Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
Localisation : Drôme
Âge : 61
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Vélopépère » mar. 21 févr. 2012 08:29

Oui, la route des Grands-Goulets (qui va à La Chapelle en Vercors) a été réouverte après la création d'un grand tunnel. C'est beaucoup moins spectaculaire maintenant, car on passe sous la roche ... :? Pour les cyclos, je pense aussi que c'est moins agréable, car il y a plus de circulation de bagnoles ...



Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » mar. 21 févr. 2012 08:36

Merci pour l'info et...Bonne journée.
Henri.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
Localisation : Drôme
Âge : 61
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Vélopépère » dim. 8 avr. 2012 14:52

Avec un collègue de travail, nous avions un congrès national en Bretagne, alors pourquoi ne pas tester le train + vélo, d'autant que pour une semaine, c'est aussi l'occasion de voir plus de chose en Bretagne.

Le TGV :
Pas de soucis pour le TGV Atlantique, il y a 3 places pour les vélos dans tous les trains (réservation + 10 euros).
Pour le TGV Sud-Est, seuls certains TGV au départ de Valence Ville ont 4 places vélos (10 euros). Pour le 2 avril, pas de chance, c'est impossible !!! Nous décidons donc de prendre le train de nuit Lunéa (Briançon - Paris, c'est 10 euros aussi) au départ de Crest à minuit. Mon collègue râle un peu.

TER :
Pas de soucis lorsqu'il y a des trains (et c'est gratos), mais en bus, c'est l'hypothétique question de la soute à baguage et de l'humeur du chauffeur. C'est pas grave, nous faisons le fin du voyage à vélo, car nous avons pris de l'avance avec le train de nuit.

Pour le retour, nous mettons les vélos avec les baguages des autres congressistes. Ca rentre au chausse pied ! (voir photo) :chaleur

VELO :
60 km à l'aller (donc 10 la nuit), 50 km au retour (donc 40 de nuit). Très sympa de toute les façons !
Le plus étonnant de cette aventure a été les traversée de Paris, c'est la jungle cette ville, mais on va deux fois plus vite à vélo qu'en métro. :parigot

J'ai mis pas mal de photos prises sur le vif :velo1
Pièces jointes
escalier_garemontparnasse.jpg
escalier_garemontparnasse.jpg (175.61 Kio) Consulté 5455 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:03 08:23:33
Image taken on :
mar. 3 avr. 2012 06:23
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
bus.jpg
bus.jpg (121.6 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:07 08:33:37
Image taken on :
sam. 7 avr. 2012 06:33
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
ploumanach.jpg
ploumanach.jpg (193.48 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:06 14:00:25
Image taken on :
ven. 6 avr. 2012 12:00
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
trebeurden.jpg
trebeurden.jpg (168.6 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:03 16:11:53
Image taken on :
mar. 3 avr. 2012 14:11
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4.5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
plouaret.jpg
plouaret.jpg (201.71 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:03 13:11:31
Image taken on :
mar. 3 avr. 2012 11:11
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/800 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
tgvatlantique.jpg
tgvatlantique.jpg (235.46 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:03 09:09:10
Image taken on :
mar. 3 avr. 2012 07:09
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/50 Sec
F-number :
f/2
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
parismontparnasse.jpg
parismontparnasse.jpg (223.65 Kio) Consulté 5456 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:04:03 08:16:33
Image taken on :
mar. 3 avr. 2012 06:16
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » dim. 8 avr. 2012 17:52

Ben voui ! le vélo dans Paris...c'est rapide !!

http://www.youtube.com/watch?v=Y7KY9G8w ... detailpage


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
Localisation : Drôme
Âge : 61
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Vélopépère » dim. 22 avr. 2012 21:10

Lors de la 4e édition du Tour de France s'est déroulée du 4 au 29 juillet 1906
"Quatre coureurs sont disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci ..."
en fait, ils étaient en avance sur leur temps, ils avaient tout compris des transports modernes. :bien



Avatar de l’utilisateur

Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Nan06 » mer. 6 mars 2013 10:47

je trouve qu'il manque vraiment de facilités au niveau des trains (c'est en tous cas le cas ici dans le sud est ), pas facile de prendre un train avec son vélo pour traverser la france pour aller visiter une autre région , quant au plan "régional" on t'envoie carrément ballader !!



Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Bababobo » mer. 6 mars 2013 13:09

Nan06 a écrit :je trouve qu'il manque vraiment de facilités au niveau des trains (c'est en tous cas le cas ici dans le sud est ), pas facile de prendre un train avec son vélo pour traverser la france pour aller visiter une autre région , quant au plan "régional" on t'envoie carrément ballader !!
Toi qui connais la Thaïlande qu'en penses-tu?
Dans ce beau pays qui m'accueille il y a de rares lignes de trains à voie unique et métrique ( comme en Corse ), vitesse maxi environ 70 km/h; ils partent à l'heure mais n'arrivent jamais à l'heure.
Aucune transversale bien sûr;

On va dire que le trafic ferré total de la Thaïlande équivaut à celui du département de la Creuse, en France. :evil: :evil:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Avatar de l’utilisateur

Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Nan06 » mer. 6 mars 2013 14:33

Salut l'ami,

et oui, je sais, mais bon, malgré tout cela marche tout de meme pas mal quand on regarde le nombre de passager transportes chaque jour ..
le pire pour moi, c'est la ligne qui descends vers le sud, alors c'est vraiment pas "top" .

j'ai pas besoin de te dire que çà devrait changer bientôt, et c'est pas (personnellement) pour me faire tres plaisir !



Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » mar. 14 mai 2013 18:55



Sans cap, tous les vents sont contraires....


Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Sapaudia » jeu. 15 août 2013 07:30

claudio revient de caen to geneva by train
ca va
mais long long long
et que de velos ds le train
cb




gruppetto
Membre
Membre
Messages : 36
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 16:50
Localisation : Bordeaux
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par gruppetto » ven. 13 sept. 2013 14:26

Bonjour à tous,
une petite remarque et une interrogation sur le transport des vélos par le train.
Avec ma femme,après avoir roulé une partie de la Loire à vélo,au retour, on rentre en train:

Chateauroux-Limoges, pour les vélos, pas de problème, c'est un "intercités" les vélos sont
dans un local ,au bout du wagon, et on les met contre la paroi, en position "normale",
attachés avec des tendeurs et un cable, pour qu'ils ne glissent pas.

Limoges - Bordeaux : c'est un TER ,alors la, impossible de les accrocher verticalement par la roue avant !!!!!
il y a donc 4 emplacements prévus pour ( le pan de la paroi prévu a cet effet est en plastique moulé d'une seule pièce )
nous avons donc : 4 crochets horizontaux en gros plastique moulé, et derrière chaque crochet, sur la paroi, un "creux" vertical et
perpendiculaire au crochet, pour "glisser" le pneu avant ....

le problème ? la distance entre le crochet horizontal et la paroi est trop courte !!! je ne me souviens plus, et j'ai oublié de prendre des photos !!
seulement 3 à 4 centimetres ... mais avec des pneus ( 26x 1.50) et la jante j'arrive déja à 6 cm ...... le vélo de ma femme idem !!
ce qui fait que je me suis retrouvé comme "un con" a essayer en vain d'accrocher les vélos .... la solution ?
soit dégonfler les pneus.... ( solution non choisie !!)
soit mettre les vélos comme dans l'intercité en position "normale" et bien bloqués avec tendeurs, cables etc .... !!!!!

Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les TER ?
Je vais aller vérifier à la gare, avec un centimètre !!!

Désolé pour le "pavé" et j'éspère que je me suis bien expliqué .......



Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » dim. 22 sept. 2013 18:04

Oui, en effet avec des 2,6"x1,5 ça passe très difficilement....mais on y arrive si il n'y a pas 4 vélos, sinon il faut dégonfler...!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » ven. 4 oct. 2013 18:49

Je pense que beaucoup connaissent, mais cela peut intéresser certains pour organiser leurs périples à la journée ou en voyage.....

http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt


Sans cap, tous les vents sont contraires....


cl19
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par cl19 » sam. 5 oct. 2013 08:49

ça marche pas.... c'est valable pour la France ??



Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 4667
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
Localisation : Alpes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » sam. 5 oct. 2013 08:55

Oui, c'est pour la majorité des réseaux Européens...bizarre que ça ne marche pas avec ton ordi !
Je remets le lien :

http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Répondre
Cyclos-Cyclotes | Forum  : Responsabilité