Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Lors d'une sortie, quel est l'élément le plus gênant pour un cyclo d'après vous ?

Le vent
42
35%
L'eau (pluie par exemple)
26
21%
Le froid excessif
16
13%
La chaleur excessive
2
2%
Les véhicules motorisés
32
26%
Le dénivelé
2
2%
L'absence de dénivelé
1
1%
Sans opinion
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 121

Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par chelmi »

Je suis curieux de connaître ce qui gêne le plus un cyclo lors d'une sortie.
Peut-être que ce type de sondage a déjà été réalisé, mais je n'en pas trouvé.

Un seul choix possible. On peut être tenté de vouloir sélectionner plusieurs options, mais je souhaite faire ressortir ce qui est vraiment le plus désagréable.

Il manque peut-être d'autres choix possibles ? Proposez-les !


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par cl19 »

J'ai voté engin motorisé, car je ne sors que par beau temps à la journée, donc pas inquiété par le mauvais temps
mais pour une rando de plusieurs jours j'aurai été tenté de mettre plusieurs réponses:
Froid, pluie, vent de face.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par franckcyclo76 »

J'ai voté "la pluie"

J'aurais été tenté bien entendu de mettre plusieurs réponses.

La pluie : Me dérange si elle tombe déjà avant que je ne parte rouler. Me dérange beaucoup moins si elle se met à tomber durant la sortie. Jusqu'à présent, pour mes randos à la journée, comme je privilégie les randonnées permanentes, j'ai toujours choisi une journée où la météo était clémente.
Le vent : Me dérange s'il est de face. Beaucoup moins quand il est dans le dos :wink: . Lors d'un sortie en boucle, j'essaie de rentrer vent dans le dos. Le problème est différent en cas de parcours imposé, bien sûr.
Le froid : Sur des sorties de 3h, jusqu'à -3 / -4, ça va. Dans ces conditions, c'est des pieds que je souffre le plus. Je ne fais pas de sorties à la journée quand il fait moins de 10°C.

Ponctuellement, bien sûr, la grosse chaleur, les voitures, le dénivelé peuvent être génants. Mais mis à part les voitures, les autres options font partie des plaisirs du cyclo-tourisme !


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

le ziquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:03
13
Localisation : Lorgues Var
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par le ziquet »

Mon plus gros soucis: Le vent. Et dans le Var, nous sommes servis.


Peut-être un peu moins que dans la vallée du Rhône, mais quand même!

Amitiés à tous

Le Ziquet



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par loulou »

Les automobiles...
J'aime le vélo précisément parce que je suis à l'air, au vent: les éléments ne me gênent pas, au contraire — même si c'est dur, sur une longues sortie, de lutter contre le vent: mais ça fait partie de la pratique du vélo!
Mais je redoute les chauffards...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par vaber »

Bonsoir à tous. J'ai voté le froid car je ne roule pas beaucoup l'hiver à cause de lui. Mais il est vrai que le vent est aussi particulièrement pénible à la fois par le surplus d'effort mais aussi et surtout par la gène dans les oreilles... et puis au bout d'un moment il me saoule. Pour ce qui est de la pluie, si c'est l'été et s'il se met à pleuvoir alors que je roule cela ne me gène pas trop mais si il pleut avant le départ, alors je reste à la maison !


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par franckcyclo76 »

vaber a écrit :...Pour ce qui est de la pluie, si c'est l'été et s'il se met à pleuvoir alors que je roule cela ne me gène pas trop mais si il pleut avant le départ, alors je reste à la maison !...
Pareil pour moi !
A moins que ca soit une sortie organisee et que je ne sois pas seul en cause...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par el sollerich »

Le vent, c'est tout bon ou tout mauvais: 2 souvenirs : après la journée Vélocio de 1953 une liaison éclair de Saint Etienne à un camping dans les Cévennes en passant par la vallée du Rhône, 350 km dans la journée, mistral au fesses. (j'avais 15 ans)
Aussi, plusieurs fois, en 1958, de Marseille aux Baux de Provence avec le mistral, de face dans la Crau, tête baissée, en évitant de lever les yeux, les Alpilles paraissant inaccessible, mais j'avais 20 ans.
La question est posée pour les éléments extérieurs, mais pour moi c'est un élément personnel le plus gênant, l'âge qui avance de plus en plus vite. Chaque ballade, chaque petit col de Majorque est une victoire de plus, ne jamais renoncer !
Presque tous les vrais cyclistes me dépassent mais le plaisir reste intact, peu importe le vent ou une pluie (modérée !) mais j'évite le grand froid, même à Majorque, en ce moment les descentes de cols à l'ombre sont glaciales.


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par franckcyclo76 »

el sollerich a écrit :Le vent, c'est tout bon ou tout mauvais: 2 souvenirs : après la journée Vélocio de 1953 une liaison éclair de Saint Etienne à un camping dans les Cévennes en passant par la vallée du Rhône, 350 km dans la journée, mistral au fesses. (j'avais 15 ans)
Aussi, plusieurs fois, en 1958, de Marseille aux Baux de Provence avec le mistral, de face dans la Crau, tête baissée, en évitant de lever les yeux, les Alpilles paraissant inaccessible, mais j'avais 20 ans.
La question est posée pour les éléments extérieurs, mais pour moi c'est un élément personnel le plus gênant, l'âge qui avance de plus en plus vite. Chaque ballade, chaque petit col de Majorque est une victoire de plus, ne jamais renoncer !
Presque tous les vrais cyclistes me dépassent mais le plaisir reste intact, peu importe le vent ou une pluie (modérée !) mais j'évite le grand froid, même à Majorque, en ce moment les descentes de cols à l'ombre sont glaciales.
El Sollerich, je souhaite rebondir sur ton message.
Je suis alle rendre visite a des amis en bordure de la Camargue. Je m'etais fait la remarque que sur ces interminables lignes droites ou les seuls obstacles pour le vent sont les ifs qui protegent les vergers (mais pas les cyclos...) il fallait etre encore un peu plus maso qu'ailleurs pour faire du velo dans cette region quand le vent etait de face.
Quant aux cols qui sont pour toi une victoire a chaque fois, moi je dis que les "vrais cyclistes" (pourquoi cette appellation de vrais cyclistes !!!) devraient avoir un regard admiratif en te voyant grimper.
1953, j'avais -11 ans...C'est un temps que les moins de .. ne peuvent pas connaitre. Tu as une carriere cycliste de quasiment 60 ans ! Je m'incline...Respect Mr El Sollerich.

Franck.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par chelmi »

Cycliste-du-dimanche-occasionnel, j'ai voté le vent, car en y réfléchissant bien, c'est vraiment ce qui me pousserait à écourter une sortie en vélo. Avoir le vent de face, quelle horreur ! Surtout que c'est un élément plus difficile à prévoir que la pluie ou le froid, deux autres éléments qui me pousseraient à rentrer. Pour ce qui est des engins motorisés, je m'en accommode. 8)

Note : comme je suis une grosse feignasse, je redoute la grimpette. :)


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par franckcyclo76 »

cyclos a écrit :...Avoir le vent de face, quelle horreur ! Surtout que c'est un élément plus difficile à prévoir...
Quand j'etais ado, je prevoyais deja mes sorties en fonction du vent., pour l'avoir dans le dos au retour. J'habitais dans le cotentin, alors c'etait souvent vent d'ouest, je regardais les nuages ou les arbres.
Maintenant, meteofrance.fr a souvent ma visite si je veux connaitre la force et la direction du vent. Ben non, je ne regarde meme plus par la fenetre...C'est y pas malheureux...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

cl19
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par cl19 »

cyclos a écrit :
Note : comme je suis une grosse feignasse, je redoute la grimpette. :)

+1 moi aussi :mrgreen: on va faire un club !! :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur

le ziquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:03
13
Localisation : Lorgues Var
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par le ziquet »

Plus moi; nous serons déjà trois!!!
Le Ziquet

Pfûat Eich comme disent les Bavarois



el sollerich
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Inscription : sam. 10 janv. 2009 14:22
15
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par el sollerich »

Pour continuer sur le mode personnel et badin, moi je n'ai rien contre les grimpettes car en France j'habite en haut de la colline de Bougival 78 et à Majorque, à Soller dans un cirque montagneux ouvert seulement sur la mer. (voyez sur Google Earth). Donc, pour les petites sorties il faut toujours que je grimpe d'abord, à moins que je ne prenne ma voiture pour aller pédaler plus loin, mais toutes façons les ballades c'est toujours avec des grimpettes: soit la grande chaîne de montagne, Serra de Tramuntana, orientée S/O -N/E ou dans la plaine centrale au S/E des petites montagnes isolées avec un monastère ou oratoire au sommet, accessible par des petites routes superbes à fort pourcentages avec des vues circulaires magnifiques. Il y a des clubs cyclistes locaux actifs mais surtout une très forte fréquentation de cyclistes étrangers de mars à fin mai, pros à l'entraînement ou "normaux". De nombreux loueurs de vélos offrent du matériel de qualité, course, VTT ou ville à des prix attractifs. Une destination que je recommande fortement, puisque que nous sommes sur la rubrique cyclotourisme.
Le vent je ne m'en soucie que lorsque je sors avec mon kayak de mer, direction et force (non rédibitoire), autre pratique que je recommande, c'est le vélo ou la marche sur l'eau.
A signaler quand même qu'en fin automne et hiver arrivent des coups de tramontane avec des pluies diluviennes, pas possible de rouler certaines routes de montagne deviennent des torrents avec terre et cailloux, quand ce n'est pas un pan de montagne qui dévale et coupe la circulation.
Je marche aussi en montagne, le VTT étant un peu casse gueule avec les chemins et sentiers de pierre nécessitant attention et prudence. les VTTistes sportifs rencontrés ressemblent à des gladiateurs avec muti protections et casques intégraux. A pied, on peut admirer le paysage...


Avatar de l’utilisateur

le ziquet
Membre actif
Membre actif
Messages : 201
Inscription : mer. 22 déc. 2010 17:03
13
Localisation : Lorgues Var
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Sondage : les cyclos face aux éléments extérieurs

Message par le ziquet »

A Monsieur Sollerich,

Tout comme Franck, je m'incline bien bas.
J'admire ton charisme, et ressent en toi un purisme qui malheureusement,
c'est bien souvent éloigné du monde sportif.
(pardonnez-moi mes amis, si je m'éloigne un peu du sujet)
Le Ziquet


Répondre