.

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Tu me fais vraiment "baver" devant tes sorties en montagne.
Hélas pour moi je suis bien incapable d'enchainer autant de cols somptueux. :vieux
Ou alors il faut que je mette une aide électrique pour les montées. :confus


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Je viens de trouver deux photos illustrant l'ancien refuge qui avait été construit au sommet du Col du Parpaillon, versant Ubaye devant l'entrée du tunnel. Il ne reste, maintenant plus que quelques murets ruinés. Je renvoie le lecteur intéressé aux pages décrivant les deux versants de cette montée mythique.
Je mets ces deux photos ici, et je les rajoute à la page concernée....http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... 688#p14639


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Froid en novembre...hiver en décembre, dit le dicton . Donc, maintenant, la Bicyclette on en parle mais on ne pratique pas :wink:
Ma dernière sortie, remontant à déjà 10 jours, fut le Mont Colombis. C'est là une bonne cérémonie de clôture que je vais parcourir de temps en temps.
On va essayer de la faire vivre un peu, cette grimpette.....

MONT COLOMBIS 1732 m Hautes-Alpes

Certes, l'altitude est modeste mais....quel os !! 1100 mètres de dénivellation en 11 kms : ça ne va pas laisser le loisir de se raconter de bonnes blagues !
On va laisser la Durance, au pied de l'imposant barrage de Serre-Ponçon, à à peine plus de 600 mètres d'altitude, pour taper direct dans les rampes de Théus. En ces lieux, un petit vignoble donne un vin alpin qui a fait de très gros progrès. De plus, la production locale d'eau de vie de poire n'a rien à envier à la célèbre "Williamine" de nos cousins Helvètes....
Mais, pour s'élever sur cette montagne, mieux vaudra attendre d'en avoir fini pour goûter ces breuvages....
Le village de Théus est tout perché dans une rampe où, pour rentrer dans la maison du voisin de dessus, il suffit de passer par le toit de celui de dessous !!!....j'exagère juste un peu :lol:
Les virages dans le village risquent de faire malmener plus d'un dérailleur si l'on n'a pas pris ses précautions avant...

Au dessus, c'est le petit monde rural isolé : il faut y être né pour y vivre. Ce n'est pas la "Salle de Bal des Demoiselles Coiffées" qui y mettra de l'animation pour la jeunesse du coin, mais quel endroit spectaculaire ! L'érosion glaciaire a façonné ici des centaines de colonnes coiffées de rochers qui défient l'équilibre.....la pente de la route nous fait aussi défier le notre d'équilibre :lol: :lol:

Les antennes en tous genres, installées au sommet du Mont Colombis, lui donnent un petit air de Mont-Ventoux...la lune en moins. Elles semblent vouloir observer chacun de nos faits et gestes, pourvu qu'il n'y ait pas de télescope qui zoome sur notre faciès grimaçant dans l'effort....autant, ça passerait à la télé vu le nombre de chaines qui utilisent ce promontoire ! Bon, c'est vrai qu'il y a les satellites....et je crois qu'ils peuvent faire encore mieux.

Ouf !! qu'est-ce que ça peut être long de parcourir 11 kms !!! je tairai ici les chronos.
Mais, la vue sur le Lac de Serre-Ponçon y est imprenable....je peux même voir ma maison !!!

Les photos étaient déjà sur un autre post....


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

suite


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Hristo »

Aloha,

le mois dernier avec mon beau père nous avons gravi le col d'Aspin, voici un petit récit de cette journée avec des photos.

AUTOUR DE L'ASPIN

Le col d'Aspin, ça sonne bien à mes oreilles ! Mon beau père voulait faire un beau col Pyrénéen et il m'en parlait souvent. Il roule assez régulièrement et s'était entrainé pour cet objectif. Pour son premier Pyrénéen ce sera l'Aspin en circuit.

Premiers coups de pédales à 9h à partir de Bagnères de Bigorre. La route en léger faux plat nous mène vers St Marie Campan. Nous ne nous trompons pas et allons bien vers le col d'Aspin, mon épouse ne voulait pas que pour un premier je lui concocte le Tourmalet. Donc direction Payolle où la montée a débuté depuis quelques temps quand même. Mais c'est à la sortie de cette station qu'arrivent les plus gros pourcentages. Nous arrivons tranquillement au col d'Aspin sans trop de difficultés. La descente sur Arreau est géniale. Vive, esthétique, sinueuse. Les pneus chantent sur le bitume. Ensuite ce sera un long faux plat descendant avec quelques bosses vers Capvern. Nous avons pris soin de nous restaurer sur le bord de la route. Le charme du cyclotourisme. Quelques tours de manivelles plus loin, le château de Mauvezin nous toise dans une formidable descente puis au pied de celle-ci l'abbaye de l'Escaladieu nous rince les yeux avant une longue et rude montée qui nous ramènera à Bagnères de Bigorre. Je voulais rentrer par les cols des Baronnies mais ce chemin est plus raisonnable.
Ce fût une belle journée et Jean-Paul est conquis. Il souhaite l'an prochain que nous programmions le col du Tourmalet. Le géant nous attend.

Image

Image
La fourche des deux cols. Tourmalet et Aspin.

Image

Image
Tous les kilomètres nous sommes informés.

Image
Sortie de Payolle.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
La descente sur Arreau.

Image

Image

Image


La paresse est un luxe abordable

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par cl19 »

Belle balade.
Et tes photos en N/B = sublime !!! :bravo3 :bravo3


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Super les photos en noir et blanc. Mise à jour en page 1 effectuée :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Alain66 »

Après quelques jours d'absence, je retrouve le forum avec ce beau reportage sur l'Aspin. Merci Christophe.
La remontée sur le "Haut de la côte" depuis l'Escaladieu a du faire mal au jambes. C'est un très bon secteur aux champignons !!!!
La prochaine fois, il faut faire l'autre versant, bien plus ardu ou bien Beyrèdes depuis Sarrancolin ou bien les Hourquettes.......après le Géant vous tendra les bras !!!!!


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Hristo »

Alain66 a écrit :...La prochaine fois, il faut faire l'autre versant, bien plus ardu ou bien Beyrèdes depuis Sarrancolin ou bien les Hourquettes.......après le Géant vous tendra les bras !!!!!
Merci pour vos retours. Je cherchais un col mythique avec une ascension pas trop ardue quand même car je ne connaissais pas en vélo le niveau de mon beau-père et mon épouse m'avait briefé en me demandant de ne pas placer la barre trop haut. Il s'en est très bien sorti mais je pense que le Tourmalet ça ne serait pas passé. La dernière ascension à l'Escaladieu a été très difficile le concernant.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

COL DU PETIT SAINT-BERNARD 2188 m (Savoie/Italie)

Un de nos Amis de Cyclos-Cyclotes recherchait une possibilité de franchissement des Alpes et il avait été cité le Col du Petit Saint-Bernard....Parlons en :
Ce col de près de 1400 mètres de dénivellation n'est pas très difficile, et j'ai envie de conseiller à tout cyclotouriste de faire ce que j'avais eu l'occasion de faire avec ma "Tendre Cyclote" : Bourg Saint-Maurice - Col du Petit-Saint-Bernard - Val d'Aoste (étape hôtel) et sens inverse le lendemain....
Pour ma part, j'ai eu d'autres occasions de le franchir, lors de périples plus ou moins engagés physiquement....j'en reparlerai après :wink:

Dans les temps, pas si lointains que cela, nos cousins Valdôtains (habitants de la vallée d'Aoste) très proches des Savoyards, n'avaient que cette possibilité pour nous rendre visite - et réciproquement - une bonne partie de l'année. Et ils échangeaient beaucoup avec la Tarentaise.
Ne comptez toutefois pas traverser, à bicyclette en ces lieux, au cœur de l'hiver. Les amateurs de ski l'ont alors plus facile par l'intercommunication entre les Stations de La Rosière (France) et La Thuile (Italie). On attendra donc la fin du printemps pour nous y rendre....

On quitte Bourg Saint-Maurice à 800 mètres d'altitude dans une circulation peu propice aux joies du Cyclotourisme. Passé Séez, un conseil, faites le détour par Montvalezan ou même par Sainte Foy la Tarentaise...Je préfère des degrés de pente accrus au flots des allumés motorisés en tous genres.
Evidemment la route nationale est mieux roulante, mais vous aurez moins le loisir de contempler les sommets de la Vanoise, et notamment le Mont Pourri, en face, qui vous domine à près de 3800 mètres l'altitude.
Le petit village de Montvalezan est typiquement Savoyard avec ses belles lauzes, puis l'on rejoint (hélas !) la route principale pour atteindre la Station de la Rosière. Selon l'heure de passage vous pourrez soit vous y désaltérer, vous ravitailler ou même y dormir. Ne comptez pas sur l'Hospice du Col : cette bâtisse du XII° siècle, longtemps désaffectée, ne sert maintenant plus que de lieu d'information touristique. Les commerces du col font restau-bistrot-souvenirs. Je suis passé plusieurs fois en ces lieux, à bicyclette...c'est toujours en chantier : rénovation de télésiège, ou autres.

Après vous être largement attardés dans les pâturages environnants, ce sera une superbe descente pour le plaisir des yeux. Les Glaciers du Mont Blanc se révèleront petit à petit, d'abord par celui de l'Aiguille des Glaciers, puis, à l'approche de Courmayeur, vous découvrirez les austères parois du versant Italien du Mont Blanc et des Grandes Jorasses : GRANDIOSE !

Pour ma part, j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire étape à Pré Saint-Didier (Hôtel Bucaneve) bon standing pour prix raisonnable....Et, notamment lors de mon périple http://www.cyclos-cyclotes.org/forum/vi ... =30#p18650


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Alain66 »

Merci Henri pour ces photos de ce col que je n'ai jamais foulé.... :oops:
J'ai juste emprunté la route qui mène à Tignes, lors d'un séjour de ski. Je me souviens que la route était bien encombrée, pas très propice aux vélos !!!! :non
Les liens entre les vallées sont très forts des deux côtés de la frontière. Je sais que dans le haut Queyras, tous les ans les habitants franchissent la frontière à pied pour se rendre chez les voisins, à tour de rôle...... au départ pour échanges commerciaux maintenant par tradition. :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Oui, c'est par le Col Lacroix entre Ristolas et Bobbio -Pellice. La construction d'un tunnel avait même éte envisagée.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par franckcyclo76 »

CYCLOHC a écrit :...Ce col de près de 1400 mètres de dénivellation n'est pas très difficile...
Le plus dur de la nationale est dans la partie basse, du côté de Seez
CYCLOHC a écrit :...Passé Séez, un conseil, faites le détour par Montvalezan...
Magnifique en effet en passant par Montvalezan et Le Châtelard.

J'ai longtemps fréquenté la station de La Rosière, et j'en ai vu les changements, de 1977 au début des années 2000.
Que de changements...

la chapelle du Châtelard, il y a quelques années :
Image


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par CYCLOHC »

Merci pour ce complément de photo. Il est vrai que cette chapelle est très caractéristique et le hameau du Châtelard reste typique.
Autre hameau typique : dans la descente sur le versant Italien, juste avant La Thuile, le hameau de Pont-Serrand avec ses toits en lauzes (...oui, joli jeu de mots que ces toits en lauzes à La Thuile :lol: )


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Alain66
Status : Hors-ligne

Re: Raconte moi les Cols

Message par Alain66 »

Belle photo Franck...... :D
Merci Henri, exact col Lacroix, au dessus de l'Echalp, ......
Nous sommes montés juste derrière le col Valante au pied du Viso où nous avons pu voir de nombreux bouquetins... :mrgreen:


Répondre