GTM 2014

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
rolandtaillade
Status : Hors-ligne

GTM 2014

Message par rolandtaillade »

Bonjour,
je vient de faire le parcourt du GRAND TOUR ALPI MARITIME 2014 c'est vraiment une randonnée magnifique a travers de paysages merveilleux, par contre il est vrai que c'est une randonnée très costo car au total 556 km avec 15000 mètre de déniveler avec au programme 12 cols hors catégories a plus de 2000 mètres. Enfin je la recommande a tous car pour les chasseurs de cols y a de quoi faire, maintenant l'édition 2014 est fini il faut attendre la prochaine dans deux ans. Voir plus de renseignements et les parcours sur le site du codep06
Moi je ne suit pas un rapide car je n'arrive pas a suivre, je roule vraiment en allure cyclotouriste a mon allure tranquille et je doit vous dire que j'ai vraiment admirer ce paysage des alpes maritimes que je ne connaissais pas et je le referai dans deux ans. (par contre il est vraiment conseillé de mettre de petit braquet moi j'avais avant 50/39/30 et arrière 12/30 j'aurais voulu lever le 12 et partir au 14 mais difficile dans ma région de faire équiper un vélo car les vélocistes ne connaissent rien en cyclotourisme et moi connait rien en mécanique pour me monter une cassette que je veut.
Bien le bonjour a tous le monde sur ce forum,
Roland Taillade



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par Sapaudia »

bravo
y avait koi comme cols ?
claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par CYCLOHC »

Bravo, joli parcours !
Par contre peux-tu nous donner quelques précisions ? Je n'ai trouvé -dans la Région Mercantour- que Allos, Champs, Cayolle, Bonette et Lombarde à plus de 2000 m, et la Madone à "presque" 2000....quels sont les autres ?
Peut-être Col de Salèse 2020 m (hors parcours), au dessus du Boréon, mais pas tout goudronné final interdit aux autos (Parc National). Sinon, je vois peut-être Col de Moutière à 2400 m superbe, mais je ne le crois pas sur le parcours proposé. Après, pour aller dénicher des >2000 m, il faudrait aller fouiller en Italie (Faunière, Sampeyre, Agnel). Au dessus du Turini, la Route de l'Authion vient flirter avec les 2000.

Des noms, on veut des noms ! :wink: :D

Oui, je crois que le 30x30 est un développement raisonnable. Il est vrai qu'il devient difficile de pouvoir s'équiper de ce genre de braquet. Schimano 105 le propose encore en version triple mais cela risque de rentrer dans la "paléontologie" !
La mode est au vélo à 5 ou 10 000 € transporté dans le coffre de l'auto jusqu'au pied du col, puis monter à bloc sur le 39x22 avec "Maman" en voiture suiveuse....
Le Cyclotouriste intéresse de moins en moins les Vélocistes - sauf quelques passionnés !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par Hristo »

Super parcours, ca fait rêver.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
Alain66
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par Alain66 »

En fait, le parcours ne reste pas dans les Alpes Maritimes......
Voilà ce que j'ai déniché sur la toile ... :mrgreen:

"Au menu" quotidien, les cols alpins :
5 jours de vélo intenses où la montagne est au rendez-vous avec ses cols prestigieux.
5 jours à la découverte de villages typiques du "haut pays" des Alpes-Maritimes, du Parc national du Mercantour et du versant Italien le Parc Alpi Marittime, des Alpes-de-Haute-Provence et la vallée du Haut Verdon.
Avec chaque jour, au menu, un ou plusieurs cols alpins, le Grand Tour Alpi Marittime Mercantour est un itinéraire exigeant réservé aux cyclotouristes et cyclosportifs de bon niveau.
150 participants parcourront les 550 km de ce circuit transfrontalier qui se déroulera en 5 étapes au départ de Guillaumes.
Tous les cols du Mercantour sont au programme : col des Champs, col d’Allos, col de la Bonette-Restefond, col de la Lombarde, col de Tende, col de Brouis, col de Turini, col de la Couillole… Le retour sur Guillaumes se fera par les Gorges du Cians et de Daluis.

Les étapes :
►Étape 1 : Guillaumes-Barcelonnette / 110 km / D+ 3 400 m
►Étape 2 : Barcelonnette-Auron / 75 km / D+ 2 540 m
►Étape 3 : Auron-Valdieri (Italie) / 105 km / D+ 2 920 m
►Étape 4 : Valdieri-Saint Martin Vésubie / 150 km / D+ 3 000 m
►Étape 5 : Saint Martin Vésubie-Guillaumes / 115 km / D+ 2 800 m


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par CYCLOHC »

Oui, mais il doit y en avoir d'autres car Braus, Brouis, Turini, Couillole (qui sont d'ailleurs magnifiques aussi) sont nettement moins en altitude.

Il est certain que flirter avec les 3000 m de d+ pendant 5 jours demande une belle condition !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
rolandtaillade
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par rolandtaillade »

bonjour,
les cols sont le col de Valberg, le col des champs, le col d'allos, le col de restefond, la cime de la bonette, le col de la lombarde, la madonne del coletto, le col de tende par le tunnel car du côté français il n'est pas goudroner, le col de brouis, le col du perus, le col du turini, le col de Saint-Martin, le col de la couillolle.

voilà pour vous répondre les cols que j'ai franchit, et avec j'ai put m'inscrire au 100 cols.

Bien amicalement,

Roland



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par viso »

on a le choix des dentures que l'on souhaite pour nos développements, il faut insister auprès des vélocistes.
Ma femme vient de s'offrir un Specialized Ruby -vélo moderne donc- qui est équipé en 105 triple et 30x30 en mini.
Sur le mien j'ai 30x39x52 et 11x36 en Sram de série (oui, 36 mais c'est un tricycle) et pour la montagne je mettrai un 26 devant.
Avant j'avais toujours un départ en 14 et je n'ai jamais eu de problème pour trouver ce matériel.
TA fait toutes les dentures par exemple.
Les vélocistes "modernes" ont l'habitude de vendre du tout prêt, de la cassette et du pédalier complet, à nous de leur apprendre que d'autres choix existent, que les triples plateaux c'est super, qu'une cassette 14x32 permet de tout monter (et pas moins vite qu'avec un 39x26).
Maintenant, si d'aucuns préfèrent rouler avec ce genre de plaque à 40trs/min en explosant dès la moindre côte, grand bien leur fasse, ils peuvent au moins se la jouer au "bar des sports" :mrgreen:
désolé pour ce HS un peu long mais le sujet me tient à coeur : grâce à de petits développements, le cyclotourisme est accessible à TOUT le monde



Topic author
Alain66
Status : Hors-ligne

Re: GTM 2014

Message par Alain66 »

+1 Viso :D Tu as raison, actuellement on a un éventail très large.
Personnellement, je suis en pédalier compact Shimano avec plateaux Spécialités TA 48-33. Manettes et dérailleurs SRAM, cassette Shimano 12/25, une autre SRAM 12/27 et en plus deux pignons 27 et 29 que je peux rajouter à ma cassette Shimano ce qui me fait une 12/29 pour les grands cols........


Répondre