[2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Membre hyperactif
- 5
- Status : Hors-ligne
Re: [2025] Ce matin ou hier, j'ai roulé et...
Superbe ! ça donne envie d'aller faire un tour par là après ce bon repérage !
-
- Vétéran
- 13
Ce Cirque de Navacelles m'a toujours intrigué et je n'y suis jamais allé, même lors de mon Service Militaire à Lamalou les Bains, où pourtant j'avais eu la chance d'avoir beaucoup pu parcourir la région à Bicyclette.AngstromCyclo a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 22:06 La remontée de la rivière la Vis, sous le soleil, est un enchantement. A St Maurice de Navacelles, je suis sur le causse du Larzac mais je continue de monter et le paysage vers le Nord avec le causse de Blandas et le massif de l'Aigoual est très beau.
![]()
Tout n'est peut-être pas perdu, mais pour l'instant le projet qui me tient toujours à cœur c'est la Traversée des Cévennes.
Sans cap, tous les vents sont contraires....
-
- Vétéran
- 8
Je pense que tu peux combiner une traversée des Cévennes avec le passage au cirque de Navacelles. Un endroit quand même très spectaculaire (éviter le plein été avec le cagnard).CYCLOHC a écrit : ↑mar. 8 avr. 2025 17:21Ce Cirque de Navacelles m'a toujours intrigué et je n'y suis jamais allé, même lors de mon Service Militaire à Lamalou les Bains, où pourtant j'avais eu la chance d'avoir beaucoup pu parcourir la région à Bicyclette.AngstromCyclo a écrit : ↑dim. 6 avr. 2025 22:06 La remontée de la rivière la Vis, sous le soleil, est un enchantement. A St Maurice de Navacelles, je suis sur le causse du Larzac mais je continue de monter et le paysage vers le Nord avec le causse de Blandas et le massif de l'Aigoual est très beau.
Tout n'est peut-être pas perdu, mais pour l'instant le projet qui me tient toujours à cœur c'est la Traversée des Cévennes.
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
-
- Membre hyperactif
- 18
Aujourd'hui, seconde sortie d'avril...
La douceur de la semaine dernière est partie. Mais le soleil est là.
Je pars volontairement face à un petit vent plus que frisquet.
Objectif : Gonneville la Mallet
Gros bourg rural à 25 km de chez moi... sur la route d'Etretat. Marché, foire aux bestiaux, au matériel agricole. C'est du pur jus ! Maupassant en parle beaucoup dans ses nouvelles...
je pars par la véloroute maritime jusqu'à St joint de Bruneval...
Une mare reconstituée... Manque maintenant les haies d'autrefois. Remembrement oblige...
Sur la place de Gonneville... belle sculpture de Cécile Raynal : double six.
Les dominos sont une tradition cauchoise... les nouvelles équipes municipales font bouger le choses. J'aime bien ce côté scandinave de la sculpture. On reproduit des scènes de la vie courante...
Le retour se fera par Octeville sur mer... vent dans le dos. Pour une fois...
Le chateau du Bec... aujourd'hui lieu privé de séminaires...
La plantation des pommes de terre commence...
Ici en Pays de Caux l'hectare voué à la patate peut monter à 20 000 € !
Le vert tendre du lin en début de croissance...
46 km...
La douceur de la semaine dernière est partie. Mais le soleil est là.
Je pars volontairement face à un petit vent plus que frisquet.
Objectif : Gonneville la Mallet
Gros bourg rural à 25 km de chez moi... sur la route d'Etretat. Marché, foire aux bestiaux, au matériel agricole. C'est du pur jus ! Maupassant en parle beaucoup dans ses nouvelles...
je pars par la véloroute maritime jusqu'à St joint de Bruneval...
Une mare reconstituée... Manque maintenant les haies d'autrefois. Remembrement oblige...

Sur la place de Gonneville... belle sculpture de Cécile Raynal : double six.
Les dominos sont une tradition cauchoise... les nouvelles équipes municipales font bouger le choses. J'aime bien ce côté scandinave de la sculpture. On reproduit des scènes de la vie courante...
Le retour se fera par Octeville sur mer... vent dans le dos. Pour une fois...
Le chateau du Bec... aujourd'hui lieu privé de séminaires...
La plantation des pommes de terre commence...
Ici en Pays de Caux l'hectare voué à la patate peut monter à 20 000 € !
Le vert tendre du lin en début de croissance...
46 km...
-
- Vétéran
- 13
Bon, on n'en est pas encore aux "Voyages".AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 8 avr. 2025 17:38 Je pense que tu peux combiner une traversée des Cévennes avec le passage au cirque de Navacelles.
Aujourd'hui, l'idée m'est venue suite à un souvenir que j'ai réveillé en Michel (Beuzeville) pendant que Môssieu se balade du côté d'Etretat

Ben voilà donc Le Col de Moissières ce Mardi 8 Avril...Beuzeville 130 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 12:52 1993
En camping à Chorges (en caravane) je monte à Ancelle (le collège de Beuzeville va régulièrement dans cette station pour le ski UNSS) par un petit col très ombragé. j'ai oublié le nom... magnifique
L'Alpe n'est toujours pas bien chaude pour l'instant le matin.
Je quitte la maison via la RN94 direction Chorges dans le tumulte automobilistique puis, par le chemin des écoliers, me dirige sur les hauteurs de La Bâtie-Neuve et à l'assaut de ce Col de Moissières... pas si "petit" que çà en fait avec ses 750 mètres de dénivellation et ses passages à 14%. On atteint les quasi 1600 mètres d'altitude à son sommet.
Je profite de la journée sans brouillard Champsaurin

Le soleil commence à réchauffer l'atmosphère, et je profite d'un coin à l'abri du vent pour casse-croûter face au village d'Ancelle.
Le retour via le Col de Manse sera ensuite une formalité, car je retrouverai le vent mais...dans le dos

Il me faudra encore me farcir les quelques kilomètres de RN, avant de retrouver mes pénates.
En approchant du Pont de Savines, on comprend bien que le Lac de Serre-Ponçon aura encore besoin de quelques litres d'eau pour atteindre sa côte maximale. Mais, il nous fait le même coup chaque année ce coquin. Puis il revêt sa plus belle parure au milieu du mois de mai...
- Pièces jointes
-
- Capture d'écran 2025-04-08 181330.jpg (204.14 Kio) Consulté 3649 fois
-
- Chemin des écoliers
- 1.JPG (679.62 Kio) Consulté 3649 fois
-
- grimpée du Col de Moissières
- 2.JPG (757.91 Kio) Consulté 3649 fois
-
- fraîche route en sous-bois
- 3.JPG (1.12 Mio) Consulté 3649 fois
-
- 4.jpg (496.65 Kio) Consulté 3649 fois
-
- 5.JPG (554.32 Kio) Consulté 3649 fois
-
- Casse-croûte face à Ancelle
- 6.jpg (453.34 Kio) Consulté 3649 fois
-
- Descente du Col de Manse
- 7.JPG (636.21 Kio) Consulté 3649 fois
-
- 8.JPG (496.17 Kio) Consulté 3649 fois
-
- Vétéran
- 8
Ben ça me rappelle quelque chose, ce col-là !!??!!

Ma seconde étape vers ... Savines-le-Lac, il y a quelques étés.
Et une belle rencontre après moult crevaisons (juste après ce col).

A+
Angstrom
Angstrom
-
- Membre actif
- 3
Bon, la semaine passée je voulais aller faire le petit col du côté d'Alixan TGV
trop de vent
Ce matin, TOUTES les météos annoncent "pas de vent"
sauf le site des parapentistes
Donc je me trace le parcours via les crêtes de la galaure jusque Romans où j'aviserai
Mais quand ça veut pas...
Suis à peine sorti de la maison, direction la gare qu'en montant le pont, ça fait "clac" dans le bas du dos...
Ostéo en vue demain..
Départ de Rives direction St siméon.
La route de Roybon est fréquentée, sinueuse et étroite. On ajoute que le talus arrive au ras du goudron et ça fait un beau coupe gorge.
Il y en a une petite, parallèle. Adjugée.
Sauf qu'au lieu de monter à 4/5%, c'est une succession de raidillons. D'abord deux ou trois à 12%. Puis un à ....24% sur 200m.
je pense avoir fini. nenni, s'en suit un de 700m à 17%. Autant dire qu'après le dos, ce sont les cuisses qui sont coincées.
Dommage c'est joli (avec à droite la fin des 17%) Et en haut, je retrouve le vent tel que prévu par windfinder....
Roybon et sa statue de la Liberté (une vraie, pas une copie comme à Paris) Exit les crêtes, retour direct vers St marcellin par une petite route tranquille.
Resto en bas (végétarien, c'était ça ou rien) histoire de voir si les cuisses iront mieux après.
si ça va, retour à vélo, sinon train.
comme non, ce sera train
trop de vent
Ce matin, TOUTES les météos annoncent "pas de vent"
sauf le site des parapentistes
Donc je me trace le parcours via les crêtes de la galaure jusque Romans où j'aviserai
Mais quand ça veut pas...
Suis à peine sorti de la maison, direction la gare qu'en montant le pont, ça fait "clac" dans le bas du dos...
Ostéo en vue demain..
Départ de Rives direction St siméon.
La route de Roybon est fréquentée, sinueuse et étroite. On ajoute que le talus arrive au ras du goudron et ça fait un beau coupe gorge.
Il y en a une petite, parallèle. Adjugée.
Sauf qu'au lieu de monter à 4/5%, c'est une succession de raidillons. D'abord deux ou trois à 12%. Puis un à ....24% sur 200m.
je pense avoir fini. nenni, s'en suit un de 700m à 17%. Autant dire qu'après le dos, ce sont les cuisses qui sont coincées.
Dommage c'est joli (avec à droite la fin des 17%) Et en haut, je retrouve le vent tel que prévu par windfinder....
Roybon et sa statue de la Liberté (une vraie, pas une copie comme à Paris) Exit les crêtes, retour direct vers St marcellin par une petite route tranquille.
Resto en bas (végétarien, c'était ça ou rien) histoire de voir si les cuisses iront mieux après.
si ça va, retour à vélo, sinon train.
comme non, ce sera train
-
- Membre hyperactif
- 18
Ah oui...le col du Moissières...CYCLOHC a écrit : ↑mar. 8 avr. 2025 19:17
Aujourd'hui, l'idée m'est venue suite à un souvenir que j'ai réveillé en Michel (Beuzeville) pendant que Môssieu se balade du côté d'Etretat
Ben voilà donc Le Col de Moissières ce Mardi 8 Avril...Beuzeville 130 a écrit : ↑sam. 5 avr. 2025 12:52 1993
En camping à Chorges (en caravane) je monte à Ancelle (le collège de Beuzeville va régulièrement dans cette station pour le ski UNSS) par un petit col très ombragé. j'ai oublié le nom... magnifique
L'Alpe n'est toujours pas bien chaude pour l'instant le matin.
Je quitte la maison via la RN94 direction Chorges dans le tumulte automobilistique puis, par le chemin des écoliers, me dirige sur les hauteurs de La Bâtie-Neuve et à l'assaut de ce Col de Moissières... pas si "petit" que çà en fait avec ses 750 mètres de dénivellation et ses passages à 14%. On atteint les quasi 1600 mètres d'altitude à son sommet.
Et ben, j'ai bien fait de le grimper jeune... car aujourd'hui

Merci Henri pour cette piqûre de rappel...
-
- Vétéran
- 13
Bon, je l'avais prévenue ma Nouvelle Bicyclette : Elle va voir du Pays !
Voilà deux mois que j'ai donc acquis ce "Beauvélo de Gravel" et qu'il vient de tourner son 1000 ème kilomètre.
Chasseurs de Cols à vos carnets : Quelques "petits cols de petite envergure" (Chaumiane, La Croix, Manse) puis, plus sérieux....Col de Sarraut, Col des Sagnes, Col d'Espréaux, Col de Pontis nord et sud, Col de Vars, Col de Moissières et, aujourd'hui....:
Tour du Dévoluy et Col du Noyer
Il ne croyait quand-même pas se la couler douce dans le garage jusqu'à l'été tout de même !!
Bon, d'accord ce n'est pas la peine que j'investisse dans un compteur de vitesse performant !!
...peut-être qu'un sablier ferait l'affaire
Au moins, je profite trèès largement du paysage...et il est très beau.
Aujourd'hui, c'était donc une journée radieuse dans le Champsaur, où les sommets encore bien enneigés se détachent sur la verdure et le bleu éclatant du ciel.
Je me paierai un petit passage en "gravel" pour éviter la RN jusqu'au Glaizil, puis passerai devant les ruines du Château de Lesdiguières.
Le Lac du Sautet n'est pas plus rempli que Serre-Ponçon. Normal, ce n'est que le début du printemps.
La remontée des Gorges de la Souloise vers Saint Etienne en Dévoluy est un magnifique parcours initiatique dans la solitude. La résurgence des Gillardes, si fréquentée l'été, n'a reçu la visite de dégun.
La Station de Superdévoluy semble encore proposer quelques pistes, mais à cette date je suis mieux sur ma Bicyclette.
Le Col du Noyer vient d'être ouvert depuis quelques jours : il permet la liaison entre le Champsaur et le Dévoluy.
Après en avoir fini avec les derniers raidillons, je filerai dans le raide plongeon de la descente sur Saint-Bonnet en Champsaur.
Quelle immense satisfaction de retrouver de belles sensations en vélo "musculaire" avec cette Bicyclette super-confortable
Voilà deux mois que j'ai donc acquis ce "Beauvélo de Gravel" et qu'il vient de tourner son 1000 ème kilomètre.
Chasseurs de Cols à vos carnets : Quelques "petits cols de petite envergure" (Chaumiane, La Croix, Manse) puis, plus sérieux....Col de Sarraut, Col des Sagnes, Col d'Espréaux, Col de Pontis nord et sud, Col de Vars, Col de Moissières et, aujourd'hui....:
Tour du Dévoluy et Col du Noyer
Il ne croyait quand-même pas se la couler douce dans le garage jusqu'à l'été tout de même !!
Bon, d'accord ce n'est pas la peine que j'investisse dans un compteur de vitesse performant !!

Aujourd'hui, c'était donc une journée radieuse dans le Champsaur, où les sommets encore bien enneigés se détachent sur la verdure et le bleu éclatant du ciel.
Je me paierai un petit passage en "gravel" pour éviter la RN jusqu'au Glaizil, puis passerai devant les ruines du Château de Lesdiguières.
Le Lac du Sautet n'est pas plus rempli que Serre-Ponçon. Normal, ce n'est que le début du printemps.
La remontée des Gorges de la Souloise vers Saint Etienne en Dévoluy est un magnifique parcours initiatique dans la solitude. La résurgence des Gillardes, si fréquentée l'été, n'a reçu la visite de dégun.
La Station de Superdévoluy semble encore proposer quelques pistes, mais à cette date je suis mieux sur ma Bicyclette.
Le Col du Noyer vient d'être ouvert depuis quelques jours : il permet la liaison entre le Champsaur et le Dévoluy.
Après en avoir fini avec les derniers raidillons, je filerai dans le raide plongeon de la descente sur Saint-Bonnet en Champsaur.
Quelle immense satisfaction de retrouver de belles sensations en vélo "musculaire" avec cette Bicyclette super-confortable

- Pièces jointes
-
- Parcours
- Capture d'écran 2025-04-11 185221.jpg (148.17 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Poligny
- 20250411_104247.jpg (624.58 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Passage Gravel
- 20250411_110239.jpg (860.5 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Montagne de l'Olan
- 20250411_113153.jpg (277.08 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Château de Lesdiguières
- 20250411_113811.jpg (710.53 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Massif de l'Obiou
- 20250411_121954.jpg (497.56 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Gorges de la Souloise
- 20250411_124939.jpg (647.18 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Saint Etienne en Dévoluy
- 20250411_144606.jpg (344.97 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Massif du Dévoluy
- 20250411_152415.jpg (373.19 Kio) Consulté 3072 fois
-
- 20250411_155310.jpg (529.39 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Descente du Col du Noyer sur le Champsaur
- 20250411_160420.jpg (555.43 Kio) Consulté 3072 fois
-
- Vétéran
- 8
Quelle belle sortie!CYCLOHC a écrit : ↑ven. 11 avr. 2025 19:30 Bon, je l'avais prévenue ma Nouvelle Bicyclette : Elle va voir du Pays !
Bon, d'accord ce n'est pas la peine que j'investisse dans un compteur de vitesse performant !!...peut-être qu'un sablier ferait l'affaire
![]()
Quelle immense satisfaction de retrouver de belles sensations en vélo "musculaire" avec cette Bicyclette super-confortable![]()
Ca fait plaisir de voir comment tu te renouvelles pour continuer à jouir de la beauté des paysages du pays que tu as choisi !!

A+
Angstrom
Angstrom
-
- Vétéran
- 13
Merci Vincent.
La pratique de la Bicyclette est pour moi un renouvellement continuel.
La pratique de la Bicyclette est pour moi un renouvellement continuel.

-
- Vétéran
- 15
Cette descente quand on doit la monter elle à l'air bien sympathique mais si elle est par l'adret les jours de grosse chaleur ça doit être un four

On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre actif
- 3
Nuit pourrie
donc réveil un peu trop tardif pour récupérer le train et faire ce que j'avais prévu
ce sera V63 et retour par les contreforts.
sauf que comme j'ai le dos en vrac, si ma colonne a été remise
les sacrées sacro iliaques, elles, non
d'où une position pourrie et des fourmis dans les mains, les pieds et mal de cou.
Ce sera donc aller retour sur la piste,
d'autant que madame ayant prévu des patates à midi, le Lorrain ne sait pas résister à l'appel de la patate
une petite joie mesquine à l'aller : croisé un gars avec son pneu arrière à plat.
Il lui restait à minima 4 km pour sassenage, 10 pour Fontaine, 12 pour Grenoble ou seyssins
Comme pour voyager léger il avait oublié ses outils et son cerveau (pas dit bonjour)
j'ai oublié de lui dire qu'à 300m à sa droite, il y a avait une ligne de bus avec au minima un bus toutes les 10/15 mn.
55 bornes quand même
donc réveil un peu trop tardif pour récupérer le train et faire ce que j'avais prévu
ce sera V63 et retour par les contreforts.
sauf que comme j'ai le dos en vrac, si ma colonne a été remise
les sacrées sacro iliaques, elles, non
d'où une position pourrie et des fourmis dans les mains, les pieds et mal de cou.
Ce sera donc aller retour sur la piste,
d'autant que madame ayant prévu des patates à midi, le Lorrain ne sait pas résister à l'appel de la patate

une petite joie mesquine à l'aller : croisé un gars avec son pneu arrière à plat.
Il lui restait à minima 4 km pour sassenage, 10 pour Fontaine, 12 pour Grenoble ou seyssins
Comme pour voyager léger il avait oublié ses outils et son cerveau (pas dit bonjour)
j'ai oublié de lui dire qu'à 300m à sa droite, il y a avait une ligne de bus avec au minima un bus toutes les 10/15 mn.

55 bornes quand même