Ruines ferroviaires
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Ruines ferroviaires
Bonsoir à tous
Après les sujets "Monuments religieux" et "Anciens panneaux et Bornes", je vous propose un nouveau thème pour illustrer nos randonnées...
Il n'y a pas si longtemps, Henri nous avait parlé de la gare de Canfranc dans les Pyrénées, cela m'a mis la puce à l'oreille
Il nous arrive à tous de rouler sur des voies vertes ou pistes cyclables établies sur d'anciennes voies ferrées, et donc avons l'occasion de découvrir de ces vestiges de temps révolus. Il y a donc de la matière !
Je vous propose donc de nous intéresser aux gares et ouvrages d'art abandonnés et aussi de leur environnement, et ouvre les feux avec ces 4 premières photos :
A vous maintenant et à bientôt
Charles
Après les sujets "Monuments religieux" et "Anciens panneaux et Bornes", je vous propose un nouveau thème pour illustrer nos randonnées...
Il n'y a pas si longtemps, Henri nous avait parlé de la gare de Canfranc dans les Pyrénées, cela m'a mis la puce à l'oreille
Il nous arrive à tous de rouler sur des voies vertes ou pistes cyclables établies sur d'anciennes voies ferrées, et donc avons l'occasion de découvrir de ces vestiges de temps révolus. Il y a donc de la matière !
Je vous propose donc de nous intéresser aux gares et ouvrages d'art abandonnés et aussi de leur environnement, et ouvre les feux avec ces 4 premières photos :
A vous maintenant et à bientôt
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Re: Ruines ferroviaires
Un distributeur mais pas de boisson
- Pièces jointes
-
- De Chalon sur Saône à Cluny vers St-Gengoux le nationnal
- DSCN2686b.JPG (234.65 Kio) Consulté 7138 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2013:08:24 14:50:16Image taken on :sam. 24 août 2013 12:50Focus length :5.7 mmShutter speed :1/310 SecF-number :f/4.9ISO speed rating :50Flash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :NIKONCamera-model :E5600Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Au plaisir
Lulu
Lulu
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Quoique... Et c'est vrai que cette piste de Bourgogne est très agréable à parcourir Merci Lulu, @+Un distributeur mais pas de boisson
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Peu de voies vertes en Seine-Maritime, nous avons encore nos lignes de TER qui tournent à plein régime, mais je connais quand même deux ou trois anciennes gares qui trouveront leur place ici.
A bientôt sur ce post.
A bientôt sur ce post.
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Ruine d'ouvrage d'art ferroviaire, n'ayant jamais servi.......
En effet, le Viaduc de Chanteloube construit pour la ligne de Chemin de fer Chorges Barcelonnette n'a jamais servi puisque les rails n'ont jamais été posés et le lac de Serre-Ponçon est venu noyer le tout en 1961 !
Bel exemple de la coordination des services en France, et du gaspillage....
Ce viaduc, visible dans son intégralité que lorsque le niveau du lac est bas donc en hiver et début de printemps, est un véritable chef d'œuvre car il est en pente et en sinusoïde !
Ici, vu du Col de Pontis.
...Je vais essayer de ne pas la retirer...
En effet, le Viaduc de Chanteloube construit pour la ligne de Chemin de fer Chorges Barcelonnette n'a jamais servi puisque les rails n'ont jamais été posés et le lac de Serre-Ponçon est venu noyer le tout en 1961 !
Bel exemple de la coordination des services en France, et du gaspillage....
Ce viaduc, visible dans son intégralité que lorsque le niveau du lac est bas donc en hiver et début de printemps, est un véritable chef d'œuvre car il est en pente et en sinusoïde !
Ici, vu du Col de Pontis.
...Je vais essayer de ne pas la retirer...
- Pièces jointes
-
- Viaduc de Chanteloube
- Vélo 1, Col de Pontis 11-04-10 038.jpg (53.23 Kio) Consulté 7113 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2010:04:11 15:44:00Image taken on :dim. 11 avr. 2010 13:44Focus length :44.4 mmShutter speed :1/640 SecF-number :f/4.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CanonCamera-model :Canon PowerShot G9Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 2184
- Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
- 14
- Localisation : Pavilly (76570)
- Âge : 59
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Je vais essayer de te pardonner alors...CYCLOHC a écrit :...Je vais essayer de ne pas la retirer...
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
-
- Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Voici un sujet qui me parle en tant que fils de cheminot et passionné de train, il faut que je fouille dans mes archives, car la majorité des pistes cyclables de mon département sont implantées sur d'anciennes voies ferrées.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Salut tout le monde
Très heureux de voir que ce fil suscite de l'intérêt, et vous remercie tous !
Henri, j'avais déjà entendu parler de ce fameux viaduc de Chanteloube, et me demande même si ce n'est pas toi qui nous en avait parlé ? j'ai bon ?
Pour JP37
Je pense que celle-ci tu devrais la connaître : A+
Charles
Très heureux de voir que ce fil suscite de l'intérêt, et vous remercie tous !
Henri, j'avais déjà entendu parler de ce fameux viaduc de Chanteloube, et me demande même si ce n'est pas toi qui nous en avait parlé ? j'ai bon ?
Pour JP37
Je pense que celle-ci tu devrais la connaître : A+
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Bonjour les passionnes du chemin de fer...
En Thailande celui-ci est un veritable musee ambulant;
en effet rien n'a change depuis plus d'un siecle...
Toujours voie metrique et unique;
si ce qui a change ce sont les engins de traction;
les loco a vapeur ayant ete remplacees par des engins diesel comme celles qui font les manoeuvres dans les gares de France ou de Navarre;
celles-ci ( a vapeur) se retrouvent tres souvent repeintes en couleurs criardes et posees sur 10 m de rails devant les gares....
comme ici a Chiang Mai
En Thailande celui-ci est un veritable musee ambulant;
en effet rien n'a change depuis plus d'un siecle...
Toujours voie metrique et unique;
si ce qui a change ce sont les engins de traction;
les loco a vapeur ayant ete remplacees par des engins diesel comme celles qui font les manoeuvres dans les gares de France ou de Navarre;
celles-ci ( a vapeur) se retrouvent tres souvent repeintes en couleurs criardes et posees sur 10 m de rails devant les gares....
comme ici a Chiang Mai
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Ben oui, en effet...je radote !! l'âge avance.....albina a écrit : Henri, j'avais déjà entendu parler de ce fameux viaduc de Chanteloube, et me demande même si ce n'est pas toi qui nous en avait parlé ? j'ai bon ?
viewtopic.php?f=4&t=2117&start=180#p15166" rel="nofollow"
Cette loco Thaï ressemble pas mal à une du Col de Furkapass...j'essayerai de remettre çà
Départ aujourd'hui pour 4 jours de petite balade cyclote avec ma "Tendre-Cyclote"
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
La ligne ferroviaire dite du "Train des Pignes" qui longeait le littoral de la Côte d'Azur a été partiellement reconvertie aussi en piste cyclable et certaines gares, loin d'être laissées en ruine, ont eu droit à une jolie réhabilitation : ici la gare de La Fossette entre Le Lavandou et Cavalaire.
L'actuel "Train des Pignes" est la ligne Nice - Digne qui est particulièrement pittoresque, mais qui a eu hélas cet hiver un grave accident par éboulement avec conséquences mortelles. La voie a été remise en service rapidement, malheureusement il semblerait que l'on ne puisse pas s'en servir pour transporter les bicyclettes.
L'actuel "Train des Pignes" est la ligne Nice - Digne qui est particulièrement pittoresque, mais qui a eu hélas cet hiver un grave accident par éboulement avec conséquences mortelles. La voie a été remise en service rapidement, malheureusement il semblerait que l'on ne puisse pas s'en servir pour transporter les bicyclettes.
- Pièces jointes
-
- Gare de "La Fossette"
- IMG_2482.JPG (140.22 Kio) Consulté 7051 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2014:04:13 14:14:26Image taken on :dim. 13 avr. 2014 12:14Focus length :7.4 mmShutter speed :1/1250 SecF-number :f/4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, auto modeCamera-manufacturer :CanonCamera-model :Canon PowerShot G9Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- Messages : 1162
- Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
- 12
- Localisation : Gironde
- Âge : 62
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Désolé Charles, j'ai oublié de répondre à ta question bien-sur que je connais cette gare, c'est ici que nous avons fait notre première sortie avec ma compagne sur les pistes cyclables de la Gironde, en direction de Villandraut. Nous y sommes revenus souvent par la suite.
En voici une autre, sur la piste qui va vers l'océan Atlantique, à Saint-Médard-en-Jalles
En voici une autre, sur la piste qui va vers l'océan Atlantique, à Saint-Médard-en-Jalles
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Altkirch-Ferrette
Parmi les plus anciennes lignes de chemin de fer de la Haute Alsace se trouve celle qui reliait la ville d’Altkich à Ferrette, en empruntant la vallée de l’Ill. Construite pour des raisons stratégiques à l’époque ou l’Alsace était allemande, elle a été ouverte en 1892.
Une fois l ‘Alsace redevenue française, l’intérêt stratégique n’était évidemment plus là, et le « Tortillard de Ferrette « a entamé son long déclin
Le dernier train de voyageurs a circulé en 1953 mais un service de marchandises a encore fonctionné, du moins jusqu’à Hirsingue, jusque dans les années 80.
Sur cet extrait d’une ancienne carte Michelin de 1962 on voit encore le tracé Au début de ma carrière de cyclo je me souviens d’avoir encore vu les installations, les rails mais évidemment jamais aucun train !
Je commence mes recherches au terminus de Ferrette. Toute trace de la gare a disparu, l’aire étant occupée par un lycée et une grande surface. Seuls 3 essieux de wagons ornent le rond-point de la rue de la gare. Le panneau de la rue de la gare, sous-titré en alsacien... mais la traduction n’est pas fidèle : elle signifie « le tacot de Ferrette » ou quelque chose comme ça... Je prends la route dans le sens descendant, direction Altkirch. J’ai beau scruter le paysage, et pourtant je suis entraîné à détecter une ancienne ligne de chemin de fer à 1 km dans le brouillard et contre le vent, aucune trace... pas le moindre remblai, le moindre petit mur, ponceau... Nada !
Je finis par arriver à Waldighoffen, ou devrait bien subsister quelque chose car c’était une gare importante avec une bifurcation vers Saint-Louis.
En effet, depuis le talus sur lequel passe la route et qui autrefois était un pont sur les voies, j’aperçois les bâtiments de l’ancienne gare.
Bien conservés, ils sont inaccessibles, perdus au milieu d’une immense zone industrielle qui a envahi tout le secteur.
En zoomant et cadrant au plus serré, j’arrive à en tirer ces photos Je continue mon chemin, toujours scrutant les alentours : tout a disparu... Cela s’explique par le fait que la voie suivait parallèlement la route, et bien évidemment on a profité de l’assise ferroviaire pour l’élargir.
Hirsingue.
Autre lieu important sur le tracé, autrefois siège d’importantes industries qui contribuèrent à l’existence du petit train. L’assise de la gare est encore visible mais est devenue lotissement pour villas, en pleine construction.
A partir d’ici le tracé est devenu piste cyclable... Une belle piste, bien faite, sans traquenards ni STOPs tous les 100 mètres... bref une comme on les aime ! Hirtzbach.
Enfin un témoin crédible et bien visible de l’existence de la ligne. La gare est là, bien conservée et mise en valeur. Avec une plaque explicative : Maintenant la piste cyclable continue et permet de rejoindre sans problèmes Altkich. Toujours plus aucune trace visible de la ligne, mis à part la piste elle-même...
Pour en savoir plus, quelques liens :
http://www.waldighoffen.com/au-fil-du-t ... fullscreen
Parmi les plus anciennes lignes de chemin de fer de la Haute Alsace se trouve celle qui reliait la ville d’Altkich à Ferrette, en empruntant la vallée de l’Ill. Construite pour des raisons stratégiques à l’époque ou l’Alsace était allemande, elle a été ouverte en 1892.
Une fois l ‘Alsace redevenue française, l’intérêt stratégique n’était évidemment plus là, et le « Tortillard de Ferrette « a entamé son long déclin
Le dernier train de voyageurs a circulé en 1953 mais un service de marchandises a encore fonctionné, du moins jusqu’à Hirsingue, jusque dans les années 80.
Sur cet extrait d’une ancienne carte Michelin de 1962 on voit encore le tracé Au début de ma carrière de cyclo je me souviens d’avoir encore vu les installations, les rails mais évidemment jamais aucun train !
Je commence mes recherches au terminus de Ferrette. Toute trace de la gare a disparu, l’aire étant occupée par un lycée et une grande surface. Seuls 3 essieux de wagons ornent le rond-point de la rue de la gare. Le panneau de la rue de la gare, sous-titré en alsacien... mais la traduction n’est pas fidèle : elle signifie « le tacot de Ferrette » ou quelque chose comme ça... Je prends la route dans le sens descendant, direction Altkirch. J’ai beau scruter le paysage, et pourtant je suis entraîné à détecter une ancienne ligne de chemin de fer à 1 km dans le brouillard et contre le vent, aucune trace... pas le moindre remblai, le moindre petit mur, ponceau... Nada !
Je finis par arriver à Waldighoffen, ou devrait bien subsister quelque chose car c’était une gare importante avec une bifurcation vers Saint-Louis.
En effet, depuis le talus sur lequel passe la route et qui autrefois était un pont sur les voies, j’aperçois les bâtiments de l’ancienne gare.
Bien conservés, ils sont inaccessibles, perdus au milieu d’une immense zone industrielle qui a envahi tout le secteur.
En zoomant et cadrant au plus serré, j’arrive à en tirer ces photos Je continue mon chemin, toujours scrutant les alentours : tout a disparu... Cela s’explique par le fait que la voie suivait parallèlement la route, et bien évidemment on a profité de l’assise ferroviaire pour l’élargir.
Hirsingue.
Autre lieu important sur le tracé, autrefois siège d’importantes industries qui contribuèrent à l’existence du petit train. L’assise de la gare est encore visible mais est devenue lotissement pour villas, en pleine construction.
A partir d’ici le tracé est devenu piste cyclable... Une belle piste, bien faite, sans traquenards ni STOPs tous les 100 mètres... bref une comme on les aime ! Hirtzbach.
Enfin un témoin crédible et bien visible de l’existence de la ligne. La gare est là, bien conservée et mise en valeur. Avec une plaque explicative : Maintenant la piste cyclable continue et permet de rejoindre sans problèmes Altkich. Toujours plus aucune trace visible de la ligne, mis à part la piste elle-même...
Pour en savoir plus, quelques liens :
http://www.waldighoffen.com/au-fil-du-t ... fullscreen
Dernière modification par albina le sam. 11 mars 2017 16:22, modifié 1 fois.
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Vétéran
- Messages : 5734
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Ah Charles, lorsque j'ai vu cet extrait de la Michelin 1962....j'ai revu dans ma mémoire les cartes qui me faisaient rêver 2 ou 3 ans plus tard (j'avais à peine quinze ans et la Bicyclette m'avait déjà mordu) !! elles étaient orange-brun bordées de bleu foncé. Je les dévorais, je rêvais d'aller parcourir - sur celles d'autres régions, bien sûr - les lacets du Mont-Ventoux, du Galibier ou du Tourmalet. Tout cela me paraissait inaccessible à l'époque...puis j'ai eu la chance de pouvoir y aller et y retourner des dizaines de fois, et plus, depuis.......
Oh que ça fait du bien !! merci.
Oh que ça fait du bien !! merci.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre actif
- Messages : 312
- Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
- 18
- Localisation : Lyon
- Âge : 54
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Ruines ferroviaires
Super, ce fil!
Pas de ruine, finalement: au pire des vestiges? Plutôt un patrimoine?
Pour moi rien n'évoque davantage le voyage qu'une gare, grande ou petite. Et les petites qu'on voit ici donnent envie d'aller me perdre dans ces pays que je ne connais pas!
Pas de photo de ruine ferroviaire encore à vous montrer. Il faut que je me rachète un petit appareil de poche. En revanche, voici le menu du repas de l'inauguration de la gare de Moutiers... Petits appétits s'abstenir!
Pas de ruine, finalement: au pire des vestiges? Plutôt un patrimoine?
Pour moi rien n'évoque davantage le voyage qu'une gare, grande ou petite. Et les petites qu'on voit ici donnent envie d'aller me perdre dans ces pays que je ne connais pas!
Pas de photo de ruine ferroviaire encore à vous montrer. Il faut que je me rachète un petit appareil de poche. En revanche, voici le menu du repas de l'inauguration de la gare de Moutiers... Petits appétits s'abstenir!