Pour ou contre la pub sur les maillots ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Servandoni
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 13 mai 2005 08:45
18
Localisation : Paris
Status : Hors-ligne

Pub maillots

Message par Servandoni »

Je reviens de l'A.G. de la FFCT à Vichy.
Cessons de dire des bêtises
Au sujet de la Pub sur les maillots, réponse de Dominique Lamouller (Président de la FFCT)
"Nous exclurons aucun club, nous conseillons fortement de ne pas utilisés de la Pub sur les maillots pour marquer notre différence avec la FFC, UFOLEP,... pour la pratique du Cyclotourisme.
Nous espérons comme pour le port du casque, à la SF de Rennes en 1997 44% des cyclotouristes portaient un casque et à la SF d'Oloron Sainte Marie 2005 92%!
Le bon sens l'emportera
"

Je rappelle que pour ma part, je suis dans un club Corpo. Notre pub est discrète (elle se trouve sur les manches) et tout le monde est content.



blefebvre
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : mar. 29 nov. 2005 12:56
18
Localisation : 59 HEM
Status : Hors-ligne

Message par blefebvre »

C'était hier dimanche 11 l'AG de la ligue. Il nous a été confirmé ce qui est écrit ci-dessus. Il a été précisé que les ligues et CODEP devaient dialoguer avec les clubs et voir comment les aider à ne plus en porter.



Floridule
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : mar. 30 mai 2006 14:24
17
Localisation : Aix-les-Bains
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Floridule »

J'ai également lu avec intérêt vos remarques.
Moi je suis le "jeune":
C'est à dire le nouveau qui vient d'intégrer un club, naîf, et peu fortuné (smiccard).
Voilà moi, je ne me prends jamais la tête lorsque je m'inscrit sur une course cyclosportive : oui ! on essaye d'être le plus rapide, oui on se juge par rapport aux autres! Mais çà s'arrête là! c'est ponctuel! Le reste de la semaine je roule à mon rythme et je me fais plaisir autrement! Je sais bien que je ne serais jamais un champion, mais j'aime bien me surpasser de temps en temps. Arrêtons de nous monter les uns contre les autres! M'enfin! On a la même passion!
En plus, pendant mes vacances, je voyage toujours en cyclotouriste!

Après cet aparté, j'en reviens au sujet initial: la pub sur les maillots!
Sur ceux de mon club, il y en a, et çà me fait chier!
- Primo parce que c'est moche!
- Secundo parce que j'ai pas envie de faire de la pub à des marques qui ne le méritent pas!
- tertio parce que j'aime le concept du maillot typique du club et ce signe d'appartenance à un "clan". Alors quand on a une marque nationale en gros dessus, je ne vois pas bien où est la typicité du groupe. je rêve d'un maillot où ne figure que le sigle du club même si c'est celui d'une entreprise! L'important pour moi, c'est de pouvoir distinguer un compagnon au loin et de ne pas être bariolé de marques bidon en fluo!

merci de me dire ce que vous pensez de mes réflexions!


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

blefebvre
Membre
Membre
Messages : 42
Inscription : mar. 29 nov. 2005 12:56
18
Localisation : 59 HEM
Status : Hors-ligne

Message par blefebvre »

C'était ce dimanche 11/6 Paris-Roubaix cyclotouriste, où sur 2300 participants, il y avait 40% d'étrangers. Inutile de dire que côté maillots, il y avait de tout, mais alors vraiment tout. Ce qui m' a frappé, ce sont ces italiens qui ne parlent que de course, comme si le cyclotourisme tel que nous l'entendons n'existait pas chez eux, et qui pourtant, n'ont pas de publicité sur leur maillot (pas tous, c'est vrai). Et ils le faisaient savoir, qu'ils étaient italiens.
Et celui qui porte un maillot d'équipe professionnelle, il vient de où? Il n'a donc aucune fierté d'appartenir à un club, d'être originaire d'une région, d'un pays?
Comment reconnaitre l'appartenance à un club quand le nom de celui-ci est écrit tout petit, noyé dans un flot de publicité, que ce soit par devant ou par derrière (je n'exagère pas, je peux en citer). Et dites moi si, lorsque vous vous voyez un maillot porter la pub : "boucherie Sanzot, Moulinsart", vous allez acheter votre viande là-bas.
Pour moi, indépendemment de toute idée du genre "la pub est là pour faire vendre", je trouve que c'est totalement inutile.
D'ailleurs, plusieurs club UFOLEP voisins de chez nous, qui étaient bardés de pub, réduisent celle-ci à chaque nouveau maillot, reconnaissant eux-mêmes que ça ne sert à rien. Leur dernier en est presque vierge.
Un club FFCT, qui en portait, l'a complètement supprimé, tout en ayant un maillot bien plus beau que le précédent.
Et pourquoi les cyclistes devraient-ils en porter? Ca paie le maillot? Ben voyons, mon costume de ville me coute bien plus cher, et je ne le finance pas par de la publicité. Et ne parlons pas du coût de ma voiture.
Non, les cyclistes qui en portent veulent tout simplement, que ce soit consciemment ou non, singer les coureurs cyclistes. Ils voudraient bien en être, mais n'en sont pas. Ils les imitent là où ils peuvent.
Nous sommes envahis de publicité : dans la rue, dans les journaux, à la radio et à la télévision, maintenenant sur internet. La pratique du vélo permet quelque part de se désintoxiquer de tout ce que nous subissons dans la vie quotidienne. Et il faudrait encore rouler avec ça sur soi? Non, très peu pour moi.


Répondre