En ce week-end de 15 août les Cyclos-Cyclotes vadrouillent, les claviers d'ordis restent calmes...
J'arrive d'une superbe sortie dans un de mes cols préférés...mais, quel os !!!
Circuit du Rallye du Col du Parpaillon altitude 2650 m
Autrefois, ce rallye démesuré partait de Gap pour venir traverser ce terrible col de 1600 mètres de dénivellation, route stratégique militaire non goudronnée, qui franchit la montagne par un tunnel de près de 500 mètres de long à 2650 mètres d'altitude.
Pour ma part, je décolle de Savines-le-Lac à près de 8 heures du matin, fidèle à mon café au bistrot avant de partir....
La qualité du revêtement nécessite l'usage du VTT, car on doit rouler pendant près de 30 bornes dans la pierraille. Evidemment, le rendement s'en fait ressentir sur le goudron....Il faut savoir assumer !
Ce sont donc d'abord 60 kilomètres de goudron qui m'attendent pour aller atteindre le pied du col, à La Condamine après Barcelonnette. A cette heure-ci la route est encore calme, mais à partir de 10 heures passé Barcelonnette, les touristes se sont réveillés

..il est temps que je bifurque dans la montagne ! Le goudron se termine près de la petite Station de Ste Anne, à 1800 mètres d'altitude. Une table de pique-nique et une fontaine conviendront à une petite halte....
Bon, après ce n'est plus pareil : pas de goudron, et ça grimpe, ça grimpe pour aller atteindre ce surprenant tunnel où l'on patauge, glisse sur de la glace, reçoit de l'eau de ruissellement, met la roue dans des trous, manque s'affaler dans le noir, avec la crainte d'aller se faire dévorer par quelque ours des cavernes...
500 mètres plus loin, la vue s'ouvre sur les montagnes Haut-Alpines, les alpages y sont accueillants et c'est le long plongeon sur le petit village de Crévoux, où je me paierai la fantaisie d'un Coca -boisson que je déteste en dehors des grosses fatigues cyclistes

-
Le macadam confortable m'amènera ensuite dans la vallée Embrunaise, où je retrouve le tumulte cacophonique de cette période estivale nécessaire à l'économie de cette région. Le lac y est très animé et l'on rencontre aux abords plein de cyclistes qui n'ont absolument rien de Cyclos...C'est le Triathlon Embrunman dans deux jours, toutes les Ferrari de la Bicyclette sont au rendez-vous !
Pour aujourd'hui : 120 kilomètres parcourus, sur 2200 mètres de dénivellation...dont 30 kilomètres de savoureuse pierraille !!
Allez, je ne résiste pas à l'envie de mettre le lien sur ce film complètement disjoncté sur ce magnifique col que tout Cyclo, amateur de cols, doit avoir franchi au moins une fois dans sa vie !!
YOUTUBE_ADMIN
YOUTUBE_ADMIN