L'enjeu est simple : je suis parti du niveau de la mer pour monter jusqu'au point culminant de la Bretagne !
Dis comme ça, c'est impressionnant, mais finalement je ne monterai pas plus haut que 370m environ. C'est dérisoire par rapport à tous les cols que vous avez engrangés dans les vraies montagnes.
N'empêche que j'ai enfin un col officiel dans ma sacoche : le col de Tredudon. J'ai fait un petit crochet exprès pour pouvoir faire la photo et la vue depuis les hauteurs valent bien la balade !

- Premier col officiel ! 361m... c'est peu, mais il faut quand même grimper !
- R0017887.JPG (144.4 Kio) Vu 7538 fois

- Vu sur le Roc'h Tredudon et son antenne de télévision
- R0017888.JPG (102.02 Kio) Vu 7538 fois
C'est dans les Monts d'Arrée que je change de rivière : désormais, je vais suivre l'Elorn depuis sa source jusqu'à son embouchure dans la rade de Brest.
Du haut du col de Tredudon, j'appelle l'équipe d'assistance technique qui a prévu de me rejoindre pour le pique-nique au bord du lac du Drennec. Le timing initial est respecté, mais le vent s'est renforcé et il me sera défavorable pour le reste de mon périple.
Je pensais savourer copieusement la redescente des sommets... mais il me faudra tout de même appuyer sur les pédales pour rejoindre le lieu du pique-nique qui ne s'est pas éternisé pour cause de vent frais et de soleil timide.
Une fois le plein d'énergie refait, je repars en suivant la rivière qui fais un grand S et j'atteins la Roche Maurice.

- La Roche Maurice et son château.
- R0017897.JPG (115.29 Kio) Vu 7538 fois
A chaque arrêt, je suis doublé par des cyclistes que je ne rattraperai pas. Les seuls que je double, ce sont des jeunes en VTT dans les côtes de la route touristique entre Landerneau et la Forest-Landerneau avant d'arriver en vue de Brest.

- La vallée de l'Elorn, les bateaux peuvent remonter jusqu'à Landerneau
- R0017899.JPG (89.35 Kio) Vu 7538 fois
Les 100 km ont été bouclés avant Morlaix, il me faut attendre jusqu'au pont de Recouvrance à Brest pour boucler les 200 km. Mais je m'arrête avant, devant le port du Moulin Blanc, pour siroter un coca et déguster une glace en regardant les bateaux au loin. Je laisse l'Elorn pour reprendre le chemin de la côte.

- Quelques bateaux devant le Moulin Blanc
- R0017900.JPG (78.87 Kio) Vu 7538 fois
J'ai dû modifier mon itinéraire pour traverser Brest à cause des fêtes maritimes... Du coup, j'ai grimpé plus que prévu et je me suis trompé à la sortie. J'ai ainsi économisé quelques montagnes russes et emprunté une route plus éloignée de la côte qui sera mon guide pour la fin du parcours.
Malgré tous les détours, j'arrive à la plage du Trez-Hir avec une vue magnifique sur l'entrée de la rade de Brest, la pointe de Camaret, les Tas de Pois...

- Au Trez-Hir, magnifique vue sur les Tas de Pois
- R0017903.JPG (102.66 Kio) Vu 7538 fois

- Le fort de Bertheaume
- R0017905.JPG (118.61 Kio) Vu 7538 fois
Prochaine étape : la pointe Saint Mathieu et son phare rouge et blanc qui domine l'ancienne abbaye.
J'y arrive sous le soleil, malgré le vent qui freine toujours ma progression.

- Le phare et l'ancienne abbaye de la pointe Saint Mathieu
- R0017907.JPG (89.99 Kio) Vu 7538 fois
Ensuite, c'est le port du Conquet qui m'impose un détour pour traverser ; il va falloir que je m'habitue à ce genre de détour : c'est la spécialités des abers qui rentrent assez loin dans les terres ! Le premier pont n'est pas forcément à l'embouchure...

- Le port du Conquet - 1
- R0017916.JPG (125.97 Kio) Vu 7538 fois

- Le port du Conquet - 2
- R0017917.JPG (144.81 Kio) Vu 7538 fois
C'est le cas de l'aber Ildut, notamment. Juste après avoir passé le pont, je m'arrête à Brelez pour dîner rapidement avec ce que je transporte dans ma sacoche. J'en profite pour m'équiper pour la nuit : veste coupe vent, gilet jaune, lumières en place.
Je longe l'aber Ildut :

- L'aber Ildut
- R0017919.JPG (144.88 Kio) Vu 7538 fois

- Des hortensias, que j'ai trouvé tout au long du parcours
- R0017920.JPG (161.97 Kio) Vu 7538 fois

- Autre vue de l'aber Ildut
- R0017921.JPG (112.36 Kio) Vu 7538 fois
De peur de me perdre dans les petites routes ou les impasses qui débouchent dans les champs, je me trompe d'itinéraire pour rejoindre Kersaint et loupe une portion de mon trajet. Il faut dire qu'après 270 km, je n'ai plus vraiment envie de faire des zig-zags non prévus...
Avant que tous les bistrots ne soient fermés pour la nuit, je m'octroie une dernière pause à Portsall où je savoure un coca et une glace devant la mer qui remplit peu à peu le port. Le calme et la quiétude du lieu contrastent avec l'ambiance du pub où j'ai réglé ma note. Heureusement, la suite de la balade sera plus propice à la méditation aux danses effrénées. Seuls quelques feux d'artifice visibles au loin troubleront l'obscurité qui s'installe.
J'ai 280 km au compteur et j'allume mes lumières pour rentrer à la maison.

- Arrêt devant le port de Portsall
- R0017922.JPG (122.23 Kio) Vu 7538 fois
A Lampaul-Plouarzel, je rate la route derrière l'église et je fais donc un petit détour pour arriver tout de même à Saint Pabu, bordé par l'aber Benoît que je dois aller traverser sur le pont de Tréglonou; 6 km plus loin. Je décide alors de tracer tout droit et de ne pas faire les zig-zags prévus autour de Landeda et Plouguerneau. Je connais les routes et je sais que ça descend et ça monte pour chaque traversée d'aber, mais que ce n'est pas non plus tout plat à côté. Tant pis pour les 330 km, j'en aurais
juste 315 au compteur à la fin de la boucle.
Je termine par une grande descente féerique sous la lune qui éclaire bien la nuit. J'emprunte très souvent cette route en voiture, en vélo et de nuit, elle est encore plus savoureuse !
J'ai retrouvé le phare de l'Ile Vierge depuis Plouguerneau et j'irai lui souhaiter une bonne nuit au pied de l'eau avant d'aller regagner mon lit pour une nuit bien méritée !
Pas de compteur sur le vélo, donc pas de chiffres exacts... surtout que la trace GPS a fait des siennes entre Morlaix et le Roc'h Trevezel (
dommage : il me manque toute la montée vers le sommet des Monts d'Arrée).
Globalement : 315 km en 19h55 (
j'arrondis à 20h). D'après le GPS, j'ai pédalé pendant 15h30, j'ai donc fait 4h25 de pauses !
Objectif rempli : j'ai fait 300 km dans les délais (
tout juste) d'un BRM 300, mais surtout, j'ai (re)découvert des paysages et j'ai pris énormément de plaisir à faire cette balade. Depuis le tracé de l'itinéraire, jusqu'à la réalisation. A plusieurs moments, je me suis dit : "rien que pour cette portion, ça valait le coup d'être sur le vélo".
Evidemment, pendant les derniers kilomètres, je me disais "300, c'est une bonne distance et ça tient dans la journée. Pas la peine de tenter plus, le Paris-Brest-Paris, tu peux le laisser aux autres. "
Mais lorsque l'on se réveille le lendemain sans genou qui grince, sans dos qui tire, sans jambe lourde ou sans mal aux fesses... inéluctablement, l'idée d'aller tenter un 400 refait surface.
J'attends les soirées d'hiver pour improviser un itinéraire et je vous tiendrai au courant !