.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

L'Ecrivain-Journaliste-Cyclotouriste Jacques FAIZANT avait fait rêver une Charmante Américaine qu'il avait convertie au Cyclotourisme dans deux ouvrages bien connus des Cyclos des années 65-70.
"Albina et la Bicyclette" puis "Albina roule en tête" ...( :wink: Charles !..)...recommandé à tout Cyclo digne de ce nom, Editions Calmann-Lévy...si on les trouve encore :roll:
Une fois équipée, cette charmante Cyclote, en visite à Paris, n'eut qu'une idée en tête : partir gravir La Toormalet !
Ce Col Pyrénéen culminant à 2115 mètres relie d'est en ouest le Pays de Campan au Pays Toy, c'est à dire Sainte Marie de Campan à Luz Saint Sauveur.
Le "Pays Toy" (Barèges-Luz-Gèdre-Gavarnie) était une région isolée du reste de la France et de la Navarre jusqu'au 19° siècle, car les Gorges de Luz (reliant à la plaine) étaient inaccessibles, puis sont restées longtemps encore dangereuses (j'ai, moi-mème, un Parent qui travaillait aux services de l'équipement de l'époque, dans les années 55, qui s'y est tué en tombant dans le ravin avec son camion...).
A la belle saison, les voyageurs préféraient s'y rendre par le Tourmalet (malgré sa dénomination inquiétante signifiant "mauvais tour !!).

Commençons par le versant ouest (Luz)...on a donc déjà traversé le "coupe-gorge" car, même aujourd'hui, attention à vélo ! c'est un faux-plat mais la circulation y est relativement dense et la route étroite !
Luz-St-Sauveur...fin du plat ! 700 mètres d'altitude. Je conseillerais d'y faire étape (campings, hôtels, gîtes) car on pourra rayonner vers d'autres lieux grimpants mais agréables (Luz-Ardiden, Gavarnie, Col de Boucharo, Cirque de Troumouse...) la gent cycliste y est internationnale et souvent lointaine (US, Australie et autres...) et la région magnifique :bien
On franchit donc le Bastan (Gave du Tourmalet) au pont d'Esquièze, on laisse la route de Gavarnie sur la droite et.... :yikes vlan! c'est parti, tout à gauche, ne nous emballons pas sur la ligne droite d'Esterre on grimpe dans un joli sous-bois égayé par le tumulte du Bastan mais la pente y est raide....

...à suivre...moulinons, moulinons :fou


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par albina »

Salut à tous et à toi CYCLOHC

Belles photos et beaux souvenirs. Mais...
Sont pas très bons en aurtograffe au conseil général des Hautes-Pyrénées :mrgreen:
Sur ce je vais voir un peu sur mes cartes pour revivre ta description, alors @+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par franckcyclo76 »

albina a écrit :...Sont pas très bons en aurtograffe au conseil général des Hautes-Pyrénées :mrgreen: ...
Oh !!! Bien vu, Charles. L'ascention...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

:yikes Je ne m'en étais même pas aperçu !! heureusement qu'il y en a qui suivent !! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Super toutes ces photos.
Pour l'ascention ..bravo :bravo3 :mrgreen: le graphiste avait dû : :drink_beer :champagne


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

A partir de là, si vous le permettez (!!), nous aussi allons le faire en compagnie d'Albina.....
Oui, en effet, il n'y avait pas que Jacques Faizant qui avait ce privilège. C'est donc avec une Amie de Famille -que nous appellerons Albina pour la circonstance- solide montagnarde Haut-Alpine (je vous précise, quand-même, que dans notre petite équipe restreinte de Haut-Alpins Savinois - d'adoption pour les uns et de naissance pour les autres - nous avons également (pas notre "Albina", mais une autre) la Championne du Monde de Ski-Alpinisme -oui,oui :bravo_double , et son papa nous mène la vie dure également :wink: :D ...les chiens ne font pas des chats :roll: ).
Albina avait donc quitté ses Alpes natales pour venir visiter les Pyrénées avec nous. Ce jour là, le menu était : Luz St Sauveur, Col du Tourmalet, retour Luz, Gavarnie, Port de Boucharo (un "petit" 3000 m d+....)
Mais, revenons au Tourmalet.... :sommeil :wink:

Passé Esterre, la route s'élève en sous-bois avec des noms de villages qui tapent fort dans mon coeur : Viella (où vivent mes cousins), Viey (où était né mon Père), Betpouey (où était née ma Grand'mère...et où habitait le parent tombé avec son camion dans les gorges de Luz dans les années 55, laissant une veuve et 2 orphelins).
Sers....là finies les anecdotes de familles (qui n'intéressent que moi :lol: :lol: )....comme disait un célèbre Alpiniste (Livanos): "La pente était verticale et elle se redressait encore"!!! les lacets nous emmènent laborieusement dans la petite ville de Barèges, station thermale et de ski. Dernière agglomération traversée, à peine 7 kms parcourus depuis Luz et déjà une éternité (de bonheur !!)....Bon, ben là c'est piiire !!terrible ligne droite où j'ai vu passer le Grand Federico Bahamontès droit comme un évèque, sans aucune apparence de fatigue, je l'y ai vu aussi descendre tout sur les freins et perdre le bénéfice de ses exploits de grimpeur, une autre fois j'y ai vu descendre Greg Lemond à 120 kms/heure un bras tendu en arrière pour améliorer l'aérodynamisme, frôlant l'arrière de la moto du caméraman de la télé penché en arrière de son virtuose de pilote, j'en ai vu cracher, se moucher, pleurer....Quelles lettres de noblesse ont été écrites pour le Tour de France dans ce Col du Tourmalet !! quel dommage que le commerce se soit accaparé d'une si belle Oeuvre d'Art !!
On s'élève rudement, le long du torrent tumultueux "Le Bastan" jusqu'aux Granges de Tournaboup (2 kms après Barèges). Et là, NE PAS SE TROMPER !il faudra prendre à droite, par la VRAIE route du Col du Tourmalet par le Pont de la Gaubie. Cette route est désormais réservée aux cyclistes dans sa partie haute et dédiée à Laurent Fignon. Beaucoup plus belle et montagneuse que la nouvelle route de la station de ski de Superbarèges, route insipide large facile et sans intérêt pour le Cyclo !....Nous en reparlerons dans la suite....... :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Avant d'attaquer cette portion, si c'est l'heure et que tout le carburant est grillé, vous pourrez faire étape, à Tournaboup, à l'Auberge "La Couquelle" tel : 05 62 92 68 15 où quelques spécialités d'agneau des Pyrénées pourront, entre autres - vous être servies. Mais, si vous l'avez programmé ainsi et que vous n'êtes pas pris à dépourvu par des soudaines "jambes de coton"...je vous conseillerais, après la terrible ligne droite à la sortie de Barèges, de prendre sur la droite la route du plateau de Lienz (vous pourrez aussi y aller par le "Pont de la Gaubie") et là vous vous trouverez dans un lieu typiquement Pyrénéen qui vous fera oublier vos "terribles souffrances" :lol: :lol: : Auberge "Chez Louisette du Lienz" tel 05 62 92 67 17. De toute manière, un conseil, même si ce n'est pas au programme retournez y exprès et n'hésitez pas à musarder au soleil, si la météo est propice :gros_fumeur
Les Granges de Tournaboup : Paradis de mon enfance ! que n'y ai-je dévoré des quantités incommensurables de crêpes au sarrazin et autres gourmandises, préparées avec amour par une cousine qui ne tolérait de ne cuisiner que les bons produits de la ferme !

....Mais :yikes , qu'est -ce que je raconte ?? Nous sommes là pour monter Le Tourmalet :briques !
Au carrefour de la portion de route "Laurent Fignon" le papa de notre Championne du Monde, déjà citée, n'a rien capté et à filé tout droit par la moche route de Superbarèges :exorbite; Albina et moi décidons d'en faire autrement : on ne peut pas venir ici sans connaitre la VRAIE route, et filons donc vers le Pont de la Gaubie, dominé par le Pic d'Ayré.
Que n'y ai-je pas joué des centaines de fois parmi les troupeaux de vaches et moutons ! l'immense parking actuel, en contrebas, n'existait pas : ce n'étaient qu'alpages où nous pouvions gambader avec insouciance !!Aujourd'hui, certains jours d'été ou de vacances de Février, ce sont des centaines de voitures qui remplacent les troupeaux !! :roll:
Au Pont de la Gaubie, un petit jardin botanique vous permettra peut-être de dégourdir les gambettes saturées. Je ne retrouve pas de photos personnelles dans mes archives, aussi en mets-je une de chez Google...on viendra changer cela dès que possible ! :non ...(Au fait, pour ceux qui utilisent Google-earth, n'hésitez pas à faire la balade en utilisant "Street-View"...comme si vous y étiez !!je vais mettre un petit forum -rubrique "Voyages" - pour ceux qui ne connaissent pas : c'est remarquable)

Si vous voulez connaitre des Lacs Pyrénéens, revenez ici, partez à pieds le long du Torrent d'Escoubous, dans la vallée de la Glère : C'est le massif du Néouvieille (3091 m), le coeur des PYRENEES AUTHENTIQUES, paradis des Isards, des marmottes et des Vautours. C'est une dizaine de lacs que vous parcourez en direction du Col d'Aubert, vous viendrez surplomber la Vallée d'Aure (un contrôle BPF était, d'ailleurs, judicieusement placé au Barrage de Cap de Long accessible par Saint-Lary...faudra y aller aussi !! :D )

Albina vire en tête sur l'autre rive du pont et attaque allègrement les 12% qui vont passer sous le télésiège, lorsque nous faisons une rencontre habituelle dans les Pyrénées : le troupeau au milieu de la route ! ici, les animaux sont chez eux, prioritaires, aucune dérogation n'est permise...comme en Inde, mais ici plus tard...ce sera pour mieux les manger !! :frenchy3
Là-haut, Le Pic du Midi de Bigorre nous surveille, toutes antennes déployées, du haut de ses 2872 mètres d'altitude...bien qu'il soit plus organisé pour surveiller le ciel...dès fois qu'il déciderait de nous tomber sur la tête :briques .
C'est souvent quelque part par ici que "l'homme au marteau" est intervenu dans certains Tours de France :marteau ...et en a fait rétrograder plus d'un au classement général !! Pour aujourd'hui, nous allons le regarder dédaigneusement avec notre "moulinette" et, impuissant, il ira écrabouiller quelque Chevalier Prétentieux sur son Colnago rutilant qui pensait faire de nous une seule bouchée !! :lol: :bravo3.....La Montagne s'aborde avec Grande Humilité :oops

...6 kilomètres nous séparent encore du Col......mijotons ! :sommeil


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Bababobo »

Tu as de superbes photos CYCLOHC;
j'aime particulièrement la dernière;
quant à l'avant dernière ça me rappelle les petites départementales du Finistère (nord) et aussi les routes autour de chez moi mais parfois ce ne sont pas des vaches mais des buffles qui, pour certains, dépassent allégrement la tonne.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Le Col du Tourmalet et le Pic du Midi en vue, nous profitons encore un peu du calme de cette portion de route, maintenant fermée aux autos. Laissons les "bourrins" se la jouer sur l'autre route, en face, au milieu des Camping-Cars, autos, motos et autres "pétrolettes".... :mauvais
Ici, la nature tend à reprendre le dessus : il faut espérer qu'au fil des ans, l'entretien se poursuivra par les services de l'équipement !! A moins que le "Grand-Cirque-Cochonnou" n'aie pas que le coeur dans son portefeuille et contribue à son entretien... :roll:
...Les bonnes choses ont une fin : nous retrouvons les autos au dessus de la Station de ski de Super-Barèges, mais là elles sont calmes car, regardez sur la "Michelin"...c'est tout en pointillé rouge :yikes : ça les Camping-Cars y'z'aiment pas du tout, et plus haut les précipices inquiètent les conducteurs peu expérimentés aux routes de montagne, bien que cela ait été largement sécurisé au fil des ans !

J'aimais bien les regards admiratifs de la gent automobilistique, il y a quelques années, lorsqu'on se jetait dans les cols : beaucoup pensaient que seuls des sportifs d'exception ne pouvaient s'y engager :prosternation ...Aujourd'hui, nous les Cyclos en tous genres, y sommes tellement nombreux que n'importe quel saucissonneur du Dimanche (surtout depuis cochonnou :lol: :lol: ) est persuadé qu'il ferait aussi bien (d'ailleurs, "il" faisait du vélo quand il était jeune... :ane :fuckyou -"il" a dû vous le dire parfois, hein ? :lol: )...D'ailleurs, "il" compte bien s'y remettre à la retraite (pourvu qu'il puisse la prendre avant 55 ans parce qu'avec la couche de gras qu'il s'est mis, les bouchons, c'est pas sur la route qu'il va les trouver...mais dans ses artères !! :mouarf )


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par jp37 »

Merci pour cette description du Tourmalet. Ça fait peur, mais ça donne envie à condition bien sur de le monter avec un esprit de cyclotouriste et pas de cyclosportif :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Merci JP, j'espère bien que cela te donne envie...et que tu y viendras !! :wink:
Allez, j'en finis pour ce versant :

5 kilomètres...c'est rien du tout çà !!...Voui mais, ...pas là !
Ici, on les distille les kilomètres :
. On savoure chaque goutte de sueur qui, après vous avoir bien piqué les yeux, se glisse subrepticement le long du bord interne de la joue et vient à nouveau vous piquer la commissure des lèvres comme le fait la gorgée de Williamine après une fondue Savoyarde, ou bien celle de Génépy après le Casse-Dalle pris au Sommet de la Barre des Ecrins.
. On savoure du regard le brin d'herbe dans lequel s'est roulée la marmotte, avant de se précipiter dans son trou lorsqu'elle vous a vu débouler (à 6 ou 7 à l'heure...) devant chez elle !...Elle en ressortira d'ailleurs aussitôt, fort intriguée par le curieux engin que vous chevauchez....!!
. On a savouré tout le long de la grimpée, le murmure du ruisseau (lorsque les moteurs des "pétrolettes" s'est tû) qui se précipite vers les célèbres Gaves Pyrénéens.
. Mais, surtout (!), on va la savourer cette pancarte du sommet - COL DU TOURMALET 2115 m - ça y est ! Albina a franchi la Tooormalet (sous la clameur du public -qu'elle croyait....mais, en fait, dans l'indifférence générale, quoique quelque spectateur eût bien palpé ses mollets...mais se contentera de palper la pression des pneus de sa Bicyclette sous l'oeil menaçant de sa Bobonne :confus , et sous la surveillance des "Chevaliers-Servant" que nous étions pour la circonstance.... :non )

Bon, assez déliré...une bonne "Garbure" s'imposera au Restaurant du Col, face à Octave LAPIZE immortalisé au dessus de la pancarte et qui ne se serait jamais imaginé être autant de fois photographié, lorsqu'il fut le premier coureur du Tour de France à franchir ce "Mauvais Tour"...puisque ce serait ainsi que l'on traduirait ce mot magique "TOURMALET"


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Bababobo »

Merci beaucoup et surtout bien suivre la légende d'une des photos:

"Ne pas lever les yeux" :wink:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Bon, comme vous l'avez remarqué : atteindre le TOURMALET, ça se mérite...aussi, nous allons rester un peu au sommet :wink:
...A moins que quelqu'un veuille bien nous faire vivre une autre "grimpette" en attendant :trinque


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par jp37 »

Pas pour le moment. Restons encore un peu au sommet du Tourmalet pour prendre un bon bol d'air!!


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Les sommets par chez moi il n'y en a pas beaucoup :mrgreen:
Du côté de Figeac il y a un col : Albina a grimpé en haut peut-être a-t-il des photos ??
Sinon aprés il faut aller dans le Cantal le Puy Mary, mais là trés peu pour moi.


PS.-Merci pour vos photos :bravo3


Répondre