Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par CYCLOHC »

Entièrement d'accord sur l'utilisation des moyens de transport auxilliaires (train, auto ou autre) pour changer de décors. De même, pas indispensable de pratiquer le cyclocamping (que pour ma part je n'ai jamais pratiqué) le cyclotourisme hôtelier me permet de faire de la grande randonnée avec une charge restreinte (et quelques fois, le portefeuille bien allégé à l'arrivée :lol: ).
J'utilise même, quelques fois le train sur une même étape, pour court-circuiter un secteur moins intéressant car faire des kilomètres uniquement pour les kilomètres ne m'intéresse pas.
Par contre, je n'ai jamais voulu de voiture suiveuse qui m'ôterait la notion de "petite aventure"...et quelle galère pour l'accompagnant(e) !

2 exemples d'usage de transport auxilliaire sur une même étape :
- Boucle Suisse du Col du Sanetsch: Départ Gare d'Aigle (ou de Bex) -train jusqu'à Sion - Vélo grimpée du Col du Sanetsch - Téléphérique pour redescendre versant nord, sans route, sur Gsteig - Vélo Col du Pillon - Les Diablerets, Col de la Croix - Villard - Bex (ou Aigle). Environ 80 kms de balade magnifique dans des décors époustouflants (et essoufflants...).
-Traversée du Col d'Izoard, pour personne peu préparée à la montagne : Montdauphin gare - train du matin 8 h>Briançon - Vélo Col d'Izoard - descente Queyras - Gorges du Guil - Guillestre - Montdauphin. 60 kms de cyclotourisme en réduisant la portion avec beaucoup de circulation (Montdauphin - Briançon). Bien entendu, moyennant un effort supplémentaire, on peut faire le circuit à vélo intégralement en utilisant les petites routes de Champcella et des Vigneaux.

Je décris ceci, uniquement pour prouver que l'on peut mettre le cyclotourisme de montagne à la portée de Toutes et Tous, tout en conservant l'esprit "tourisme", pour peu que l'on ne soit pas un inconditionnel de l'antimotorisation...

A ce sujet, que pensez-vous de l'idée d'une rubrique : "circuits cyclotouristes aidés des transports en commun" ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

dd47
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : mar. 18 oct. 2011 12:13
12
Localisation : 47240
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par dd47 »

Se promener à vélo en prenant la peine de dire bonjour à ceux que l'on croise. Se faire plaisir, faire du bien à son corps et à sa tronche, sans contraintes imposées par un ou des tiers. La seule contrainte est celle que l'on s'impose ici et maintenant. Prendre du plaisir à échanger des paroles (ou pas), à s'émerveiller de chose simples, ignorées lorsque j'avais la tête dans le guidon (ex cyclosportif de pacotille). S'arrêter pour casser une croûte ou pour admirer une vache seule avec son petit en train de téter dans la brume matinale - vécu récemment - . Appuyer sur les pédales comme un "branque" parce que c'est l'envie du moment et qu'une bonne suée se révèle être le passage obligé vers le plaisir, là à cet instant. Découvrir les provinces via les brevets, les BCMF ou bien encore les difficiles diagonales. Bref, rien que du banal, ah j'oubliai... surtout ne pas emmerder l'autre avec des préjugés ou des théories définitives. Allez bonne route à vous tous. dd du 47



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Sapaudia »

bravo
ns sommes une ribambelle de cyclosportifs repentis
sur ce site
c est une question d hormones perhaps

claude


Avatar de l’utilisateur

Amedee
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 11:59
12
Localisation : Pas loin de Brétigny
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Amedee »

Voila une question.. qu'est ce que le cylcotourisme... la traduction d'autres l'ont donnée plus haut, le tourisme à vélo.. tout est dit. Pour ma part, je préfère de loin pour ce qui concerne mon activité le terme de randonneur. Je ne me reconnais pas dans le cyclotouriste. D'abord parce je ne fais pas de tourisme à velo. Pas le temps la semaine, enfants j'en passe. Aujourd'hui dans les clubs et la FFCT, je pense qu'il y a l'apparition majoritaire d'une catégorie de passionnés rouleurs qui ne sont pas touristes, ils privilégient la performance désolé pour ce gros mot! Ils ont envie de se mesurer ne serait ce qu'à eux.. sans forcément la compétition, le plaisir de se dire que notre corps répond, qu'on se donne. Ceux là aujourd'hui sont coincés entre la FFCT et son dogmatisme parfois ridicule (l'absence de sponsors sur les maillots me parait tellement obsolète) et la FFC (ou UFOLEP) qui eux ne parlent que de compétition. Ceux là aujourd'hui dont je suis savent encore reconnaitre les bienfait sde la découverte à vélo mais aussi le bonheur de rouler fort et de se donner physiquement. Je trouve que le debat que je vois apparaitre parfois dans des clubs ou des codeps sur...ouh lalala toi tu n'es pas cyclotouriste, absolument ridicule. D'ailleurs voyez ca m'enerve et j'en perds le fil. Il y a des gens qui ne sont pas retraités, ou qui n'ont pas la possibilité de faire du vélo tous les jours ou de voyager en vélo et qui en plus ont envie le we de s'envoyer un peu avec les potes sans verser pour autant dans la competition. Sont ils plus ou moins cyclotouristes? Le velo en loisir ca existe!! en tout cas moi je le vis, il est convivial et quand on a pas envie de rouler fort ou de respecter tous les niveaux, on le fait.. On attend les collegues on roule en bonne intelligence.. et si ct ca le cyclotourisme? convivialité, respect... et j'insiste performance... Je ne comprends pas l'ostracisme naissant (peut etre a t'il toujours existé?) envers les "dingues" qui ne partent pas au Cambodge à vélo.. pardon mais c un sujet sensible pour moi.. On fait tous du velo!!!

PS: je suis sur que j'ia plein d'amis maintenant!! ;-))))

PS du PS: et moi aussi il m'arrive de partir à la decouverte d'endroits magiques à velo avec madame.. j'appelle meme pas ca du cyclotourisme.. juste du vélo!


Beaufortain for ever et pour toujours
Allez le SOC!
http://www.uc-arpajonnais.net
Avatar de l’utilisateur

Clément
Membre actif
Membre actif
Messages : 97
Inscription : mar. 22 mars 2011 13:48
13
Localisation : Paris/94
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Clément »

Faire du cyclisme comme un touriste, c'est à dire mains dans les poches et fleur au fusil.
Sans s'entraîner, sans objectif (autre que celui d'arriver pas trop tard), quand j'ai le temps, avec des copains.
Dans de jolis coins de préférence, en finissant si possible par une bonne bouffe (avec de bons vins c'est encore mieux).
En mode chistole, quoi.


Camionneur sur Panzer-randonneuse. (c) Le Jardinier
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par CYCLOHC »

Amédée, je comprends très bien ton point de vue qui est certainement une pratique saine et agréable de la bicyclette...mais, ce n'est pas du Cyclotourisme ! Je pense que cela répond au Cyclosport que j'ai, moi-même, beaucoup pratiqué.
On n'est pas obligé d'être "trop gros et trop vieux" pour être Cyclotouriste, on peut être toujours en activité professionnelle, et faire des étapes au moins aussi difficiles que celles du Tour de France (en profitant du paysage...)
Je ne pense pas que participer à La Marmotte ou autres soit du Cyclotourisme....
Ne nous chipotons pas pour si peu ! nous aimons tous le vélo et c'est bien là l'essentiel...c'était simplement pour essayer de correspondre, et répondre, à la définition.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Amedee
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 11:59
12
Localisation : Pas loin de Brétigny
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Amedee »

Alors là entierement d'accord! on aime tous le meme sport, je n'aime pas particulierement le cyclosport et même je tente de m'en eloigner des que j'en vois!! ce que je voulais manifester contre (gloups), c'est cette tendance à ne pas considerer le velo comme une composante de plusieurs plaisirs qui ne sont pas antynomiques... euh antinomiques! bref la convivialité, le respect et le plaisir c ça la definition! et toc!! ;-)) peu importe que l'un privilégie la performance et l'autre le tourisme, ils doivent être assez intelligents pour savoir rouler ensembles si besoin! Nous sommes tous des CYCLISTES!!!!


Beaufortain for ever et pour toujours
Allez le SOC!
http://www.uc-arpajonnais.net
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par CYCLOHC »

J'ai toujours trouvé désagréable cette tendance au corporatisme :
Tu es sur route, avec ton VTT, beaucoup de Rout(ards)iers ne te lancent même pas un regard.
Tu es avec ton Vélo de Route, idem de la part de pas mal de Vttistes.
Tu es avec des saccoches...même pas on t'a vu !!
Enfin, je ne veux quand-même pas généraliser d'autant plus que...je m'en f...! Mais, j'aime bien le petit signe amical de la main :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

le jardinier
Membre actif
Membre actif
Messages : 485
Inscription : sam. 8 déc. 2007 23:00
16
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par le jardinier »

CYCLOHC a écrit : ...
A ce sujet, que pensez-vous de l'idée d'une rubrique : "circuits cyclotouristes aidés des transports en commun" ?
Autant j'ai donné mon joker pour la définition du cyclotourisme, autant je souligne cette excellente idée et renvoie à ce lien qui colle à ton exposé:

http://www.camptocamp.org/portals/21987 ... d-approche" onclick="window.open(this.href);return false;

que j'avais découvert par le biais de mountain wilderness:

http://www.mountainwilderness.fr/accuei ... enu-1.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Je hais les forums

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Sapaudia »

le cg74 vient de mettre sur son site
velo route geneve chamonix, une velo route sera construite de anneamsse a sallanches
ensuite les gens devront prendre le train >> chamonix
et hop, probleme résolu d'un revers de la main
encore faut il que les trains existent et ensuite prennent les vélos
--
en suisse il existe un maillage complet de a suisse a vélo , voir le site
et suggère aux familles de prendre le train pour les cols
mais en suisse ya des trains
---
essayer en France vous ne serez pas déçus
Genève Annecy en train 1h 30 pour 35 km qui dit mieux et sans velo !
geneve faverges train + car 4h
a vélo 3h 30 ! et en ramassant des champignons en route !
--------------
pour ma part si jaime bien partir de la maison
il m'arrive de boucler la boucle en train
parce que a 150 km around my clock je connais jusqu'au moindre caillou
alors c'est parfois chiant
---
mais il m'arrive de boucler le tout
---
j'ai rencontré en bourgogne un couple qui faisait le tour en alternant train et vélo tranquille sans se prendre le bu
du vrai cyclotourisme
comme personne ne le pratique ici, même pas le claudio
mais c'est très respectable
---
claudio


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Bababobo »

Bonjour,

dans la mesure du possible tout en vélo, VTT..
Mais parfois le véhicule porte-engin (vélo) s'avère nécessaire quand on va faire une boucle assez loin de chez soi;
par exemple le 25 décembre qui est un jour comme les autres en Thaïlande, pays bouddhiste, je vais participer à une boucle d'environ 100 km au départ d'Udon Thani qui se trouve à 80 km de chez moi.
Donc mon vélo et ceux de quelques amis sur le pickup,on va là bas et on en revient;
Je peux mettre cinq vélos ou VTT ou un mixte derrière moi, et bien sûr cinq à six personnes dans la cabine (assuré Tous risques pour 7 personnes maxi)

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par CYCLOHC »

Donc, merci pour les réponses, et je vais de ce pas ouvrir une rubrique " Circuits cyclotouristes aisés des transports en commun".


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Sapaudia »

yvait une rub l'adessus je ne sais plus--
sta matin levé du pied gauche
je lis la revue ffct
pékin paris organisé par la ffct
100 participants;, des vieux riches anciens cadres
a 10.000 euros le trip
5 camions suiveurs rien que ca
c'est encore du cyclotourisme ca ?
voir le site
http://www.ffct.org/index.php?id=474" onclick="window.open(this.href);return false;

ca ressemble aux cacous du TDF ca ?
1 camion pour 20 personnes
les pov' choux
claudio


Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par Vélopépère »

Cyclotouriste, ce n'est pas ma pratique.

Je dirais plutôt "cyclo-naturaliste", car je suis passionner de nature, d'oiseaux, d'insectes, et par l'étude des habitats naturels. :ange

Mais chacun sa pratique, ce qui est intéressant c'est la rencontre de points de vu riches et variés.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Quelle est votre définition du cyclotourisme ?

Message par CYCLOHC »

Ecouter brâmer le cerf, l'automne, en montant un col (par exemple).
La cigale qui grésille l'été quand vous montez le Col de l'Espigoulier, pour bien vous confirmer qu'il fait chaud...si, des fois, vous ne vous en étiez pas aperçu... :chaleur
Croiser le chamois ou la marmotte, observer les roches serpentines en traversant le Queyras, humer le Cytise au mois de Mai-Juin, ou la lavande.
....les exemples ne manquent pas pour rendre la randonnée cyclotouriste intelligente et constructive.
Je ne parle pas des reliefs façonnés par la nature, ou quelques fois par l'homme.
Sortir son appareil photo, ou même...- je l'ai vu ! - son chevalet pour tirer une aquarelle !!
Le vélo permet d'approcher tout cela à allure humaine, sur des distances plus développées qu'à pieds.

Tout cela c'est du Cyclotourisme.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre