Quelle carte papier utilisez-vous ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Quelle échelle utilisez-vous ? Quel éditeur ?

Michelin
11
21%
IGN
13
25%
Autre éditeur
3
6%
1/25 000 (1cm = 250m)
4
8%
1/50 000 (1cm = 500m)
2
4%
1/75 000 (1cm = 750m)
0
Aucun vote
1/100 000 (1cm = 1km)
8
15%
1/150 000 (1cm = 1.5km)
2
4%
1/200 000 (1cm = 2km)
8
15%
Autre échelle
1
2%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par EgaregEtKristell »

Finalement, sur notre périple estival, nous n'avions pris que la Michelin 1/200 000ème.
C'était largement suffisant pour prévoir notre itinéraire de la journée ; c'était pas assez précis pour bien évaluer les dénivelés.

Du coup, nous avons profité des haltes en centre-ville pour regarder les cartes IGN 1/25 000ème et bien noter les montées à éviter.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Hristo »

Aloha

j'utilise les Michelin au 1/200 000. J'ai le guide de toutes les routes de France relié et j'ai les cartes des alentours séparées. Si j'ai besoin des autres, je photocopie et je mets sous pochette plastique. J'ai quand même une carte de france minuscule toujours dans ma sacoche avant pour me répérer vaguement. J'ai aussi un plan des rues de ma ville. Je suis trop ours pour apprécier les GPS. L'orientation c'est d'abord du bon sens.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par vaber »

Bonsoir je suis un inconditionnel des cartes papier Michelin ou IGN mais j'ai aussi sur le téléphone l'application IGN et Michelin et là cela me permet des rêver à des parcours déjà fait ou à faire lorsque j'ai cinq minutes et pas de cartes papier sous la main.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par albina »

Bonjour à tous
Comme Philippe et Christophe je suis un fervent des cartes papier; elles permettent de rêver à de futures escapades...
J'apprécie aussi, si j'ai envie de savoir ou se trouve tel ou tel village de l'Hexagone vu à la TV, de pouvoir ouvrir l'atlas Michelin au 1/200000 :idea:

Cependant, quand il s'agit de planifier dans le détail, je préfère faire cela à l'ordinateur (pour la France, avec l'IGN au 100000 avec CartoExplorer ; pour la Suisse et l'Allemagne il existe des produits équivalents)

Cela offre d'immenses avantages :
- Apprécier en continu le kilométrage et le dénivellé
- permettre d'expérimenter toutes sortes de variantes
- Imprimer sur les feuilles A4 les extraits de cartes qui m'intéressent, avec le parcours. Ce sont ces feuilles qui prendront place sur la sacoche et me permettront par exemple d'échafauder des "plans B" en cas d'imprévus (routes fermées etc...)
- Et finalement, une fois le projet finalisé, transfert vers le GPS. Qui va m'indiquer dans le terrain, si le petit chemin qui prend à gauche est vraiment celui que j'avais prévu de prendre et pas celui qui prend aussi à gauche mais 100m plus loin et qui ne figure pas sur la carte...
On ne rit pas dans la salle :mrgreen: Ceux/ celles qui ne quittent jamais les routes importantes ne peuvent pas comprendre :briques

Bonnes découvertes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Hristo »

Ah la carte papier Michelin jaune très détaillée. La déplier c'est déjà rêver. Un indispensable toujours la compagne fidèle de mes virées.

Souvent je prépare mes sorties avec GOOGLE MAPS pour le dénivelé et le kilométrage. Mais la carte papier est un poème...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par vaber »

Ah la carte papier Michelin jaune très détaillée
Oui pour les versions avant 2000 et surtout les années 70 80 car chaque millésimes qui passent voient se dégrader cette précision et richesse de détail qui ont fait leur réputation. Je change mon atlas au 200 000eme tout les cinq ou six ans pour avoir une version à jour pour la périphérie des grandes ville et comme je garde toutes les anciennes versions je vois les différences. Par exemple je viens d'acheter l'édition 2016 pour ma fille et il n'y a plus les dates prévu de mise en service pour les aménagements, les altitudes disparaissent les une après les autres.
Bref je vais faire mon vieux c... :vieux C'était mieux avant même coté dessin un peu trop numérique de nos jours! Bon j'arrête là
A+ :trinque


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par papounet »

Bonjour tous,

Actuellement je me laisse guider... Mais à l'occasion d'une sortie à la journée, le GPS du "guide" ayant décidé de confondre les rives droite et gauche de l'Yonne, ma carte IGN au 1/100000 a été fort appréciée, et m'a valu une réflexion de grande surprise : "Mais c'est très détaillé !". C'est d'autant plus rigolo que les autres randonneurs sont plutôt plus âgés que moi et ont bien connu les cartes en papier... Début d'Alzheimer ?

Pour mes grandes virées, quand j'étais jeûûûne, je préparais mon itinéraire avec la Michelin France au 1 millionième : avec une règle relier les étapes prévues. Mesurer le tracé et ajouter 10 à 15% pour estimer la distance totale. Reporter les traits droits sur les cartes au cent-millième de chez IGN. Tracer l'itinéraire définitif en suivant les routes blanches ou jaunes, même les blanches pointillées. Vérifier sur la Chimelin au 1/200000e si on ne rate pas une route bordée de vert ou un site intéressant et en profiter pour éviter la côte à trois chevrons... Cela peut faire beaucoup de cartes : je me suis vu les couper en deux pour n'emporter que la partie utile (en diagonale s'il le faut). J'ai même utilisé la poste pour expédier des cartes à des étapes "amies" ou pour renvoyer chez moi celles qui ne serviront plus.
Actuellement pour mes virées solo, j'utilise l'IGN au 1/100000e que j'emporte et je me fait un petit road-book glissé sous le rabat transparent de la sacoche guidon.
Le clocher, la ligne à haute tension, la rivière, le chemin de fer, la centrale nucléaire "fabrique de nuages" me servent à me localiser assez exactement.

Je n'aime plus les cartes Michelin au détails devenus très limités et je déplore que l'IGN semble suivre le même chemin : perte du détail des hameaux remplacés par des taches, simplifications des agglomérations.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par jp37 »

papounet a écrit :Vérifier sur la Chimelin au 1/200000e si on ne rate pas une route bordée de vert ou un site intéressant et en profiter pour éviter la côte à trois chevrons...
:yikes quel dommage!! ce sont souvent les routes les plus pittoresques, là où les hommes ont taillé au plus court, loin des grands axes, et qui donnent accès aux plus beaux panorama. Je sais, je suis un peu mazo :cogne_mur mais personnellement je les recherche :wink:
Sinon pour les cartes ce sont en général les Michelin par département au 150000ème, justement pour avoir les dit chevrons.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par CYCLOHC »

Ben oui !! les "chevrons" n'ont rien de redoutable, qu'il y en ait 2, 3 et plus (pourquoi pas ?! :wink: ). Le Cyclotouriste sait adapter, et il saura trouver là la Substantifique Moelle du Cyclotourisme, car en plus la route concernée est souvent bordée de vert et.....il aura le temps d'y passer lentement !! :lol: :lol:

...Par exemple, ici, dans le Col d'Izoard..... :D
Pièces jointes
Velo Col d'Izoard 17-05-12 026.JPG
Velo Col d'Izoard 17-05-12 026.JPG (182.24 Kio) Consulté 4964 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:05:17 11:51:59
Image taken on :
jeu. 17 mai 2012 09:51
Focus length :
7.4 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon PowerShot G9
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par jp37 »

CYCLOHC a écrit :Ben oui !! les "chevrons" n'ont rien de redoutable, qu'il y en ait 2, 3 et plus (pourquoi pas ?! :wink: ). Le Cyclotouriste sait adapter, et il saura trouver là la Substantifique Moelle du Cyclotourisme, car en plus la route concernée est souvent bordée de vert et.....il aura le temps d'y passer lentement !! :lol: :lol:

...Par exemple, ici, dans le Col d'Izoard..... :D
Merci Henry pour cette parfaite illustration :bien je suis même de ceux qui savent en profiter dans l'autre sens :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par papounet »

Je comprend ces réactions et vous avez raison. Mes commentaires parlent du temps lointain où j'avais un vélo en plomb, des développements trop grands et beaucoup trop de bagages... Pousser un vélo dans ces conditions est un véritable calvaire, ce qui fait choisir des itinéraires... adaptés !
Ca ne m'a pas empêché de monter le Pas de Peyrol et de faire du portage dans un sentier trop étroit et trop creux pour faire passer les pédales (avec les sacoches, c'est amusant), du côté de Mende.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Balaitous »

Bonjour, personnellement je déteste les cartes IGN, et leur préfère très nettement les cartes IGN.
En 2014, en espagne je n'avais trouvé que des cartes IGN. Pas d'info sur le relief, pas d'info sur la population des agglomérations traversées (j'apprécie cette information car cela donne une idée des services que l'on va trouver, épicerie, bar, ...).

Pour mes échappées à l'étranger, j'utilise :
* Une carte globale du pays, acheté en france avant le départ, permet de tracer les grande lignes de l'itinéraire.
* Des cartes régionales, acheté sur place, d’échelle 1 / 200 000 ième. J'évite les cartes plus détaillées car sinon ça prend vite beaucoup de place !
* Le GPS, exclusivement OpenStreetMap. Je charge avant de partir plusieurs cartes. Si possible au moins une carte orienté cycle et une autre type routière. Même si la base de donnée est la même (celle d'OSM), selon les choix du concepteur de la carte, les éléments mis en valeur ne sont pas les mêmes, et les réglages pour les calculs d'itinéraire sont différents.

Avant de partir je trace les grande ligne de l'itinéraire sur la carte globale.
J'utilise ensuite les cartes papier surtout le soir pour planifier l'itinéraire du lendemain, ainsi qu'à la pause de midi.
J'entre ensuite 3 à 4 points clés dans le GPS et j'active la navigation. Je garde toujours un regard critique sur l'itinéraire proposé, mais l'avantage de la navigation est de donner une idée de la distance restante.
Le GPS est particulièrement intéressant pour les traversées d’agglomérations, et pour avoir une vision globale de certains carrefours complexes.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5730
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par CYCLOHC »

Balaitous a écrit :Bonjour, personnellement je déteste les cartes IGN, et leur préfère très nettement les cartes IGN.
.
... :cogne_mur ??


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par papounet »

Les cartes IGN au 1/100000 donnent beaucoup plus de détails que les Michelin au 1/200000 ou 1/150000 (les mêmes en plus gros)en France . C'est un institut français, pas étonnant qu'il ne soit pas au top à l'étranger, tributaire des instituts de cartographie locaux - qui se font payer.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Balaitous »

CYCLOHC a écrit :
Balaitous a écrit :Bonjour, personnellement je déteste les cartes IGN, et leur préfère très nettement les cartes IGN.
.
... :cogne_mur ??
Petite faute de frappe. Ce sont les cartes Michelin que je déteste.


Répondre