Ruines ferroviaires
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Bonjour à tous
Comme déjà expliqué, en Belgique francophone, de nombreuses anciennes voies de Chemins de Fer ou de Vicinaux sont transformées en piste cyclables que l'on nomme "RAVeL".
Il y a, forcément, le long de ces RAVeLs de nombreuses "ruines ferroviaires".
L'ancienne ligne de chemin de fer, L141 (passant non loin de chez moi) et qui faisaient le lien entre Ottignies et Manage est l'une de ses lignes transformées presque complètement en RAVeL.
En effet, le RAVeL va d'Ottignies à Seneffe. Il reste à aménager la portion qui va de Seneffe à Manage.
Voici quelques photos de cette portion présentant encore quelques "ruines ferroviaires" :
Pour info, ces photos ont été prises lors d'une "Rando Photo" que j'ai réalisée et qui concernait ce RAVeL L141 --> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=41&t=123
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Remarque : le chemin de halage le long de ce canal "Bruxelles/Charleroi" est également une piste cyclable.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
Bien à tous.
Comme déjà expliqué, en Belgique francophone, de nombreuses anciennes voies de Chemins de Fer ou de Vicinaux sont transformées en piste cyclables que l'on nomme "RAVeL".
Il y a, forcément, le long de ces RAVeLs de nombreuses "ruines ferroviaires".
L'ancienne ligne de chemin de fer, L141 (passant non loin de chez moi) et qui faisaient le lien entre Ottignies et Manage est l'une de ses lignes transformées presque complètement en RAVeL.
En effet, le RAVeL va d'Ottignies à Seneffe. Il reste à aménager la portion qui va de Seneffe à Manage.
Voici quelques photos de cette portion présentant encore quelques "ruines ferroviaires" :
Pour info, ces photos ont été prises lors d'une "Rando Photo" que j'ai réalisée et qui concernait ce RAVeL L141 --> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=41&t=123
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.
Remarque : le chemin de halage le long de ce canal "Bruxelles/Charleroi" est également une piste cyclable.
Autre vue du pont.
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).
Bien à tous.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Bonsoir tout le monde
Je n'ai guère besoin de vous dire qu'aujourd'hui est un jour spécial... en lien avec une rencontre régionale de Randonneur ce printemps ; intitulée "Randonnées du souvenir". Vous y êtes ?
A vrai dire, pas facile de trouver ou placer ça dans le Forum, mais puis qu'il y est question de "wagon historique" installons-nous dans la rubrique ruines ferroviaires.
Car ruines ferroviaires il y a : celles de la défunte ligne Compiègne - Soissons. C'est sur un embranchement que se situe la célèbre clairière de Rethondes.
Celle-ci ma cyclote en garde un mauvais souvenir Dans l'histoire de cette ligne, sautons à la guerre suivante. Compiègne était la gare de départ vers les camps de la mort. Après la destruction d'un pont ferroviaire, les nazis ont établi une gare de chargement provisoire ici. Nous voici à présent dans la clairière de Rethondes. Chargés d'émotions, nous reprenons la route... Encore un lieu chargé d'histoire : le PC des forces allemandes --- Une belle série de randonnées sur des terres marquées par l'histoire et la folie des hommes... il y en a malheureusement beaucoup d'autres
A méditer...
Charles
Je n'ai guère besoin de vous dire qu'aujourd'hui est un jour spécial... en lien avec une rencontre régionale de Randonneur ce printemps ; intitulée "Randonnées du souvenir". Vous y êtes ?
A vrai dire, pas facile de trouver ou placer ça dans le Forum, mais puis qu'il y est question de "wagon historique" installons-nous dans la rubrique ruines ferroviaires.
Car ruines ferroviaires il y a : celles de la défunte ligne Compiègne - Soissons. C'est sur un embranchement que se situe la célèbre clairière de Rethondes.
Celle-ci ma cyclote en garde un mauvais souvenir Dans l'histoire de cette ligne, sautons à la guerre suivante. Compiègne était la gare de départ vers les camps de la mort. Après la destruction d'un pont ferroviaire, les nazis ont établi une gare de chargement provisoire ici. Nous voici à présent dans la clairière de Rethondes. Chargés d'émotions, nous reprenons la route... Encore un lieu chargé d'histoire : le PC des forces allemandes --- Une belle série de randonnées sur des terres marquées par l'histoire et la folie des hommes... il y en a malheureusement beaucoup d'autres
A méditer...
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Bonjour tout le monde
Ruine ferroviaire, c'est fini !
Nan, pas la rubrique éponyme... je veux parler d'une ruine qui n'en est désormais plus une
Il y a quelques temps je vous racontais ceci :
Delle-Belfort
Et il y a trois semaines, passant par la gare TGV de Belfort-Montbéliard, j'aperçois ceci Maintenant ça y est. Dans le canard local de ces derniers jours on pouvait lire ceci :
Inauguration
Aujourd'hui, veille de la mise en service, avait lieu une journée portes ouvertes, avec circulation gratuite sur toute la ligne Delémont-Belfort.
Eh bien le métro parisien aux heures de pointe c'est pas pire : Jamais la gare de Delle n'a connu pareille affluence, et sans doute n'en connaîtra plus.
Mais cela montre que l'intérêt est là, et on espère sincèrement qu'il continuera. En particulier pour les milliers de frontaliers qui poirautent chaque jour dans les bouchons de l'autoroute A16, d'autant plus que des abonnement leur seront offerts à un prix "10 fois moins cher que la voiture" ça c'est pas moi qui le dit...
Quelques photos de cette journée mémorable : Aujourd'hui, la météo était assez dissuasive pour toute tentative de célébration combinée vélo-rail... attendons des jours meilleurs !
Charles
Ruine ferroviaire, c'est fini !
Nan, pas la rubrique éponyme... je veux parler d'une ruine qui n'en est désormais plus une
Il y a quelques temps je vous racontais ceci :
Delle-Belfort
Et il y a trois semaines, passant par la gare TGV de Belfort-Montbéliard, j'aperçois ceci Maintenant ça y est. Dans le canard local de ces derniers jours on pouvait lire ceci :
Inauguration
Aujourd'hui, veille de la mise en service, avait lieu une journée portes ouvertes, avec circulation gratuite sur toute la ligne Delémont-Belfort.
Eh bien le métro parisien aux heures de pointe c'est pas pire : Jamais la gare de Delle n'a connu pareille affluence, et sans doute n'en connaîtra plus.
Mais cela montre que l'intérêt est là, et on espère sincèrement qu'il continuera. En particulier pour les milliers de frontaliers qui poirautent chaque jour dans les bouchons de l'autoroute A16, d'autant plus que des abonnement leur seront offerts à un prix "10 fois moins cher que la voiture" ça c'est pas moi qui le dit...
Quelques photos de cette journée mémorable : Aujourd'hui, la météo était assez dissuasive pour toute tentative de célébration combinée vélo-rail... attendons des jours meilleurs !
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 3893
- Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
- 7
- Localisation : Proche Montpellier Ouest
- Âge : 60
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Super.
Ca montre que le train a de l'avenir dans les zones à fort flux et quand il permet les interconnexions, y compris en reprenant des "parts de marché" à la voiture.
Autant je ne pense pas que le réveil du rail soit la solution dasn les zones à faible densité et faibles flux, autant je pense que dans les métropoles il y a beaucoup mieux à faire que ce qu'on a aujourd'hui.
Exemple chez nous en LAnguedoc sur les axes
Ca montre que le train a de l'avenir dans les zones à fort flux et quand il permet les interconnexions, y compris en reprenant des "parts de marché" à la voiture.
Autant je ne pense pas que le réveil du rail soit la solution dasn les zones à faible densité et faibles flux, autant je pense que dans les métropoles il y a beaucoup mieux à faire que ce qu'on a aujourd'hui.
Exemple chez nous en LAnguedoc sur les axes
Nîmes - Sète - Béziers - Narbonne |- Carcassonne - Toulouse |- Perpignan
A+
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau
Mon blog : Mon Expérience Vélo
-
- Membre néophyte
- Messages : 10
- Inscription : jeu. 12 mai 2016 11:51
- 7
- Âge : 73
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Bonsoir,
Toute la question est de savoir ce qu'est une zone à fort flux. On pourrait espérer la réouverture de petites lignes avec la montée des prix des carburants. Mais on est mal partis.Chez moi à Thann on a inventé le tram-train, ça marche plus ou moins bien. Pourtant c'est confortable et on peut y mettre son vélo pour se déplacer en ville ensuite.Un peu cher à mon goût. 10 euros pour 40km (AR)
Merci pour le reportage, Charles.
Toute la question est de savoir ce qu'est une zone à fort flux. On pourrait espérer la réouverture de petites lignes avec la montée des prix des carburants. Mais on est mal partis.Chez moi à Thann on a inventé le tram-train, ça marche plus ou moins bien. Pourtant c'est confortable et on peut y mettre son vélo pour se déplacer en ville ensuite.Un peu cher à mon goût. 10 euros pour 40km (AR)
Merci pour le reportage, Charles.
Re: Ruines ferroviaires
Ai pris la navette de Belfort à Delle, il y avait du monde en effet!
Pour vélomaxou: vous avez une carte Presto qui vous donne pour 25 E une réduction de 30% en semaine et 70% les WE et qui vous permet de circuler sur toute la région GE et jusqu' à Paris.
Paul
Pour vélomaxou: vous avez une carte Presto qui vous donne pour 25 E une réduction de 30% en semaine et 70% les WE et qui vous permet de circuler sur toute la région GE et jusqu' à Paris.
Paul
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Gare de Canfranc
Bonjour tout le monde !
Les plus anciens ici se souviendront peut-être que Henri nous avait parlé de cette gare des Pyrénées espagnoles aussi somptueuse qu'abandonnée. (je crois que c'était en 2014)
Il se trouve que ces derniers jours, sur un forum dédié au diaporama et à la photo, un auteur "divers" a mis en ligne un très beau diaporama sur cette gare. Si vous voulez voir c'est ici :
Gare de Canfranc
Bonne découverte
Charles
Les plus anciens ici se souviendront peut-être que Henri nous avait parlé de cette gare des Pyrénées espagnoles aussi somptueuse qu'abandonnée. (je crois que c'était en 2014)
Il se trouve que ces derniers jours, sur un forum dédié au diaporama et à la photo, un auteur "divers" a mis en ligne un très beau diaporama sur cette gare. Si vous voulez voir c'est ici :
Gare de Canfranc
Bonne découverte
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
A manifestement il faut être inscrit pour avoir accès au diaporama
Hé oui la gare frontalière monumentale de Canfranc au débouché espagnol du tunnel du Somport. Elle est abandonnée dans ses fonctions de gare internationale mais elle reste en activité en tant que gare terminus pour la ligne RENFE depuis que la SNCF a fermé en 1970 la rampe nord d'accès au tunnel du Somport suite au déraillement d'un train de marchandise qui était parti en dérive.
C'est une ligne, du moins pour le coté français très dure (encore plus que celle du transpyrénéen oriental par Ax les Thermes) avec des rampes de 43/1000. C'est le record en France pour une ligne à voie normale.
Depuis quarante ans le débat sur son éventuelle réouverture refait surface régulièrement mais il faut bien reconnaitre qu'elle manque d'atouts pour servir de ligne de transit pour le fret, voie unique et forte rampe sans parler de l'état des ouvrages d'art laissé à l'abandon depuis 1970.
Voici pour visiter la ligne coté français:
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html
A+ Phil
Hé oui la gare frontalière monumentale de Canfranc au débouché espagnol du tunnel du Somport. Elle est abandonnée dans ses fonctions de gare internationale mais elle reste en activité en tant que gare terminus pour la ligne RENFE depuis que la SNCF a fermé en 1970 la rampe nord d'accès au tunnel du Somport suite au déraillement d'un train de marchandise qui était parti en dérive.
C'est une ligne, du moins pour le coté français très dure (encore plus que celle du transpyrénéen oriental par Ax les Thermes) avec des rampes de 43/1000. C'est le record en France pour une ligne à voie normale.
Depuis quarante ans le débat sur son éventuelle réouverture refait surface régulièrement mais il faut bien reconnaitre qu'elle manque d'atouts pour servir de ligne de transit pour le fret, voie unique et forte rampe sans parler de l'état des ouvrages d'art laissé à l'abandon depuis 1970.
Voici pour visiter la ligne coté français:
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre actif
- Messages : 234
- Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
- 5
- Localisation : Cévennes méridionales
- Âge : 69
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Quelques photos prises entre Le Vigan et Aumessas...Ancienne ligne Le Vigan > Tournemire
-
- Membre actif
- Messages : 234
- Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
- 5
- Localisation : Cévennes méridionales
- Âge : 69
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
effectivement, toute la région du Vigan (coté Cévennes ou coté Causses) est très paisible...!