.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

glandon



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

hier drame au dessus du lac a doussqard chevaline sur le col du cherel
4 morts dont un cycliste
ki manque de pot a du passer la au mauvais moment
c est un cycliste ki a donné l alerte
le 1er n a pas eu le tps visiblement
joli col tranquille et désert ...
mefiez vous des endroits calmes ..

cl19 tu as échappée de peu a la tuerie
cb



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Oui ton quartier n'est pas sûr :yikes
Je n'ai pas été dans ce secteur, nous avions hésité pour aller voir cette cascade au dessus de Chevaline (cascade du trou de l'enfer), avec une autre balade vers le bout du lac, :yikes
Quel drame pour ces 2 enfants.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Sapaudia »

en fait bcq de monde ici
donc ca attire la faune forcement
le cycliste tué est du coin
je n arrive pas a savoir si je le connais
c est uen balade ki est sur mon topo guide
jespere que ce n est pas moi ki lai envoyé
pffffffffffffffffffffffffffffffffffff


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Sapaudia a écrit :glandon
De quel verbe s'agit'il ?? :lol:

Bon, allez, c'est pas la récré ici...on va reprendre les rènes ! :non :D :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Patou
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Patou »

Quel soucis cet ortographe :ane4 :ane3 :ane2 :maboul



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Patou a écrit :Quel soucis cet ortographe :ane4 :ane3 :ane2 :maboul
C'est la langue de la Principauté de la Favergie. :king

:mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

COLLE DE FAUNIERE ou VALCAVERA 2480 m Italie - Alpes du Sud

Allez, je reprends ma plume......
Je vais aller vous faire faire un petit tour en Piémont Italien, pour vous faire connaitre un des Cols Alpestres goudronnés les plus difficiles que l'on puisse renconter. J'en avais déjà parlé sur d'autres posts. Marco PANTANI y a écrit des lettres de légende (inoubliées de nos Amis Transalpins, malgré les histoires sordides vécues par ce Magnifique Champion).
Ce col a le privilège, ou la complication, de porter plusieurs noms : Colle de Faunière, ou Colle de Valcavera, ou Colle Cuneo, ou Colle del Vallonetto ou encore Colle del Morti . Tout cela correspond à différents passages proches les uns des autres à l'approche du point culminant qui est le Colle de Faunière à 2480 mètres d'altitude.
Aucun versant n'y est facile, l'un y est très difficile : le versant nord-ouest.

Si cela vous intéresse...sortez la Carte Michelin des Alpes du Sud, passez la frontière Transalpine au Col de Larche (ou Colle della Maddalena) et basculez vers Vinadio, Demonte (près de Cunéo). Là, vous allez trouver tout un secteur très méconnu des Français entre la Vallée du Col de Larche (Valle di Stura di Demonte) et, au nord, la Valle Varaita descendue du Col Agnel. Vous êtes là en pleine Occitanie, dans le Piémont Italien, le drapeau Occitan y flotte autant fièrement que le drapeau Italien...autant fièrement, et abondamment, que ce que la Croix Suisse flotte chez nos Amis Helvêtes.

3 grimpée sévères donc :
- Versant Sud-est, par Demonte - altitude 700 m - par la Valle Arma : 1700 mètres de dénivellation.
- Versant Nord-est, par Caraglio - altitude 550 m -, Pradlèves et Castelmagno, par la Valle Grana : 1850 m de dénivellation. C'est la plus raide et la plus difficile, les rampes à 15 - 16% y durent plus qu'à souhait.
- Versant Nord, par Dronero - altitude 550 m, Macra, Marmora - par la Valle Maira.
Toutes ces grimpées sont goudronnées (malgré les doutes émis par la "Michelin") et sont le pur bonheur du Cyclotouriste un tant soit peu préparé...

Je vais laisser fouiller un peu ceux qui sont intéressés et...reviendrai à la charge ! :wink:
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 16 oct. 2012 17:30, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Patou
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Patou »

C'est bien beau tout ça et alors tes photos! :yikes :briques :lol:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Ben voui !! j'ai dit que ça allait venir, patience !!..il faut bien que j'aille aussi me balader !...et travailler, de temps à autre ! :lol:
Allez, pour l'instant, cherche dans tes cartes, pour voir où ça se trouve...ça va venir ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Allez, vu l'impatience de Certain(e)s.. :D ...allons y, commençons par le versant sud-est, au départ de DEMONTE

COLLE DE FAUNIERE 2480 m versant sud-est :

On quitte donc la petite ville de DEMONTE (province de Cuneo) à 700 mètres d'altitude, pour s'élever dans le Vallone dell'Arma. En général, c'est la fournaise, et si les sommets sont accrochés par des nuages, renseignez vous bien avant de vous y engager, car : ou bien c'est le célèbre "Nebbio" classique dans la plaine du Pô, il s'agit d'un brouillard, parfois épais, qui va se dissiper au fur et à mesure que l'on va s'élever....ou alors, c'est l'orage qui se prépare, et là-haut ça rigole pas, croyez moi !! :yikes
Par une belle journée, on rentre dans le "Portes du Paradis !" : après quelques lacets sévères pour sortir de la civilisation, la route est à nous tous seuls. On s'élève dans le bois, l'automne on aura aucune difficulté à entendre brâmer le cerf. On passe quelques hameaux dépeuplés, personne sur la route...ça a vraiment été goudronné pour le cyclotouriste !!..mais, il a intérêt d'avoir prévu la "moulinette".
On se laisse bercer par le bruit du torrent Arma qui va se jeter dans la Stura pour aller renforcer le Pô dans son long voyage vers l'Adriatique...eh oui, ce fleuve n'a pas été foutu de trouver son passage vers le Golfe de Gênes et la Méditerranée ! tant pis pour lui, il en est quitte pour faire toute la bambée de la traversée de l'Italie du Nord et se jeter du côté de Venise juste en voisinage avec son copain l'Adige qui descend des Dolomites : étonnant non ?

Après cette petite réflexion géographique qui fait oublier (pas tant que çà !!) la sévère pente, on va sortir dans les alpages pour atteindre les Granges et le Refuge Carbonetto (1874 m). Gardée l'été cette cabane en tôle est tenue par les exploitants de la belle grange d'en face. N'oublions pas d'y faire la remise à niveau des bidons parcequ'après plus question !! et la pente va encore se redresser...d'anciennes bâtisses militaires nous rappellent qu'ici aussi on était prêts à taper sur la gueule du voisin...
Nous avons pas mal ralenti, ce me semble ! :lol: il y a bien longtemps que le chiffre des dizaines ne s'affiche plus au compteur....et ça ralentit encore :oops:
On arrive au premier col : Col de Valcavera 2440 m on va faire le petit détour pour voir l'immense vallon qui plonge directement dans la Vallée du Col de Larche, où une route en terre permettrait, avec un VTT d'aller s'enfoncer très loin en parallèle à cette vallée de Larche pour atteindre le Colle de Gardetta et le Village d'Acceglio, ou bien de plonger directement plein ouest par quelques pistes hardies, techniques mais très spectaculaires pour le Vttiste averti (je m'étais permis, un jour, cette fabuleuse "expédition" qui atteint Sambuco ou Pietraporzo, selon le choix d'itinéraire... :wink: ).
Pour aujourd'hui, on va retourner rejoindre la route du Colle de Faunière et le col que l'on atteindra 2 kilomètres plus loin, par le Vallone del Morti, et y découvrir la magnifique statue dédiée à Marco Pantani, pour l'échappée titanesque qu'il avait fait dans ce quartier et décrocher, à l'étape, le maillot Rose du Giro et le conserver. On y reconnaitra aisément la tête du célèbre Diablo. Les cyclistes Italiens disent : "En Italie, il y a le Pape et...Pantani"...bon, certes il y a eu aussi Coppi :wink: ...Ce n'est pas Benoît qui me démentira !!...XVI, bien sûr :wink:...Rappelez-vous, j'avais dit que l'on franchissait les Portes du Paradis !

Alors, maintenant que vous y êtes, c'est vrai non ?!!...et avec la bénédiction Papale !...
Profitez en bien, avant les descriptions des autres itinéraires, et...prenez bien votre souffle avant, car nous allons en avoir bien besoin ! :yikes
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 16 oct. 2012 17:29, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par chelmi »

Merci Henri. :bien Les photos (et le texte) me permettent de m'échapper de la grise banlieue parisienne. :readbook :bave2


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Bon, vous êtes assez restés au sommet ??
On va envisager de redescendre par le même côté...pour ne pas voir, à la descente, ce qui nous attendra sur le versant suivant !! :yikes

...la suite, la semaine prochaine... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5742
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Bon, tout le monde est bien redescendu ?
Vous avez pu mesurer pourquoi elle était si fatiguante cette montée ?? :roll:

On va attendre que tout le monde soit bien arrivé en bas, puis nous nous dirigerons, à travers la plaine de Cunéo, vers Caraglio pour aller nous attaquer au terrible versant est, à travers le Val Grana... :yikes
Dernière modification par CYCLOHC le mar. 16 oct. 2012 17:28, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Non, je suis encore en haut !! :lol:

Je descend seulement demain :mrgreen:


Répondre