tour des Alpes du sud

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
michdal
Status : Hors-ligne

tour des Alpes du sud

Message par michdal »

apres avoir effectuer un tour de Alpes par les plus grands cols en septembre 2002 je viens d effectuer le tour des alpes du sud par les grands cols du 9 au 16 juin 2003. Pour ceux que ca intéressent je relate mon parcours; je suis parti en voiture de Paris le lundi 9 juin à 5 heures du matin et arrivé à Briançon (hautes alpes) à midi. je sors mon vélo de ma voiture et me dirige vers le Galibier par le Lautaret. Je précise que je suis seul, mon vélo de course pese 16 kg tout compris car j ai deux sacoches a l arriere avec un porte bagage et la gourde..
Je couche et mange le soir a l hotel, le midi restauration rapide.
premier jour le 9;Je suis parti sous un soleil de plomb qui ne me quittera pas durant ces huit jours passés dans les montagnes. Je passe la Galibier vers 15 heures et dors le soir à St jean de Maurienne soit 80 km de fait...
fatigué le soir..
jour 2 le 10 juin; parcours St jean de Maurienne Col de la Croix de Fer La paute Col d Ornon Valbonnais Corps.. soit 126 km dans la journée.Le col Croix de Ferr coté Nord est magnifique sous le soleil mais hyper long et il y a de la pente..cela fait partie des cols dur;. j avais fait le Glandion par l autre coté peut etre encore plus dur...col d ornon pas trop dur mais ca monte et jusqu'a Corps ca ne fait que monter et descendre;.journée fatiguante..
jour 3 le 11 juin; parcours Corps Col du Festre Veynes Nyons Malaucène Bédouin(pied du mont Ventoux°.. soit 180 km... tre slond et canicule de Serres à Nyons jusqu au ventoux..
jour4 le 12 juinMont Ventoux que j attaque à 7 heures du matin, je roule à de 8 à 10 km/h au compteur. le coté Bédouin est réputé et c est vrai que ca monte grave.. beaucoup de 9 à 10 pour cent.. c est vrai que c est la plus belle grimptette.. mais j eatais en super forme donc ca allait.. je me suis meme permis de faire du 13 km/h pendant 4 km avec un pro.. apres le chalet revard..a la limite de l asphyxie..je replonge 2 heures après vers
Banon puis FDorcalquier jusqu' à Moustiers ste marie ou je dors apres avoir fait 170 km sous la canicule...
jour 5 le 13 juinMoustires ste mariie gorge du verdon Castellane Colmars ou je m arrte à 16 heures a cause des orages soit 103 km de fait.. sous une hyper canicule dans le verdon et ca monte et descend..
jour 6 le 14 juin.Col d allos Barcelonntete puis col de la Cayolle Guillaumes col de valberg puis je dors à Beuil.. 120 km de fait épuisant sous la canicule avec 3 cols dans la journée pas de pentes excessives mais longs sous le soleil soit 70 km de montée en tout..
jour 7 le 15 juin Beui St sauveur sur Tinée puis col de la Bonette le plus haut à 2802 metres..je n etais pas en fomre car il faiasit orageux et lourd
et du coté sud ces 30 km de montée intreminable.. pris par l orage vesr 16 heure je me réfugie au camp des fources base militairte a l abandon et passe le col seul vesr 18 heure avce la nige pres de moi des plaques.. je redescend a fond sur Jausiers ou je dors epuisé... soit 120 km de fait..
8 ieme et dernier jour lundi 16 juin
Col de Vars puis Col d Izoard.. dur l'Izoard coté sud vraiment forte pente au début inoubliable casse déserte.. un oeuil sur la stéle fausto Coppi et loiuson bobet..mots jeunes... une forme d enfer par rapport a la veille et je uis de retour a briancon a ma voiyure à 15 heures;;.. a 23 heures 30 je suis de retour chez moi a Paris soit une semain apres..
bilan; c est le plus beau parcours de ma vie que j ai fait avec des conditions superbes.. j ai bu beaucoup aux fontaires envirin 1 litre a l heure.. protection solaie ecran total.. je mouillais la casquette sous les fontaines et le tee shirt.. c est vraiment un parcours superbe le ventoux inoubliable... et le reste..je mijotee mon prochgain arid.. je n ai eu aucun probleme de santé ni de matériel ni crevaison.. je m eatios mieux preparéé qu en septembre.. j ai fait iun régime fruit et légumes pendant 10 jours avant de partir pur epurer l organisme et percdre 3 à 4 kg suis passé de 78 ks à 74 kg.
à 50 ans je suis content d avoir remis ca et je remets ca bientot.. car c est le top tres peu de voitures a cette saison et les montagnes en juin c est vraiment du top inoubliable..
bon courgae aceux qui vont faire du vélo en haute montagne..
pour info mon mail michel.daloz@meteo.fr



Topic author
Cyclo Passion
Status : Hors-ligne

bravo

Message par Cyclo Passion »

pour ce superbe périple en autonomie qui prouve que la montagne est accessible à tous avec un minimum de volonté et d'entraînement
au plaisir de lire tes prochaines aventures



Topic author
claude
Status : Hors-ligne

cols

Message par claude »

bravo


Répondre