Du gave de Pau à l'Adour

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Du gave de Pau à l'Adour

Message par Hristo »

Pau est une ville baignée par le Gave. Par ce périple à la journée je décide donc de suivre le Gave depuis Pau jusqu'à Bayonne en rencontrant l'Adour puis de remonter l'Adour en revenant sur Dax.

Le départ se fait au petit matin. Les premiers coups de pédales à sept heures avant que le soleil ne s'élève sont les plus doux. Je pars donc du centre ville pour rejoindre la voie verte du gave jusqu'à Tarsacq sous un brouillard à couper au couteau qui ne me quittera qu'à Mourenx. Je file en direction de Mourenx pour m'élever sur une somptueuse route de crêtes qui me fait traverser Lagor. En longeant le lac de Biron je me retrouve à Orthez. C'est ensuite une série de petits villages qui par une route sinueuse près de la rivière me guide : Ste Suzanne, Salles Mongiscard, Bellocq, Lahontan, St Cricq du Gave et enfin Peyrehorade où un pont s'élève pour me faire entrer dans la ville. A Peyrehorade je me dirige vers la bastide d'Hastingues puis par une interminable route longeant l'Adour j'arrive enfin à Bayonne via Urt. Cette route a été le moment le moins agréable. Bien sûr elle est jolie cette voie bordée de vert sur la carte Michelin. Mais trente huit kilomètres avec une rivière à droite, des champs de maïs à gauche, quelques maisons et le vent de face m'ont usés.

Je profite de Bayonne pour me perdre dans les ruelles et traîner pour me refaire un peu la santé.

Ensuite je rejoins St Vincent de Tyrosse via Tarnos et Labenne. Cette portion est roulante, rapide mais pas très esthétique à mes yeux. Jusqu'à Saubusse je roule assez vivement sur une nationale sans danger. C'est le moyen de gagner sereinement du kilométrage. Aucune route parallèle alors faute de mieux... De Saubusse à Dax j'évolue en retrouvant l'Adour sur de merveilleuses routes enfin plus vallonnées. Durant la première partie, excepté la route de crêtes, le parcours est plat et légèrement descendant. Retrouver des bosses me met en joie et le paysage est différent. Pour ne rien gâcher une douce lumière de fin de journée baigne la route. De Saubusse, je traverse Rivière puis Mées et St Paul les Dax pour enfin arriver à Dax qui marque la fin de mon périple.

Un parcours très intéressant, plutôt plat mais avec de beaux paysages. Le retour à Pau se fera en train des images plein la tête.

Bilan :
178 km
367 D+ et 566 D-

Les images sont visibles sur ce lien : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... 0-l-adour/

Image


La paresse est un luxe abordable

etor
Membre
Membre
Messages : 48
Inscription : mar. 16 juil. 2013 14:13
10
Status : Hors-ligne

Re: Du gave de Pau à l'Adour

Message par etor »

effectivement je te rejoins dans le fait que de Guiche (pont orange) a Bayonne c'est inintéressant et de la route pas tres belle des fois

ce sont mes routes d'entraînement c'est pourquoi je préfére les faire a fond en baissant la tête :velo4


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Du gave de Pau à l'Adour

Message par chelmi »

:eek2 Wow ! Beau kilométrage pour une journée !

Le vent de face, mon ennemi juré ! :furieux


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Répondre