Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Oui, la route des Grands-Goulets (qui va à La Chapelle en Vercors) a été réouverte après la création d'un grand tunnel. C'est beaucoup moins spectaculaire maintenant, car on passe sous la roche ... Pour les cyclos, je pense aussi que c'est moins agréable, car il y a plus de circulation de bagnoles ...
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Merci pour l'info et...Bonne journée.
Henri.
Henri.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Avec un collègue de travail, nous avions un congrès national en Bretagne, alors pourquoi ne pas tester le train + vélo, d'autant que pour une semaine, c'est aussi l'occasion de voir plus de chose en Bretagne.
Le TGV :
Pas de soucis pour le TGV Atlantique, il y a 3 places pour les vélos dans tous les trains (réservation + 10 euros).
Pour le TGV Sud-Est, seuls certains TGV au départ de Valence Ville ont 4 places vélos (10 euros). Pour le 2 avril, pas de chance, c'est impossible !!! Nous décidons donc de prendre le train de nuit Lunéa (Briançon - Paris, c'est 10 euros aussi) au départ de Crest à minuit. Mon collègue râle un peu.
TER :
Pas de soucis lorsqu'il y a des trains (et c'est gratos), mais en bus, c'est l'hypothétique question de la soute à baguage et de l'humeur du chauffeur. C'est pas grave, nous faisons le fin du voyage à vélo, car nous avons pris de l'avance avec le train de nuit.
Pour le retour, nous mettons les vélos avec les baguages des autres congressistes. Ca rentre au chausse pied ! (voir photo)
VELO :
60 km à l'aller (donc 10 la nuit), 50 km au retour (donc 40 de nuit). Très sympa de toute les façons !
Le plus étonnant de cette aventure a été les traversée de Paris, c'est la jungle cette ville, mais on va deux fois plus vite à vélo qu'en métro.
J'ai mis pas mal de photos prises sur le vif
Le TGV :
Pas de soucis pour le TGV Atlantique, il y a 3 places pour les vélos dans tous les trains (réservation + 10 euros).
Pour le TGV Sud-Est, seuls certains TGV au départ de Valence Ville ont 4 places vélos (10 euros). Pour le 2 avril, pas de chance, c'est impossible !!! Nous décidons donc de prendre le train de nuit Lunéa (Briançon - Paris, c'est 10 euros aussi) au départ de Crest à minuit. Mon collègue râle un peu.
TER :
Pas de soucis lorsqu'il y a des trains (et c'est gratos), mais en bus, c'est l'hypothétique question de la soute à baguage et de l'humeur du chauffeur. C'est pas grave, nous faisons le fin du voyage à vélo, car nous avons pris de l'avance avec le train de nuit.
Pour le retour, nous mettons les vélos avec les baguages des autres congressistes. Ca rentre au chausse pied ! (voir photo)
VELO :
60 km à l'aller (donc 10 la nuit), 50 km au retour (donc 40 de nuit). Très sympa de toute les façons !
Le plus étonnant de cette aventure a été les traversée de Paris, c'est la jungle cette ville, mais on va deux fois plus vite à vélo qu'en métro.
J'ai mis pas mal de photos prises sur le vif
- Pièces jointes
-
- escalier_garemontparnasse.jpg (175.61 Kio) Consulté 10849 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 08:23:33Image taken on :mar. 3 avr. 2012 06:23Focus length :5.1 mmShutter speed :1/50 SecF-number :f/2ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- bus.jpg (121.6 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:07 08:33:37Image taken on :sam. 7 avr. 2012 06:33Focus length :5.1 mmShutter speed :1/60 SecF-number :f/2ISO speed rating :100Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- ploumanach.jpg (193.48 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:06 14:00:25Image taken on :ven. 6 avr. 2012 12:00Focus length :5.1 mmShutter speed :1/1000 SecF-number :f/4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Aperture priorityExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- trebeurden.jpg (168.6 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 16:11:53Image taken on :mar. 3 avr. 2012 14:11Focus length :5.1 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/4.5ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)Exposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- plouaret.jpg (201.71 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 13:11:31Image taken on :mar. 3 avr. 2012 11:11Focus length :5.1 mmShutter speed :1/800 SecF-number :f/4ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- tgvatlantique.jpg (235.46 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 09:09:10Image taken on :mar. 3 avr. 2012 07:09Focus length :5.1 mmShutter speed :1/50 SecF-number :f/2ISO speed rating :400Whitebalance :AutoFlash :Flash fired, auto modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern -
- parismontparnasse.jpg (223.65 Kio) Consulté 10850 fois
EXIF-Data show/hideOriginal image recording time :2012:04:03 08:16:33Image taken on :mar. 3 avr. 2012 06:16Focus length :5.1 mmShutter speed :1/125 SecF-number :f/2.8ISO speed rating :80Whitebalance :AutoFlash :Flash did not fire, compulsory flash modeCamera-manufacturer :PanasonicCamera-model :DMC-LX5Exposure program :Normal programExposure bias :0 EVMetering mode :Pattern
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Ben voui ! le vélo dans Paris...c'est rapide !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Membre hyperactif
- Messages : 575
- Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
- 13
- Localisation : Drôme
- Âge : 66
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Lors de la 4e édition du Tour de France s'est déroulée du 4 au 29 juillet 1906
"Quatre coureurs sont disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci ..."
en fait, ils étaient en avance sur leur temps, ils avaient tout compris des transports modernes.
"Quatre coureurs sont disqualifiés pour avoir pris le train comme raccourci ..."
en fait, ils étaient en avance sur leur temps, ils avaient tout compris des transports modernes.
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
http://www.velopepere.fr
-
- Membre actif
- Messages : 159
- Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
- 11
- Localisation : Mercantour
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
je trouve qu'il manque vraiment de facilités au niveau des trains (c'est en tous cas le cas ici dans le sud est ), pas facile de prendre un train avec son vélo pour traverser la france pour aller visiter une autre région , quant au plan "régional" on t'envoie carrément ballader !!
-
- Vétéran
- Messages : 2093
- Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
- 12
- Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
- Âge : 74
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Toi qui connais la Thaïlande qu'en penses-tu?Nan06 a écrit :je trouve qu'il manque vraiment de facilités au niveau des trains (c'est en tous cas le cas ici dans le sud est ), pas facile de prendre un train avec son vélo pour traverser la france pour aller visiter une autre région , quant au plan "régional" on t'envoie carrément ballader !!
Dans ce beau pays qui m'accueille il y a de rares lignes de trains à voie unique et métrique ( comme en Corse ), vitesse maxi environ 70 km/h; ils partent à l'heure mais n'arrivent jamais à l'heure.
Aucune transversale bien sûr;
On va dire que le trafic ferré total de la Thaïlande équivaut à celui du département de la Creuse, en France.
Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
-
- Membre actif
- Messages : 159
- Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
- 11
- Localisation : Mercantour
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Salut l'ami,
et oui, je sais, mais bon, malgré tout cela marche tout de meme pas mal quand on regarde le nombre de passager transportes chaque jour ..
le pire pour moi, c'est la ligne qui descends vers le sud, alors c'est vraiment pas "top" .
j'ai pas besoin de te dire que çà devrait changer bientôt, et c'est pas (personnellement) pour me faire tres plaisir !
et oui, je sais, mais bon, malgré tout cela marche tout de meme pas mal quand on regarde le nombre de passager transportes chaque jour ..
le pire pour moi, c'est la ligne qui descends vers le sud, alors c'est vraiment pas "top" .
j'ai pas besoin de te dire que çà devrait changer bientôt, et c'est pas (personnellement) pour me faire tres plaisir !
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Encore quelques utilisations sympas du train :
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 615#p24468
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 480#p23992
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 615#p24468
http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 480#p23992
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
claudio revient de caen to geneva by train
ca va
mais long long long
et que de velos ds le train
cb
ca va
mais long long long
et que de velos ds le train
cb
-
- Membre
- Messages : 36
- Inscription : jeu. 9 sept. 2010 16:50
- 13
- Localisation : Bordeaux
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Bonjour à tous,
une petite remarque et une interrogation sur le transport des vélos par le train.
Avec ma femme,après avoir roulé une partie de la Loire à vélo,au retour, on rentre en train:
Chateauroux-Limoges, pour les vélos, pas de problème, c'est un "intercités" les vélos sont
dans un local ,au bout du wagon, et on les met contre la paroi, en position "normale",
attachés avec des tendeurs et un cable, pour qu'ils ne glissent pas.
Limoges - Bordeaux : c'est un TER ,alors la, impossible de les accrocher verticalement par la roue avant !!!!!
il y a donc 4 emplacements prévus pour ( le pan de la paroi prévu a cet effet est en plastique moulé d'une seule pièce )
nous avons donc : 4 crochets horizontaux en gros plastique moulé, et derrière chaque crochet, sur la paroi, un "creux" vertical et
perpendiculaire au crochet, pour "glisser" le pneu avant ....
le problème ? la distance entre le crochet horizontal et la paroi est trop courte !!! je ne me souviens plus, et j'ai oublié de prendre des photos !!
seulement 3 à 4 centimetres ... mais avec des pneus ( 26x 1.50) et la jante j'arrive déja à 6 cm ...... le vélo de ma femme idem !!
ce qui fait que je me suis retrouvé comme "un con" a essayer en vain d'accrocher les vélos .... la solution ?
soit dégonfler les pneus.... ( solution non choisie !!)
soit mettre les vélos comme dans l'intercité en position "normale" et bien bloqués avec tendeurs, cables etc .... !!!!!
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les TER ?
Je vais aller vérifier à la gare, avec un centimètre !!!
Désolé pour le "pavé" et j'éspère que je me suis bien expliqué .......
une petite remarque et une interrogation sur le transport des vélos par le train.
Avec ma femme,après avoir roulé une partie de la Loire à vélo,au retour, on rentre en train:
Chateauroux-Limoges, pour les vélos, pas de problème, c'est un "intercités" les vélos sont
dans un local ,au bout du wagon, et on les met contre la paroi, en position "normale",
attachés avec des tendeurs et un cable, pour qu'ils ne glissent pas.
Limoges - Bordeaux : c'est un TER ,alors la, impossible de les accrocher verticalement par la roue avant !!!!!
il y a donc 4 emplacements prévus pour ( le pan de la paroi prévu a cet effet est en plastique moulé d'une seule pièce )
nous avons donc : 4 crochets horizontaux en gros plastique moulé, et derrière chaque crochet, sur la paroi, un "creux" vertical et
perpendiculaire au crochet, pour "glisser" le pneu avant ....
le problème ? la distance entre le crochet horizontal et la paroi est trop courte !!! je ne me souviens plus, et j'ai oublié de prendre des photos !!
seulement 3 à 4 centimetres ... mais avec des pneus ( 26x 1.50) et la jante j'arrive déja à 6 cm ...... le vélo de ma femme idem !!
ce qui fait que je me suis retrouvé comme "un con" a essayer en vain d'accrocher les vélos .... la solution ?
soit dégonfler les pneus.... ( solution non choisie !!)
soit mettre les vélos comme dans l'intercité en position "normale" et bien bloqués avec tendeurs, cables etc .... !!!!!
Je ne sais pas si c'est pareil dans tous les TER ?
Je vais aller vérifier à la gare, avec un centimètre !!!
Désolé pour le "pavé" et j'éspère que je me suis bien expliqué .......
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Oui, en effet avec des 2,6"x1,5 ça passe très difficilement....mais on y arrive si il n'y a pas 4 vélos, sinon il faut dégonfler...!
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Je pense que beaucoup connaissent, mais cela peut intéresser certains pour organiser leurs périples à la journée ou en voyage.....
http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt
http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
ça marche pas.... c'est valable pour la France ??
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 5741
- Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
- 12
- Localisation : Hautes-Alpes
- Âge : 75
- Status : Hors-ligne
Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun
Oui, c'est pour la majorité des réseaux Européens...bizarre que ça ne marche pas avec ton ordi !
Je remets le lien :
http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt
Je remets le lien :
http://www.horaires.tv/liste_horaires.php?srtt
Sans cap, tous les vents sont contraires....