agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

bonjour
nous cyclos avons une longue tres logue experience de la route de ses plaisirs, ses desirs , ses dangers
bien sur nous essayons d etre exemplaires, en respectnat
mais nous pouvons de meme agir pour la securite

donc lorsque nous voyons un danger potentiel et bien agisson
ici je vous propose d agir pour la securite en haure savoie faverges marlens
http://cbandiera.free.fr/carrefour-moul ... danger.php
allez y ecrivez
claude
www.biclou.com



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Message par Sapaudia »

voila voilou
c est le moment de s exprimer pour les ceux qui braillent :

Samedi 23 Octobre à la Maison des sports 97a, Avenue de Genève à Annecy à une rencontre dont l’ordre du jour portera principalement sur les points suivants :
Remontée des fiches accidents Bilan Sécurité de la saison 2010 Le Code de la Rue (cas pratique) Code de la Rue (nelles dispositions applicables depuis le 1er juillet Assurance des participants aux randonnées, non licenciés et bénévoles Accueil de 9h00 à 9h15 - Fin des travaux vers 11h30-12h00 Renseignements : ? 04 50 69 11 49 - 06 85 53 22 52 Cette rencontre est ouverte à tous les licenciés intéressés par les problèmes de sécurité au sens large.


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par Vélopépère »

Image
http://idata.over-
Image

Je viens d'écrire au responsable de la Viarhona dans la Drôme, car il y a danger tant que la passerelle sur l'Isère ne sera pas construite (prévue pour mars 2011).

Lorsqu'on vient du nord, après avoir survécu au pont de la RN7, il reste à trouver la voie-verte en direction de Bourg les Valence. Il n'y a pas de signalétique. Si bien qu'à ce carrefour, si on prend à droite (voir photo), ce qui est le plus logique, on est contraint de traverser la voie ferrée, ce qui est interdit et très dangereux !

J'espère que la réaction ne tardera pas, car la Viarhona pas finie est déjà très fréquentée par les sacochards Européen. Hier, j'en ai alors rencontré deux qui campaient au bord de la Drôme et qui descendaient la vallée du Rhône en direction du sud de l'Espagne.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

Hello
je ne sais s'il se trouve des hauts savoyards sur le forum

petite piqure de rappel

le codep 74 (comité 74 de la fefecete)
propose de créer une commission d'étude relative aux équipements sécuritaires vis à vis des bicyclettes en haute savoie
Nous avons lancé déjà moult zappels
peu de réponse,
avant que nous lancions la pioche
tous les clubs, cyclos sensibles à ce sujet, peuvent intégrer cette commission, qui je l'espère ne sera pas Théodule.
1ere réunion, lors de la réunion des présidents des clubs cyclos à Annecy le 25 février 2011
cette commission devrait voir le jour
contact : le Glaude
ou
http://cbandiera.free.fr/securite/appel.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Bien entendu si les équipements sont importants, ils ne constituent qu'un côté du fameux triangle non pas des Bermudes, ni celui très dangereux des bermudas, mais du triangle de la sécurité routière sur lequel chacun d'entre nous peut agir


http://cbandiera.free.fr/triangle.php" onclick="window.open(this.href);return false;

Le glaude : dit claudio de la Faverges



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

Bien que j'ai vraiment l'impression tel Don qui chiotte me battre contre des moulin a vent
même pas des moulins vent, des limaces qui se terrent et se taisent


claudio de la faverge
Dernière modification par Sapaudia le mar. 17 janv. 2012 11:36, modifié 1 fois.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

le dossier avance
le codep et son président sont motivés
tjrs que 3 clubs sur 27
le claudio en furie
on va y arriver

le but est de sortir un bon dossier qui peut faire écolde pour tous les codep de France et de Navarre bien sur ..
http://cbandiera.free.fr/securite/" onclick="window.open(this.href);return false;

claude



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

Mardi 15 juin 2011
réunion avec le cg 74, le codep 74 ..
le directeur des routes de hante Savoie sera présent
voici la déclaration du claudio
lue, et écrite, donnée a tous les protagoniste de la réunion Tuperware
si cela ne sert a rien , ce sera au moins dit
--------------
Le sentiment général du Codep 74 sur la circulation des bicyclettes en pays de Savoie en juin 2011
Si d'une manière générale, il faut souligner la prise en compte des deux roues et des cyclistes en pays de Savoie, ou des progrès immenses ont étés réalisés, il reste encore à faire :
De nombreux points positifs sont à souligner :
• La fameuse piste cyclable Annecy Faverges, Albertville, très prisée, permet au plus grand nombre de se balader en plus grande sécurité.et rencontre un énorme succès sportif, culturel et sportif puisqu’elle a remis en selle de nombreuses personnes.
Mais ne pas se contenter de cantonner le cyclistes dans ces zones, pensez globalement
• Mais aussi : La voie verte des Aravis, moins connue permet aux cyclos passionnés de boucler leur parcours sans souci sur le secteur des Bornes.
• En vallée d'Arve, la piste cyclable se réalise (lentement)
• En vallée de Thônes des voies cyclables ont étés mises en place.
• La ville d'Annecy a développé un bon réseau de cheminement cyclable, même si il n'est pas parfait.
• J'ai bien aimé la politique cyclable de la ville de Seynod, de Meythet et Cran Gevrier.
• Les parcours fléchés par le CG sont une belle incitation à la randonnée.
• Le signalement de la présence du cycliste est une bonne idée et devrait être développé (panneaux partageons la route, la réduction de la vitesse également)
Il reste encore des points dangereux en dehors de ces zones cyclables, notamment dans les villes et sur les départementales, où le cycliste n'est toujours pas pris en compte.
• Notamment du côté d'Annemasse
• Du côté de Reignier Annemasse, c'est un véritable coupe gorges qui attend le cycliste.
• Du côté de la Balme de Sillingy – Entrée d’Annecy , le cheminement n’est pas toujours évident.
• Du côté de Thonon Evian et st Gingolph, sur le D 1006 la route est peu large et stressante.
Les principaux soucis que nous avons pu relever et essayer de classer
1. Rond-points pas toujouts très évidents pour les cyclistes
2. Bandes, pistes cyclables se terminant bizarrement ou mauvais état ou conception
3. Routes en mauvais états, obstacles.
4. Visibilité
5. Rétrécissement de la chaussée suite à aménagements type tourne-à-gauche
6. Manque d’indication pouvant fourvoyer le cycliste sur des routes à risque
7. Routes peu large et circulantes manquants de sur-largeur
8. Zones ou la circulation des deux roues est à risque et peu d’alternatives
9. Danger divers non sécurisé

Autres axes d’étude

• Analyse de la piste cyclable Annecy Faverges, dite Voie verte Annecia
• ANALYSE d’une route départementale presque cyclable D 201 Pringy Mont Sion
• Doubles sens cyclistes
• AMéNAGEMENTS CYCLABLES Détournés
• Analyse des parcours voies vertes et ceux qui sont balisés par le CG 74
• Belles réalisations vis-à-vis de la gent cyclistes
• Les projets
Quelques exemples précis
Les routes étroites et circulantes et les rétrécissements dangereux
• La D 1006 entre Evian st Gingolph
• L’aménagement du D 18 avant Archamps dans le village de la Forge (aménagement encore possibel dans le sens de la montée)
• L’aménagement de la D 18 avant le rond point d’Archamps ne tient pas compte des cyclistes.
• Le D 12 à la sortie de Faverges direction Tamie (Le perthuiset)
Les ronds-points soient étudiés et prévus
• Thônes
Certains équipements pour cyclistes présentent des défauts
• La Piste cyclable à Angon,
Il apparait que les statistiques montrent un plus grand risque d’accidents, sur nos routes départementales que sur les grands axes, car celles-ci sont étroites et sur fréquentées et les uns et les usagers y roule trop vite
Le conseil général a la volonté de développer la pratique du vélo comme il est dit sur le site internet et dans les différentes publications, mais malheureusement il nous apparait parfois que les faits tardent à suivre, et nous apparaissent comme des déclarations d’intention ou des arguments touristiques.
Cependant il nous semble que le CG74 accorde beaucoup plus d'importance à la pratique cyclosportive qu'au cyclotourisme, ce qui ne concerne pas la grande majorité des usagers de la bicyclette qu'il faudrait inciter à pratiquer plus régulièrement en développant les aménagements adéquats".
Bien entendu, la qualité des équipements routiers, n’exclue pas un comportement sécuritaire du cycliste, et la FFCT ne cesse de marteler les messages sécurité auprès des instances, des clubs, et des adhérents.
Sans oublier le comportement de l’automobiliste, qui nous semble en progrès certes, mais nous ne sommes pas en tant que cycliste à l’abri soit d’un comportement dangereux, d’une erreur de la part des tiers.
Étude complète sur :
http://cbandiera.free.fr/securite/" onclick="window.open(this.href);return false; et http://www.Biclou.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous demandons que soient pris en compte les cyclistes dans les réalisations à venir et futures ainsi que celles existantes lorsqu’une adaptation est encore possible.
Claude bandiera, Représentant du codep, chargé de mission sécurité et commission voies vertes.
Président du club des cyclos de Faverges et grand cycliste devant l’éternel (44 ans de carrière et 380.000 km à arpenter les routes de haute Savoie et de la région)



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

sta matin 15 juin 2011
réunion avec le cg 74 a Annecy
rue de la paix, cela ne s invente pas

avec le directeur departementale des routes 74, svp, et l'élu resp
et des chefs de service
le codep 74 de la fffct age cle glaude et deux autres cyclos

reunion construtive et interessante
on leur a dit , ils ont bien ecouté et noté
*a suivre

claude



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

ce jour 24 juin 2011
tournon
via rhona

http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/" onclick="window.open(this.href);return false;

Actualité >
Faits divers
Fil RSS
Deux jeunes cyclistes fauchés près de Tournon-sur-Rhône

Avec Louise Colcombet à Tournon-sur-Rhône | Publié le 24.06.2011, 15h36 | Mise à jour : 15h41
Facebook Twitter Envoyer
ARCHIVES. Selon la gendarmerie, les deux jeunes se trouvaient à vélo et «un camion leur a roulé dessus», dans des circonstances encore indéterminées.

ARCHIVES. Selon la gendarmerie, les deux jeunes se trouvaient à vélo et «un camion leur a roulé dessus», dans des circonstances encore indéterminées. ARCHIVES LP/GAEL CORNIER Zoom

16 réactions Réagir

Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile
Une adolescente est décédée et un jeune homme est dans un état grave après avoir été fauchés par un camion alors qu'ils circulaient à vélo vendredi à Tain-L'Hermitage (Drôme). L'accident est survenu à 13h35 «en plein centre du village, quasiment devant l'hôtel de ville», à quelques centaines de mètres de la marche silencieuse en hommage à Marie-Jeanne Meyer, dont le corps carbonisé a été retrouvé mardi soir en Ardèche, ont indiqué les pompiers.
Un pont sépare Tain-L'Hermitage de Tournon-sur-Rhône (Ardèche).

Si les deux jeunes gens ne se rendaient pas à la marche silencieuse, a souligné la préfecture au «Parisien», «la charge émotionnelle est très lourde, avec l'écho à cette affaire de Tournon. On a dû ouvrir un accueil à l'hôtel de ville de Tain-L'Hermitage pour s'occuper d'une dizaine de personnes très choquées», ont indiqué les pompiers.

Selon la gendarmerie, les deux jeunes se trouvaient à vélo et «un camion leur a roulé dessus», dans des circonstances encore indéterminées. «La jeune fille, dont l'âge est indéterminé, est morte décapitée, et le garçon, gravement blessé, a été médicalisé sur place», a indiqué la gendarmerie, en précisant que le jeune homme avait «une petite vingtaine d'années».


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par franckcyclo76 »

Une grande tristesse !
Un malheur pour des familles qui ne s'en remettront jamais complètement. Jamais...
J'en sais quelque chose. Je pense à eux.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

en effet
reste plus qu'a priez pour eux

a chaque fois que je passe a tournon je suis sidéré par la q de camions
la vallee du rhone est la vallee infernale
trop de camions, trop de bruit trop de danger une calamité que ces camions
poser vous 5 m au bord d ela rn 7 vous verrez
vallee du rhone = camions voitures centrales nucleaires vent et chaud

je l'ai dit je l'ai écrit
on se moque .. de moi

pourquoi les mairies de ces villes n'interdisant pas les camions en transit

et qd je booste en hsavoie seuls 5 cyclqos sur 1500 se sentent concernés

cb



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

ca c'est pas pour soigner ma depri,e saisonnier qui s'installe


http://cbandiera.free.fr/securite/accidents/" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

et d’après le Dauphiné libéré

ca ne s'arrange pas
http://www.ledauphine.com/fr/Search.asp ... =0&x=1&y=1**" onclick="window.open(this.href);return false;

si on est un peu malin en informatique
on doit pouvoir faire une interface avec mots clefs vers c
la page du daubé
allez mon claudio

claudio


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par CYCLOHC »

Mon pauvre Claudio, la grisaille installe la déprime ! pas gai tout cela !

Si cela peut te consoler, le département des Hautes Alpes ne détient pas, non plus, le fanion en matière de sécurité cycliste ! Je dois préciser que les Alpes de Haute Provence ont fait des efforts beaucoup plus sérieux.
Les seules "pistes cyclables" sont des surlargeurs sur les nationales les plus fréquentées.
En guise de piste cyclable, le plus souvent ce sont des portions même pas balayées où tous les détritus viennent s'y amonceler et où certains décalages de trottoirs peuvent en plus te faire déraper (cela m'est arrivé hier dans Embrun).
Les "itinéraire partagés", en été, ne concernent que certains cols à certaines heures...et c'est justement là que les automobiles sont les moins dangereuses, alors que au contraire, beaucoup de cyclistes le sont par leurs comportements.
Certaines améliorations ont été apportées, du genre éclairage de tunnels ; mais, visiblement le cycliste dérange alors que nous avons droit à une pseudo-campagne pour l'environnement.

Un vague itinéraire Gap-Briançon cyclotouriste avait été avancé, puis rapidement oublié.

Je suggérerais que, chacun d'entre nous, propose dans son département, un ou plusieurs parcours en utilisant encore davantage les "itinéraires d'écoliers" pour se rendre d'un point à un autre en plus (et en priorité) sur les circuits touristiques que proposent -commercialement- certains CDT.
Je m'y emploie, de mon côté, pour le 05 et vous le ferai parvenir lorsqu'il sera bien élaboré (cela demande plusieurs semaines). Il s'agit là de routes que tout cyclotouriste doit pouvoir utiliser, avec certains passages - toujours à revêtement correct - pouvant nécessiter d'y réduire sa vitesse sur certaines portions. Ceci permettrait à un cycliste traversant notre département de se trouver le plus souvent hors circulation sans être obligé de faire des détours démesurés.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Sapaudia »

merci de cette analyse
et pourtant qd on regarde le TDF , c'est merveilleux
il me semble que ds le col de izoard ya des bandelettes cyclables
----------------------------------------------

voila on en en est pour la Iaute
on dit ici la Iaute pour haute savoie
et dans les hautes alpes on dit koi ?
--------------------------
tel Don Quichotte je me bat seul contre des moulins à vent
page refaite
avec les dossiers plus visible
http://cbandiera.free.fr/securite/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;
a présent donc je bosse la dessus
et sur le topo leman mer .... par grenoble crest chez velopepere .. orange avignon

claudio


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: agir en tant que cyclo citoyen pour la securite

Message par Vélopépère »

Hier j'ai écrit au proprio des deux matous qui prennent ma route departentale pour un "espace pastoral" . En effet, ces chiens son plus intéresses par les cuisses des cycles que par les fesses des loups ! J'ai envoyé copie aux deux maires.
On verra bien ...


Répondre