BEARN (projet cyclo-photographique)

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

Comme je l'expliquais dans un post précédent en plus du cyclotourisme j'ai une grande passion pour la photographie argentique noir et blanc. J'anime depuis des années un atelier photo et ai un site internet http://www.cablat.com/.

Je compte donc profiter de mes virées dans le Béarn et ses alentours pour aller à la pèche aux images en cyclo. Je vais vous décrire ces sorties et au fur à mesure des développements des films je vous ferai partager ce projet qui débouchera sans doute sur des expos et peut-être sur un ouvrage.

De retour de cette première sortie cyclo-photographique. Pour les images il faudra être patient, le film est encore dans le boitier !

Une description de cette sortie.

UN TOUR DANS LES ENCLAVES (dépt. 64 & 65)

Aujourd'hui Pau, 36° à l'ombre, un vent nul, un ciel sans nuage. Le temps idéal pour une belle sortie. Il est 13h quand je quitte mon local à vélo pour faire le tour des enclaves. L'intérêt de cette sortie est le franchissement à plusieurs reprises des limites du 64 et du 65 et la visite des enclaves hautes pyrénéennes que sont Séron et Gardères. En partant de Pau pour se rendre à Gardères, je choisis une petite route parallèle à la nationale jusqu'à Soumoulou. Je n'emprunte la nationale que sur huit kilomètres avec une belle côte et les camions toujours aussi sympa qui me frôlent et klaxonnent ! Après une jolie ascension j'arrive à Gardères la première enclave. Jusqu'à Bordères sur l'Echez je traverse de jolis villages sur de minuscules routes. Avant Bordères sur l'Echez vers 15h je m'arrête pour manger. Au menu Tomate, pâté du randonneur artisanal, chips, fromage, prunes et pêches. A l'ombre des arbres je reprends des forces car la chaleur qui remonte de la route est suffocante. Après ce repas je reprends la route et traverse Bordères sur l'Echez une jolie petite ville proche de Tarbes. Je demande un point d'eau et deux travailleurs sur un chantier me dépannent en eau fraîche. Une pause, quelques mots et j'avance maintenant vers Montaner et son majestueux château qui me domine dans une longue montée. Une fois Montaner dépassé, je me dirige en direction de Séron la seconde enclave. Je choisis les petites routes en toboggan. La chaleur, les kilomètres et le parcours très vallonné rend un peu moins rapide cette section. Depuis Montaner je n'ai jamais roulé sur du plat. C'est une succession brisante de longues montées et de rapides descentes (maxi 68km/h aujourd'hui). Arrivé à Séron je me perds dans le dédale des chemins. Une bonne âme me donne la route et me remplit en eau fraîche. Je cherche à me diriger vers Morlaàs. Elle me rassure en me disant que la route est plate et parfois descendante. Une fois reparti, je me retrouve dans la bonne direction. Elle ne m'a pas menti. J'évolue entre 25 et 40 km/h sans effort, un vrai régal. La portion de route entre Morlaàs et Pau que je choisis d'emprunter est la nationale car il me tarde d'arriver. A part une longue montée je sais que le retour va être descendant et roulant.

J'ai fait le tracé sur Open Runner pour ceux que cela intéresse ou qui veulent visiter le Sud-Ouest. Sur le tracé altimétrique, le parcours est très casse-pattes.

Pour info, j'ai roulé 5 h10 à une moyenne de 21 km/h, dénivelé +870 m
Dernière modification par Hristo le ven. 10 août 2012 22:04, modifié 4 fois.


La paresse est un luxe abordable

cl19
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par cl19 »

on attand tes photos avec impatience.
Toujours à l'argentique, moi j'ai abandonné pour le numérique, mon stock de peloch dia est parti à la poubelle :yikes
Belle balade mais la tempêrature :chaleur pas pour moi, je reste au frais :champagne


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

Je vais peut-être remettre ça demain pour un petit tour du Béarn de 170 km. Mais là dans l'immédiat j'ai très faim !

Au passage un stock de pelloches à la poubelle, tu es un criminel ! :furieux


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par CYCLOHC »

J'ai hâte que tu viennes illustrer le "Pays Toy" (Luz-Tourmalet-Gavarnie) avec tes argentiques :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

CYCLOHC a écrit :J'ai hâte que tu viennes illustrer le "Pays Toy" (Luz-Tourmalet-Gavarnie) avec tes argentiques :wink:
C'est prévu...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

J'ai payé aujourd'hui la sortie sous la chaleur étouffante d'hier. J'avais prévu une sortie à la journée de 170 km. Ce matin impossible de me lever avant 9h, donc le programme était compromis. J'ai donc planifié une sortie dans les vignobles du Jurançon.

LES VIGNOBLES DU JURANCON

Aujourd'hui sur Pau le ciel est chargé (comme souvent d'ailleurs), il y a un petit vent et il ne fait que 28°. Je pars donc vers 15h. A la sortie de Pau pour rejoindre Arbus je profite de la voie verte en cours de construction qui va relier Pau à Bayonne. La partie qui longe le gave de Pau en passant par Laroin me mène à Arbus. C'est plat, un vrai billard et sillonne près du gave. De jolis paysages et de nombreux promeneurs.
Arrivé à Arbus au pied des côteaux du Jurançon les difficultés commencent. Une succession de courtes ascensions à fort pourcentages et de descentes jusqu'à Parbayse où m'attend une montée plutôt marquée pendant 2km. Celle-ci me mène à Cuqueron sur la route des crêtes. Pendant 20km c'est une succession de bosses rapides en faux plat descendant que j'avale à plus de 30km/h. C'est un pied ultime, ORGASMIQUE ! Je longe les vignobles du Jurançon sous une lumière démente. Un peu avant Lacommande je m'arrête dans un domaine pour prendre deux bouteilles de Jurançon que je vais goûter dès ce soir pour l'une d'entre elles. :champagne
Une fois le village de Lacommande passé je continue cette route mais mon objectif est de rejoindre l'autre côteau du Jurançon en direction d'Aubertin. Je bifurque donc sur une minuscule route et l'enfer commence sur 10 km. Une succession de très fortes pentes et de très fortes descentes qui brisent comme des vagues. Certes les paysages sont magnifiques et je profite des pauses photographiques pour récupérer. Une fois arrivé à Aubertin, la route vers St faust est une succession de toboggans. Heureusement la descente vers Artiguelouve est rapide et je retrouve la voie verte au bord du gave pour rentrer chez moi.

Une sortie donc de 87 km à une moyenne de 22 km/h et un dénivelé de +760m.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par CYCLOHC »

...Bon, 3 heures après : il était comment ce Jurançon ? :metre


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

CYCLOHC a écrit :...Bon, 3 heures après : il était comment ce Jurançon ? :metre
Un petit manseng au goût long en bouche. Un vin rond et marqué. :boire2 J'ai été raisonnable.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par CYCLOHC »

:bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

J'ai continue lors de mes sorties de glaner quelques images. Je vous en présente ici quelques une, la suite est visible sur cette partie mon site : http://www.cablat.com/l-oeil-dans-le-vi ... hristophe/.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par CYCLOHC »

Allez, encore un bon mois d'attente (je pense) avant de sortir le matériel photographique à Bicyclette pour ma part.
Pour l'instant, il sort mais avec les skis....

Merci pour ces belles vues.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par EgaregEtKristell »

Jolies photos !
Ca me redonne envie d'user du noir et blanc : c'est un support que j'affectionne car on perçoit plus la lumière et l'on met de côté les couleurs.

Mais, suite à mon expérience de cet été, je me pose une question : comment faites-vous pour prendre les photos lors de vos balades / périples ?
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter pour sortir l'appareil et prendre des photos : une fois en selle, c'est parti !
Dans notre Tro Breiz, on est passé dans des coins fabuleux, on a encore les images en tête... mais pas de photos ! C'est dommage... On a juste pas pris le temps de s'arrêter (sauf pour traverser le Trieux).

Si je commence à m'arrêter, j'ai peur de ne pas vraiment avancer et de beaucoup travailler le fractionné ! ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: BEARN (projet cyclo-photographique)

Message par Hristo »

EgaregEtKristell a écrit :Jolies photos !
Ca me redonne envie d'user du noir et blanc : c'est un support que j'affectionne car on perçoit plus la lumière et l'on met de côté les couleurs.

Mais, suite à mon expérience de cet été, je me pose une question : comment faites-vous pour prendre les photos lors de vos balades / périples ?
Pour ma part, j'ai beaucoup de mal à m'arrêter pour sortir l'appareil et prendre des photos : une fois en selle, c'est parti !
Dans notre Tro Breiz, on est passé dans des coins fabuleux, on a encore les images en tête... mais pas de photos ! C'est dommage... On a juste pas pris le temps de s'arrêter (sauf pour traverser le Trieux).

Si je commence à m'arrêter, j'ai peur de ne pas vraiment avancer et de beaucoup travailler le fractionné ! ;)
A la base je suis photographe quand même et passionné d'images. De ce fait m'arrêter ne me pose pas de soucis. Je fais des pauses boissons ou alimentation. J'aime flâner et en plus ça ne fait pas beaucoup baisser ma moyenne. C'est le luxe du cyclotourisme et de la photographie : prendre son temps. Chaque sortie est de 80 à plus de 120 km. Je me laisse la marge de la prise de vue et parfois de la rencontre.


La paresse est un luxe abordable
Répondre