Le bivouac

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
flip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 oct. 2014 10:07
9
Status : Hors-ligne

Le bivouac

Message par flip »

Bonjour a tous.

Il y a quelques jours j'ai lancé une discussion sur le poids des baguages en rando. j'ai eu plusieurs réponses (merci!!!). Puis j'ai voulu faire évoluer la discussion en posant d'autres questions sur le bivouac... mais ca n'as pas marché (une seul réponse ; merci Flanoche).

Donc là, je vous invite a discuter de vos bivouac (expériences, conseils, techniques) :

Comment faites vous pour trouver un endroit pour planter la tente?
Restez vous proche des habitations ou préférez vous des endroits isolés?
Que pensez vous du feu de camp (avec bien sur les mesures de sécurité indispensable)?


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Bababobo »

Ca ne pas pas t'aider mais comme tu poses la question je te reponds;
je ne bivouaque jamais car je dors a l'hotel/GH/Resort;
d'ailleurs je ne fais pas non plus la popote car je mange dans les innombrables gargotes de bord de route ;

et oui ca en fait du poids en moins dans les sacoches et/ou sur le porte bagage .
Dernier point, le mien ( porte bagages) est en inox; il pese environ 1 kg mais peut supporter plusieurs dizaines de kg -- au cazou -- :lol: :lol:

Quand je roule en autarcie complete suivant les criteres sus nommes, mon velo pese aux alentours de 20 kg ( 14,5 rien que lui tout seul )


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Flanoche »

je préfère les endroits isolés et cachés
faire la réserve d'eau en fin d'AM
choix de l'endroit assez tard (1h avant la nuit)
jamais de feux de camp


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

adolphe13
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par adolphe13 »

je fais en copier\coller la meme reponse

pour moi jamais de camping sauvage parce que lorsque j'ai roulé 100 kms il me faut ma douche et il faut laver ses fringues et je veux dormir tranquille. les campings sont pas tres cher et j'ai souvent pu me baigner a la piscine en fin d'ap midi pour le meme prix et je mange moi aussi dans les gargottes du coin pas cher.


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Flanoche »

on a bien compris que tu n'aime pas le camping sauvage et c'est ton droit !
mais si on a une rivière à côté, ce n'est pas désagréable du tout
et des fois, on a pas le choix (pas de camping)

quand à dire que les campings sont pas chers, ce n'est pas toujours le cas :
trop souvent 20 euros pour 1 personne, 1 vélo et une tente, moi je dis que c'est cher
(c'est le prix quelquefois en France, et à peu près toujours en Italie, Suisse, Autriche, Allemagne, Espagne ...)


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par pilpoil »

en principe j'aime mieux etre seul en bivouac ,et en endroit isolé , pouvoir choisir en fonction du feeling , l'endroit .pour la sécurité et ça ne s'apprend qu'en pratiquant ! encore que ........on peut se planter
et aussi se ravitailler en flotte (potable )
et si je ne sens pas l'endroit ,je n'hésite pas à demander à l'habitant (avec respect et politesse) s'il me permet d' avoir une petite place dans son pré , ou une dépendance pour pouvoir installer ma tente
c'est un principe validé en tout temps ..de l'Argentine a la Thaïlande
mais c'est pas en 2 lignes qu'on peut répondre parfaitement .........à une question aussi vaste



adolphe13
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par adolphe13 »

tu as bien raison flanoche les campings sont de plus en plus chers parce que maintenant tu trouves beaucoup de mobilhomes, de yourtes, de chalets et il y a de moins en moins de camping 1 ou 2 etoiles.
a titre indicatif j'ai payé 6,70 a manosque, 11 euros a bonnieux, 17 euros a pierrefeu et 25 euros a lourmarin et meme 14 euros a plan de la tour au camping a la ferme.



Topic author
flip
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : jeu. 16 oct. 2014 10:07
9
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par flip »

Je vais voyager dans le sud ouest de la France, et les campings y sont trop cher pour mon budget... mais ce qui me dérange le plus par rapport au camping c'est que d'étapes en étapes (de campings en campings) ca conditionne pas mal le trajet ; donc ca réduit d'après moi la liberté de mouvement. Et pourquoi faire ce type d'activité si ce n'est pas pour se sentir libre.

Flanoche ; tu dis que tu ne fais jamais de feux. Pourquoi? pour rester discert, pour des raison de sécu?


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Flanoche »

oui je ne fait pas de feux pour ces 2 raisons.
- difficile d'être discret avec un feu !
- je fait surtout du camping sauvage en été et en forêt, cela craint un peu !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par etor »

adepte du bivouac, je me met a cherche un endroit a partir de 30minutes de la fin de ma journée, le plus souvent isolé, pas de feu de camp (réchaud a gas ou manger froid et cru et trés bon pour la santé :) )

jamais eu de souci, dans le "sud de la france" tu as des golf et l'herbe y est très agréable :) pour avoir testé :champagne



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Marcounet »

Bonsoir
Je réveille ce sujet.
Pour mon épouse et moi même ( et les enfants ) pas de rando sans bivouac : c'est obligatoire
Pas de gite , de refuge et encore moins d'hôtels : la tente et c'est tout
Camping genre à la ferme ou sauvage.
La popote sur place avec tout le matériel ( léger) , le duvet et le Thermarest. C'est le bonheur de dormir sous la tente , avant à 4 et maintenant que les enfants ne veulent plus sans les copains , à 2.
Comme quoi il y en a pour tous les gouts.
Bon bivouac ( ou bon gite) à tous.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Hristo »

En effet, le bivouac c'est énorme. Me concernant c'est bivouac si je pars longtemps sinon hôtel ou gîte d'étape quand je pars seul pour une courte période. Mon plus beau bivouac, avec des touaregs dans le désert de Mauritanie.


La paresse est un luxe abordable

Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par Pikka »

Je n'ai jamais fait de feu de camps, en revanche, je prend avec moi de l'alcool à bruler et un réchaud p3rs fabriqué avec une canette de soda. Super léger, pratique, discret, efficace...
Je n'ai fait qu'une fois du camping sauvage en France, le reste du temps, dans un pré ou terrain après avoir demandé au proprio (souvent tu te fais inviter pour discuter et manger)
Souvent le camping, la douche c'est le meilleur moment de la journée :)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par EgaregEtKristell »

Pour l'instant, nous n'avons jamais fait de camping sauvage.
Nous apprécions assez la douche chaude après la journée de pédalage. Sur notre Tro Breiz, nous avons été hébergés dans un presbytère presque vide : le curé nous avait laissé le choix de planter la tente dans le jardin ou de squatter une salle de réunion. Nous avons pris la seconde option : meilleur confort sans avoir à déplier et plier la tente.

Si bivouac envisagé, je prendrais le parti de demander l'autorisation au propriétaire : on n'est pas à l'abri d'un coup de chance et d'une proposition plus confortable que le coin de pré envisagé (douche, couvert, voire hébergement... mais surtout rencontre et parlotte).



roulemapoule
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 9 mars 2015 18:43
9
Status : Hors-ligne

Re: Le bivouac

Message par roulemapoule »

Jamais d'hôtel, jamais de refuge payant à part en montagne passé les 2000m d'altitude, donc pour moi c'est bivouac n'importe ou à partir du moment ou je le sens bien, même si je dois chercher pendant une heure voir revenir en arrière.....ou pousser vraiment plus loin!

Feu de camp à l'occasion, surtout en montagne pour le regarder pendant deux heures, ça détend....mais surtout en automne/hiver/printemps, le reste du temps c'est fruits, légumes de saison secs&co !

A la place du réchaud je vais me fabriquer ça:

https://i.ytimg.com/vi/IZlGxx8j8O4/maxresdefault.jpg

Gratuit, enfin le prix de deux conserves, léger, moins encombrant, recyclé/réutilisé, le temps de chauffe est quasi le même....il faut juste aimer sentir le feu de bois :D


Répondre