Bilan 2011

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par CYCLOHC »

Nous comptons sur Toi Jp !! et donnes nous des comptes-rendus . En plus, c'est génial que ta Compagne partage cette Passion !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par jp37 »

C'est une chance en effet, par contre elle n'aime pas quand la route s'élève, ce qui m'obligera à faire des sorties en solitaire cet été en Aveyron pour aller glaner quelques BPF.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par CYCLOHC »

Equipe la avec une "bonne moulinette", consacres lui tout le temps nécessaire et tu verras elle appréciera les Grands Cols ! Mon épouse a franchi tous les cols des Hautes-Alpes et bien d'autres encore, pourtant elle est loin d'être une sportive affranchie. Il est certain que, lorsque nous partons ensemble, ce n'est pas avec la même motivation que lorsque je pars "bouffer quelques bambées", mais ce jour là nous vivons autre chose et cela nous convient bien !...L'essentiel est de ne pas l'en dégoûter !..
J'ai rencontré, un jour, lors d'une concentration "Pâques en Provence" à Sault (- c'est vieux çà !! -) un couple dont l'épouse est venue s'adresser à la mienne en lui disant :"ah, vous aussi, le vôtre il vous fait ch..avec son vélo ?"...la mienne lui a rétorqué "le jour où c'est çà, je divorce !!"...depuis, des décennies sont passées et, ma foi, ça tient le coup !! :D

Allez, faites vous plaisir !!
Dernière modification par CYCLOHC le sam. 31 déc. 2011 06:47, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par jp37 »

Il faut que je vérifie, mais je pense qu'elle à une "bonne moulinette" sur son vélo, ce qui sera dur c'est de la convaincre à tenter l'escalade. Là, ce n'est pas gagné d'avance :non


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par franckcyclo76 »

Allez, juste pour revenir au sujet initial du bilan 2011.
Pas très glorieux pour moi, mais bon, on fait c'qu'on pneu...
Image

Pour moi,, pas question d'emmener mon épouse avec moi pour des balades à vélo. Elle est allergique !
Surtout allergique au fait d'avoir le cul sur une selle d'ailleurs, car par ailleurs elle est plutôt sportive.
C'est pour ça que j'avais pensé un temps au tandem Pino.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Vélopépère »

jp37 a écrit :Il faut que je vérifie, mais je pense qu'elle à une "bonne moulinette" sur son vélo, ce qui sera dur c'est de la convaincre à tenter l'escalade. Là, ce n'est pas gagné d'avance :non
La meilleure solution est souvent de monter un pédalier de vtt 22-32-44.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Sapaudia »

tableau very intersting
je me suis amusé a regarder qd j etais coureur de comparer les moy sur un circuit type
oulalllllllllllllllllllllllllllllllla

en 1973 le circuit de bauges 100 km 29 km h de moy sur 2000 m d e delta h
en 1995 23 kmh
a présent la journee et resto
a chaque age ses plaisirs..
cb
Dernière modification par Sapaudia le jeu. 5 janv. 2012 21:13, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

jm68
Membre actif
Membre actif
Messages : 195
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:30
12
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par jm68 »

Bonjour,
une bonne et heureuse année à tous, un peu en retard mais mieux vaut tard que jamais.
Pour moi c'est 2300km, une année que j'ai commencé en juin et qui de plus est la première année ou je fais du vélo.
En conclusion je dirais que même si après ces 2300km je me suis beaucoup amélioré, il me reste toujours 20kg en trop pour vraiment pouvoir profiter pleinement de ma belle région.
Mes plus longues sorties n'ont été que d'une centaine de km, et un seul col le fameux Hochblauen à mon palmarès avec quand même 2X pieds à terre.
La je vais commencer l'année dès que le temps le permettra, vent et pluie pour l'instant donc j'en suis au home trainer pour ne pas trop perdre mais c'est pas motivant du tout :?
Mon but pour cette année est une monté d'un col dans les Alpes en fin d'été, au printemps je vais faire le tour du lac de Constance en trois jours.
Pour le reste c'est mouliner, mouliner, mouliner.
Bonne chance à tous a++
Jean-Marc


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par CYCLOHC »

Super Jean-Marc ! maintenant que tu as mis le pied à l'étrier le bonheur du cyclotourisme s'ouvre devant toi !!
Meilleurs voeux.
Henri


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Vélopépère »

jm68 a écrit : En conclusion je dirais que même si après ces 2300km je me suis beaucoup amélioré, il me reste toujours 20kg en trop pour vraiment pouvoir profiter pleinement de ma belle région.
En tout cas, c'est super comme résultat, c'est un très bon début !

On a semble-t-il un soucis similaire :wink: . Pour ce qui me concerne je n'ai pas beaucoup perdu de kg depuis deux ans, car en fait j'ai beaucoup gagné en musculature des jambes. Mais je me sens bien mieux, qu'avant de faire du vélo : meilleur souffle, meilleure endurance, meilleure gestion de l'effort. Ce qui est certain, c'est que le surpoids me gène bien moins pour faire du vélo que pour faire de la rando en montagne.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Bababobo »

Ah!, les kilos en trop...
Quand je fumais et qu'on m'appelait Phil_De_Fer je pesais 73 kg ...C'était au siècle dernier quand j'étais routier...
Maintenant, je pèse 20 kg de plus, le vélo n'apprécie pas trop , c'est un fait, mais je me sens en bien meilleure forme et comme Vélopépère je me suis bien musclé les cuisses,
certaines côtes un peu démentes autour de chez moi que je montais en mettant parfois le pied par terre sont du domaine du passé; maintenant c'est tout sur le vélo et arrivée en haut en pleine forme, jamais de surchauffe...
Faut d'abord chercher à se faire plaisir; on n'a rien à gagner, même pas un caramel... :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par le jardinier »

Bilan en chiffres de 2011: j'ai arrêté de compter en septembre!
J'estime avoir roulé 2500 bornes en vélotaf et à peine plus en rando sur bitume ou gravel road à allure audax.
L'essentiel est l'immense plaisir d'avoir retrouvé cette année la capacité physique à refaire de la distance, d'avoir retrouvé mes marques sur les fringues et la nourriture ainsi que l'allure ou la cadence de pédalage (sans compteur...).

J'ai pas mal roulé en solo et pas mal aussi avec un ami de forum, ami tout court et local bouclard avec qui je partage le goût des vélos décalés et le dégout des Raymonds.
Quelques autres comparses (coucou Clément, coucou brigadounet) ont gonflé les rangs à l'occasion pour de très chouettes souvenirs:
- un vrai faux 200 d'entologie avec le best of de la côte de Nuits et de la côte de Beaune, du denivellé à foison, un repas de midi à 15 h au Mc Do de Beaune
- une grosse rando de novembre dans la brume avec un retour nocturne magique et une troisième mi temps chistolesque.

Côté matos: deux nouveaux montages plus adaptés à la distance ou aux terrains mixtes.

Bref, plaisir du beau matos, de chouettes parcours burgondes propices au sport et à la photo et de charmants compagnons de route.

Projets 2012? il faut que je retrouve le topic.


Je hais les forums

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Milesandmilesagain »

Salut, les aminches,

Il y a un bout de temps que je ne me suis exprimé ici, ce qui ne m'empêchait pas de vous lire, à l'occasion, et de faire quelques km lorsque la météo était favorable _ de moins en moins souvent, mais l'envie est toujours là: qu'importe le frois et le vent, il n'y a que la pluie qui m'arrête, et le manque de disponibilité. Boulot, préparation de la prochaine virée 2012, cet été, réflexion personnelle / bilan cyclotouristique 2011, et surtout, achat d'une nouvelle monture, pour aller au bout de ma démarche, et me faire plaisir, aussi.

Et voilà, après bien des hésitations, tergiversations, et deux mois d'attente, j'ai enfin pu faire connaissance avec mon tout nouveau tout beau Koga Randonneur. C'était la fête chez mon vélociste, parce qu'il y a eu longue galère avant de recevoir la machine tant convoitée, la faute à un autre fabricant aux pratiques commerciales douteuses. En effet, ce n'était pas mon premier choix, au départ, j'avais opté pour un joli Orbéa T-Ravel H10 équipé pour le cyclo-campingue, moins cher, plutôt sympathique a priori, malgré son cadre en aluminium _ ben oui, les sous, ça compte aussi! Or, mon bouclard n'avait jamais "travaillé" avec ces gens, et a fini par jeter l'éponge, étant donné que, chez Orbéa, ils font pression pour fourguer leur camelotte. Apparemment, un pro ne peut pas commander un seul vélo, il doit s'engager davantage, devenir revendeur officiel / agréé, et donc stocker tout ou partie de la gamme, quand bien même celle-ci lui resterait sur les bras. C'est du grand délire, n'importe quoi! Je déteste ce genre de forcing, et il m'était désagréable de voir le patron d'une boutique modeste mais sérieuse se trouver très emmerdé de ne pouvoir répondre à la demande initiale d'un client qu'il tenait pourtant à satisfaire.

Je n'ai donc pas laché le morceau, juste changé de braquet: hors de question d'acheter mon vélo sur le net, ou ailleurs que chez mon détaillant local, qui n'y était strictement pour rien. Exit Orbéa, donc, et tant pis pour eux! Alors, j'ai accepté de revoir mon budget à la hausse de quelques 400 écus, et de faire dans le classique, le traditionnel, l'incontournable, peut-être, aux spécifications plus adaptées à mon usage de voyageur au long cours, ce qui n'était pas tout à fait le cas de cet Orbéa décommandé:

- cadre acier à raccords de très bonne qualité (à bas l'alu!)
- PB Tubus arrière et avant (pour mieux répartir la charge, pas pour en rajouter, et ainsi, avoir l'air d'un "vrai" routard, hé hé)
- roues et jantes a priori robustes (40 rayons et double-parois, ça devrait le faire un chouïa, non?)
- un moyeu dynamo et un éclairage très efficaces (utiles pour vélotaf hivernal, la nuit tombe vite)
- des éléments mécaniques DEORE XT et LX (ça a l'air réputé et éprouvé, semble t-il)
- un guidon papillon (auquel je me suis vite habitué, pourtant, j'avais des doutes à ce sujet)

Le tout ressemble à cela (photo prise chez mon vélociste, pas pu m'en empêcher, on l'a longtemps attendu, celui-là, il fallait marquer le coup):

Image

Uploaded with ImageShack.us

Evidemment, comparé à la mûle en alu bas de gamme qui m'a toutefois fidèlement servi à parcourir 2000 km l'été dernier, c'est un autre monde, de grand luxe et de confort. Même le poids élevé de la machine (17,3 kg d'après le constructeur) n'est pas un inconvénient: mon ancien VTC n'est pas loin des 20 kg!). Du coup, j'ai eu l'impression de filer comme le vent, dès les premiers tours de roue, peut-être aussi que le comportement du cadre acier et de la transmission y est pour beaucoup, j'ai du mal à me rendre compte de qui fait exactement quoi, faute de recul suffisant. Quoiqu'il en soit, j'estime qu'à ce prix, l'ensemble est homogène, rien n'a été négligé, même la pompe et les deux gourdes / porte-bidons livrés avec sont classieux, tout m'a l'air bien pensé, conçu pour supporter les années d'usage intensif sans soucis. C'est simple, depuis que je teste ce Randonneur _ avec lequel je n'hésite pas à vélotafer _ je n'ai qu'une idée en tête: repartir!

Ce qui nous amène, l'air de rien, à mon petit bilan 2011: très modeste, à peine 2500 km au compteur _ je n'iclue pas le vélotaf, petites distances quasi-quotidiennes. Bref, c'est peu dans l'absolu. Sauf que le but du jeu n'est pas d'aligner les km, juste de prendre plaisir à voyager loin, et lentement façon Vélopépère _ difficile, de toutes manières, de tenir le 20 km / h de moyenne avec 23 kg de bagages, quelle importance, d'ailleurs? _ au grand maximum une fois par an: si je parviens à me "libérer" chaque été en jonglant avec de multiples contraintes (professionnelles, familiales, financières), ce sera déjà formidable. Toujours est-il, qu'en 2011, après 12 ans de diète cyclotouristique, j'ai redécouvert le sens du mot "liberté", en traversant une partie de la France du Nord au Sud, pendant plus d'un mois de vie nomade, malgré une pluie quasi-permanente et parfois, le froid. Certains matins, il faisait 10° sous la flotte, pendant des heures, au point que j'ai du investir, en cours de route, dans un manches-longues. Une putain d'aventure, riche de rencontres et de paysages, qui m'a beaucoup appris, re-sourcé, et qui m'amène à rêver d'un Tour d'Europe, un jour, peut-être... Autrement dit, je suis devenu, en l'espace de même pas un an, ou en passe de devenir, un pur sacochard.

En attendant, j'espère pouvoir m'entretenir en faisant quelques sorties les week-end, et pour l'été 2012, une "bambée" de Saint-Quentin à Belle-Île-En-Mer, un A/R d'environ 1300 km à vol d'oiseau, que j'étirerai peut-être un peu, histoire de longer les plages du débarquement, chais pas encore. Faudra compulser les Michelin série jaune, dans lesquelles je n'ai pas encore vraiment mis le nez, lire divers sites, blogs, et vous solliciter, aussi.

Sur ce, une excellente année à tous et toutes... "à bicyclèèèèèè-tteuh" (comme le chantait Yves M.)!

A+

Miles


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par CYCLOHC »

S'agit'il du Koga Myata randonneur aux alentours des 2000 € ? M'a l'air d'être une Belle Bête ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bilan 2011

Message par Vélopépère »

Bienvenu au club des Koga ! Ce vélo, comme tous les Koga en France, est importé par Hollandbikes. Pour ce modèle, je pense que c'est celui-là :
http://www.hollandbikes.com/koga-miyata ... 783633.htm" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

Je dirais que a priori, il n'y a pas de commune mesure avec un ... Orbéa. Donc tu n'as rien à regretter. Par contre, je ne vois pas vraiment pourquoi il faudrait condamne les cadres en alu, car cette matière permet de gagner 1 ou 2 kg sans rien changer à la qualité du vélo. J'y vois une sorte de dogme pour le bel acier, sans beaucoup de fondement, car notamment chez Koga, je n'ai pas lu qu'il y a des soucis de fiabilité du cadre.

Il n'y a pas de honte à investir dans un bô vélo, car pour son prix tu aurais pu aussi acheter un scooter qui pollue ou une bagnole pourrie ... des scooters ou des casses fumantes, c'est d'un banal à mourir, alors qu'un Koga rutilant !!! :icon_aime
Dernière modification par Vélopépère le jeu. 12 janv. 2012 16:45, modifié 1 fois.


Répondre