Sondage pratique d ela bicyclette

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage pratique d ela bicyclette

Message par Federico »

Avec ça je voulais juste dire que si la majorité des gens qui pourraient se déplacer à vélo au lieu qu'en voiture le faisaient, notamment dans les grandes villes plutôt qu'à la campagne, ça serait déjà beaucoup de gagné. Après bien sûr comme tu dis le tout est dicté par les décisions des collectivités, pour les transports et pour les pistes cyclables.


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sondage pratique d ela bicyclette

Message par CYCLOHC »

...Je reviens à la charge (parceque j'arrive d'une sortie à vélo - pourchassé par la menace orageuse qui m'a fait reporter mon projet Örtler) :

J'ai l'énooorme chance d'habiter sur mon lieu de travail (dans un lieu de rêve !), puisque j'ai construit ma villa avec mon cabinet au rdch. A une époque, je me déplaçais beaucoup à domicile sur de petites routes de montagne (fort agréables d'ailleurs - mais lorsqu'enneigées, ce n'était pas la même). La modification de mon activité fait que je me déplace peu professionnellement, mais un petit peu tout de même (ce sont surtout les Patients qui viennent). Mon épouse est Infirmière Libérale...vous pouvez en conclure que l'auto est son outil de travail.

Les Hautes-Alpes ont une desserte transports en commun fort simplifiée :
- Axe Veynes - Gap - Briançon : train et car à peu près régulièrement
- Le reste : c'est de la fantaisie pure et simple.

Je pense qu'à force d'encourager tout le monde à se concentrer en ville, bien sûr c'est pratique.
Tout le monde le matin et le soir dans les bouches de métro ou dans les bus...à te "tirer une gueule de cinq pieds de long"
Toutefois.....la qualité de vie des enfants s'en trouve fort altérée. J'ai vécu à Marseille, avant mon installation dans les Alpes il y a 40 ans ; vous avez des quartiers où les gamins n'ont jamais vu un brin d'herbe ou un arbre. Leur principale distraction est de jouer dans les ascenseurs des immeubles ou autres conneries...et cela ne s'est pas amélioré en quarante ans !!

Cette concentation humaine favorise le dépeuplement rural, et donc les classes ferment et les services publics s'estompent...Pour aller gonfler les Tours et Barres d'Immeubles déjà citées.

Les personnes plus aisées habitent, soit dans les quartiers résidentiels des plus grandes villes (dans de luxueux appartements, mais où des revenus faramineux sont nécessaires pour pouvoir y vivre pleinement) soit s'éloignent dans les villages satellites pour retrouver un peu de campagne...et le problème des transports se pose à nouveau !
Les classes moyennes habitent des cités dortoirs hors de prix pour leurs budgets.

Oui, il y a un gros travail à faire en matière de pistes cyclables et autres aménagements. Mais, dans le fond du problème, je crois en la nécessité d'encourager à repeupler la "Province Profonde" afin de redonner une qualité à la vie, relancer les activités artisanales et petits commerces. J'ai un de mes fils qui est Boucher Ambulant et qui en est fort heureux et sa petite famille s'en porte bien ! Tout cela doit être encouragé, il y aurait du travail dans les campagnes.

...Mais, aujourd'hui, beaucoup raisonnent en "bac +5, 6 ou 10..." veulent être rémunérés en conséquence dès le départ (et donc, ne trouvent pas et râlent..) et seuls ces postes privilégiés se trouvent en majorité en ville. On tourne autour du pot !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cl19
Status : Hors-ligne

Re: Sondage pratique d ela bicyclette

Message par cl19 »

Q'on le veuille ou non, l'auto est devenu indispensable dès que l'on réside en dehors d'une grande agglomération, certes on peu en limiter l'usage.
Pour l"école qui se trouve dans un (petit) village, je vois des mères de famille qui ont 500m à faire et qui prennent l'auto :twisted: moi ça me fait dans ce cas "raler".......


Répondre