Ruines ferroviaires

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par loulou »

Belles photos, driver! :loco
Et beau vélo?


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à tous

Comme déjà expliqué, en Belgique francophone, de nombreuses anciennes voies de Chemins de Fer ou de Vicinaux sont transformées en piste cyclables que l'on nomme "RAVeL".
Il y a, forcément, le long de ces RAVeLs de nombreuses "ruines ferroviaires".

L'ancienne ligne de chemin de fer, L141 (passant non loin de chez moi) et qui faisaient le lien entre Ottignies et Manage est l'une de ses lignes transformées presque complètement en RAVeL.

En effet, le RAVeL va d'Ottignies à Seneffe. Il reste à aménager la portion qui va de Seneffe à Manage.

Voici quelques photos de cette portion présentant encore quelques "ruines ferroviaires" :
Pour info, ces photos ont été prises lors d'une "Rando Photo" que j'ai réalisée et qui concernait ce RAVeL L141 --> https://peuplescavaliers.be/ravelo/foru ... f=41&t=123

Image
La Ligne au niveau des terrains de football de Seneffe.

Image
Le vieux pont qui enjambe le canal Bruxelles/Charleroi.

Remarque : le chemin de halage le long de ce canal "Bruxelles/Charleroi" est également une piste cyclable.

Image
Autre vue du pont.

Image
Manage : photo prise à la hauteur de la rue Jean Perrin -> vue du passage de la ligne en-dessous de la N59.

Image
Manage : photo prise au même endroit que la précédente -> vue de l'autre côté (vers Manage).

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

Bonsoir tout le monde

Je n'ai guère besoin de vous dire qu'aujourd'hui est un jour spécial... en lien avec une rencontre régionale de Randonneur ce printemps ; intitulée "Randonnées du souvenir". Vous y êtes ?
A vrai dire, pas facile de trouver ou placer ça dans le Forum, mais puis qu'il y est question de "wagon historique" installons-nous dans la rubrique ruines ferroviaires.
Car ruines ferroviaires il y a : celles de la défunte ligne Compiègne - Soissons. C'est sur un embranchement que se situe la célèbre clairière de Rethondes.
Voie qui longe la piste cyclable
Voie qui longe la piste cyclable
DSC01387.JPG (201.16 Kio) Consulté 3676 fois
La piste cyclable vers Attichy
La piste cyclable vers Attichy
DSC01386.JPG (193.79 Kio) Consulté 3676 fois
Celle-ci ma cyclote en garde un mauvais souvenir
Celle-ci vous l'avez déjà vue dans un autre post...
Celle-ci vous l'avez déjà vue dans un autre post...
DSC01385.JPG (251.79 Kio) Consulté 3676 fois
Compiègne
Compiègne
DSC01360.JPG (159.11 Kio) Consulté 3676 fois
Dans l'histoire de cette ligne, sautons à la guerre suivante. Compiègne était la gare de départ vers les camps de la mort. Après la destruction d'un pont ferroviaire, les nazis ont établi une gare de chargement provisoire ici.
Ces rails conduisent vers l'horreur des camps nazis
Ces rails conduisent vers l'horreur des camps nazis
DSC01362.JPG (338.97 Kio) Consulté 3676 fois
La guerre suivante
La guerre suivante
DSC01361.JPG (284.21 Kio) Consulté 3676 fois
Nous voici à présent dans la clairière de Rethondes.
Monument dans la clairière
Monument dans la clairière
DSC01383.JPG (306.3 Kio) Consulté 3676 fois
Un ancêtre
Un ancêtre
DSC01384.JPG (194.68 Kio) Consulté 3676 fois
Chargés d'émotions, nous reprenons la route...
Pour l'instant, paix et sérénité...
Pour l'instant, paix et sérénité...
DSC01309.JPG (144.6 Kio) Consulté 3676 fois
DSC01312.JPG
DSC01312.JPG (175.61 Kio) Consulté 3676 fois
Encore un lieu chargé d'histoire : le PC des forces allemandes
"L'abri du Kronprinz"
"L'abri du Kronprinz"
DSC01369.JPG (310.29 Kio) Consulté 3676 fois
---
Combien de pauvres gars gisent ici ?
Combien de pauvres gars gisent ici ?
DSC01380.JPG (212.71 Kio) Consulté 3676 fois
DSC01381.JPG
DSC01381.JPG (221.16 Kio) Consulté 3676 fois
Un peu de route... entre deux cimetières
Un peu de route... entre deux cimetières
DSC01375.JPG (140.77 Kio) Consulté 3676 fois
Et combien d'autres pauvres gars ici ??? (cimetière allemand)
Et combien d'autres pauvres gars ici ??? (cimetière allemand)
DSC01371.JPG (170.1 Kio) Consulté 3676 fois
DSC01373.JPG
DSC01373.JPG (243.51 Kio) Consulté 3676 fois
DSC01374.JPG
DSC01374.JPG (219 Kio) Consulté 3676 fois
Une belle série de randonnées sur des terres marquées par l'histoire et la folie des hommes... il y en a malheureusement beaucoup d'autres :briques

A méditer...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par albina »

Bonjour tout le monde

Ruine ferroviaire, c'est fini !
Nan, pas la rubrique éponyme... je veux parler d'une ruine qui n'en est désormais plus une :)
Il y a quelques temps je vous racontais ceci :
Delle-Belfort

Et il y a trois semaines, passant par la gare TGV de Belfort-Montbéliard, j'aperçois ceci
DSCN1309.JPG
DSCN1309.JPG (77.67 Kio) Consulté 3615 fois
Maintenant ça y est. Dans le canard local de ces derniers jours on pouvait lire ceci :
Inauguration

Aujourd'hui, veille de la mise en service, avait lieu une journée portes ouvertes, avec circulation gratuite sur toute la ligne Delémont-Belfort.
Eh bien le métro parisien aux heures de pointe c'est pas pire : Jamais la gare de Delle n'a connu pareille affluence, et sans doute n'en connaîtra plus.
Mais cela montre que l'intérêt est là, et on espère sincèrement qu'il continuera. En particulier pour les milliers de frontaliers qui poirautent chaque jour dans les bouchons de l'autoroute A16, d'autant plus que des abonnement leur seront offerts à un prix "10 fois moins cher que la voiture" ça c'est pas moi qui le dit...
Quelques photos de cette journée mémorable :
DSCN1313.JPG
DSCN1313.JPG (67.77 Kio) Consulté 3613 fois
DSCN1314.JPG
DSCN1314.JPG (63.81 Kio) Consulté 3613 fois
DSCN1315.JPG
DSCN1315.JPG (87.9 Kio) Consulté 3613 fois
DSCN1316.JPG
DSCN1316.JPG (53.38 Kio) Consulté 3613 fois
DSCN1317.JPG
DSCN1317.JPG (84.33 Kio) Consulté 3613 fois
Aujourd'hui, la météo était assez dissuasive pour toute tentative de célébration combinée vélo-rail... attendons des jours meilleurs !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par AngstromCyclo »

Super.
Ca montre que le train a de l'avenir dans les zones à fort flux et quand il permet les interconnexions, y compris en reprenant des "parts de marché" à la voiture.

Autant je ne pense pas que le réveil du rail soit la solution dasn les zones à faible densité et faibles flux, autant je pense que dans les métropoles il y a beaucoup mieux à faire que ce qu'on a aujourd'hui.
Exemple chez nous en LAnguedoc sur les axes
 Nîmes - Sète - Béziers - Narbonne |- Carcassonne - Toulouse
                                   |- Perpignan


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

velomaxou
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 10
Inscription : jeu. 12 mai 2016 11:51
7
Âge : 72
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par velomaxou »

Bonsoir,
Toute la question est de savoir ce qu'est une zone à fort flux. On pourrait espérer la réouverture de petites lignes avec la montée des prix des carburants. Mais on est mal partis.Chez moi à Thann on a inventé le tram-train, ça marche plus ou moins bien. Pourtant c'est confortable et on peut y mettre son vélo pour se déplacer en ville ensuite.Un peu cher à mon goût. 10 euros pour 40km (AR)
Merci pour le reportage, Charles.



Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par Paul68 »

Ai pris la navette de Belfort à Delle, il y avait du monde en effet!

Pour vélomaxou: vous avez une carte Presto qui vous donne pour 25 E une réduction de 30% en semaine et 70% les WE et qui vous permet de circuler sur toute la région GE et jusqu' à Paris.

Paul


Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Gare de Canfranc

Message par albina »

Bonjour tout le monde !

Les plus anciens ici se souviendront peut-être que Henri nous avait parlé de cette gare des Pyrénées espagnoles aussi somptueuse qu'abandonnée. (je crois que c'était en 2014)

Il se trouve que ces derniers jours, sur un forum dédié au diaporama et à la photo, un auteur "divers" a mis en ligne un très beau diaporama sur cette gare. Si vous voulez voir c'est ici :

Gare de Canfranc

Bonne découverte
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par vaber »

A manifestement il faut être inscrit pour avoir accès au diaporama :wink:
Hé oui la gare frontalière monumentale de Canfranc au débouché espagnol du tunnel du Somport. Elle est abandonnée dans ses fonctions de gare internationale mais elle reste en activité en tant que gare terminus pour la ligne RENFE depuis que la SNCF a fermé en 1970 la rampe nord d'accès au tunnel du Somport suite au déraillement d'un train de marchandise qui était parti en dérive.
C'est une ligne, du moins pour le coté français très dure (encore plus que celle du transpyrénéen oriental par Ax les Thermes) avec des rampes de 43/1000. C'est le record en France pour une ligne à voie normale.
Depuis quarante ans le débat sur son éventuelle réouverture refait surface régulièrement mais il faut bien reconnaitre qu'elle manque d'atouts pour servir de ligne de transit pour le fret, voie unique et forte rampe sans parler de l'état des ouvrages d'art laissé à l'abandon depuis 1970.
Voici pour visiter la ligne coté français:
http://www.railtrash.net/images/Pau-Canfranc/index.html

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par naeco54 »

Quelques photos prises entre Le Vigan et Aumessas...Ancienne ligne Le Vigan > Tournemire
WP_20190226_005.jpg
WP_20190226_005.jpg (192.61 Kio) Consulté 3340 fois
WP_20190226_008.jpg
WP_20190226_008.jpg (242.16 Kio) Consulté 3340 fois
WP_20190226_009.jpg
WP_20190226_009.jpg (158.72 Kio) Consulté 3340 fois
WP_20190226_011.jpg
WP_20190226_011.jpg (429.84 Kio) Consulté 3340 fois
WP_20190226_014.jpg
WP_20190226_014.jpg (140.18 Kio) Consulté 3340 fois
WP_20190226_018.jpg
WP_20190226_018.jpg (517.93 Kio) Consulté 3340 fois



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par loulou »

Merci naeco. Très belles images d'un coin qui a l'air bien paisible!...



naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Ruines ferroviaires

Message par naeco54 »

effectivement, toute la région du Vigan (coté Cévennes ou coté Causses) est très paisible...!


Répondre