Ruines ferroviaires

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1473
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : En ligne

Ruines ferroviaires

Message par albina » jeu. 10 avr. 2014 21:55

Bonsoir à tous
Après les sujets "Monuments religieux" et "Anciens panneaux et Bornes", je vous propose un nouveau thème pour illustrer nos randonnées...
Il n'y a pas si longtemps, Henri nous avait parlé de la gare de Canfranc dans les Pyrénées, cela m'a mis la puce à l'oreille :)
Il nous arrive à tous de rouler sur des voies vertes ou pistes cyclables établies sur d'anciennes voies ferrées, et donc avons l'occasion de découvrir de ces vestiges de temps révolus. Il y a donc de la matière !
Je vous propose donc de nous intéresser aux gares et ouvrages d'art abandonnés et aussi de leur environnement, et ouvre les feux avec ces 4 premières photos :
IMGP1940.JPG
Gare de Confolens
IMGP1940.JPG (226.58 Kio) Consulté 3176 fois
IMGP1939.JPG
Il ne roulera plus !
IMGP1939.JPG (237.32 Kio) Consulté 3176 fois
IMGP1943.JPG
La Vienne à Confolens
IMGP1943.JPG (195.37 Kio) Consulté 3176 fois
IMGP1949.JPG
L' oeuf ou la poule ? Le banc... ou l'arbre ???
IMGP1949.JPG (224.33 Kio) Consulté 3176 fois
A vous maintenant et à bientôt
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 294
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par lulu » ven. 11 avr. 2014 09:09

Un distributeur mais pas de boisson
Pièces jointes
DSCN2686b.JPG
De Chalon sur Saône à Cluny vers St-Gengoux le nationnal
DSCN2686b.JPG (234.65 Kio) Consulté 3164 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2013:08:24 14:50:16
Image taken on :
sam. 24 août 2013 12:50
Focus length :
5.7 mm
Shutter speed :
1/310 Sec
F-number :
f/4.9
ISO speed rating :
50
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
E5600
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Au plaisir
Lulu

Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1473
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : En ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par albina » ven. 11 avr. 2014 09:44

Un distributeur mais pas de boisson
Quoique...
IMGP2242.jpg
IMGP2242.jpg (104.22 Kio) Consulté 3160 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:06:17 14:24:36
Image taken on :
mer. 17 juin 2009 12:24
Focus length :
55 mm
Shutter speed :
1/350 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Et c'est vrai que cette piste de Bourgogne est très agréable à parcourir
IMGP2123.JPG
IMGP2123.JPG (150.56 Kio) Consulté 3160 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:06:13 15:11:14
Image taken on :
sam. 13 juin 2009 13:11
Focus length :
31 mm
Shutter speed :
1/90 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMGP2234.JPG
Un endroit idéal pour casser la croûte
IMGP2234.JPG (128.16 Kio) Consulté 3160 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:06:17 12:54:21
Image taken on :
mer. 17 juin 2009 10:54
Focus length :
33 mm
Shutter speed :
1/180 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
IMGP2141.JPG
Un train de cyclos arrive en gare de St Gengoux le National
IMGP2141.JPG (106.28 Kio) Consulté 3160 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2009:06:15 09:42:18
Image taken on :
lun. 15 juin 2009 07:42
Focus length :
55 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Action program (biased toward fast shutter speed)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Merci Lulu, @+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par franckcyclo76 » ven. 11 avr. 2014 18:54

Peu de voies vertes en Seine-Maritime, nous avons encore nos lignes de TER qui tournent à plein régime, mais je connais quand même deux ou trois anciennes gares qui trouveront leur place ici.
A bientôt sur ce post.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4605
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par CYCLOHC » ven. 11 avr. 2014 19:22

Ruine d'ouvrage d'art ferroviaire, n'ayant jamais servi.......
En effet, le Viaduc de Chanteloube construit pour la ligne de Chemin de fer Chorges Barcelonnette n'a jamais servi puisque les rails n'ont jamais été posés et le lac de Serre-Ponçon est venu noyer le tout en 1961 !
Bel exemple de la coordination des services en France, et du gaspillage....

Ce viaduc, visible dans son intégralité que lorsque le niveau du lac est bas donc en hiver et début de printemps, est un véritable chef d'œuvre car il est en pente et en sinusoïde !

Ici, vu du Col de Pontis.

...Je vais essayer de ne pas la retirer... :non
Pièces jointes
Vélo 1, Col de Pontis 11-04-10 038.jpg
Viaduc de Chanteloube
Vélo 1, Col de Pontis 11-04-10 038.jpg (53.23 Kio) Consulté 3139 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2010:04:11 15:44:00
Image taken on :
dim. 11 avr. 2010 13:44
Focus length :
44.4 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4.8
ISO speed rating :
80
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par franckcyclo76 » ven. 11 avr. 2014 21:36

CYCLOHC a écrit :...Je vais essayer de ne pas la retirer... :non
Je vais essayer de te pardonner alors... :wink:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
Localisation : Gironde
Âge : 56
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par jp37 » ven. 11 avr. 2014 22:05

Voici un sujet qui me parle en tant que fils de cheminot et passionné de train, il faut que je fouille dans mes archives, car la majorité des pistes cyclables de mon département sont implantées sur d'anciennes voies ferrées.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1473
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : En ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par albina » ven. 11 avr. 2014 23:21

Salut tout le monde
Très heureux de voir que ce fil suscite de l'intérêt, et vous remercie tous !
Henri, j'avais déjà entendu parler de ce fameux viaduc de Chanteloube, et me demande même si ce n'est pas toi qui nous en avait parlé ? j'ai bon ?
Pour JP37
Je pense que celle-ci tu devrais la connaître :
IMGP6178.JPG
IMGP6178.JPG (109.03 Kio) Consulté 3125 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:07 10:33:16
Image taken on :
ven. 7 oct. 2011 08:33
Focus length :
28 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Coordinates :
N 44 29 33.960116731518/ W 0 38 44.503083700441
Google Maps :
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2048
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par Bababobo » sam. 12 avr. 2014 02:31

Bonjour les passionnes du chemin de fer...
En Thailande celui-ci est un veritable musee ambulant;
en effet rien n'a change depuis plus d'un siecle...
Toujours voie metrique et unique;
si ce qui a change ce sont les engins de traction;
les loco a vapeur ayant ete remplacees par des engins diesel comme celles qui font les manoeuvres dans les gares de France ou de Navarre;
celles-ci ( a vapeur) se retrouvent tres souvent repeintes en couleurs criardes et posees sur 10 m de rails devant les gares....
comme ici a Chiang Mai

P3282492_christophe_chiang_mai.JPG
P3282492_christophe_chiang_mai.JPG (252.37 Kio) Consulté 3122 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:28 15:03:40
Image taken on :
ven. 28 mars 2014 14:03
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P3282494_christophe_chiang_mai.JPG
P3282494_christophe_chiang_mai.JPG (272.34 Kio) Consulté 3122 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:28 15:04:15
Image taken on :
ven. 28 mars 2014 14:04
Focus length :
7.28 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
P3282495_christophe_chiang_mai.JPG
P3282495_christophe_chiang_mai.JPG (260.74 Kio) Consulté 3122 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:03:28 15:04:27
Image taken on :
ven. 28 mars 2014 14:04
Focus length :
7.28 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4.7
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
TG-610
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4605
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par CYCLOHC » sam. 12 avr. 2014 07:28

albina a écrit : Henri, j'avais déjà entendu parler de ce fameux viaduc de Chanteloube, et me demande même si ce n'est pas toi qui nous en avait parlé ? j'ai bon ?
Ben oui, en effet...je radote !! l'âge avance.....

viewtopic.php?f=4&t=2117&start=180#p15166" rel="nofollow"

Cette loco Thaï ressemble pas mal à une du Col de Furkapass...j'essayerai de remettre çà :wink:
Départ aujourd'hui pour 4 jours de petite balade cyclote avec ma "Tendre-Cyclote"


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4605
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par CYCLOHC » jeu. 17 avr. 2014 08:52

La ligne ferroviaire dite du "Train des Pignes" qui longeait le littoral de la Côte d'Azur a été partiellement reconvertie aussi en piste cyclable et certaines gares, loin d'être laissées en ruine, ont eu droit à une jolie réhabilitation : ici la gare de La Fossette entre Le Lavandou et Cavalaire.

L'actuel "Train des Pignes" est la ligne Nice - Digne qui est particulièrement pittoresque, mais qui a eu hélas cet hiver un grave accident par éboulement avec conséquences mortelles. La voie a été remise en service rapidement, malheureusement il semblerait que l'on ne puisse pas s'en servir pour transporter les bicyclettes.
Pièces jointes
IMG_2482.JPG
Gare de "La Fossette"
IMG_2482.JPG (140.22 Kio) Consulté 3077 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:04:13 14:14:26
Image taken on :
dim. 13 avr. 2014 12:14
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
Localisation : Gironde
Âge : 56
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par jp37 » jeu. 17 avr. 2014 19:30

Désolé Charles, j'ai oublié de répondre à ta question :? bien-sur que je connais cette gare, c'est ici que nous avons fait notre première sortie avec ma compagne sur les pistes cyclables de la Gironde, en direction de Villandraut. Nous y sommes revenus souvent par la suite.
En voici une autre, sur la piste qui va vers l'océan Atlantique, à Saint-Médard-en-Jalles
111022-jp-260.jpg
111022-jp-260.jpg (185.95 Kio) Consulté 3069 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:22 13:19:15
Image taken on :
sam. 22 oct. 2011 11:19
Focus length :
20 mm
Shutter speed :
1/1500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-PL2
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
111022-jp-259.jpg
111022-jp-259.jpg (209.8 Kio) Consulté 3069 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:10:22 13:18:47
Image taken on :
sam. 22 oct. 2011 11:18
Focus length :
14 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Auto, Did not fire, Red-eye reduction
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
E-PL2
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 1473
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 82
Status : En ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par albina » dim. 11 mai 2014 18:03

Altkirch-Ferrette

Parmi les plus anciennes lignes de chemin de fer de la Haute Alsace se trouve celle qui reliait la ville d’Altkich à Ferrette, en empruntant la vallée de l’Ill. Construite pour des raisons stratégiques à l’époque ou l’Alsace était allemande, elle a été ouverte en 1892.
Une fois l ‘Alsace redevenue française, l’intérêt stratégique n’était évidemment plus là, et le « Tortillard de Ferrette « a entamé son long déclin
Le dernier train de voyageurs a circulé en 1953 mais un service de marchandises a encore fonctionné, du moins jusqu’à Hirsingue, jusque dans les années 80.
Sur cet extrait d’une ancienne carte Michelin de 1962 on voit encore le tracé
Ferrette.jpg
Ferrette.jpg (446.18 Kio) Consulté 3032 fois
Au début de ma carrière de cyclo je me souviens d’avoir encore vu les installations, les rails mais évidemment jamais aucun train !

Je commence mes recherches au terminus de Ferrette. Toute trace de la gare a disparu, l’aire étant occupée par un lycée et une grande surface. Seuls 3 essieux de wagons ornent le rond-point de la rue de la gare.
DSCN0020.JPG
DSCN0020.JPG (93.2 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:10 12:28:46
Image taken on :
sam. 10 mai 2014 10:28
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/7.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Le panneau de la rue de la gare, sous-titré en alsacien... mais la traduction n’est pas fidèle : elle signifie « le tacot de Ferrette » ou quelque chose comme ça...
DSCN0021.JPG
DSCN0021.JPG (86.63 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:10 12:30:40
Image taken on :
sam. 10 mai 2014 10:30
Focus length :
5 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/7.6
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je prends la route dans le sens descendant, direction Altkirch. J’ai beau scruter le paysage, et pourtant je suis entraîné à détecter une ancienne ligne de chemin de fer à 1 km dans le brouillard et contre le vent, aucune trace... pas le moindre remblai, le moindre petit mur, ponceau... Nada !
Je finis par arriver à Waldighoffen, ou devrait bien subsister quelque chose car c’était une gare importante avec une bifurcation vers Saint-Louis.
En effet, depuis le talus sur lequel passe la route et qui autrefois était un pont sur les voies, j’aperçois les bâtiments de l’ancienne gare.
Bien conservés, ils sont inaccessibles, perdus au milieu d’une immense zone industrielle qui a envahi tout le secteur.
En zoomant et cadrant au plus serré, j’arrive à en tirer ces photos
DSCN0022.JPG
DSCN0022.JPG (72.69 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:10 13:21:09
Image taken on :
sam. 10 mai 2014 11:21
Focus length :
11.2 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
DSCN0023.JPG
DSCN0023.JPG (82.23 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:05:10 13:25:30
Image taken on :
sam. 10 mai 2014 11:25
Focus length :
17.9 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX S5100
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Je continue mon chemin, toujours scrutant les alentours : tout a disparu... Cela s’explique par le fait que la voie suivait parallèlement la route, et bien évidemment on a profité de l’assise ferroviaire pour l’élargir.
Hirsingue.
Autre lieu important sur le tracé, autrefois siège d’importantes industries qui contribuèrent à l’existence du petit train. L’assise de la gare est encore visible mais est devenue lotissement pour villas, en pleine construction.
A partir d’ici le tracé est devenu piste cyclable... Une belle piste, bien faite, sans traquenards ni STOPs tous les 100 mètres... bref une comme on les aime !
IMGP6920.JPG
IMGP6920.JPG (111.29 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:04:16 14:08:00
Image taken on :
mer. 16 avr. 2014 12:08
Focus length :
45 mm
Shutter speed :
1/350 Sec
F-number :
f/11
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Hirtzbach.
Enfin un témoin crédible et bien visible de l’existence de la ligne. La gare est là, bien conservée et mise en valeur.
IMGP6922.JPG
IMGP6922.JPG (108.41 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:04:16 14:16:31
Image taken on :
mer. 16 avr. 2014 12:16
Focus length :
18 mm
Shutter speed :
1/180 Sec
F-number :
f/9.5
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Avec une plaque explicative :
IMGP6923.JPG
IMGP6923.JPG (93.44 Kio) Consulté 3032 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2014:04:16 14:16:59
Image taken on :
mer. 16 avr. 2014 12:16
Focus length :
55 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/9.5
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
PENTAX Corporation
Camera-model :
PENTAX K100D
Exposure program :
Portrait mode (for closeup photos with the background out of focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Maintenant la piste cyclable continue et permet de rejoindre sans problèmes Altkich. Toujours plus aucune trace visible de la ligne, mis à part la piste elle-même...

Pour en savoir plus, quelques liens :
http://www.waldighoffen.com/au-fil-du-t ... fullscreen
Dernière édition par albina le sam. 11 mars 2017 16:22, édité 1 fois.


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4605
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par CYCLOHC » dim. 11 mai 2014 21:02

Ah Charles, lorsque j'ai vu cet extrait de la Michelin 1962....j'ai revu dans ma mémoire les cartes qui me faisaient rêver 2 ou 3 ans plus tard (j'avais à peine quinze ans et la Bicyclette m'avait déjà mordu) !! elles étaient orange-brun bordées de bleu foncé. Je les dévorais, je rêvais d'aller parcourir - sur celles d'autres régions, bien sûr - les lacets du Mont-Ventoux, du Galibier ou du Tourmalet. Tout cela me paraissait inaccessible à l'époque...puis j'ai eu la chance de pouvoir y aller et y retourner des dizaines de fois, et plus, depuis.......

Oh que ça fait du bien !! merci.


Sans cap, tous les vents sont contraires....


loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
Localisation : Lyon
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par loulou » jeu. 21 août 2014 18:58

Super, ce fil!
Pas de ruine, finalement: au pire des vestiges? Plutôt un patrimoine?
Pour moi rien n'évoque davantage le voyage qu'une gare, grande ou petite. Et les petites qu'on voit ici donnent envie d'aller me perdre dans ces pays que je ne connais pas!
Pas de photo de ruine ferroviaire encore à vous montrer. Il faut que je me rachète un petit appareil de poche. En revanche, voici le menu du repas de l'inauguration de la gare de Moutiers... Petits appétits s'abstenir!
Image



Répondre