Quelle carte papier utilisez-vous ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Quelle échelle utilisez-vous ? Quel éditeur ?

Michelin
11
21%
IGN
13
25%
Autre éditeur
3
6%
1/25 000 (1cm = 250m)
4
8%
1/50 000 (1cm = 500m)
2
4%
1/75 000 (1cm = 750m)
0
Aucun vote
1/100 000 (1cm = 1km)
8
15%
1/150 000 (1cm = 1.5km)
2
4%
1/200 000 (1cm = 2km)
8
15%
Autre échelle
1
2%
 
Nombre total de votes : 52

Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par EgaregEtKristell »

Quelle carte papier utilisez-vous lors de vos périples et voyages en terres inconnues ?
Sur les sorties habituelles, pas de carte ; mais sur un voyage de plusieurs jours sur un itinéraire peu ou pas connu, quel type de carte est préférable ?
Michelin ou IGN ? 1/25 000 ou 1/200 000 ?

Pour cerner la question, il s'agit toujours de notre tour de la Bretagne prévu en Août.

Merci pour tous vos conseils et astuces.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par CYCLOHC »

Pour la randonnée cyclotouristique sur route en France et en Suisse (mais, là il s'agit de la Bretagne !) tout au moins, la Michelin 200 000è suffit très largement.

Bien sûr les cartes IGN au 25 000è sont indispensables en montagne (à pieds, skis ou VTT)


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :...(mais, là il s'agit de la Bretagne !).....
Or chacun sait que la France est un petit pays à l'est de la Bretagne....
Je ne me moque pas, je suis breton de Locquirec (29241)


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Milesandmilesagain »

Michelin série jaune: celles en papier, ça permet de stabilo-bosser les itinéraires, ce que j'aime faire, quand je prépare mes voyages. Et puis leur échelle permet de voir toutes les routes, mêmes les plus obscures communales.

Il y a des cartes étanches, moins pratiques pour moi, forcément, le stabilo glisse sans imprégner le papier... :gne

Toujours prévoir une carte plus globale, de France par exemple, pour mieux se représenter la totalité de son parcours, surtout quand celui-ci exige d'utiliser 3, 4, voire davantage de cartes jaunes. Cela peut aider à se repérer, à l'occasion, quand on veut improviser un changement de parcours.

A+

Miles, en pleine élaboration d'itinéraire multi-cartes (de Picardie à Belle-Île-En-Mer). :readbook


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par cl19 »

Le GPS a été oublié dans le sondage :mrgreen:
Certain n'utilise pas de papier mais juste le gps.
Moi je suis vieux jeu, je reste au papier pas besoin de recharge nucléaire :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par EgaregEtKristell »

cl19 a écrit :Le GPS a été oublié dans le sondage :mrgreen:
Certain n'utilise pas de papier mais juste le gps.
Moi je suis vieux jeu, je reste au papier pas besoin de recharge nucléaire :mrgreen:
Moi aussi, je suis vieux jeu...
Je préfère acheter des cartes papier pour rêver en les fixant au mur que me munir d'un GPS qui tombera en panne sous la pluie. :wink:
Milesandmilesagain a écrit :Michelin série jaune: celles en papier, ça permet de stabilo-bosser les itinéraires, ce que j'aime faire, quand je prépare mes voyages. Et puis leur échelle permet de voir toutes les routes, mêmes les plus obscures communales.
Série Jaune, ce sont bien les cartes 1/200 000 ?

Des retours sur les cartes IGN ?



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Milesandmilesagain »

Les séries jaune sont au 1/150 000 ème.

Et moi aussi, j'adore contempler mes cartes en rêvant du futur voyage: le GPS, c'est trop geek pour ma pomme, et tellement nucléaire il est vrai... :exorbite

A+

Miles :velo2


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par albina »

Le GPS a été oublié dans le sondage :mrgreen:
Certain n'utilise pas de papier mais juste le gps.
Honnêtement je pense que ce n'est pas une bonne idée...
Accro au GPS depuis plusieurs années, il ne me viendrait pourtant pas à l'idée de partir seulement avec le GPS , sans carte papier !
Non pas que je craigne la panne, car ces engins sont très fiables.
Mais la grandeur de l'écran ne permet pas la vue d'ensemble nécessaire si on doit modifier sa route, les raisons ne manquent pas pour cela (routes fermées, déviations etc)
J'ajoute, très important, que j'utilise un GPS de randonnée, et que c'est MOI qui lui dis où il doit me guider, sur l'itinéraire que j'ai préparé et que je lui fais avaler :mrgreen:

Alors, comme j'utilise des logiciels cartographiques pour préparer mes itinéraires (France : CartoExploreur; Suisse : Swisstopo , etc) ; une fois mon itinéraire défini, je le transfère dans le bidule, et j'imprime sur des feuilles A4 les parties qui m'intéressent. Mon parcours y figure et c'est bien moins encombrant que une ou plusieurs cartes dont seule une petite partie me concerne. Et ce format est idéal pour mettre dans le porte-carte de la sacoche, de plus, j'ai la possibilité d'imprimer plus grand ce qui facilite la lecture en route...

L'immense avantage du GPS, c'est qu'il vous situe exactement par rapport à l'itinéraire que vous avez préparé : par exemple quand vous avez prévu de prendre une petite route qui figure bien sur la carte... mais quand vous êtes dans le terrain il y a non pas une comme l'indique la carte mais plusieurs routes. Cette situation je l'ai vécue plusieurs fois, surtout dans les régions ou l'habitat est dense; voire dans les traversées d'agglomérations :yikes
Pour la petite histoire, j'ai décidé d'acheter un GPS il y a 6 ans, le jour ou j'ai perdu plus d'une heure à tourner en rond dans Mulhouse... cette ville absolument plate et sans repères aisément reconnaissables est un vrai labyrinthe :?

Je ne suis absolument pas un technophile accro ... mais il y a parfois dans la technique des choses utiles. Le tout est de les reconnaître et de ne pas s'en rendre esclave !
D'ailleurs, après plus de 50 ans de pratique, les cartes papier, IGN ou autres, n'ont plus guère de secrets pour moi :ange
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par franckcyclo76 »

J'utilise une carte à chaque sortie, chaque balade, chaque rando, de 50 ou 150 km.
J'ai toujours un road book. comme ça par exemple :
Image
J'imprime l'original en format A4.
Carte 200 000e pour la route, et j'utilise parfois du 25 000e pour des plans de villes à traverser que je ne connais pas.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Bababobo »

J'ai un GPS sur mon pickup et je ne sais pas m'en servir... :ane :bravo_double ..
Ici on a des cartes papier au 1/550.000° autant vous dire que c'est loin d'être précis.
Avec en plus des indications imaginaires, des routes qui n'existent pas et celles qui existent qui ne sont évidemment pas sur la carte..

Ah que je regrette les jaunes Michelin mais cette société ne fait pas la Thaïlande au 1/200.000°...

J'utilise donc principalement ma mémoire qui est, heureusement, excellente en ce qui concerne les lieux et la géographie;


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par CYCLOHC »

L'énorme avantage de la Michelin 1/200 000 è, celle qui nous fait rêver de merveilleux périples les soirs d'hiver où, du bout de l'index, on franchit gorges et vallées, l'on franchit un col où les chevrons nous font ralentir (même du bout d'un doigt !!) l'énorme avantage, donc, c'est de nous renseigner sur la qualité touristique de notre choix :
Le cyclo fuit comme la peste et le choléra le tracé coloré rouge, toujours à l'affût de la petite route jaune voire -encore mieux ! - blanche, bordée de vert !!
Je crois qu'il est vraiment là, le premier rêve de préparer un parcours !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par Bababobo »

Ou même blanches en pointillé sur un côté...

Ah si nous avions ce type de cartes ici, je serais un cycliste heureux. :P


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par EgaregEtKristell »

Sur moins de 10 km de la dernière sortie, nous avons pu tester la valeur des différentes échelles :
- Michelin au 1/200 000ème qui indique les petites routes blanches et les chevrons pour les côtes... Mais pas la petite route qu'on a prise et qui ne faisait pas un grand détour.
- IGN au 1/100 000ème : précision plus fine et bien appréciable

Je pense que l'on utilisera les deux pendant notre Tro Breizh : la Michelin pour voir les grandes lignes des itinéraires (1 carte pour tout le voyage) et l'échelle 1/100 000ème pour ne pas faire trop de kilomètres superflus en choisissant les petites routes qui ne font pas de gros détours et qui sont moins empruntées par les voitures (par contre il nous en faudrait 4 pour le voyage).



marcel rollant
Membre actif
Membre actif
Messages : 250
Inscription : mar. 2 nov. 2010 14:34
13
Localisation : Nice, Alpes maritimes
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par marcel rollant »

Salut à tous.
Pour ma part, je fais une photocopie, souvent recto-verso, de la portion de carte qui m'intéresse. Je la plie en deux puis en "acordéon"en quatre, comme sont pliées toutes les cartes. Mais la mienne ne fait que 7 cm par 10 cm. Je peux la glisser n' importe où. J'en donne à mes potes de rando. Aucun souci qu'elle ne se mouille ou autre car elle est à usage unique, comme un kleenex !
Marcel


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Quelle carte papier utilisez-vous ?

Message par lulu »

Comme toi Charles, extraits de carte imprimées en couleur, on trimballe un ou deux A4 et le tour est joué.


Au plaisir
Lulu
Répondre