Bravo à tous pour toutes ces sorties !

Les paysages de France sont vraiment divers et variés.
Aujourd'hui, profitant de la condition qui a été soigneusement peaufinée, je me suis lancé dans une "petite folie"......
Le Col Agnel 2740 m sous toutes ses faces, sinon rien...
Le versant Italien du Col Agnel a la réputation de rentrer dans le "Top-Five" des Cols Routiers les plus difficiles des Alpes.
....Je confirme !!!..surtout lorsqu'on vient déjà de gravir son versant Français....
C'est un parcours que j'aime bien défier de temps à autre, mais...les années passent !!
Me voici donc parti de Château-Ville Vieille (1300 mètres) dans le Queyras (H.A). Les conditions climatiques sont idéales, avec un ciel bleu typiquement Queyrassin...c'était le jour à ne pas manquer !
La grimpée versant Français, via Molines en Queyras et la Vallée de l'Aygue Agnelle, est déjà longue et difficile, avec ses 1450 mètres de dénivellation. Mais, dans de pareils paysages, la fatigue ne se fait pas ressentir...(quoique...!). Toujours des marmottes de toutes parts, l'herbe est déjà bien jaunie pour la saison, la sècheresse se fait ressentir.
Au col : ne pas s'attarder, il y a encore bien du chemin à faire....! Après avoir jeté une veste sur le dos, car à ces altitudes il ne fait déjà plus très chaud, et après avoir jeté un coup d'œil sur le Seigneur des lieux (Mont-Viso à plus de 3800 mètres d'altitude), je me lance, non sans appréhension, dans la descente vertigineuse Italienne....tout çà il va falloir le remonter tout à l'heure !! (je me souviens du regard lancé par mon équipière il y a quelques années, lorsque je lui avais proposé le même périple....

). Les panneaux annonçant les 14% de pente défilent allègrement....
Je dépasse le magnifique petit village de Chianale, dont toutes les toitures sont en lauzes. Puis, c'est au tout de Pontechianale avec son lac de retenue électrique.
Tout à fait insouciant je prolonge la descente jusqu'à Casteldelfino à 1300 mètres d'altitude...ce qui équilibrera avec le versant Français !
Je m'installe sur un banc pour sortir mon casse-croûte...il est vrai que, entre amis, nous préférons remonter jusqu'à un petit restau situé à Chianale....mais là, tout seul.......!!
La remontée ensuite, jusqu'à Chianale, se fera tranquillou. Puis.......

....c'est qu'il reste encore près de 900 mètres de dénivellation à gravir...en 9 kms....!
Nous tairons ici l'allure (je ne puis parler de vitesse

) mais, vous conclurez vite qu'avec une durée de plus d'une heure trente le record de l'épreuve n'a pas été battu....
Mort de chez mort, je bascule ensuite sur le retour versant Français et affiche au compteur 85 kms pour une dénivellation totale de 2800 mètres.
Question chiffres, je ne vous dirai pas le nombre de marmottes que j'ai rencontré et, si l'on ajoute à çà, les vaches et les moutons...on arrive à peu près au même nombre que celui des motards et des cyclistes !!
Actuellement, il fait beau sur l'Alpe...et ça se voit !!