HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
sparcojp
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 6
Inscription : mer. 29 janv. 2014 13:39
10
Status : Hors-ligne

HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Message par sparcojp »

Bonjour à tous et à toutes

Comme il faut un but pour avancer et un ideal pour se transcender, je me demandais si tenter la monter d'HAUTACAM comme premier col pour un débutant était utopique ??

je m explique, je roule depuis un an , mais que sur du plat dans notre région vendéenne , les montagnes sont trés petites ....

Depuis le 1 janvier , je roule en moyenne deux à trois fois par semaine mais en grande partie sur hometrainer , la météo est un peu capricieuse en ce moment ....


je voudrais tenter un col avant l été , j'ai 800 km dans les jambes depuis le 1 janvier , et j'ai pensé à HAUTACAM car je ne connais pas ce col , jamais monté en voiture , et j'ai la possibilité de m y rendre début mai.

ma question était de savoir si j'avais une chance de prendre du plaisir à le grimper ou alors est ce peine perdu.

je veux bien souffrir pour grimper mais je ne suis pas ocana ni hinault ...

Sinon que me conseillerez vous comme entrainement sur home trainer pour m'adapter un peu ?

Merci à tous .


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Message par CYCLOHC »

Salut,

Cette question dans le monde des Cyclotouristes me fait extrêmement plaisir !!...
Mais bien sûr que tu peux envisager la grimpée d'Hautacam, et bien d'autres encore....à partir du moment que tu pratiques la Bicyclette et que tu n'as aucun problème majeur de santé.
Cette grimpée est raide certes, mais absolument superbe et l'on débouche dans le plus profond sauvage Pyrénéen.

Comme pour toute grimpée :
- D'abord la motivation est de rigueur ! la beauté du site fera le reste....
- Adopter une MOULINETTE !! il n'y a point de honte a utiliser les tout petits braquets, nous avons tous (ou presque) eu l'occasion de dépasser quelque "fanfaron" équipé pour faire un chrono et planter là à pieds, tout penaud, après nous avoir dépassé avec son sourire narquois !
- S'imprégner fortement d'un état d'esprit largement adopté à l'attaque de grandes entreprises : partir lentement et ralentir tout le long....

Ma "Tendre Cyclote" n'a jamais été une acharnée comme je puis l'être, mais a su gravir la majorité des grands cols des Alpes du sud sans devoir abandonner ou finir à pieds - ce qui ne serait, de toute manière, pas un déshonneur !

Bonne route, fais toi plaisir : c'est dans les cols que le Cyclotourisme révèle sa vraie valeur !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Message par Alain66 »

Hautacam est une grosse pointure, mais comme dit Henri pas inaccessible.... :P
Il faut simplement adapter ton développement à tes capacités, il faut pas hésiter à mouliner, entre 1h30 et 2h00 de souffrance !! C'est une montée très irrégulière avec de forts pourcentages.......
L'entrainement sur home trainer, n'est je pense pas fait pour préparer à escalader les grands cols, mais juste pour maintenir sa forme.
Il faut habituer les muscles à des efforts prolongés. Une séance en montant plusieurs fois sur des gros développements les côtes comme le Mt des Alouettes ou Mt Mercure que je connais bien. (mon épouse est de La Roche) :D puis la séance suivante au contraire en moulinant un maximum en faisant monter les pulsations. A chaque séance augmenter les difficultés..... Je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est juste une ligne de conduite......
Bonne préparation.... :velo4



cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Message par cabaliros »

Pourquoi commencer directement par la montée de Hautacam qui effectivement n'est pas des plus évidentes pour un débutant et sensiblement du même niveau que le Tourmalet. Dans le même secteur je te conseille plutôt la montée à Luz Ardiden ou le Soulor qui sont plus faciles ou dans la vallée d'à côté le col D'Aspin qui te permettront de te tester en montagne sur des pentes moins raides.
Ensuite ,si tu vois que tu passes sans trop de problèmes tu pourras t'attaquer à Hautacam.
Mieux vaut procéder par étapes que de se "farcir" un gros morceau d'entrée de jeu.
Bon courage :wink:



Velocccio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2015 14:57
8
Status : Hors-ligne

Re: HAUTACAM infaissable pour un premier col ?

Message par Velocccio »

Il n'y a pas de col infaisable, à pied tu peux le faire en 5 heures, mais par contre si tu t'attaques directement à des gros cols, il faut s'attendre à ce que tu en fasse une partie à pied (tout dépend de ton état de forme). Commence bien sur petit pignon pour essayer de durer le plus longtemps possible.

Pour ma part j'ai commencé avec le Simplon (1500 D+) et j'en ai fait une bonne partie à pied, mais ça m'a plu quand même et maintenant j'adore faire des cols, c'est grisant!

Bon courage!


Cyclotouriste pasionné
Mon blog: www.cyclogo.fr/blog/
Répondre