.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

MONT-VENTOUX par MALAUCENE

Ami Cyclo, si tu as choisi l'été pour venir "te frotter" aux vraies rampes du Ventoux...et qu'il fait 40° à l'ombre : soit tu n'y vas pas :lol: soit tu choisiras, d'abord le versant nord - par Malaucène, donc .
Malaucène, avec sa sympathique place bordée de bistrots et autres commerces, dont au moins un marchand de cycles arborant de belles mécaniques et le maillot fétiche de ce sommet tant convoité.
On commence par s'élever tranquillement jusqu'à Notre Dame du Groseau, hâvre de fraîcheur, où l'on se sera fait dépasser par quelque excité qui, visiblement, ne sait pas ce qu'est LE VENTOUX !
Celui qui sait, si il est passé en trombe...tu ne le reverras plus ! :wink:
Les lacets s'égrennent sur du raide bien roulant, avec une marque de piste cyclable en bord de route. Quelques vues se révèlent vers le sud des Alpes, on croise les plus matinaux (et les plus rapides) qui descendent à fond de balle - dans la descente du Ventoux sur Malaucène, on dépasse facilement les 80 kms/h ...gaffe quand-même !...ça change des 8/h de l'instant... :wink:
Puis on atteint la petite station de ski de Mont Serein qui a connu son époque de gloire où la couche d'ozone ne faisait pas des siennes :chaleur
"Il" est là, au dessus de nos têtes quelque 500 m plus haut, et 7 kms nous en séparent, fort heureusement à l'ombre - quoique certains jours, il y fait bien froid :froid
A 5 kms du sommet, on laisse sur la droite la route en état précaire qui relie Bédoin par la forêt des cèdres. Les paraboles en tous genres décorent le sommet, et hop "encore une de plus en moins" dirait un de mes copains lorsqu'il atteint un nouveau sommet...

Il restera maintenant à "faire" la VRAIE montée du MONT-VENTOUX......à suivre.
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 3 sept. 2012 15:09, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

LE MONT-VENTOUX PAR BEDOIN ou LE VRAI VENTOUX......

Là, ça rigole plus :king

BEDOIN : Sympathique bourgade Provençale située à 280 mètres d'altitude.
La Provence Vraie, sans prétention et Ô combien sympathique !...Que ne le serait-elle pas encore davantage si elle n'était dominée par ce "Monstre" qui, d'ailleurs vu d'ici, n'a pas de quoi faire le malin : ne croirait-on pas une banale colline couverte, en son sommet de quelques neiges éternelles ?... qui, en fait, ne sont que de vulgaires cailloux !....(Je sens que je vais avoir des problèmes ! vais-je finir dans un bain d'acide ? :lol: )
Que vous alliez, ou non, "faire le Ventoux", rendez vous à Bédoin et de préférence un Lundi : vous y verrez ce qu'est un Vrai Marché de Provence, avec ses senteurs, ses couleurs et son accent que, parfois, même les cigales se taisent pour l'entendre chanter ! Nos voisins Allemands et Anglais en sont tellement friands que, bientôt c'est la langue de Shakespeare qui va se mettre à chanter ...!...et pourtant, elle aurait bien du boulot ! (je vais encore avoir des problèmes !)
Entre parenthèse, si vous cherchez un bon petit resto Provençal, allez à "La Gousse d'Ail".......Ici on sait tarvailler la Maltodextrine, les meilleurs oligoéléments, les sucres lents, les rapides et tout le reste....! :D

Bon, t'as fini ton barratin ? on y va ou pas à ce Ventoux ?!!

"Route ouverte, sommet à 21 kms".....bon, tous ces cyclos qui roulent à 22,5/h, y vont se la faire facile !
On quitte Bédoin par des faux-plats tranquilles, où l'on dépasse allègrement Pépé et Mémé qui reviennent de faire leur marché, on laisse la route de Flassans sur la droite pour virer d'équerre et ça continue toujours des plus faciles.....Déjà 3 bornes effectuées et pas la moindre fatigue :velo4

Ah, tiens, ça monte un peu plus pour atteindre Sainte-Colombe.
Repérez, sur la gauche, le Café-Hôtel-Restaurant Guintrand.......Recommandé ! Tel 04 90 12 82 61 L'hôtel est on ne peut plus simple, mais....le Restaurant !!je ne vous en dirai pas plus pour l'instant !! :non
Si je continue comme çà, d'ci le sommet, j'aurai pris 3 kilos !! :lol:
- Pour anecdote, je dirai quand-même qu'il nous est arrivé d'enchainer 2 versants du Ventoux (départ Malaucène>Sommet>Bédoin et remonter en faisant halte Resto-Guintrand midi, pour finir>Ventoux-Malaucène l'après-midi....aucun risque d'hypoglycémie !!).
Vous verrez, dans la salle du restaurant, de nombreuses photos de la course automobile de grimpée du Ventoux où l'enfant terrible y fut Maurice Trintignan.

Bon, allez, c'est reparti..ah, ça monte un peu plus...Les Bruns....Saint-Estève, virage à gauche :cogne_mur :cogne_mur !!
Là, il va falloir prendre son mal en patience !

....à suivre....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

MONT VENTOUX PAR BEDOIN (suite)

Ce virage, typé Monthléry, est à aborder avec prudence à la descente. A la montée, la force centrifuge ne devrait pas vous éjecter :lol: ...Même si vous vous appeliez Pantani (vous savez, celui qui freinait à la montée, dans les virages de l'Alpe d'Huez !!)
2 kilomètres dans les bois et on laisse, sur la gauche, la route des cèdres qui serait une merveille si elle était regoudronnée : cette route rejoint le Châlet Reynard ou directement le Mont Serein sans passer par le sommet (attention les tricheurs ! :non ...)
Les kilomètres s'égrennent, un cyclo mettra environ une heure, à partir d'ci, pour atteindre le Chalet Reynard 1420 m d'altitude.

Le Chalet Reynard fut une petite station de ski qui attirait beaucoup les Marseillais dans les années soixante. Aujourd'hui, on va chercher plus loin, plus haut. Demain....nous verrons...ou pas !
En tout cas l'on peut y faire une halte salutaire, y manger ou boire. Certains jours, il faudra s'armer de patience !
La montée par Sault débouche ici, sur la droite. Celui qui arrive par là va avoir un aperçu de ce qu'est le Ventoux....
Pour celui qui arrive de Bédoin, au contraire, quelle impression de soulagement !!! (relatif !!)

6 kms encore, la pente est un peu moins forte. Au bout de 2 kilomètres, on peut encore refaire ses bidons à la Fontaine de La Grave, sur la droite.

Puis, encore deux kilomètres et les souvenirs remonteront à la surface pour certains....
J'en ai déjà parlé : 13 Juillet 1967, j'avais 18 ans et j'ai pleuré !
Le Tour de France, j'en rêvais. Soyons franc : j'eus aimé être un de ces champions et je me faisais des cinémas... Etape Marseille-Carpentras, ce jour là, ni rien ni personne n'eût réussi à me déloger de mon téléviseur ! Je connaissais toutes les étapes par coeur, je connaissais tous les coureurs. Les couleurs de leurs maillots sont imprégnées dans ma mémoire !
Ce maillot blanc à damiers, il défiait le temps avec son inscription : PEUGEOT.

Tous les titres de l'actualité passaient en second ordre, le maillot jaune de Roger Pingeon se faisait fort discret :

Tom SIMPSON ! tout le monde l'aimait tant il était gentil avec tout le public et ô combien sympathique. Il savait faire le clown parmi le peloton...et vous faire une échappée avec le plus grand sérieux...et devenir Champion du Monde (1965).
Le dopage existe depuis que le sport existe, ne soulevons pas cette polémique stérile...pour pratiquer le même sport, à un niveau tellement inférieur, je ne puis avoir que du RESPECT pour ces immenses Champions (n'en déplaise aux donneurs de leçons).
Quelle scène émouvante que nos jeunes coureurs devraient se passer en boucle !

Une stèle lui est dédiée, à 1,5 kms du sommet sur la droite (je n'ai jamais eu envie de la photographier...), là où des spectateurs croyant bien faire, le remettaient agonisant sur son vélo...il s'effondrait à nouveau et décédait en soirée.

Une Pensée.

...à suivre....
Dernière modification par CYCLOHC le lun. 10 févr. 2014 15:37, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Bababobo »

Bonjour HC,

La sécurité en vélo n'a pas l 'air d'être le fort de tes amis..
Le casque un peu n'importe où sur le vélo mais jamais sur la tête...
Il suffit pourtant de mal tomber, même à l'arrêt, pour se retrouver au mieux à l'hôpital, au pire.....n'en parlons pas.

Merci pour tes très sympathiques commentaires; nan, tu n'auras pas droit à un bain d'acide :gne


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Oui, tu as entièrement raison pour le casque !

Chacun est libre de sa peau, je le leur ai assez dit : ils font comme ils veulent. Seule, des trois, la féminine du groupe le porte maintenant tout le temps. Moi, c'est depuis longtemps !
Pour ne pas "encombrer" ce forum et ne pas être "hors sujet", je vais ouvrir un post sur le Casque dans : "Matériel".... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Terminons en avec cette superbe ascension....

On a dépassé la stèle, le sommet est juste là :esclave ......on commence à entendre les encouragements des touristes postés au sommet (et ils y sont souvent très nombreux)...
Si vous voulez le monter en paix, voire en solitude totale : chosissez un début novembre, (notez que pour Toussaint c'est une journée souvent choisie par les Drucker, Holtz ou Alain Prost pour venir s'y frotter) - ou plus tard parfois, en semaine...par beau temps (!!!) c'est génial, toute la montagne est à vous !!..mais, prévoyez de quoi vous couvrir généreusement pour la descente :froid .

Juste avant le dernier virage sur la droite (ou vous aurez bien pris soin de vous "mettre sur la plus petite"...si ce n'est déjà fait depuis longtemps :lol: :lol: ). Vous aurez repéré sur la gauche, le Café-Restaurant Vendran...encore une adresse à ne pas louper :frenchy3 ......C'est bien pour cela qu'au Mont-Ventoux, il faut y venir plusieurs fois :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par franckcyclo76 »

Je profite de ce magnifique post créé par Henri pour vous narrer l'ascension de mon premier col depuis que j'ai repris le vélo il y a bientôt 6 ans.
C'était hier, 28 août 2012.
Rando entre Somme et Pas-de-Calais. Oui, je sais, ça fait moins rêver qu'entre Vercors et Queyras ou Tarentaise et Maurienne.

Le Col des 6 chemins, entre Authie et Canche, que j'ai franchi peu après être passé par Auxi-le-Château. Quittant Auxi, je demande ma route à une brave dame, qui m'indique la bonne route, en me disant "c'est indiqué que Haut-Maisnil". Je me demande bien pourquoi "que Haut-Maisnil"...Mais bon...
Et c'est sur la route de... Quoeux-Haut-Maisnil que se trouve le Col des 6 Chemins, homologué par le Club des Cent-Cols depuis 1992 et qui est parait-il le col le plus bas de France avec ses 136 m d'altitude.
Une bonne côte, sans plus, pas même un ou deux lacets ne laissent supposer que l'on va franchir un col. Ce n'est qu'arrivé en haut que j'ai eu la surprise de découvrir que je venais de franchir mon premier ! Alors bien entendu j'ai fait LA photo du vélo devant le panneau.
Image
Personne pour me prendre en photo et le retardateur du petit appareil photo est HS. Je ne serai donc pas sur la photo.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Bravo Franck !!
Et, merci de faire vivre ce post.... :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Bravo Franck, continu tu es bien parti :mrgreen: :lol:
Moi je n'ai pas encore commencé :lol:



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Aprés des hésitations et sur les conseils de Claudio je me suis décidé de m'attaquer à mon premier col : le col de Leschaux.
Dimanche c'était le jour ou jamais, temps idéal au matin 18° et soleil .
J'ai pris la piste cyclable à 9 h30 pour rejoindre Saint Jorioz et attaqué par la D10 vers Saint Eustache.
Au début la montée est assez facile 10/15 km/h , je n'ai jamais été aussi vite dans une côte :mrgreen: ,
Mais cela n'a pas duré, comme ça devenait plus raide j'ai fini par mettre mon plateau de 28 et pignon de 34 ( défense de rire).
Les jambes allaient trés bien c'est le souffle qui manquait.
La route au départ été calme mais je me suis vite fait rattrapper par un grand nombre de couraillons.... :yikes
Une joli Hollandaise me dépasse j'ai essayé de la suivre, mais là j'étais pas à la hauteur :lol: :mrgreen:
Aprés plusieurs arrêt photo et boisson (eau) , la montée se faisait tranquille, combien de temps j'ai mis.... je n'ai pas chronométré.
Mais arrivée sur le plateau quel plaisir!!
Quelques photos de cette splendide région.

Piste cyclable idéal : personne
piste cyclable déserte
piste cyclable déserte
6886.jpg (220.02 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:08:28 10:27:57
Image taken on :
mar. 28 août 2012 08:27
Focus length :
35 mm
Shutter speed :
1/13 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern

En bordure du lac d'Annecy
6893.jpg
6893.jpg (239.71 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 09:34:34
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 07:34
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/60 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Déja 5 kms de fait , ouf ça grimpe, reste 7 kms à faire..... :drink_beer (j'ai oublié de couper les cables avant de faire la photo)
6897.jpg
6897.jpg (195.89 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 10:33:04
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 08:33
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/100 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Une superbe vue du lac
6900.jpg
6900.jpg (180.97 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 10:52:27
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 08:52
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/200 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
côté vallée
6901.jpg
6901.jpg (265.37 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 11:05:21
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 09:05
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Une petite pub au passage ; vente de tome des Bauges, joli fermière, trés accueillante, et bon fromage, je recommande.
Ferme du Ponant à Borny, juste aprés La Chapelle St. Maurice.
6902.jpg
6902.jpg (204.31 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 11:14:51
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 09:14
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/40 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Enfin ça y est, je suis au col et j'ai battu le record de Francky :mrgreen: :lol:
6903.jpg
6903.jpg (218.64 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 11:23:33
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 09:23
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Descente tranquille vers Sévrier et retour au mobil-home par la piste cyclable arrivée à 12h30, moyenne de 15 km/h et 42 kms au compteur.
6905.jpg
6905.jpg (212.33 Kio) Consulté 4183 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2012:09:02 11:49:21
Image taken on :
dim. 2 sept. 2012 09:49
Focus length :
50 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/20
ISO speed rating :
400
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Canon
Camera-model :
Canon EOS 20D
Exposure program :
Aperture priority
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
J'ai trouvé cette balade trés sympa et je suis prés à recommencer :victoire

Un grand merci à Claudio et sa jante dame pour leur acceuil et cet agréable soirée que j'ai passé en leur compagnie. (il a une bonne cave :bravo3 ) et excellente table :cuistot2 )
Dès que je pourrai repartir dans cette région je n'aurai aucune hésitation., les circuits sont trés nombreux.
Dernière modification par cl19 le mar. 4 sept. 2012 20:53, modifié 2 fois.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

bravo
joli col en effet
Io j adore
assez facile et endorphinatoire
ya un circuit superbe
et jai fait ma thèse de 3 eme cycle sur leschaux que jai passée avec succès
le record de la montee appartient a polo couty un ami
23 mn 40 sec pour 12 km a 4 pc de moy
moi je mets 25 mn .. en descente
mais on s en tape

http://cbandiera.free.fr/leschaux/barjus-leschaux.php



avant je grimpas a 22-23 km h a present jai jeté le compteur et je compte les .. callipyges
claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Très joli quartier, en effet.
J'ai bien aimé parcourir le point culminant au dessus : La Montagne du Semnoz au Crêt de Chatillon. Superbe grimpée forestière depuis Annecy, dans laquelle je raconterai mes aventures plus tard....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

CYCLOHC a écrit :Très joli quartier, en effet.
J'ai bien aimé parcourir le point culminant au dessus : La Montagne du Semnoz au Crêt de Chatillon. Superbe grimpée forestière depuis Annecy, dans laquelle je raconterai mes aventures plus tard....
J'ai fait cette route , mais en voiture.... :mrgreen:
C'est super, et je l'ai noté dans mes prochaines grimpette.
ça y est je suis devenu accro des cols ????.... :lol: :exorbite :mdr

J'ai oublié de dire dans mon précédent récit que si vous passez par Beaulieu sur Dordogne, c'est avec plaisir que ma maison est ouverte. Bien sur valable aussi pour Claudio et sa jante dame.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par franckcyclo76 »

cl19 a écrit :...Claudio et sa jante dame...
Si Le Claudio vient te voir à bicyclette, il aura 2 jantes dessus, et p'têt sa gente dame sur le porte-bagages. :wink:


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

franckcyclo76 a écrit :
cl19 a écrit :...Claudio et sa jante dame...
Si Le Claudio vient te voir à bicyclette, il aura 2 jantes dessus, et p'têt sa gente dame sur le porte-bagages. :wink:
J'ai adopté la grammaire de Claudio :lol:


Répondre