Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

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Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » mer. 14 déc. 2011 06:58

Voilà, j'avais suggéré d'ouvrir cette rubrique. Etant donné l'accueil favorable...on y va....

Notre Ami, Le Jardinier a d'ailleurs donné une excellente adresse à ce sujet :
http://www.camptocamp.org/portals/21987 ... d-approche

Pour l'instant, il n'y a que le titre. J'attends de m'être procuré les horaires et tarifs des différents moyens de transports pour commencer.
Si parmi vous certains ont déjà des tuyaux, allez-y !
A bientôt donc....

Dans l'attente, je redonne les 2 parcours déjà cités, je préciserai les horaires et tarifs ultérieurement.

2 exemples d'usage de transport auxilliaire sur une même étape :
- SUISSE : Boucle Suisse du Col du Sanetsch: Départ Gare d'Aigle (ou de Bex) -train jusqu'à Sion - Vélo grimpée du Col du Sanetsch - Téléphérique pour redescendre versant nord, sans route, sur Gsteig - Vélo Col du Pillon - Les Diablerets, Col de la Croix - Villard - Bex (ou Aigle). Environ 80 kms de balade magnifique dans des décors époustouflants (et essoufflants...) minimum de préparation nécessaire.
- HAUTES-ALPES :Traversée du Col d'Izoard en 60 kms, pour personne moyennement préparée à la montagne : Montdauphin gare - train du matin 8 h>Briançon (tarif 5 €)- Vélo Col d'Izoard - descente Queyras - Gorges du Guil - Guillestre - Montdauphin. 60 kms de cyclotourisme en réduisant la portion avec beaucoup de circulation (Montdauphin - Briançon). Bien entendu, moyennant un effort supplémentaire, on peut faire le circuit à vélo intégralement en utilisant les petites routes de Champcella et des Vigneaux.
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 16 déc. 2011 07:05, modifié 1 fois.


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Sapaudia » jeu. 15 déc. 2011 09:45

Annecy
le Sibra, transports bus propose en été
montée Annecy le sommet semnoz en bus ave cvotre VTT
vous revenez a annecy by bike
delta H de 1100 m
http://www.sibra.fr/sites/sibra.fr/file ... 202011.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
----
ya ca au saleve aussi annemasse saleve by téléphérique
----------------------
cb




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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Sapaudia » jeu. 15 déc. 2011 09:48

vous pouvez parir d'annecy a velo > lyon par la via rhona
ou > la mer
et retour by train les ter prenent les velos
sans trop de soucis

http://cbandiera.free.fr/transports/sncf.php" onclick="window.open(this.href);return false;
--

il est souvent intéressant de cumuler train + vélo
ca peut être l 'occasion de partager avec sa moitié, une visite
by example
Annecy lyon , le mr va à vélo
visite de Lyon a deux
et retour à deux by train si affinités..

by example
----



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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » jeu. 15 déc. 2011 12:13

Je mettrai quand-même une petite réserve pour les déposes VTT sur des sommets.
Cela entraine souvent des dérapages de comportements sur les sentiers...J'ai rencontré ça parfois, et ensuite les Vttistes randonneurs se font détester des piétons, agriculteurs ou autres forestiers.
Je voulais, surtout, parler des transports en commun pour effectuer des jonctions rouières moins intéressante ou trop dangereuses. Ou bien, utilisation de ces moyens de transports en commun pour faire des voyages.

Je profite d'ailleurs pour poser une question :
Quelqu'un connait-il le moyen de se rendre aux fins fonds des Dolomites ou de l'Arc Alpin, en transportant son vélo, pour effectuer la traversée des Alpes, genre "Trieste (ou Vienne)-Nice" ?


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par le jardinier » jeu. 15 déc. 2011 12:48

CYCLOHC a écrit :Je mettrai quand-même une petite réserve pour les déposes VTT sur des sommets.
Cela entraine souvent des dérapages de comportements sur les sentiers...J'ai rencontré ça parfois, et ensuite les Vttistes randonneurs se font détester des piétons, agriculteurs ou autres forestiers.
Je voulais, surtout, parler des transports en commun pour effectuer des jonctions rouières moins intéressante ou trop dangereuses. Ou bien, utilisation de ces moyens de transports en commun pour faire des voyages.
Je vomis sur les amateurs de DH qui "montent" les montagnes en télésiège.
Je vomis sur les télésièges aussi mais c'est pas le sujet. Je conseille quand même au passage aux amateurs de montagne la lecture de "en campant sur l'Alpe" de Maria Jalek aux éditions Hoënbeke, c'est de l'alpinisme, du vrai dans la Vanoise sauvage des années trente.

Sur le sujet, les simulations sur le site SNCF que j'ai pu faire pour rallier Saint Claude dans le Jura m'ont découragé par le coût et le temps de trajet pharaonesque.

Pour être parti en rando à pieds mainte fois du Puy en Velay après accès en train il y a plus de 10 ans, j'ose espérer que les bouzines de l'époque ont été remplacées par les nouvelles rames de TER, comme les chouettes que l'on a en Bourgogne, les X76500.

Par contre, j'ai eu l'habitude de faire des week ends dans le chablais suisse ou français ou dans le Valais. En voiture, en partant en milieu de nuit, en passant par Bourg ou Lausanne on est au départ des randos à 7 h. Deux grosses randos en deux jours, départ à 3 h le samedi, retour à 22 h le dimanche, avec le train ne me semble pas possible et demande une réorganisation sur un délai plus long.

J'utilise volontiers le TER sur la ligne Dijon - Paris et sur Dijon - Besançon. Trains à foison pour les horaires, c'est très pratique pour les randos en aller simple.


CYCLOHC a écrit :Je mettrai quand-même une petite réserve pour les déposes VTT sur des sommets.
Cela entraine souvent des dérapages de comportements sur les sentiers...J'ai rencontré ça parfois, et ensuite les Vttistes randonneurs se font détester des piétons, agriculteurs ou autres forestiers.
Je voulais, surtout, parler des transports en commun pour effectuer des jonctions rouières moins intéressante ou trop dangereuses. Ou bien, utilisation de ces moyens de transports en commun pour faire des voyages.

Je profite d'ailleurs pour poser une question :
Quelqu'un connait-il le moyen de se rendre aux fins fonds des Dolomites ou de l'Arc Alpin, en transportant son vélo, pour effectuer la traversée des Alpes, genre "Trieste (ou Vienne)-Nice" ?


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Sapaudia » jeu. 15 déc. 2011 12:58

on est bien daccord sur ce sujet
c'etait de la provoc et j'ai gagné
----------

dailleurs la pref de haute savoie s'en émeut
et nous avec
Meuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

de tres nb accidents sur ce sujet

car en effet celui qui n'a pas grimpé de soi meme ne sais pasce que veut dire le respect de la montagne
http://cbandiera.free.fr/revue-de-press ... .php?N1=34" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;

lu dans l essor savoyard

Durant la décennie 2000, on a constaté une légère hausse des secours liée à l’arrivée de nouvelles pratiques.
La mortalité, elle, fluctue selon les années, mais on note une moyenne de 200 décès par an dont 120 à 140 suite à des accidents traumatiques. La principale hausse de l’accidentologie en volume d’interventions est survenue entre 1980 et 1995 avec l’essor des sports de plein air. La gendarmerie a vu ainsi son activité croître de 50 %.

3.Le VTT préoccupe. Deux morts constatés par les gendarmes cet été, pour les CRS cette discipline est même passée devant l’alpinisme avec 14 % de leurs interventions et les pompiers constatent une hausse des secours de 21 % en 2011 en Haute-Savoie. Une montée en puissance que le colonel Patou, patron de la spécialité montagne chez les rouges met en lien avec le développement des espaces descente créés pour rentabiliser les remontées mécaniques en été. La hausse est patente depuis 2002. Le nombre d’accidents a été multiplié par 4 en près de dix ans (400 en moyenne), selon le SNOSM. Mais les professionnels, moniteurs et fédération, ont pris le problème à bras-le-corps intensifiant la prévention avec notamment le clip “tous les chemins ne sont pas des pistes de descente permanentes”.



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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » jeu. 15 déc. 2011 15:53

TRAVERSEE OUEST/SUD-EST DU VERCORS à la journée :
Parcours de 100 kms avec 2100 mètres de dénivellation .

Idées arbitraires de temps, allure cyclotouriste :
Départ vélo 8 h/8h 30 Valence TGV - Alixan - Besayet - Barbiers - Col de Tourniol (km 28, déniv 1000 m) - Col de la Bataille (km 40 deniv cumulée 1400) - Col de la Portette - Forêt de Lente - Col de Lachau (déniv cumulée 1850) - Vassieux (km 69) ravito possible - Col de St Alexis - Col de Rousset (km 79 km deniv cumulée 2100 m), bistrots, commerces. Si vous êtes à l'heure, pause boisson possible au col, sinon, jouer la prudence, quitte à visiter Die si vous arrivez tôt - Die : 100 kms.

TER Die-Valence TGV : 17 h 42 tarif 12 € 20 en période bleue 2° classe.

Je fais ce parcours, pour ma part, en prenant le TER matin à Chorges 5 h 44 Die à 7 h 13...Valence TGV à 8 h 33 départ vélo, à partir de là. Puis TER 15 h 50 Die - Chorges en roulant tranquille mais sans pause longue ; ou alors, entre amis : retour TER (avec correspondance) Die 19 h 24, corresp à Gap - puis Chorges à 21 h 37
-Voir parcours corrigé par le Col de la Machine (resto) sur un post suivant, car j'ai fait une petite confusion.... :roll:
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 20 févr. 2012 19:23, modifié 1 fois.


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » jeu. 15 déc. 2011 15:55

Que pensez-vous de ce type de présentation ? Modifications à apporter ? autres suggestions ?


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Sapaudia » jeu. 15 déc. 2011 17:03

bravo bravo
et super parcours

si vous parlez de ca
ici en Yaute
on va vous regardez comme un débile
ca va pas
prendre le train
avec nos beaux vélos a 4000 euros !
j'avais proposé ca une fois, (clubs ffct) telle fut la réponse



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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Bababobo » ven. 16 déc. 2011 02:47

Sapaudia a écrit :
lu dans l essor savoyard

Une montée en puissance que le colonel Patou,....
Ce nom me dit quelque chose....un rapport avec les gros chiens bergers, peut-être? :langue :langue :langue


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » ven. 16 déc. 2011 07:05

De toute manière, en club, vaut mieux ne pas utiliser le train...sinon, où mettre tous ces (beaux) vélos ?? Un TER doit avoir une dizaine de places par unité roulante...Mais seul ou en comité restreint, ça vaut la peine.


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Vélopépère » lun. 20 févr. 2012 11:39

CYCLOHC a écrit :TRAVERSEE OUEST/SUD-EST DU VERCORS à la journée :
Parcours de 100 kms avec 2100 mètres de dénivellation .

Idées arbitraires de temps, allure cyclotouriste :
Départ vélo 8 h/8h 30 Valence TGV - Alixan - Besayet - Barbiers - Col de Tourniol (km 28, déniv 1000 m) - Col de la Bataille (km 40 deniv cumulée 1400) - Possibilité halte resto 12 h -
Re-départ Col de la Bataille 13 h 30 - Col de la Portette - Forêt de Lente - Col de Lachau (déniv cumulée 1850) - Vassieux (km 69) ravito possible - Col de St Alexis - Col de Rousset (km 79 km deniv cumulée 2100 m) 16 h 30, bistrots, commerces. Si vous êtes à l'heure, pause boisson possible au col, sinon, jouer la prudence, quitte à visiter Die si vous arrivez tôt - Die : 100 kms.

TER Die-Valence TGV : 17 h 42 tarif 12 € 20 en période bleue 2° classe.

Je fais ce parcours, pour ma part, en prenant le TER matin à Chorges 5 h 44 Die à 7 h 13...Valence TGV à 8 h 33 départ vélo, à partir de là. Puis TER 15 h 50 Die - Chorges en roulant tranquille mais sans pause longue ; ou alors, entre amis : retour TER (avec correspondance) Die 19 h 24, corresp à Gap - puis Chorges à 21 h 37
C'est une très bonne idée cette balade, mais vraiment pas à la portée de tous ! En effet, 100 km et 2100 m de D+ dans la journée, je n'ai jamais fait et je ne dois pas être le seul :exorbite . Je pense que monter sur la plateau par Saint-Jean en Royans au départ de Romans (le TER fait Gap-Romans) doit être plus "doux" par la montée au col de la Machine est très régulière et magnifique également. Il doit y avoir des restaurants ouverts à Font d'Urle et Vassieux ... Cette option doit faire 90 km et 1900 m de D+ ... :roll:



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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » lun. 20 févr. 2012 19:20

Oui, tu as tout à fait raison ! j'ai un peu mélangé mes circuits en voulant les citer de tête !(Alzheimer :oops: )

Le parcours que je suggère, en prenant son temps, bien faisable à la journée par tout cyclo en bonne santé est :
Valence TGV-Col de Tourniol-St Jean Royans-Combe Laval-Col de la Machine-Col de Carri-Col de Proncel-Vassieux-Col de Rousset-Die.
J'ai corrigé sur le post précédent le passage par le Col de la Bataille...le Resto est au Col de la Machine !!!

L'autre parcours, je l'ai fait tout seul en "plus rapide" et voici celui-ci entre amis (photos).
Nota : j'ai "flouté" les visages des Amis, car ne leur ai pas demandé l'autorisation de publier...je me suis autorisé à être vu :wink: :D
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 21 févr. 2012 08:23, modifié 1 fois.


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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par Vélopépère » mar. 21 févr. 2012 08:03

Très sympa ces photos de la Drôme. Avant le col de la Machine, il y a le grand cirque de Combe-Laval, où la route passe dans des tunnels au milieu d'une grande falaise calcaire. C'est très spectaculaire !
Pièces jointes
route combelaval.jpg
La route de Combe-Laval qui monte au col de la Machine a été étudiée par les forestiers de la Forêt de Lente pour permettre la sortie du bois. Elle a une pente très régulière.
route combelaval.jpg (108.48 Kio) Consulté 7544 fois



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Re: Circuits Cyclotouristes aidés des transports en commun

Message par CYCLOHC » mar. 21 févr. 2012 08:22

...Je voulais la mettre, mais il ne passait que 5 photos par post. Merci d'en avoir mis une...j'en profite pour mettre la mienne :wink:

Cette Combe Laval est vraiment un endroit impressionnant. Je ne sais pas où en est l'état de la route des Grands-Goulets qui avait été fermée après un terrible effondrement ayant fait des victimes. Est-ce que quelqu'un sait si depuis elle est réouverte ?
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 7 août 2012 09:39, modifié 1 fois.


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