Les BPF des forumeurs en photo

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Bravo pour tes deux tampons Franck :bien :bien J'envisage de faire la même chose que toi pour en recueillir d'autres, départ en train et retour en vélo, ou vice-versa.
En attendant j'en ai trois qui m'attendent samedi :D


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Voici mes trois BPF et BCN validés ce samedi lors de brevet de 300km

Confortablement installé au sud de la Charente et voisin du Périgord, le village d'Aubeterre sur Dronne rassemble patrimoine historique, espace naturel préservé et art de vivre.
Deux monuments historiques majeurs, l'église souterraine Saint Jean et l'église Saint Jacques ci-dessous.
Image

Villebois-Lavalette
D'abord villa gallo-romaine proche de la voie romaine qui reliait Périgueux à Saintes (le chemin Boisné), villa Bovis ou Ville-Bois devint une importante baronnie. Les Fulcher de Villebois au VIIIe siècle, les Hélie au Xe siècle, les Ithier au XIIe siècle furent successivement les seigneurs de Villebois ce dont on retrouve la trace dans les récits de batailles des croisades successives.

Image

La Venise du Périgord, Brantôme

L'abbaye de Brantôme a été construite dans un site exceptionnel, au pied d'une falaise en croissant surmonté d'un écrin boisé, au bord d'une rivière, la Dronne, qui entoure la cité médiévale. Dès le VIIIe siècle, les moines bénédictins ont donc vécu en troglodytes, la falaise fournissant abris et matière première de qualité pour la construction. La tradition veut que ce soit Charlemagne qui consacra l'abbaye en y déposant les reliques d'un enfant martyr, un des saints Innocents, saint Sicaire. Deux panneaux de bois doré datant du XVIIe siècle, dans le chœur de l'église, illustrent la donation et le massacre.

Image


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par franckcyclo76 »

JP, merci de ta participation à ce post sur les BPF !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

franckcyclo76 a écrit :JP, merci de ta participation à ce post sur les BPF !
Pas de quoi Franck :wink:


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Jeudi 14 juin, au programme du jour la récolte des tampons de deux sites pour les BPF et BCN, l'un dans le Cantal : Saint-Urcize, l'autre dans la Lozère : Fournels. Nous chargeons les vélos sur la voiture afin de gagner Saint-Urcize qui sera le point de départ de cette balade. En cours de route nous faisons une halte prés de Nasbinals pour y pique-niquer.

Il est 14h30 lorsque nous partons de la place du village de Saint-Urcize, ne sachant pas si nous trouverons un commerce ouvert à notre retour, je décide de faire tamponner maintenant mes deux cartes, ce qui nous donne l'occasion de prendre un café dans l'hôtel restaurant du village.

Située à l'extrémité méridionale de l'Auvergne, aux limites du Gévaudan et du Rouergue, la commune de Saint-Urcize s'étend sur 5.400 hectares de bois et taillis, d'immenses pâturages et de riches prairies aux multiples ruisseaux. http://saint-urcize.fr

Image

Image

L'origine du bourg de Saint-Urcize semble liée à celle de son propre nom, qui dériverait avec recul de l'accent de Ursicinus, évêque de Cahors de 583 à 624. L'église de Saint-Urcize est sous l'invocation de Saint-Pierre et de Saint-Michel. L'édifice actuel date des XIème et XIVème siècles. Le chevet est la partie romane la plus ancienne, puisque dès 1074 Robert de Saint-Urcise donnait l'église de ce lieu au monastère de Saint-Victor de Marseille. http://saint-urcize.fr

Image

Image

Image



Fournels, chef lieu du canton, signifierait « lieu défriché avec brûlis ». Enserré au Nord par des prairies, pâtures et bois de pins de la Margeride et au Sud, par les plaines de l’Aubrac semées de granit, ce chef lieu de canton offre de multiples visages paysagers. Le Château de Brion, quant à lui, fut construit en 1573 par Jean d’Apcher. Il domine la Bédaule affluent du Bès. Il est composé de grands murs de pierre et d’une double terrasse au milieu de grands arbres. http://www.fournels.fr

Image

Image

Nous nous offrons une pause sur la grande place du village, en dégustant près de la fontaine un oranais acheté à la boulangerie où j'ai fait tamponner mes cartes.

Image

L’église Notre Dame est d’inspiration romane, elle est surélevée et possède une façade très pure composée d’un clocher-mur à trois arcades.

Image

Une autre fontaine du village.

Image

Deux BPF et BCN ce jour là et une belle balade sur les routes du Cantal et de la Lozère avec madame.

Le récit complet de cette balade sur mon blog
Dernière modification par jp37 le sam. 14 juil. 2012 08:38, modifié 1 fois.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par Sapaudia »

bravo
belle balade
la cantal est beau

cette eglise a 4 clochers il me semble la voir vue


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Merci Claude :chinois
Le Cantal est magnifique en effet, la Lozère et l'Aveyron aussi d'ailleurs. Tant qu'on y est, toute la France, elle nous offre une telle diversité de paysages.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par franckcyclo76 »

Jolies photos comme tours, merci JP !

Belle balade pour moi aussi hier. Moins prolixe en BPF, mais un tout de même :
Image
Image
Beuvron en Auge, 14 (Calvados)

Image
Image
Il y a même un lavoir à Beuvron !
Dernière modification par franckcyclo76 le mer. 18 juil. 2012 19:27, modifié 1 fois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par CYCLOHC »

Merci à tous les deux. Belles photos, et...Belle France, en effet !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par chelmi »

C'est bien chouette tout ça. Merci de partager avec nous. :bravo


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Joli village Franck, merci pour le partage :bien

Henri, Michel :chinois


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Pendant ces vacances je ferrais tamponner d'autres BPF, ce lundi 18 juin ce sera à Conques et dans une auberge, la seule boulangerie du village étant fermée, dommage , je n'aurais pas droit à une viennoiserie pour récompenser mes efforts :( .

Image

Image

Pendant tout le Moyen Âge, Conques fut un important sanctuaire où étaient vénérées les reliques du crâne de sainte Foy. Elle est célèbre grâce à son église abbatiale dont l'architecture et les sculptures du porche sont remarquables, et son trésor, notamment la statue en or de Sainte Foy. Depuis le XXe siècle, elle a été déclarée « étape majeure » sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (Via Podiensis) parce qu'elle est citée dans le dernier Livre du Codex Calixtinus, pratiquement inconnu jusqu'à son édition en latin en 1882.

Image

Image

Image

Abandonnée depuis la Révolution, Conques fut redécouverte en 1837 par Prosper Mérimée, alors inspecteur des Monuments historiques. Le trésor et le grand portail avaient été conservés intacts par les habitants, mais l'église dut subir des consolidations.

Image

Image

C'est aussi un très joli village classé par l'association « Les plus beaux villages de France ». Le lien supposé avec le pèlerinage à Compostelle a valu à Conques, en 1998, le classement au Patrimoine mondial de l'humanité de l'abbatiale et du pont sur le Dourdou.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Conques de Wikipédia en français (auteurs)

Image

Image

Image

Récit complet ici


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par jp37 »

Le BPF de Bozouls en Aveyron

Bozouls, j'ai du mal à trouver une boulangerie d'ouverte pour y faire tamponner ma carte et prendre une viennoiserie, elle sont toutes fermées . Ce sera dans un garage que j'obtiendrais mon précieux sésame.

Image

Le Trou de Bozouls est un cirque naturel en forme de fer à cheval, de 400 m de diamètre et de plus de 100 m de profondeur, situé sur le territoire de la commune de Bozouls, en Aveyron. Ce méandre encaissé a été creusé par l'action érosive des eaux courantes du Dourdou dans les calcaires secondaires du Causse Comtal.

Image

Image

Image

L'église romane Sainte Fauste du XIIe siècle, est bâtie de grès rose sur le promontoire rocheux du site.

Image

Image

Tours : elles sont situées de part et d’autre du goulet d’étranglement par lequel le ravin de l’Alrance débouche dans les gorges du Dourdou. Depuis des temps immémoriaux, les hommes ont utilisé cette échancrure naturelle, passage obligé et pratique pour accéder au niveau du Dourdou et le franchir sur un pont situé légèrement en amont. Il est probable que les deux tours subsistantes faisaient partie d’un ensemble surveillant le passage et l’accès à la côte de l’Hospitalet.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Trou de Bozouls de Wikipédia en français (auteurs)

Image

Image


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1078
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par chelmi »

Superbes coins de France ! :frenchy J'en bave. :bave


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les BPF des forumeurs en photo

Message par franckcyclo76 »

Merci JP !
Quand je vois comment tu alimentes ce post, je suis bien content de l'avoir créé !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Répondre