Ruines ferroviaires

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Re: Ruines ferroviaires

Message par RoueLibre »

albina a écrit : lun. 8 mai 2017 09:36
@Loulou
Le vélo serait-il une machine à remonter le temps?
Tu ne crois pas si bien dire :mrgreen: Il y a même eu un article très intéressant sur le sujet, signé "prosperjunior" du forum TontonVélo, intitulé "La machine à remonter le temps".
Je vais voir si je le retrouve...
Bonne journée
Charles
Cf l'article dans l'avant dernier n° du Randonneur dans lequel un cyclo raconte ses virées vélo effectuées avec des cartes Chimelin des années 1960 le tout avec un vélo quasiment construit à la même époque. Choc spatio-temporel assuré à chaque fois que le cycliste rencontre des infrastructures qui sont sorties de terre depuis, et ce ne sont pas les voies vertes qui doivent le dérouter le plus....
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Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

Exact, RoueLibre :bien ça a paru dans le Randonneur et on peut le voir

ici, page 14

Bonne lecture
Charles


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Saint-Hippolyte

Message par albina »

La ligne de Montbéliard à Saint-Hippolyte

Si je traite ce sujet ici, ce n’est pas tellement parce qu’elle a été convertie en voie verte. Aucune portion de cette ligne n’est (encore ?) devenue piste cyclable...
Par contre, une petite route communale longe le tracé sur près de 10 kms, et justement à un endroit où la route nationale n’est guère fréquentable par d’honnêtes cyclos. Elle mérite donc ce modeste hommage !

La première raison de la construction de cette ligne était militaire, pour approvisionner les forts du Lomont. Mais les usines de Pont-de-Roide ont bien contribué à son existence et le maintien d’un trafic marchandises réduit jusqu’à Pont-de-Roide ; le trafic voyageurs pour Saint-Hippolyte étant déjà abandonné depuis 1937.

Au début de ma vie de cyclo, j’ai encore pu voir des installations ferroviaires, mais évidemment jamais aucun train...

Le tracé
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Les usines de Pont-de-Roide au bord du Doubs
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Commençons par suivre le tracé du Nord au Sud. Il coupait la N437 au passage à niveau vers Mathay, voici ce qu’il en reste
On a enlevé les rails, mais pas les barrières...
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Continuons vers Pont-de-Roide. La gare a été démolie mais pas les installations
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Passé le site des usines, la voie se frayait un passage à travers une imposante tranchée
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Une maison de garde-voie...
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...précède l’arrivée en gare de Villars-sous-Damjoux.
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Dans ce village, un remarquable pont en maçonnerie permet de traverser le Doubs
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Et un autre, par-dessus les conduites de l’usine hydro-électrique de Liebvillers.
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Avant d’atteindre son terminus, Saint-Hippolyte
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La gare est toujours là, reconvertie en école maternelle : au moins elle a été préservée !
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Nous voici au terme de la balade, pour laquelle j’ai un attachement particulier : c’est une partie de la « randonnée du Doubs » que j’effectue au moins une fois par saison. En 1954, ce fut ma toute première, celle qui me fit découvrir les charmes de la randonnée à bicyclette.
Ce serait dommage de quitter Saint Hippolyte sans une pause-café à la terrasse devant l’Hôtel de ville, ni admirer le site du confluent du Doubs et du Dessoubre.
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Pour tout savoir sur l’histoire de cette ligne :
Les trains de Dany

Bonne lecture
Charles






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Re: Ruines ferroviaires

Message par AngstromCyclo »

Quel beau sujet, bien illustré! Merci Charles.


A+

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Re: Ruines ferroviaires

Message par loulou »

Bravo Albina et merci pour ce bel article: un véritable voyage, géographique et historique.


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Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

@ Vincent et Loulou : :merci
Amitiés
Charles


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Re: Ruines ferroviaires

Message par vaber »

Bonsoir et merci Charles de nous faire partager le riche patrimoine ferroviaire et industriel de ta contrée :bravo3 J'ai bien aimé le lien vers le site qui relate l'historique de la ligne et aussi le dessin qui est à la page vidéo :wink:

A+ Phil


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Re: Mende-Langogne_Alternative N88

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Donc cette ligne. Elle a tout fait pour passer et rester inaperçue. Sa construction c'est déroulée dans la première moitié des années 1920 (1923-25). Les travaux du barrage eux avaient commencés en 1921. Elle n'a servit qu'accessoirement à la construction du barrage et elle fut déferrée en 1938. Inaperçue car elle n'a vécue qu'une quinzaine d'années et de plus elle ne présente pas d'ouvrage d'art visible de loin. seule la maison de garde barrière du col de la Pierre Planté est au vu et au sus de tout le monde.
Alors pourquoi aller établir une ligne qui part de nulle part, le hameau de Larzalier et arrive nulle part sur le plateau désertique du Palais du Roi?
Pas pour participer aux travaux du barrage mais part contre elle devait desservir le lac artificiel. Pour y créer une Riviera Montagnarde? Et bien pas vraiment non. Par contre en 1920 nous somme deux ans après la fin de la grande guerre et l'armée française car c'est bien d'elle qu'il s'agit se trouve être en possession d'énorme stocks de poudre. Cette poudre est issue autant des usines françaises qui tournèrent à plein régime jusqu'au jour de l'armistice mais aussi des usines allemande que les vainqueurs de 1918 confisquèrent à l'Allemagne dans le cadre du désarmement de cette dernière.
Le problème était que cette poudre était extrêmement instable et que le stockage immergé était la solution la plus sure.
Voila donc la finalité de ces deux ouvrages, le lac et la voie ferrée.
Ce lieux avait été choisi en raison de son isolement et de la faible densité de population de la région (qui plus est saignée par la guerre de 1914). Il avait aussi été privilégié car éloigné des frontières du pays et donc à l'écart des combats d'un éventuel futur conflit. Mais c'était sans compter avec les progrès très rapides de l'aviation qui était capable au début des années 1930 de parcourir plusieurs milliers de kilomètres et donc d'avoir ces installations dans son rayon d'action ainsi que les progrès de la chimie qui permirent l'élaboration d'explosifs stables rendant leur stockage plus sur.
Les explosifs inutilisés durant la guerre eux furent en partie détruit mais aussi stocké dans des pièces d'eau autour de la poudrerie nationale de Toulouse, l'actuelle SNPE. Malheureusement il semblerait qu'une grande partie de ces encombrants déchets s'y trouveraient toujours...

De plus pour ne rien arranger la digue qui était terminée souffrit lors de sa première mise ne eau de nombreux défauts et fuite et il fallut pratiquer des brèches dans les déversoirs pour abaisser le niveau du lac afin de garantir la sureté de l'ouvrage. Durant les années 1930 les deux ouvrages restèrent à l'abandon avant que le ministère de la guerre ne cède le tout au ministère de l'agriculture. Car les lozériens qui sont des gens de peu virent l'intérêt du barrage pour régulariser le court de la Colagne mais aussi pour garantir l'approvisionnement en eau potable de la vile de Mende.
En 1992 dernière modification EDF renforce la digue afin de pouvoir la rehausser à son niveau initial et ainsi mettre en place une prise d'eau sur la Colagne au barrage de Ganivet et ainsi dériver une partie du court vers la Truyère afin de régulariser son débit et permettre un meilleur rendement aux nombreuses installations hydroélectrique placées sur son parcourt.
La voie ferrée elle fut déferrée en 1938 et transformée en 1939 en chemin d'exploitation agricole et forestière. C'est pourquoi la grande majorité de sa plate forme est encore accessible aujourd'hui mais il faut bien ouvrir l’œil pour la repérer parmi les autres chemins.

Voila pour l'histoire de cet embranchement surement le plus mystérieux de France. Comme sa vocation était militaire il n'y a que très peu d'archives. Manifestement la construction du dépôt de munitions ne fut jamais entreprise le vent aillant tourné durant la construction du barrage.
Mes sources sont le livre de P Astier et J M Gazagne : Les trains du toit de la France ainsi que ces deux sites:

http://www.massifcentralferroviaire.com ... harpal.htm
http://philo-ferroviaire.forumactif.org ... pal-lozere

Voila désolé d'avoir été si long. Après si Michel veut transférer le message dans vestige ferroviaire, à sa guise.

A+ Pil


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Re: Ruines ferroviaires

Message par vaber »

Pour répondre à Vincent. Déjà la voie du "TransLozérien" de Mende à la bastide fut au court des études déclassée puis déclassée par manque de crédit et si au départ les études étaient parties sur un projet de voie d'intérêt général au fur et à mesure de leur avancement on se rapprochait de plus en plus du tortillard local. Par exemple le seuil de Larzalier devait être franchit par un tunnel de 1780m dont la galerie d'axe avait déjà été percée sur 780m. Au final le coût c'est abaissé de près de moitié mais au détriment de la distance qui c'est accrue de près de 10km et des coûts d'exploitation du fait des fortes rampes et de la neige l'hiver.
Donc tu comprend que pour la voie militaire que ne verrait qu'un trafic occasionnel l'impératif du moindre coût était prépondérant alors on pouvait sans soucis s'accommoder d'une contre pente au milieu du parcours.
A+ Phil


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Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

Bonjour tout le monde !

Comme il ne se passe pas grand chose en ce moment sur notre Forum, météo oblige, je vais ressortir un volet de la série "ruines ferroviaires" prévu depuis longtemps.

Il s'agit de la liaison Delle - Belfort (90), ligne internationale au passé tourmenté.
Si je veux vous la présenter dans la rubrique "Ruines ferroviaires," c'est le dernier moment, parce qu'elle est en train de renaître.
DelleBelfort.jpg
DelleBelfort.jpg (277.53 Kio) Consulté 5518 fois
Cette ligne tient une place importante dans ma vie, parce que dans les années 50, j'habitais à Porrentruy et effectuais mon apprentissage à Delémont.
Je faisais les trajets tous les jours en train, et, justement, celui du matin était celui qui venait depuis Paris en passant par Belfort.
Vous n'imaginez pas les engueulées que j'ai pris à cause de mon retard au boulot, causé par les retards de ce fameux train "Calais-Interlaken", qui souvent n'était même pas encore arrivé à Porrentruy à l'heure ou je devais être au boulot...
Et même , à la fin de mon apprentissage, j'ai dû faire 3 semaines supplémentaires pour compenser ces nombreuses heures d'absence...

Bref, depuis que j'étais gamin, j'ai vécu l'histoire de cette ligne comme faite de hauts et de bas, de rumeurs sur son électrification ou de sa disparition... et c'est cette dernière qui a fini par l'emporter.

En 1984, la ligne est encore en service. La gare française de Delle est située juste sur la frontière. Une rame moderne des CFF repart vers la Suisse. Remarquer à droite le bâtiment de la remise à locomotives.
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En septembre 1992, le lendemain de la fermeture officielle, un train spécial tiré par une 141R parcourt la ligne pour un circuit nostalgique et passe en gare de Courtételle.
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La ligne est donc à l'abandon depuis 1992 ; pendant ce temps une association d'anciens cheminots procède une fois par année, au débroussaillement des voies pour éviter leur disparition.

Les trains CFF continent à circuler jusqu'à Boncourt, dernière station suisse avant la frontière, mais il a même été question d'abandonner ce tronçon et de repousser le butoir jusqu'à Porrentruy. Heureusement, il n'en a rien été... et même, certains esprits éclairés ont recommencé "à titre d'essai" de desservir Delle, avec quelques trains par jour aux heures de pointe et en semaine seulement; pour les travailleurs frontaliers.
Le succès a dépassé toutes les espérances, au point que maintenant Delle est desservie par les CFF à la cadence horaire, 7 jours sur 7 !
Une rame CFF en attente de repartir vers la Suisse
Une rame CFF en attente de repartir vers la Suisse
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Pendant plusieurs années, rien ne se passe du côté français. En direction de Belfort on ne voit qu'un butoir...
2014. Remarquer au fond la remise à locomotives
2014. Remarquer au fond la remise à locomotives
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Un peu plus loin sur la ligne, abandon et désolation...
Morvillars, autrefois embranchement vers Beaucourt-Montbéliard
Morvillars, autrefois embranchement vers Beaucourt-Montbéliard
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Et puis voilà qu'arrive la ligne TGV Est, Paris-Mulhouse-Bâle. Une gare desservant l'agglomération de Belfort-Montbéliard est créée, à 10 kms de la frontière suisse et croise le tracé de l'ancienne ligne... Une liaison avec la Suisse apparaît donc logique, il suffirait de réhabiliter cette ancienne ligne.
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De nombreuses tergiversations finissent par aboutir à un accord international et l'ouverture de la relation ferroviaire devait coïncider avec celle de la ligne TGV, en décembre 2011... on en est loin, les TGV circulent depuis cette date comme prévu. Mais du côté vers la Suisse, rien ne se passe...
Quand je vais chaque automne à la réunion annuelle du Randonneur à Paris, c'est donc d'abord la voiture pour joindre la Gare de Belfort-Montbéliard TGV.

En 2016, ça commence enfin à bouger : la gare de Delle est en chantier
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Octobre 2016. Enfin ça bouge, vitesse grand V
Octobre 2016. Enfin ça bouge, vitesse grand V
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Octobre 2016 : la halle aux locos a disparu
Octobre 2016 : la halle aux locos a disparu
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et bientôt celui-ci s'étend sur toute la ligne.
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C'est décidé : l'ouverture au trafic est prévue en décembre 2018.
On a vu les choses en grand...
On a vu les choses en grand...
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Je pourrai peut-être prendre mon vélo avec les RER CFF et aller à Belfort pour faire le Ballon d'Alsace... mais pour continuer avec les TGV vers Paris ou le Sud c'est NIET :briques
C'est pour bientôt...
C'est pour bientôt...
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Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Pour en savoir plus, voir ici
Wikipedia

ou encore ici
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Bonnes découvertes
Charles
Dernière modification par albina le mar. 27 févr. 2018 09:47, modifié 10 fois.


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Re: Ruines ferroviaires

Message par AngstromCyclo »

Merci Charles pour l'histoire de cette ligne. Comme d'habitude, c'est très intéressant.
On parle beaucoup depuis la semaine dernière d'une rapport Spinetta qui aborde la question de la fermeture des petites lignes. Content de voir que parfaois, c'est la réouverture de lignes fermées.Bon , ça doit plutôt être l'exception.


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Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

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Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

Bonjour toutes et tous
Grâce à la diligence de Michel, j'ai pu compléter le post sur Delle-Belfort avec les photos.
ici
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Re: Ruines ferroviaires

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 18 févr. 2018 08:55 Je pourrai peut-être prendre mon vélo avec les RER CFF et aller à Belfort pour faire le Ballon d'Alsace... mais pour continuer avec les TGV vers Paris ou le Sud c'est NIET :briques
Comme je l'écrivais en réponse à une question sur un autre fil, tu peux rejoindre Paris avec ton vélo par l'intercités qui fait arrêt à Belfort, direct pour Gare de l'Est.
De là, certains TGV Ouest sont accessibles aux bicyclettes non démontées.

Pour partir dans le Sud-Est, tu n'es pas mal loti non plus car il existe des directs TER Belfort - Lyon qui acceptent les vélos gratuitement (3h50 de trajet).
A Lyon, il existe aussi des TER par la vallée du Rhône jusqu'à Marseille avec arrêt tout au long pour des accès à de belles régions cyclos et même à Avignon, une correspondance pour un TER vers le Languedoc - Roussillon.
Bon, c'est sûr ça fait une journée de transports avec des correspondances et c'est plus lent que le TGV, mais la voiture c'est assez long aussi.

Donc au final, je trouve que cette liaison est un vrai plus pour toi et pour nous qui voudrions aller rouler dasn ton coin. Je n'ai pas abandonné l'idée de faire la traversée du Jura en intégrale et ça serait bien utile dasn ce cas.


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Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

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Re: Ruines ferroviaires

Message par driver »

Je fais aussi la chasse aux vestiges dans mon secteur.
Malheureusement j'ai perdu la plupart de mes photos, à cause d'un disque dur HS...
J'avais retracé l'évolution de certains endroits avec prises de vue aériennes de différentes époques, à l'aide de Géoportail.

Ici un pont ferroviaire à deux voies au dessus du canal de la Marne au Rhin, non loin de la gare de Saverne (67).
Les deux voies reliaient Saverne à Molsheim. Il ne subsiste qu'un embranchement qui mène aux usines Haemmerlin, mais qui n'a pas vu de train depuis bien longtemps. Plus loin il reste encore un aiguillage et un panneau signalétique.

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Re: Ruines ferroviaires

Message par AngstromCyclo »

Super.

Chic, un nouveau photographe sur notre forum !!

Pour le disque dur, surtout ne le jette pas. Il est possible de récupérer pas mal de données sur des DD HS. Ca coûte mais si on perd des données importantes, ça peut valoir le coup.


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Angstrom

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