puis de continuer à vélo jusqu'à Brest, car seulement là je trouverai une gare SNCF. Mais tant que j'avais ma carte de route avec moi, j'étais considéré dans la "course". Avant la gare, je pouvais donc passer par le contrôle de Brest, même hors délai, et voir ce que le contrôleur déciderait: soit me retirer ma carte, soit m'autoriser à continuer avec pour but de rattraper mon retard au maximum deux contrôles plus loin, tel que le règlement en laisse la liberté aux contrôleurs.

Donc, à Carhaix, j'ai tranquillement mangé, puis j'ai somnolé "le nez dans mon bol de soupe", puis j'ai à nouveau mangé, sans me presser. Aucune importance, puisque dans ma tête j'avais abandonné, comptant bien me rendre à Brest à 10 à l'heure seulement. Lorsque j'ai été prêt à reprendre la route, au petit matin, je pensais avoir plusieurs heures de retard mais, en y regardant de plus près, j'ai constaté avec étonnement que je n'étais finalement hors délai que d'une heure et dix minutes.

Je me suis alors dit que ce serait un peu con de renoncer pour si peu et j'ai décidé de "sprinter" jusqu'à Brest, malgré les Monts d'Arrée à passer, moi qui ne suis pourtant pas un rapide en temps ordinaire, même sur le plat. J'ai accroché autant que faire se peut les roues de cyclistes bien plus forts que moi et j'ai fait une bonne partie de la montée jusqu'au col en danseuse, interdisant au passage à mon esprit de succomber aux supplications lancées par mes genoux. Du coup, j'avais rattrapé mon retard passé la moitié de l'étape et je suis arrivé à Brest en m'offrant 45 minutes d'avance.

Ça a été là mon plus gros coup de moins bien. Mon autre souci a été la gestion du sommeil. Étant très lent, j'ai du rogner dessus et je pense avoir somnolé moins de trois heures, par intermittence, sur les 90 heures que dure l'épreuve. J'ai la chance d'aimer rouler de nuit et, de jour, j'ai moins envie de dormir du simple fait de la présence de lumière et de tout ce que l'on peut voir s'agiter autour de nous, qui tient le cerveau attentif. De plus, avec 6000 cyclos engagés, à aucun moment je ne me suis retrouvé seul plus d'une minute. Mine de rien, ça aide à se maintenir motivé d'avoir en permanence du monde autour de soi.
Dernière modification par Cirilo le dim. 23 août 2015 00:27, modifié 1 fois.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Bababobo »

Merci pour ta longue et instructive reponse;
plus de 1200 bornes en somnolant de temps a autre; je dis encore chapeau bas :bravo
1200 bornes c'est autre chose que Bordeaux Paris ; c'est le double ! ;
il y a environ 25 ans - j'avais donc a peu pres 40 ans , j'en ai 66 maintenant - j'ai fait cette epreuve ; 628 km en 26h et 03 minutes ;
qu'est-ce que j' ai souffert des pieds dans la vallee de Chevreuse je n'arretais pas de les arroser .
Mais 1200 bornes, il faut savoir gerer , c'est pas la meme chose !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Flanoche »

être à la limite des délais dès la mi-parcours, cela a du être dur et difficile à gérer !
bravo d'avoir réussi dans ces conditions !

lors de mes 3 PBP, j'ai toujours fait l'aller sans trainer pour prendre de l'avance sur les délais
et pour m'offrir une (petite) nuit de sommeil (à Carhaix au retour).
après, on termine comme on peut ...
je ne me voyais pas passer 3 nuits sur le vélo ...

comment était le vent au retour ?

:bravo3


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Cirilo »

Flanoche a écrit :être à la limite des délais dès la mi-parcours, cela a du être dur et difficile à gérer !
bravo d'avoir réussi dans ces conditions !
Mais ça, j'ai l'habitude. Avec ma vitesse d'escargot dépressif, j'ai l'habitude de dire qu'après mon passage, on peut fermer le point de contrôle, car il n'y a normalement plus personne derrière!

Flanoche a écrit :lors de mes 3 PBP, j'ai toujours fait l'aller sans trainer pour prendre de l'avance sur les délais
et pour m'offrir une (petite) nuit de sommeil (à Carhaix au retour).
J'aimerais bien pouvoir, mais passé 200 km, ma moyenne commence invariablement à baisser de façon inquiétante.

Flanoche a écrit : comment était le vent au retour ?
Faible mais plutôt favorable, tout comme il l'avait été à l'aller. Côté temps, nous avons été vraiment privilégiés: chaud mais pas trop, certes un peu de brouillard la nuit et au petit matin au fin fond de la Bretagne mais rien grave si on se couvre correctement. Juste un peu de pluie au retour en Île-de-France.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Paris-Brest-Paris Randonneur 2015

Message par Beuzeville 130 »

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce forum pour vous présenter un diaporama du PBP 2015. Comme en 2011, j'ai, pour l'Audax Club Parisien, suivi tout le cheminement des 6000 cyclos présents... appareil photos en main.
En essayant donc de traduire au mieux la diversité de cet événement cyclo... avant le départ, sur la route, avec les rapides, avec les lents, le jour, la nuit, aux contrôles, aux ravitaillements sauvages etc. etc.
Bref, toute la fête...
Bon visionnement
Sur le forum du PBP, je suis Portocéan



Répondre