Quel rythme en randonnée ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Milesandmilesagain »

lulu a écrit :En vue de ma première et future randonnée à la semaine.

Petit test et préparation physique en vélo de course.
3 jours d'affilé ce WE, 41km à 23.2, 23.9 et 24.1km/h braquet 52*17
Tous les signes sont positifs, bonne récupération, pas de douleurs articulaires même l'hernie hiatale, le canal carpien et ma hanche artificielle se portent bien.

Prochain test en août 3 jours en vélo de rando au programme Chalon - Cluny et retour (voie verte), Chalon - Saint-Léger-sur-Dheune et retour par le canal du centre(Eurovélo6) et Chalon - Seurre et retour (Eurovélo6). L'ordre des 3 sorties peut changer
On verra à quoi je ressemblerai à raison de 5 à 6 heures en selle par jour.

S'il y a des amateurs dans la salle je partage le chemin.
A mon avis, en randonnée avec un vélo de voyage, même moyennement chargé (15 kg de bagages, par exemple), il va falloir que tu apprennes à maîtriser les arcanes de la moulinette. D'ailleurs, même pendant tes sorties d'entraînement, il me semble que tu emmènes beaucoup trop gros: avec du 52 x 17, les moyennes devraient être très supérieures à 23-24 km / h.

Le cyclo-tourisme en mode sacochard, c'est exactement l'inverse de pédaler en force: il vaut mieux enrouler, oublier les grands plateaux (même quand le "grand" plateau n'est qu'un 42). Pour ma part, il ne me sert qu'en descente, ou alors sur le plat, les rares fois ou j'ai le vent dans le dos. Le reste du temps, je mouline à cadence élevée, sur le 32. Parce que cela permet de faire 80-100 km par jour, sans forcer, malgré les 20 kg de fourbi trimbalés.

Tu verras, petit à petit, ton rythme va se modifier, de toutes les façons, au bout de quelques jours, la moulinette s'imposera naturellement... :cogne_mur

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Bababobo »

Milesandmilesagain a écrit :Tu verras, petit à petit, ton rythme va se modifier, de toutes les façons, au bout de quelques jours, la moulinette s'imposera naturellement... :cogne_mur Miles
ça dépend...
c'est pas sûr non plus...
J'ai toujours été habitué à emmener grand avec de grandes manivelles; j'ai du 182,5 sur mon vélo de route et je roulais rarement, trop certainement sur un autre plateau que le grand de 52 .
Sur le VTT , standard 175, et comme je l'écris ailleurs, je suis quasi toujours sur le grand plateau de 44 et derrière sur 14 ou 15 ; le troisième pignon, en fait .
le 11 c'est dans les descentes ou les faux plats descendant à condition que le vent ne s'en mèle pas de face .

par contre dès que ça monte, je ne force jamais, c'est le plateau du milieu très rapidement et aussi au milieu dans les pignons arrière sinon on finit en poussant le vélo et c'est largement sinon plus fatigant de le pousser que monter tranquillos à quatre à l'heure.
Quatre à l'heure, c'est les très gros raidillons, tout petit plateau et tout grand à l'arrière ; et parfois faut bien appuyer sur les pédales et ne pas oublier de se pencher sur l'avant pour éviter de voir la roue avant décoller !


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par CYCLOHC »

Il n'y a point de honte à finir un gros parcours à 4 à l'heure !!

http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... =30#p17975

Et là, je vous jure que le 24x32...il s'apprécie !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Milesandmilesagain »

Bababobo a écrit :
Milesandmilesagain a écrit :Tu verras, petit à petit, ton rythme va se modifier, de toutes les façons, au bout de quelques jours, la moulinette s'imposera naturellement... :cogne_mur Miles
ça dépend...
c'est pas sûr non plus...
J'ai toujours été habitué à emmener grand avec de grandes manivelles; j'ai du 182,5 sur mon vélo de route et je roulais rarement, trop certainement sur un autre plateau que le grand de 52 .
Sur le VTT , standard 175, et comme je l'écris ailleurs, je suis quasi toujours sur le grand plateau de 44 et derrière sur 14 ou 15 ; le troisième pignon, en fait .
le 11 c'est dans les descentes ou les faux plats descendant à condition que le vent ne s'en mèle pas de face .

par contre dès que ça monte, je ne force jamais, c'est le plateau du milieu très rapidement et aussi au milieu dans les pignons arrière sinon on finit en poussant le vélo et c'est largement sinon plus fatigant de le pousser que monter tranquillos à quatre à l'heure.
Quatre à l'heure, c'est les très gros raidillons, tout petit plateau et tout grand à l'arrière ; et parfois faut bien appuyer sur les pédales et ne pas oublier de se pencher sur l'avant pour éviter de voir la roue avant décoller !
Oui, rien n'est sûr, m'enfin, des sacochards / voyageurs au long cours qui passent une bonne partie de la journée sur le grand plateau, je n'en ai jamais croisé.

En fait, je crois que ce qui peut se concevoir en randonnée à la journée (emmener grand, voire patater sévère pendant 100 km ou +, si affinités avec le relief), il est plus pertinent de l'éviter, quand on part pour une semaine ou plus de cyclo-camping. Pas que ce soit infaisable _ presque tout est faisable, avec de l'entraînement / expérience _ m'enfin, ce sera au risque d'être complètement carbonisé, à un moment donné. C'est peut-être pas le but. Et puis, où est le plaisir là-dedans?

Disons que j'essaie d'être préventif: rouler façon couraillon avec 25 kg de fourbi, y'en a qu'ont essayé... :yikes :mrgreen:

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par lulu »

Je suis sensible à toutes vos réponses.
Actuellement je navigue avec 3 vélos différents mais bientôt sera éliminé celui du vélotaff.
Aussi je m'astreins à trouver le bon rythme ainsi que la bonne position.
Je suis conscient qu'il va falloir réduire la vitesse surtout chargé mais la fréquence de pédalage il y a un juste milieu à trouver.
Mouliner à outrance peut devenir fatiguant sans compter que la pression sur les pédales se soustrait à celle reçue par le fessier.
Je vous tiendrais au courant après ma phase de test.


Au plaisir
Lulu

Velocccio
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 13
Inscription : jeu. 28 mai 2015 14:57
8
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par Velocccio »

Question rythme, il faut pas se forcer ! Si c'est un voyage long, il y a largement le temps de prendre le rythme petit à petit. Certains cyclos voyagent pour la performance d'autre pour la découverte. Si la performance intéresse, avec un petit entrainement on arrive vite à plus de 100 km par jour voir bien plus pour les gens en forme. Si c'est pour la découverte, il est difficile de faire plus de 70 kilomètres par jour tout en profitant des endroits que l'on traverse. 60-70km par jour ça se fait en une matinée ou une aprem assez facilement. C'est bien pour faire des visites à coté, pour faire des pauses dans une ville, voir pour faire de la randonnée l'après midi ou une promenade !


Cyclotouriste pasionné
Mon blog: www.cyclogo.fr/blog/

mathor
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : mer. 20 mai 2015 15:00
8
Localisation : lisbonne
Âge : 35
Status : Hors-ligne

Re: Quel rythme en randonnée ?

Message par mathor »

Je ne me suis pas encore fait de gros trips comme les votre, seulement a partir de septembre que je vais commencer Lisbonne-Seville ce qui represente environ 700 km et l annee prochaine Lisbonne et la traversee du Maroc !


Roulez jeunesse !
Répondre