[2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé

Beuzeville 130
Vétéran
Vétéran
19
Status : Hors ligne

Re: [2016] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Beuzeville 130 »

Mercredi dernier...sortie à la journée. L'abbaye de St Wandrille (là où l'abbé Pierre a fini ses jours) comme objectif en vallée de Seine. 154 km...

Les moines de l'abbaye ont fait le buzz de la presse régionale cet été... ils se lancent dans une production de bière ! Actuellement, ils en sont à leur premier brassin... que je me suis empressé de rapporter. Après 24 h frigo, dégustation... et elle est déjà excellente ! :D

ImageBoisson complémentaire... by Michel Donnet, sur Flickr

Par la même occasion je visite le nouveau musée de Caudebec en Caux... Muséoseine... dédié comme son nom l'indique à la Seine. Très intéressant. A voir.

ImageMuseoseine à Caudebec en Caux by Michel Donnet, sur Flickr

Sur la route du retour... ERDF au travail...

ImageERDF sur chantier by Michel Donnet, sur Flickr

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Ce Week-end, joli petit enchainement de grimpettes dans le Canton de Vaud (C.H.) avec, tout d'abord, la longue montée vers le Col de La Croix au départ de Aigle - Ollon, près de 1300 mètres de dénivellation pour aller rejoindre le Chalet du fiston aux Diablerets.
Puis, grimpette au Lac des Chavonnes par une petite route goudronnée connue uniquement par les "initiés" !...Mais, là-haut, un Restau qui vaut le détour avec une cuisine locale de grande qualité. C'est la saison des champignons et les cèpes, girolles rajoutées à quelques morilles du printemps récompenseront les papilles des valeureux cyclos qui se lancent dans pareilles grimpettes...

La grimpée du lendemain, avec à nouveau au Col de La Croix par son versant Diablerets, avec encore un repas de champignons (bolets) puis retour pour attaquer le Col du Pillon où, là aussi, une solide grimpée réservée aux mêmes "initiés" permettra d'atteindre l'alpage d'Isenau et le Col des Anderets à 2030 mètres d'altitude par une route impossible mais tellement jolie qu'on le lui pardonne...!!!

Bon, ben 5000 mètres de dénivellation dans des décors de rêve et dans un week-end arrosé de repas gastronomiques...ça ne se refuse pas !!! :wink:
Fichiers joints
Lac des Chavonnes
Lac des Chavonnes
P1020634.JPG (138.97 Kio) Vu 6774 fois
Bidon décoré au restau du Lac des Chavonnes
Bidon décoré au restau du Lac des Chavonnes
P1020644.JPG (105.81 Kio) Vu 6774 fois
Ben quoi ? il n'y a pas que le vélo !!
Ben quoi ? il n'y a pas que le vélo !!
P1020651.JPG (117.13 Kio) Vu 6774 fois
Lac des Chavonnes
Lac des Chavonnes
P1020681.JPG (187.33 Kio) Vu 6774 fois
NON ! celui-là on ne le mange pas !!
NON ! celui-là on ne le mange pas !!
P1020686.JPG (146.05 Kio) Vu 6774 fois
Ach Switzerland !!
Ach Switzerland !!
P1020699.JPG (98.37 Kio) Vu 6774 fois
Massif des Diablerets, Restau des Mazots, au Col de La Croix
Massif des Diablerets, Restau des Mazots, au Col de La Croix
P1020792.JPG (111.89 Kio) Vu 6774 fois
Assiette de Bolets
Assiette de Bolets
P1020797.JPG (106.45 Kio) Vu 6774 fois
Lac d'Arnen, vu du Col des Anderets
Lac d'Arnen, vu du Col des Anderets
P1020802.JPG (152.39 Kio) Vu 6774 fois

Sans cap, tous les vents sont contraires....

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

...Route "de folie" du Col des Anderets.....
Fichiers joints
P1020807.JPG
P1020807.JPG (105.91 Kio) Vu 6771 fois
P1020805.JPG
P1020805.JPG (114.73 Kio) Vu 6771 fois
P1020804.JPG
P1020804.JPG (146.35 Kio) Vu 6771 fois

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Merci à tous pour vos belles photos (Ah la Suisse...) Mais faut être costaud !
Pour ma part cyclotouriste gratte menu que je suis j'ai continué à apprivoiser la belle dame de Montauban. Et si une pelouse à tondre et un talu à débroussailler mon fait partir trop tard (16h30) j'ai pas été comme prévu faire mon premier "vrai" col de l'année (ok c'est un col Aveyronnais donc une montagne à vaches sommet à 1000m) mais je me suis tenu un peu plus bas en passant sur le balcon des gorges du Rance à pas tout à fait 800m
au final une sortie de 70km avec 1000m de dénivelé et un retour presque de nuit pour cause de temps bien gris mais avec le vent comme toujours :pascontent2 Heureusement que l'éclairage marche bien.
Voici quelques photos un peu triste et automnales :
En haut du raidillon du Mas Viel
En haut du raidillon du Mas Viel
P9040588.JPG (333.18 Kio) Vu 6767 fois
Statue menhir du Mas Viel
P9040590.JPG (360.21 Kio) Vu 6767 fois
P9040591.JPG (675.35 Kio) Vu 6767 fois
C'est pas une autoroute
C'est pas une autoroute
P9040593.JPG (354.71 Kio) Vu 6767 fois
Les gorges du Rance, il y a une route au fond et plutôt agréable.
Les gorges du Rance, il y a une route au fond et plutôt agréable.
P9040594.JPG (502.22 Kio) Vu 6767 fois
Camares vu du Pas du Loup et au fond Gissac
Camares vu du Pas du Loup et au fond Gissac
P9040599.JPG (661.32 Kio) Vu 6767 fois
Le col du pas du Loup 5km entre 6 et 8% mais là je l'ai descendu par ce versant
Le col du pas du Loup 5km entre 6 et 8% mais là je l'ai descendu par ce versant
P9040601.JPG (868.37 Kio) Vu 6767 fois
Tien des confrères ont laissé leur trace...
Tien des confrères ont laissé leur trace...
P9040602.JPG (389.69 Kio) Vu 6767 fois
Le Pas du Loup vu de Gissac (c'est tout au fond de l'image
Le Pas du Loup vu de Gissac (c'est tout au fond de l'image
P9040605.JPG (328.76 Kio) Vu 6767 fois
Profil.jpg
Profil.jpg (172.28 Kio) Vu 6767 fois
Voila sortie agréable avec un manque de soleil mais l'occasion de pouvoir grattouiller un peu le 28x26 et de voir que la selle Brooks qui vient de prendre la place de la Milrémo d'origine n'a rien à voir avec elle. Au bout de la balade j'étais comme au début alors qu'avec celle d'origine au bout de 60km cela commençait à devenir pénible.
Par contre pour ce qui est de l'accort "pédales-chaussures c'est pas encore ça. J'ai modifié les chaussures mais tout les 25km mes pieds sont en feu. Il va me falloir envisager de changer mes chaussures. Au fait vous avez quoi à la fois ceux qui roulent en SPD et ceux qui roulent en cale pieds?
Merci et A+ Phil

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
10

Message par vieuxjim »

Salut à tous !
Entre la Vallée de Seine de Beuzeville et ses canettes de bière monastique, la Suisse de CycloHC et ses bidons qu'on ne peut pas mettre sur un vélo , sa gastronomie diététique , (sans parler des 5000M de dénivelé+), les pentes aveyronnaises de Phil, le week end est pour le moins contrasté!
Il ne nous manque que des nouvelles de Charles (et Albina)... Nous n'étions pas loin de chez lui, dans la charmante vallée du Dessoubre.
Mis à part le ballet incessant et parfois inquiétant des motos rugissantes, nous y avons fait une gentille balade avec pique-nique frugal à l'Hermitage de Consolation, niché dans le cirque éponyme.
Mes deux coéquipières ont profité des rares bosses pour me taquiner , m'obligeant à cravacher pour les rattraper sur le plat. Moralité : peu de temps pour faire des photos, mais une journée de rigolade, ponctuée par un 25km/h de moyenne auquel nous ne sommes pas habitués.
La pluie nous attendait juste pour l'arrivée.
Nous avons prévu de refaire ce secteur, en ajoutant quelques bosses et descentes, avec un restaurant à friture à l'arrivée, pour nous récompenser .
Bonne semaine au labeur (pour ceux qui travaillent)
Jimmy
Fichiers joints
Le Dessoubre dans la verdure.jpg
Le Dessoubre dans la verdure.jpg (64.59 Kio) Vu 6758 fois
Hermitage de Consolation.jpg
Hermitage de Consolation.jpg (63.77 Kio) Vu 6758 fois
La Vallée du Dessoubre.jpg
La Vallée du Dessoubre.jpg (75.92 Kio) Vu 6758 fois
Arrivée St Hippolyte.jpg
Arrivée St Hippolyte.jpg (54.88 Kio) Vu 6758 fois

Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Bonjour à tous.
hé bien cela fait plaisir de voir que je n'était pas le seul à ne pas avoir le soleil.
Crédieu! Vous avez pas dut amuser la galerie car 25 de moyenne à VTT ça rigole plus chez les retraités :lol: Quoi qu'il en soit, Français ou Helvète le Jura est une bien belle région. :trinque et qui me parait plus accessible à un randonneur comme moi comparé aux rampes de Cyclo HC qui font rêver mais qui doivent demander un bon entrainement pour se laisser maitriser.
A+ Phil

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
9

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit :Bonsoir à tous.
Pour ma part cyclotouriste gratte menu que je suis j'ai continué à apprivoiser la belle dame de Montauban. Et si une pelouse à tondre et un talu à débroussailler mon fait partir trop tard (16h30) j'ai pas été comme prévu faire mon premier "vrai" col de l'année (ok c'est un col Aveyronnais donc une montagne à vaches sommet à 1000m) mais je me suis tenu un peu plus bas en passant sur le balcon des gorges du Rance à pas tout à fait 800m
au final une sortie de 70km avec 1000m de dénivelé et un retour presque de nuit pour cause de temps bien gris mais avec le vent comme toujours :pascontent2 Heureusement que l'éclairage marche bien.
Pas trop loin de chez moi (Montpellier. J'irai faire un tour, un jour. J'ai été pas loin (Haut Dourdou), Sylvanès, etc...
Par contre pour ce qui est de l'accort "pédales-chaussures c'est pas encore ça. J'ai modifié les chaussures mais tout les 25km mes pieds sont en feu. Il va me falloir envisager de changer mes chaussures. Au fait vous avez quoi à la fois ceux qui roulent en SPD et ceux qui roulent en cale pieds?
Merci et A+ Phil
Moi, je trouve le modèle entrée de gamme DKT (BTWIN 300) bien car c'est la seule chaussure SPD (cyclotourisme, pas VTT) que je connaisse qui n'a pas de scratchs qui gênent l'entrée dasn les cales-pieds. https://www.decathlon.fr/chaussures-vel ... 99403.html.
Pas très rigide, donc rendement pas top, mais bon, avec des cales pieds à sangles, de toutes façons...

Sinon, il y a ça mais hors mon budget à cause de la tendance vintage des urbains : https://quocpham.com/collections/tourer
C'est dommage, car je serais prêt à mettre de l'argent pour des chaussures en cuir que je peux garder 20 ans. Quand je vois la daube en plastique vendue 60 ou 80 par les marques de cyclosport.., je serais pret à mettre un peu plus pour du cuir durable et CONFORTABLE. Mais là, non.

A+

Angstrom

"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville

Mon blog : Mon Expérience Vélo

claude19
Membre actif
Membre actif
10

Message par claude19 »

Avec cette belle météo de belles balades, merci pour le partage.
Samedi 3 sept. je m'en suis faites une sur la journée,voila la vidéo :

http://solar-trike.jimdo.com/les-gorges ... c%C3%A8re/

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Bravo à tous pour toutes ces sorties ! :bravo3 Les paysages de France sont vraiment divers et variés.

Aujourd'hui, profitant de la condition qui a été soigneusement peaufinée, je me suis lancé dans une "petite folie"......

Le Col Agnel 2740 m sous toutes ses faces, sinon rien...

Le versant Italien du Col Agnel a la réputation de rentrer dans le "Top-Five" des Cols Routiers les plus difficiles des Alpes.
....Je confirme !!!..surtout lorsqu'on vient déjà de gravir son versant Français....
C'est un parcours que j'aime bien défier de temps à autre, mais...les années passent !! :vieux

Me voici donc parti de Château-Ville Vieille (1300 mètres) dans le Queyras (H.A). Les conditions climatiques sont idéales, avec un ciel bleu typiquement Queyrassin...c'était le jour à ne pas manquer !
La grimpée versant Français, via Molines en Queyras et la Vallée de l'Aygue Agnelle, est déjà longue et difficile, avec ses 1450 mètres de dénivellation. Mais, dans de pareils paysages, la fatigue ne se fait pas ressentir...(quoique...!). Toujours des marmottes de toutes parts, l'herbe est déjà bien jaunie pour la saison, la sècheresse se fait ressentir.

Au col : ne pas s'attarder, il y a encore bien du chemin à faire....! Après avoir jeté une veste sur le dos, car à ces altitudes il ne fait déjà plus très chaud, et après avoir jeté un coup d'œil sur le Seigneur des lieux (Mont-Viso à plus de 3800 mètres d'altitude), je me lance, non sans appréhension, dans la descente vertigineuse Italienne....tout çà il va falloir le remonter tout à l'heure !! (je me souviens du regard lancé par mon équipière il y a quelques années, lorsque je lui avais proposé le même périple.... :yikes ). Les panneaux annonçant les 14% de pente défilent allègrement....

Je dépasse le magnifique petit village de Chianale, dont toutes les toitures sont en lauzes. Puis, c'est au tout de Pontechianale avec son lac de retenue électrique.
Tout à fait insouciant je prolonge la descente jusqu'à Casteldelfino à 1300 mètres d'altitude...ce qui équilibrera avec le versant Français ! :D

Je m'installe sur un banc pour sortir mon casse-croûte...il est vrai que, entre amis, nous préférons remonter jusqu'à un petit restau situé à Chianale....mais là, tout seul.......!!

La remontée ensuite, jusqu'à Chianale, se fera tranquillou. Puis....... :yikes ....c'est qu'il reste encore près de 900 mètres de dénivellation à gravir...en 9 kms....!
Nous tairons ici l'allure (je ne puis parler de vitesse :lol: ) mais, vous conclurez vite qu'avec une durée de plus d'une heure trente le record de l'épreuve n'a pas été battu.... :lol:

Mort de chez mort, je bascule ensuite sur le retour versant Français et affiche au compteur 85 kms pour une dénivellation totale de 2800 mètres.
Question chiffres, je ne vous dirai pas le nombre de marmottes que j'ai rencontré et, si l'on ajoute à çà, les vaches et les moutons...on arrive à peu près au même nombre que celui des motards et des cyclistes !!
Actuellement, il fait beau sur l'Alpe...et ça se voit !! :bravo_double
Fichiers joints
Au col : basculement vers l'Italie. Le Pain de Sucre
Au col : basculement vers l'Italie. Le Pain de Sucre
P1020811.JPG (132.79 Kio) Vu 6732 fois
ça va descendre, mais...faudra remonter !!
ça va descendre, mais...faudra remonter !!
P1020813.JPG (136.05 Kio) Vu 6732 fois
en bas : Chianale
en bas : Chianale
P1020814.JPG (118.17 Kio) Vu 6732 fois
Barrage de Pontechianale
Barrage de Pontechianale
P1020816.JPG (131.38 Kio) Vu 6732 fois
Commune de Casteldelfino
Commune de Casteldelfino
P1020819.JPG (167.73 Kio) Vu 6732 fois
Chianale
Chianale
P1020820.JPG (132.71 Kio) Vu 6732 fois
sans commentaire....
sans commentaire....
P1020821.JPG (115.38 Kio) Vu 6732 fois
Mont-Viso
Mont-Viso
P1020824.JPG (88.54 Kio) Vu 6732 fois
retour vers la France
retour vers la France
P1020825.JPG (133.95 Kio) Vu 6732 fois
Les "Commères" de l'Aygue Agnelle
Les "Commères" de l'Aygue Agnelle
P1020827.JPG (89.27 Kio) Vu 6732 fois

albina
Vétéran
Vétéran
17

Message par albina »

Salut tout le monde !
Juste un petit mot pour expliquer mon silence... venons de rentrer de deux WE prolongés avec les Randonneurs.
Un dans la région de Bitche extrême Nord de l'Alsace, le deuxième en Champagne près du lac de Der. En gros 7 jours de vélo avec Madame, 450 kms

Il s'en est passé des choses ici depuis mon départ... le temps de défaire les valisesd et de lire un tas de posts... , je vous en dirai un peu plus bientôt.

A tout bientôt
Charles

Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Salut Charles, hâte de te lire :coucou

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit :
vaber a écrit :Bonsoir à tous.
Pas trop loin de chez moi (Montpellier. J'irai faire un tour, un jour. J'ai été pas loin (Haut Dourdou), Sylvanès, etc...
Merci et A+ Phil
Moi, je trouve le modèle entrée de gamme DKT (BTWIN 300) bien car c'est la seule chaussure SPD (cyclotourisme, pas VTT) que je connaisse qui n'a pas de scratchs qui gênent l'entrée dasn les cales-pieds. https://www.decathlon.fr/chaussures-vel ... 99403.html.
Pas très rigide, donc rendement pas top, mais bon, avec des cales pieds à sangles, de toutes façons...

Sinon, il y a ça mais hors mon budget à cause de la tendance vintage des urbains : https://quocpham.com/collections/tourer
C'est dommage, car je serais prêt à mettre de l'argent pour des chaussures en cuir que je peux garder 20 ans. Quand je vois la daube en plastique vendue 60 ou 80 par les marques de cyclosport.., je serais pret à mettre un peu plus pour du cuir durable et CONFORTABLE. Mais là, non.
Le jour où tu monte par ici prévient moi dans la semaine via le forum si cela joue point de vu disponibilité on pourrai rouler ensemble.

Oui les chaussures que tu me montre je les ais vu chez Dkt je les ais même mesuré en largeur et comparé aux miennes elles sont ben plus étroites en taille équivalente mais j'ai peur d'avoir le même problème qu'avec les miennes c'est à dire une semelle trop souple pour faire des journées entières. Il est d'ailleurs stipulé sur le descriptif que la semelle est semi-rigide.
Sinon j'avais vu celles là: https://www.decathlon.fr/chaussures-shi ... ml#v524305
Si quelqu'un les a essayé. Merci d'avance.
Ton second lien est effectivement intéressant mais pour l'instant j'ai d'autres priorités familiale pour ne pas mettre près de 160€ dans une paire de chaussures, même si lorsque la qualité est là le prix s'oublie vite. A condition toutefois que la qualité et la durabilité soit bien en rapport avec le prix car j'ai déjà eu des déconvenues de cet ordre là.

Sinon aujourd'hui 25km pour dégourdir les jambes avec deux petits raidillons à plus de 15% mais courts et le reste essentiellement sur le grand plateau. Ce 46 dent c'est un régal c'est mon premier vélo où je peu utiliser le grand plateau lors de quasiment toutes mes sorties sans pour autant être en faux plat descendant :bien
De toute manière je vois bien là, la différence entre en course ou demi course "civilisé" (déguisé) en randonneuse et une vrai. J'en ai rêvé des années et là je roule sur un rêve éveillé!
Pour que la boucle soit complètement bouclée un jour je trouverai une 650 ou bien si l'occasion ne se présente pas et bien je sauterai peutêtre bien le pas avec la confrérie mais là ce sera le vélo pour la retraite :icon_aime mais je suis patient et je sais que le hasard fait bien les choses et quant la chance se présente il faut juste savoir la cueillir.
A+ Phil

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
14

Message par CYCLOHC »

Mon 97 ème Col d'Izoard pour aller manger une omelette

Ben voilà, aujourd'hui j'ai encore eu la chance de pouvoir me rendre une nouvelle fois au Col d'Izoard !!
Ma "Tendre-Cyclote" utilise maintenant un VAE pour m'accompagner de temps en temps dans mes périples. N'ayant pas ma "folle passion" elle a adopté ce procédé et je m'en réjouis...bien que....maintenant cela devienne rude voire impossible de suivre la cadence de cet engin !!
...J'y viendrai, c'est certain :wink: ....mais, il faudra quand-même avant que j'aie atteint mon 100 ème franchissement du Col d'Izoard dans ma vie de Cyclo...Plus que trois et ce sera la fête :champagne

Comme j'ai bien l'intention de ne pas y aller exprès, je pense que cela devrait pouvoir être l'an prochain ! :bravo3
En fait, étant donné que je me suis accordé un allègement du travail pour le mois de septembre (mon Patron est sympa :D , et j'ai largement dépassé les 67 balais...) j'ai pas mal roulé ces temps-ci et me trouve une "Pêche d'enfer" et il y a bien longtemps que je n'ai pas "volé" ainsi dans ce col mythique.

Après avoir basculé sur le versant de Briançon jusqu'au Refuge Napoléon, la récompense fut une omelette "bien baveuse" et un succulent crumble aux pommes-myrtilles :cuistot2
Le kilomètre de remontée au col puis, un peu plus bas, la remontée de la Casse-Déserte furent une pure partie de plaisir ! :bravo2
Fichiers joints
P1020834.JPG
P1020834.JPG (107.68 Kio) Vu 6653 fois

Hristo
Vétéran
Vétéran
14

Message par Hristo »

Félicitations une omelette mérite bien cela...

La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
16

Message par vaber »

Félicitation Aussi tout ces cols cela laisse rêveur mais bon c'est vrai que pour moi le premier col comparable à ceux de ton arrière cour est à plus de 250km alors pour une après midi cela refroidi un peu :lol:
Mais continu de nous faire rêver et un jour on viendra bien s'y frotter même si je pense que un col majeur (autour de 2000m) sur un séjour de quelque jours cela doit être très dur de par le fait de la non acclimatation à l'altitude, je me trompe ?

Verrouillé