s'entraîner ...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Loony Cookie
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : sam. 30 janv. 2021 20:27
3
Status : Hors-ligne

s'entraîner ...

Message par Loony Cookie »

Bonjour à tous !

J'ai le projet de faire quelques grandes randonnées à vélo (genre la Vélodyssée pour commencer ) et je débute l'entraînement depuis peu, après avoir arrêté pendant une quinzaine d'année ! J'ai commencé par faire un petit tour de 10 km pour tester mon nouveau vélo, selle DKT premier prix : une horreur !!! Au bout d'une heure j'avais l'impression d'être passée chez l'esthéticienne pour une épilation complète !!! :chaleur
Du coup j'ai filé à DKT pour m'acheter une selle, le vendeur m'a donné une selle étudiée pour ce genre de pb : une selle avec un trou au milieu ! :icon_aime


hier j'ai fait 25 km dans les champs avec mon VTC sans problème (par contre les muscles adducteur ont pris cher : je marche comme John Wayne :lol: )

Je compte démarrer l'entraînement en augmentant progressivement la charge et les distances en faisant des rando 1 à 2 fois par semaine ( un ami m'a conseillé de mettre des boules de pétanques dans les sacoches :lol: , je préfère mettre des bouteilles d'eau d'1 l pour commencer et progressivement arriver à 15/20 kg voire plus : mon porte bagage peut supporter 25Kg ). Et puis pendant les congés, soit un peu tous les jours, soit 3 "grosses" rando dans la semaine ...

donc voilà... des conseils pour m'entraîner sans me blesser ? Comment vous entraînez-vous ?
un petit détail mais non moindre : quels vêtements me conseillez vous ? culotte de cycliste avec du gel ??? Pour ou contre, je n'ai pas trop envie d'avoir l'impression de porter une couche-culotte pleine !! :mrgreen:



A bientôt !

LC


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Manouche »

Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:55 donc voilà... des conseils pour m'entraîner sans me blesser ? Comment vous entraînez-vous ?
Si je n'ai pas assez d'entraînements, je prévoie moins de kilomètres les premiers jours que j'appelle "la mise en route". Et il est vrai qu'au bout de quelques jours (nombre variable, mais cependant assez vite) j'enchaîne les kilomètres sans m'en rendre compte.
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:55 un petit détail mais non moindre : quels vêtements me conseillez vous ? culotte de cycliste avec du gel ??? Pour ou contre, je n'ai pas trop envie d'avoir l'impression de porter une couche-culotte pleine !! :mrgreen:
Et pourtant cela améliore bien le confort, même un premier prix.
Aux dires de certains, le vélo fut interdit aux femmes au début parce qu'elles y prendraient du plaisir, :yikes ... ou qu'elles pourraient acquérir de l'indépendance ? Et c'est toujours le cas dans certains pays de notre planète !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par RoueLibre »

Manouche a écrit : dim. 7 mars 2021 13:37
Loony Cookie a écrit : dim. 7 mars 2021 11:55 donc voilà... des conseils pour m'entraîner sans me blesser ? Comment vous entraînez-vous ?
Si je n'ai pas assez d'entraînements, je prévoie moins de kilomètres les premiers jours que j'appelle "la mise en route". Et il est vrai qu'au bout de quelques jours (nombre variable, mais cependant assez vite) j'enchaîne les kilomètres sans m'en rendre compte.
.....
Egalement en roulant et cela peut être lors du périple lui même!
A une période où mon épouse avait repris des études nous avons effectué le tour de la partie française du 45ème parallèle (environ 2500km en moins de 3 semaines) alors qu'elle n'avait effectuée que 2 sorties d'une 30aine de kilomètres la semaine précédent notre virée. La traversée de la partie de Bourgogne entre Cluny et Charolles avec ses "montagnes russes" n'a pas été la partie la plus appréciée de la virée mais au bout de 400km tout s'est mis en place. Pour ma part j'avais préparé le trajet pas au plus près du 45ème parallèle et j'avais modestement prévu de joindre l'océan via Moulins. Dans la Creuse par deux jours de fort vent d'ouest dont un avec des pluies intenses nous avons réduit la voilure avec des étapes relativement courtes. Mais en itinérance il faut savoir s'adapter si on veut pouvoir continuer quitte à rallonger le jour ou Zéphyr nous est favorable. Madame a gardé un excellent souvenir de ces vacances là.
RoueLibre



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par vaber »

Concernant le cuissard il y a des modèles qui sont prévus pour être portés sous un short fin. Au printemps tu en aura chez DKT. :wink:

Concernant l'entrainement je viens aussi de reprendre le guidon après 4mois d'oisiveté. Je privilégie des sorties d'une paire d'heures avec de tout petits braquets mais quant même un peu de dénivelé car je m'ennuie trop sur le plat. Les sorties plus longues et les vitesses de croisières plus avouables viendrons en leur temps.
Si je n'avais qu'une chose à te dire: Petits braquets et moulinage mais pas trop de pédalage en force. Ça viendra avec l'entrainement.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par algo »

Bonjour,

Trouver les réglages, c'est le plus important pour ne pas se blesser et ensuite c'est que du bonheur !

J'ai aussi l'intention de partir sans vraiment m'entrainer, cela fera parti de l'aventure et du dépassement de soi.
ma combine est de vélotaffer quand je peux

Tu va camper ?


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Beuzeville 130 »

Je reprends ce post...
Couplé avec celui ci...
viewtopic.php?f=4&t=7413&p=66995#p66995
C'est un bon socle pour préparer la saison prochaine.

Avant de retrouver ce post, je me préparais à en créer un nouveau très perso du genre " reprise en douceur" ou un plus généraliste comme " entrainement et cyclotourisme un non sens ? " :D
Car il est bien connu que les cyclos ne s'entraînent pas... ils roulent ! :lol:

A titre personnel, la période de juin à la mi octobre fût, au niveau cyclo, une galère. Douleurs rhumatismales, difficultés à monter et à descendre de ma bicyclette, sensations de vertiges à la marche et sans gnaque et donc sans envie...
Mais bon, depuis des choses ont changé. Grâce une gymnastique douce matinale (brain gym) et des séances de kiné vestibulaire le bonhomme va mieux physiquement... et donc moralement.

5 sorties en Novembre pour reprendre goût à l'effort.
Très modestes en kilométrage ( 33, 34, 35, 30 et 41 ce matin) elles sont là autant comme hygiène de vie régulière que pour préparer la saison à venir.
Toutes sur le même circuit (forêt de Montgeon) et toutes sans compteur. Presque plat (800 m à 3 % et un petit cent mètres à 5 à 6 %). Et l'évaluation est uniquement dans le ressenti. Et ça marche car je me suis surpris ce matin à être sur un braquet plus grand que d'habitude dans la légère montée.

Je pense donc recommencer cela sur les 4 mois à venir (déc / janv / févr / mars) en ajoutant un peu D+ et en allongeant le kilométrage, mais pas trop. Pour atteindre en avril des sorties de 50 à 70 km. Tout doit passer en douceur...
But estival de cela : des sorties de 80 à 100 km et des voyages itinérants de 70 à 80 km/jour avec ma moitié.
En parallèle, la pratique de la natation qui était aussi au point mort, a bien repris. Deux à trois séances d'entrainement par semaine sur une base de 1800 à 2200 m par séance.

En aparté, pas de nouvelles de Jessica ? j'espère qu'on ne la pas trop découragée avec nos certitudes...

Et vous ? la morte saison c'est comment ? :D


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Ray_Mee »

"Et vous ? la morte saison c'est comment ? :D"

pareil, des petits tours de 20-40 km (sans régularité puisque dépendant des nuages) en attendant les plus grands tours quand les jours seront plus longs, qu'il fera meilleur aussi. Je fais aussi de la marche nordique, ça fait des séances de 1h à 2h, donc ça se place facilement dans le planning !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 30 nov. 2021 18:47 Et vous ? la morte saison c'est comment ? :D
Peu de "Vélo-musculaire" en novembre, malgré encore quelques visites décrites précédemment. Le VAE a permis d'aller balader dans la froidure puis, après quelques randos pédestres, hier a été la reprise du Ski de Randonnée avec une mise en jambes vers les sommets de Montgenèvre.
La Station étant ouverte uniquement les week-ends jusqu'à la semaine prochaine, nous avons pu nous rendre au Sommet des Forts du Gondran, et redescendre par les pistes. L'enneigement est encore un peu précaire, mais on s'en contente pour un début de saison.
Le départ par un -10° a été un peu rude, heureusement le soleil est venu nous réchauffer au sommet pour le casse-croûte.

Maintenant que les routes vont devenir difficiles pour les Cyclos, autant vaut-il mieux qu'il neige et que l'on passe à autre chose !
Pièces jointes
Sommet de Montgenèvre
Sommet de Montgenèvre
DSCN2928.JPG (77.32 Kio) Consulté 2512 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:11:30 12:51:47
Image taken on :
mar. 30 nov. 2021 11:51
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Fort du Gondran 2450 m
Fort du Gondran 2450 m
DSCN2937.JPG (114.74 Kio) Consulté 2512 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2021:11:30 13:44:09
Image taken on :
mar. 30 nov. 2021 12:44
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/1600 Sec
F-number :
f/5
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
NIKON
Camera-model :
COOLPIX A900
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : mar. 30 nov. 2021 18:47 En aparté, pas de nouvelles de Jessica ? j'espère qu'on ne la pas trop découragée avec nos certitudes...
Des certitudes ... plutôt des encouragements.
Mais il est vrai que son dernier message, teinté de découragement, mais aussi de gnaque pour reprendre, commence à dater. C'est difficile quand on culpabilise sur ses propres faiblesses.
J'espère qu'elle lit que l'on s'inquiète de son silence.
:megaphone Coucou, Jessica !
:photo_groupe On est là !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Pedrodelaluna »

Jessica ne s'est pas connectée depuis octobre, et n'a rien posté de neuf sur son blog. A suivre.

Côté entraînement, finalement je trouve le plus intéressant de se trouver des groupes ou individus pour compenser labsence de but touristique dans la notion même d'entraînement.

Et j'en suis toujours pas retourné à un début de dodecaudax, me limitant à des sorties de 100 le dimanche.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Beuzeville 130 »

État des lieux fin 2021...

Trois sorties en décembre contre 5 en novembre... le déficit est dû à une grosse crève vers le 15 et une météo capricieuse.
34, 38 et 50 ce matin.
Content de cette dernière sortie en campagne avec un peu de dénivelé. L'espoir renait pour 2022.
Il sera facile de faire mieux je pense... 1204 km en 31 sorties ! qui dit mieux ? (dans la dérision bien sûr... :D )
Pour 4000 km en 2022, je signe !
Côté natation, c'est plus réjouissant... 153 km en 85 séances. Soit presque 1800 m par entrainement.
Pas loin des 172 km en 95 épisodes de 2018.
Sportez vous bien...


Avatar de l’utilisateur

Stef26
Membre actif
Membre actif
Messages : 180
Inscription : ven. 9 avr. 2021 17:35
2
Localisation : 26450 Roynac
Âge : 70
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par Stef26 »

Tout le monde n'est pas égaux (ou égal ?) devant la météo. Dans le sud, pas ou très peu de neige, pas beaucoup de journées pluvieuses non plus mais (eh ! Oui, il y a toujours un mais ...) le vent : quand la bise (la grande amie du mistral) se met à souffler il devient difficile voire même dangereux de rouler, donc repos forcé. Cela dure parfois pendant plusieurs jours (souvent des cycles de 3 jours : 3, 6 , 9 jours). A côté de cela je ne me plains pas : j'arrive à rouler 10 à 15 jours par mois. Il suffit juste avant de s'élancer de regarder dans quel sens souffle le "zéphyr" et partir soit au nord soit au sud en fonction. Donc pas de "morte saison" par chez nous.


Ceux qui ont fait du vélo savent que dans la vie rien n’est jamais plat. René Vallet.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par emilpoe »

Salut,
Stef26 a écrit : jeu. 13 janv. 2022 08:33 ...Donc pas de "morte saison" par chez nous.
Veinard !... :)
Ici, à Albertville, hors de question de rouler (sérieusement) en ce moment... Ça caille ! :yikes


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par CYCLOHC »

Ici, pas à me plaindre :
Ski randonnée peaux de phoques ++ et ski Alpin sans vacanciers, les pistes pour moi tout seul...le bonheur quoi ! :soleil2
Pour la Bicyclette c'est stand by, mais rien ne presse : je ne compte faire ni Paris Nice, ni Paris Roubaix :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: s'entraîner ...

Message par vaber »

CYCLOHC a écrit : jeu. 13 janv. 2022 13:20 Ici, pas à me plaindre :
Ski randonnée peaux de phoques ++ et ski Alpin sans vacanciers, les pistes pour moi tout seul...le bonheur quoi ! :soleil2
Pour la Bicyclette c'est stand by, mais rien ne presse : je ne compte faire ni Paris Nice, ni Paris Roubaix :lol:
Il reste encore des phoques dans le lac de Serre Ponçon ? :jesors: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre