Blocage psychologique avec cales automatiques
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Blocage psychologique avec cales automatiques
Bonjour à tous et à toutes !
Mon histoire avec le vélo n'est pas encore une vraie histoire d'amour; ayant appris à rouler seulement à 16 ans et seule je suis tombée plusieurs fois ce qui fait que je n'ai pas su m'y remettre par peur de retomber et ce pendant plus d'un an et demi... Juste la pensée de rouler avec un vélo qui n'est pas le mien ou avec lequel je ne suis pas habituée me fait stresser.
J'ai repris le vélo dernierement pour mon époux, et un ami m'ayant vu rouler nous a dit "il lui faut un vélo de course, elle a une excellente fréquence de pédalage !" Donc sous ses conseils nous m'avons acheté un vélo de course.
Sauf que le hic c'est que je n'y arrive pas avec les cales automatiques ! Essai hier, 2 grosses chutes, 2 fois rattrapée de justesse, autant dire que ca me suffit ! Pour l'instant le blocage psychologique du "je ne vais pas y arriver" est fort présent. Qui plus est je sais que si je force encore et encore je vais en être dégoutée, je ne vais plus vouloir rouler du tout.
D'où ma question, vaut il mieux me prendre des chutes et ce plusieurs fois et tant pis, ou alors mettre des pédales dites "classiques" prendre bien confiance en le vélo de course, rouler d'abord pour le sport et le plaisir (parce que j'adore le vélo désormais) et lorsque le besoin s'en fera sentir se mettre aux cales automatiques ?
Merci à tous pour vos réponses
Mon histoire avec le vélo n'est pas encore une vraie histoire d'amour; ayant appris à rouler seulement à 16 ans et seule je suis tombée plusieurs fois ce qui fait que je n'ai pas su m'y remettre par peur de retomber et ce pendant plus d'un an et demi... Juste la pensée de rouler avec un vélo qui n'est pas le mien ou avec lequel je ne suis pas habituée me fait stresser.
J'ai repris le vélo dernierement pour mon époux, et un ami m'ayant vu rouler nous a dit "il lui faut un vélo de course, elle a une excellente fréquence de pédalage !" Donc sous ses conseils nous m'avons acheté un vélo de course.
Sauf que le hic c'est que je n'y arrive pas avec les cales automatiques ! Essai hier, 2 grosses chutes, 2 fois rattrapée de justesse, autant dire que ca me suffit ! Pour l'instant le blocage psychologique du "je ne vais pas y arriver" est fort présent. Qui plus est je sais que si je force encore et encore je vais en être dégoutée, je ne vais plus vouloir rouler du tout.
D'où ma question, vaut il mieux me prendre des chutes et ce plusieurs fois et tant pis, ou alors mettre des pédales dites "classiques" prendre bien confiance en le vélo de course, rouler d'abord pour le sport et le plaisir (parce que j'adore le vélo désormais) et lorsque le besoin s'en fera sentir se mettre aux cales automatiques ?
Merci à tous pour vos réponses
Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
Il est sans doute vrai du moins pour moi, qu'il faut d'abord une certaine aisance avant d'utiliser les pédales automatiques.
Ensuite si elles sont réglables, trouver le bon réglage pour ne pas déchausser de façon intempestive.
Ensuite si elles sont réglables, trouver le bon réglage pour ne pas déchausser de façon intempestive.
Au plaisir
Lulu
Lulu
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
Je pense qu'effectivement prendre confiance en le vélo d'abord, apprendre avec les systeme de vitesse plateaux ect qui est changé par rapport à un vtt classique. et quand je me sentirais bien dessus que j'apprécierais vraiment rouler, tenter les cales automatiques en baissant la selle par contre (selle haute hier lors de l'apprentissage ca ne m'a pas aidée :/)
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
Bonjour Elise et bienvenue dans ce monde de fadas...
D'abord, du dis
Maintenant pour ton problème de pédales, je rejoins les avis précédents, savoir d'abord prendre confiance et routine avant d'utiliser les automatiques. Ce que je verrais bien, c'est que tu aies des pédales dites "mixtes", c'est à dire avec la fixation auto d'un côté et surface plate de l'autre. Comme ça tu peux t'habituer progressivement.
Une autre variante, c'est celle utilisée depuis des années par mon épouse, serait celle du cale-pied sans courroie, qui positionne ton pied correctement sur la pédale et l'empêche glisser.
Maintenant expérience personnelle : du temps des cale-pieds à courroie, il m'est arrivé une ou deux fois de chuter à l'arrêt pour n'avoir pu me dégager assez vite... Avec les automatiques (bientôt 20 ans quand même...), jamais !
Cordialement
Charles
D'abord, du dis
Bon, faut d'abord voir ce que tu entends par "vélo de course"... parce que si c'est vraiment un vélo de course pur et dur, toutentitane ou carbone, pneus de 19 et braquets de 52x13, le conseil qu'on t'a donné n'était certainement pas le meilleur"il lui faut un vélo de course, elle a une excellente fréquence de pédalage !" Donc sous ses conseils nous m'avons acheté un vélo de course.
Maintenant pour ton problème de pédales, je rejoins les avis précédents, savoir d'abord prendre confiance et routine avant d'utiliser les automatiques. Ce que je verrais bien, c'est que tu aies des pédales dites "mixtes", c'est à dire avec la fixation auto d'un côté et surface plate de l'autre. Comme ça tu peux t'habituer progressivement.
Une autre variante, c'est celle utilisée depuis des années par mon épouse, serait celle du cale-pied sans courroie, qui positionne ton pied correctement sur la pédale et l'empêche glisser.
Maintenant expérience personnelle : du temps des cale-pieds à courroie, il m'est arrivé une ou deux fois de chuter à l'arrêt pour n'avoir pu me dégager assez vite... Avec les automatiques (bientôt 20 ans quand même...), jamais !
Cordialement
Charles
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
il me semble que c'est alu et fourche avant carbonne, quand aux pneus et braquet je n'ai plus en tete....albina a écrit :Bonjour Elise et bienvenue dans ce monde de fadas...
D'abord, du disBon, faut d'abord voir ce que tu entends par "vélo de course"... parce que si c'est vraiment un vélo de course pur et dur, toutentitane ou carbone, pneus de 19 et braquets de 52x13, le conseil qu'on t'a donné n'était certainement pas le meilleur"il lui faut un vélo de course, elle a une excellente fréquence de pédalage !" Donc sous ses conseils nous m'avons acheté un vélo de course.
Maintenant pour ton problème de pédales, je rejoins les avis précédents, savoir d'abord prendre confiance et routine avant d'utiliser les automatiques. Ce que je verrais bien, c'est que tu aies des pédales dites "mixtes", c'est à dire avec la fixation auto d'un côté et surface plate de l'autre. Comme ça tu peux t'habituer progressivement.
Une autre variante, c'est celle utilisée depuis des années par mon épouse, serait celle du cale-pied sans courroie, qui positionne ton pied correctement sur la pédale et l'empêche glisser.
Maintenant expérience personnelle : du temps des cale-pieds à courroie, il m'est arrivé une ou deux fois de chuter à l'arrêt pour n'avoir pu me dégager assez vite... Avec les automatiques (bientôt 20 ans quand même...), jamais !
Cordialement
Charles
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
Bonjour,
Cadre alu-fourche carbone, pourquoi pas...de toute manière, si tu es déjà équipée, pas la peine de tout changer ! Et puis, il existe de très bons engins de cette conception, actuellement.
Pour les pneus, voir si il ne serait pas plus agréable d'aller vers des 700x23 (en principe, ce sont ceux-là d'origine) voire 700x25 ou mieux 700x28 (si c'est possible - voir avec le vélociste)
J'abonde exactement dans le même raisonnement que notre Ami Albina. C'est exactement la démarche qu'a suivi mon épouse (cale-pieds sans courroie).
En pratique régulière et expérimentée, les pédales automatiques sont un plus inéluctable, mais il y a d'autres familiarisations d'abord (notamment le changement de vitesse et la manière de freiner et de négocier les virages dans les descentes).
Le cyclotourisme est d'abord affaire de promenade plaisante avant d'y mettre une notion de rendement.
Le vélo de course...c'est pour les coureurs.
Bonne route.
Cadre alu-fourche carbone, pourquoi pas...de toute manière, si tu es déjà équipée, pas la peine de tout changer ! Et puis, il existe de très bons engins de cette conception, actuellement.
Pour les pneus, voir si il ne serait pas plus agréable d'aller vers des 700x23 (en principe, ce sont ceux-là d'origine) voire 700x25 ou mieux 700x28 (si c'est possible - voir avec le vélociste)
J'abonde exactement dans le même raisonnement que notre Ami Albina. C'est exactement la démarche qu'a suivi mon épouse (cale-pieds sans courroie).
En pratique régulière et expérimentée, les pédales automatiques sont un plus inéluctable, mais il y a d'autres familiarisations d'abord (notamment le changement de vitesse et la manière de freiner et de négocier les virages dans les descentes).
Le cyclotourisme est d'abord affaire de promenade plaisante avant d'y mettre une notion de rendement.
Le vélo de course...c'est pour les coureurs.
Bonne route.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
venir chez nous
http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... um/jeunes/
on apprend a rouler sans cales d'abord
change ton guidon met un guidon plat type vtt ca va bien meiux deja au niveau equilibre
change les pedales, il sans trouve de partout ds les déchèteries..
http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... um/jeunes/
on apprend a rouler sans cales d'abord
change ton guidon met un guidon plat type vtt ca va bien meiux deja au niveau equilibre
change les pedales, il sans trouve de partout ds les déchèteries..
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
pages hs .....Sapaudia a écrit :venir chez nous
http://cbandiera.free.fr/cyclos-faverge ... um/jeunes/
on apprend a rouler sans cales d'abord
change ton guidon met un guidon plat type vtt ca va bien meiux deja au niveau equilibre
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Re: Blocage psychologique avec cales automatiques
Salut !
Pour se recentrer sur la question posée à savoir : "doit-on persister pour s'habituer aux cales automatiques" ma réponse est oui. Mais je te conseille de faire des exercices pour éviter la surprise, la panique et la chute.
1) Sur route plate et droite : Chausser et déchauser alternativement 10 ou 20 fois sur 100 m. Et recommercer encore et encore. C'est fastidieux mais il faut que ça soit instinctif. Ensuite :
2) Rouler en déchaussant préventivement à chaque intersection.
C'est comme ça qu'à plus de 60 ans j'ai abandonné mes cale-pieds pour des pédales automatiques, et ça n'a pas été sans mal ! Il m'arrive encore d'être surpris. Mais le coup de pédale est incomparable.
Courage et persévérence.
Un converti à la modernité.
Marcel
Pour se recentrer sur la question posée à savoir : "doit-on persister pour s'habituer aux cales automatiques" ma réponse est oui. Mais je te conseille de faire des exercices pour éviter la surprise, la panique et la chute.
1) Sur route plate et droite : Chausser et déchauser alternativement 10 ou 20 fois sur 100 m. Et recommercer encore et encore. C'est fastidieux mais il faut que ça soit instinctif. Ensuite :
2) Rouler en déchaussant préventivement à chaque intersection.
C'est comme ça qu'à plus de 60 ans j'ai abandonné mes cale-pieds pour des pédales automatiques, et ça n'a pas été sans mal ! Il m'arrive encore d'être surpris. Mais le coup de pédale est incomparable.
Courage et persévérence.
Un converti à la modernité.
Marcel