[2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par pimou »

AngstromCyclo a écrit : mar. 26 mai 2020 10:21 Salut les cyclos-cyclotes.

4 jours parti en rando et je reviens en constatant avec plaisir que la plupart d'entre-nous ont su profiter du beau temps pour aller rouler. Magnifiques photos de Belgique, Suisse, Hautes Alpes sans oublier les Vosges et le Jura! Merci pour ces partages!
Bonsoir AngstromCyclo/Vincent. Quel beau récit et quel joli circuit. Quel plaisir d'avoir une compagne cyclote ainsi prête à vous accompagner.

Merci à tout le monde pour les nombreux récits et photos. Que le vélo est une activité merveilleuse...


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Hier reprise en douceur du boulot après 2 mois et demi de fermeture de l'établissement scolaire où je travaille. A midi, les réunions préparatoires à la reprise étant liquidées, le tantôt m'était offert pour m'offrir une petite balade. Me voilà donc parti pour 64 km, avec comme thème "sur les traces de mon ancien boulot", j'avais l'âme professionnelle :D .
J'enfourche donc ma bicyclette en carbone et quitte Songeson pour traverser des secteurs où j'ai coupés quelques milliers de m3 de bois. Le premier village traversé est Ménétrux en Joux, où se situait mon dépôt et qui est bien connu des randonneurs qui font le célèbre circuit des Cascades du Hérisson.
Ménétrux.jpg
Ménétrux.jpg (368.08 Kio) Consulté 2258 fois
Il faut s'élever encore un peu par la D39 qui, j'en profite, n'a pas retrouvé le trafic motomobile habituel à cette saison. La partie entre Ménétrux et la Fromagerie est magnifique, en surplomb de la vallée encaissée du Hérisson qu'on ne voit guère puisque les versants sont couverts d'arbres qui poussent tant bien que mal, et même étonnamment bien, sur un sol superficiel où affleure la roche mère. Je décide alors un petit détour par le belvédère qui domine le charmant lac de Bonlieu, entouré de sa forêt domaniale au relief escarpé, c'est un euphémisme, sur lequel j'ai déversé autant de sueur que de copeaux. La route est moins raide que les versants et ma monture fait à peu près le poids d'une tronçonneuse, mais je n'ai ni bidon, ni hache, ni l'ensemble de l'outillage qui accompagne le bûcheron. Mais une partie non négligeable de l'ascension dépasse les 10% avec un passage à 16. Le coup d'oeil récompense l'effort.
Lac de Bonlieu.jpg
Lac de Bonlieu.jpg (301.42 Kio) Consulté 2258 fois
Au moment de partir, je suis accosté par 3 cyclistes électrisés et perdus qui voulaient s'offrir la balade dite du "tour des 4 lacs". Je leur donne des indications et me décide ainsi à emprunter une portion du sentier qui fait le tour du lac pour rejoindre la route forestière du Sapinet (non revêtue) qui doit me conduire à Saint-Maurice.
santier du tour du lac de Bonlieu.jpg
santier du tour du lac de Bonlieu.jpg (411.96 Kio) Consulté 2258 fois
Route du Sapinet.jpg
Route du Sapinet.jpg (447.01 Kio) Consulté 2258 fois
Après quelques kilomètres sur les cailloux de la Route du Sapinet, je débouche dans les communaux de Saint-Maurice et descend sur le village. L'occasion de changer l'eau du bidon pour de la fraîche, juste en face de l'excellente fruitière à Comté de Saint-Maurice. Le Comté, bio de surcroît, est excellent tout comme le beurre.
Fromagerie SaintMaurice.jpg
Fromagerie SaintMaurice.jpg (495.88 Kio) Consulté 2258 fois
Me voilà paré pour m'attaquer à l'ascension du col de la Joux, sur la petite route qui relie (en été) Saint-Maurice à Prénovel. C'est une montée assez facile qui serpente dans une forêt aux arbres magnifiques. C'est dans ce secteur, juste sous le col, que j'ai abattu l'arbre le plus long de ma carrière, avec une grume de 39m.
Col de la Joux.jpg
Col de la Joux.jpg (514.15 Kio) Consulté 2258 fois
Je me laisse glisser vers Prénovel, avec quelques coups de pédales quand même. Prénovel est une commune réputée pour le ski de fond et chez les forestiers pour la qualité de sa forêt communale, où la futaie jardinée semble fonctionner toute seule. Sapins et épicéas produisent des fûts élancés et le semis est là assurant un couvert permanent et dynamique. C'est dans cette forêt que j'ai fait sans conteste mes plus beaux chantiers.

une combe typique
Forêt de Prénovel.jpg
Forêt de Prénovel.jpg (344.06 Kio) Consulté 2258 fois
Un tas de grumes de sapins-épiceas en bord de route, élément caractéristique des paysages du Haut-Jura.
Tas de grumes.jpg
Tas de grumes.jpg (415.97 Kio) Consulté 2258 fois
Commence une partie plus reposante qui consiste à descendre, via le charmant petit village de Chatel de Joux vers Clairvaux les Lacs, station balnéaire assez réputée, constituée d'un petit bourg jurassien construit sur les bords d'un lac turquoise dans lequel, l'été venu, s'ébattent locaux et touristes hollandais.

Eglise de Chatel de Joux
Eglise de Chatel de Joux.jpg
Eglise de Chatel de Joux.jpg (276.11 Kio) Consulté 2258 fois
Lac de Clairvaux
Mac de Clairvaux 2.jpg
Mac de Clairvaux 2.jpg (354.78 Kio) Consulté 2258 fois
Tour de Clairvaux
Tour de Clairvaux.jpg
Tour de Clairvaux.jpg (264.71 Kio) Consulté 2258 fois
Je remonte alors sur Cogna pour profiter du joli point de vue sur la vallée du Drouvenant et le creux de la Frasnée, une reculée locale.
Vallée du Drouvenant et Creux de la Frasnée.jpg
Vallée du Drouvenant et Creux de la Frasnée.jpg (320.05 Kio) Consulté 2258 fois
Il me reste une quinzaine de kilomètres à parcourir. Je décide de rejoindre Uxelles par la route forestière. Au moment où je pose mes roues dessus, l'entrée de la forêt communale de Cogna à ma droite, un pré fraîchement fauché à ma gauche, je vois la silhouette d'un lynx, sûrement surpris par ma présence alors qu'il profitait de l'herbe rase pour boulotter quelques campagnols, s'enfuir en foulées souples et fluides. Le clou de la balade que, vous le comprendrez, je n'ai pas eu le temps d'immortaliser, Monsieur Lynx étant fort peu cabot. :)


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3888
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : En ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par AngstromCyclo »

Récit très agréable, photos super et quant à ton pays, je l'adore. L'été/printemps avec un beau soleil ou l'hiver avec de la bonne neige bien froide.

Prénovel c'est pas là où a été fondée l'ANCESF?

En tous cas merci pour ton partage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 666
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ray_Mee »

jolie promenade, le temps était autant au beau que par chez nous, mais c'est moins sec et plus vert ... ici nous sommes clairement en manque d'eau et c'est étrange personne n'en parle ... Question : tu mets quoi comme pneu sur ton carbonaro pour faire du sentier non revêtu ?


Avatar de l’utilisateur

Topic author
emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par emilpoe »

Salut,

Belle balade et belles images masu39 ! :bien
AngstromCyclo a écrit : jeu. 28 mai 2020 09:34...
Sortie gogos?
Adrien est un gogo (roule toujours) mais aussi un voisin, la sortie était "normale". ;)


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par chelmi »

masu39 a écrit : ven. 29 mai 2020 09:52 ../... l'excellente fruitière à Comté de Saint-Maurice. Le Comté, bio de surcroît, est excellent tout comme le beurre.
Miam ! :bave Le récit de cette randonnée donne l'envie de parcourir cette belle région et l'aspect gourmand des produits locaux me font saliver. :bave2


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Tour de la Montagne de Chabre (Hautes-Alpes) en Famille-Amis 65 kms

Je suis très étonné de la sècheresse dans le Jura, ici dans les Alpes du sud le reverdissement a bien repris.

D'ailleurs...pas que la végétation... :lol: Finalement, je me demande si je ne risque pas d'être contrôlé positif à l'antidopage avec ce traitement que je suis depuis 3 mois... :yikes

Après nos journées vers les Cols d'Izoard et Cayolle, hier jeudi jolie sortie entre Amis et avec ma Tendre Cyclote.
J'aime bien ces sorties où, en tout premier, compte la convivialité sans aucune recherche de performance. D'ailleurs, nous étions six et seulement un copain et moi-même étions en "vélo-musculaire" tous les autres en VAE...quoique, nous en avons un parmi nous qui n'utilise jamais l'assistance :lol: .
Cela permet un joli partage.

Le départ depuis le sud du département des Hautes-Alpes, à LARAGNE, permet un parcours là encore sans aucune voiture dans cette période encore semi-confinée.
On s'engouffre d'abord rapidement dans les Gorges de la Méouge, affluent du Buech et de la Durance.
Ces gorges sont, l'été, un lieu de rafraîchissement très prisé, où la moindre vasque d'eau sert de piscine.

Nous sommes six, mais tout seuls aujourd'hui dans ces gorges...ah, c'est vrai qu'ils viennent d'élargir le cercle des cent kilomètres à la ronde à partir de la semaine prochaine...ça ne va plus être la même !
Profitons donc de ce calme où la nature sait donner ce qu'elle a de plus beau :bravo3

Nous débouchons dans la plaine de Barret où les champs de coquelicots nous éclatent les rétines : ce rouge intense sur fond vert et le bleu du ciel "font rire les oiseaux, chanter les abeilles... et rajoutent des couleurs aux couleurs de l'arc en ciel..." :wink: :headbang ://www.bing.com/videos/search?q=compagnie+ ... &FORM=VIRE

Oui mais voilà....un petit col très sympa, mais un peu raide nous attend au tournant : le Col Saint Jean qui permet de traverser la Montagne de Chabre et de rejoindre la Drôme à Laborel.
Au sommet, faute de resto, nous sortirons notre casse-croûte convivial. Vraiment, ces partages sont absolument irremplaçables !

D'autant plus qu'après, il ne nous restera plus qu'à rejoindre la "Route des Princes d'Orange" via Laborel, Orpierre et Laragne par de petites routes rien que pour nous :D

Aujourd'hui, il fallait quand-même un peu travailler :D ....la prochaine est pour demain.....
Pièces jointes
Tour de la Montagne de Chabre.jpg
Tour de la Montagne de Chabre.jpg (222.1 Kio) Consulté 2213 fois
Gorges de la Méouge
Gorges de la Méouge
20200528_101440.jpg (307.4 Kio) Consulté 2213 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:14:40
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:14
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/535 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200528_101704.jpg
20200528_101704.jpg (265.42 Kio) Consulté 2213 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:17:04
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:17
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1209 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200528_104700.jpg
20200528_104700.jpg (251.3 Kio) Consulté 2213 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:47:00
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:47
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1174 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Col Saint Jean de Chabre 1158 m
Col Saint Jean de Chabre 1158 m
20200528_131957.jpg (176.83 Kio) Consulté 2213 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 13:19:56
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 11:19
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/1176 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
20200528_132055.jpg
20200528_132055.jpg (133.14 Kio) Consulté 2213 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 13:20:54
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 11:20
Focus length :
3.7 mm
Shutter speed :
1/2551 Sec
F-number :
f/1.9
ISO speed rating :
40
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash fired
Camera-manufacturer :
Samsung
Camera-model :
SM-J710F
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Dernière modification par CYCLOHC le sam. 30 mai 2020 01:12, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

masu39 a écrit : ven. 29 mai 2020 09:52 Hier reprise en douceur du boulot après 2 mois et demi de fermeture de l'établissement scolaire où je travaille. A midi, les réunions préparatoires à la reprise étant liquidées, le tantôt m'était offert pour m'offrir une petite balade. Me voilà donc parti pour 64 km, avec comme thème "sur les traces de mon ancien boulot", j'avais l'âme professionnelle :D .
J'enfourche donc ma bicyclette en carbone et quitte Songeson pour traverser des secteurs où j'ai coupés quelques milliers de m3 de bois. Le premier village traversé est Ménétrux en Joux, où se situait mon dépôt et qui est bien connu des randonneurs qui font le célèbre circuit des Cascades du Hérisson.
fait plaisir
Merci Masu pour ta belle ballade. Ton récit m'a bien parlé car j'ai aussi travaillé en forêt et c'est toujours un grand plaisir que de croiser un chantier d'exploitation lors de mes sorties. Aujourd'hui je n'exploite que le modeste bois familial où pour le plaisir je ne fait pas de coupe à blanc de bois de chauffage mais seulement des éclaircies. Petit à petit mon bois se transforme en jardin et c'est un peu mon petit paradis bien caché...


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par masu39 »

Ray_Mee a écrit : ven. 29 mai 2020 15:49 jolie promenade, le temps était autant au beau que par chez nous, mais c'est moins sec et plus vert ... ici nous sommes clairement en manque d'eau et c'est étrange personne n'en parle ... Question : tu mets quoi comme pneu sur ton carbonaro pour faire du sentier non revêtu ?

J'ai des continental 4 saisons en 32 mm
Monté en tubeless avec 4 bars devant et 4,5 derrière. Et je roule tranquille sur les chemins


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

roultoujour
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : sam. 18 avr. 2020 14:59
3
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par roultoujour »

bonjour: a le tour de chabre que de souvenirs !!j'ai habité le secteur 50 ans


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Hé hé, .... grâce au forum de CC, j'ai fais la connaissance hier de Pedro de la Luna. Et oui, ça sert aussi à faire de belles rencontres, les "forums" sur internet.

J'avais lu qu'il avait envie de refaire une "balade" dans la région de Ronquières et je lui ai proposé de me suivre sur des chemins qu'il n'avait pas encore découvert.

Une "balade" vélo avec un thème sur l'histoire. J'ai pu lui montrer un ancien site industriel de le fin du 19 ème siècle et quelques châteaux (dont certains dataient du moyen age).

Super rencontre et super balade mais comme c'est lui qui avait l'appareil photo ...... :D , je lui laisse le plaisir de poster tout ça :) :)

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Pedrodelaluna »

Edit : superbes photos ci-préalable.

Hop hop, de petit matin, on prend la direction de Ronquière pour une petite ballade par ce beau temps, avant le week-end souvent plus chargé.

Au démarrage, déjà un petit retard sur le planning prévu. Puis un méchant trou dans l'asphalte (que je n'avais pas vu) laisse notamment des traces sur les rayonnages de mon Fuji, tandis qu'un peu plus tard "une marche arrière de son garage" me fait quasi sortir de la route... Merci Mdame... Une matinée qui s’annonçait bien, mais qui commence vraiment pas top ... pfff. Sortons de Bruxelles.
Sortie de Bruxelles, on accélère le long du canal pour une moyenne approchant le 30km/h sur 10km, heureusement, peu de promeneur, mais déjà des pêcheurs ^^ On reprend un peu de ce bien-être après les risques de la circulation, et les souffrances de mon biclou (et siège), on respire et on pédale 8) . Et on respire encore, ça pompe le 29.x.

Arrivant à l'approche de Ronquière, j'aperçois au bord d'un pont un Ravelo arrêté. "Mais que faites-vous là ainsi arrêté à côté de cette merveille à deux roues chaussée de 4saisons qui ne demande que quelques coups de pédales pour s'envoler ?" A la recherche d'un compagnon d'échappée cyclotouristique? Je signe bien évidemment, et nous prenons la route dans un respect serein des raisons de distanciation actuels (et probablement à venir) vers un itinéraire autour du passé industriel local et d'architecture ancienne. Peu de photos néanmoins, car quand la route file, en bonne compagnie, on profite tout simplement grâce à ses yeux, ses oreilles, son nez, ... de ces espaces rencontrés (en plus d'une lumière régulièrement à contre-jour) et on en discute.

Entre les traces des anciennes verreries de Fauquez (https://www.ronquieres.org/au-fil-du-ca ... e-fauquez/), les traces de voies ferroviaires et gares, ou encore les sucreries abandonnées qui contribuent à ces sites industriels en réaffectation (2012 : http://www.patrimoineindustriel.be/publ ... /ev220.pdf , et qui pour les connaisseurs montre l'évolution des politiques et l'avancée pratique en regard du terrain), toutes ces observations contribuent à cette connaissance de notre histoire qu'il est important de se partager.

Les discussions vont bon train, autour du bon sens ou de la folie des hommes, quand nous arrivons devant un portail bien défendu de rempart d'au moins 2,5m de haut, ornés de "mâchicoulis" d'ornementation. Nous nous approchons, et pouvons admirer le Château de la Folie (pas le même que celui en France):

Image Image
Nous poursuivons et tombons devant un château d'origine Médiévale, Le chateau fort d'Ecaussinnes-Lalaing

Image Image

Nous laissons de côté la magnifique ferme fortifiée qui borde le domaine.

Nous prenons ensuite la direction du château fort de Feluy, dont mes photos ne montrent que trop faiblement l'ampleur. Un peu plus loin, du côté de Maranssart, on peu voir ces maisons habitées qui enjambent les voiries. J'oublie de vous parler du chateau-musée de Seneffe, mais sans photos.

Image Image Image

Les anciennes carrières abandonnées sont malgré la sécheresse bien remplies. Nous pouvons néanmoins voir que même les carpes souffrent du manque d'oxygénation en ces temps de chaleur et de quasi absence de pluviométrie! 2020, printemps de sécheresse qui n'empêche pas les grenouilles d'appeler encore et encore la pluie (oui, oui, encore en ce 29 mai à 16h, on peut les entendre faire leur orchestre). Pendant ce temps dames tortues, terreur des eaux stagnantes, se prélasse au soleil.

Image - Image - Image - Image

La balade historique se terminant du côté de Genappe, après avoir repris un brin du canal historique de Bruxelles-Charleroi et le L141 dont le billard de roulement est un plaisir pour nos vertèbres, nous poursuivons nos chemins vers notre chez nous respectifs. Mon tracé final reprendra quelques 111km, pour 1.200 à 1.500 mètres de dénivelés positifs cumulés, sur un varia oscillant sous les 200m d'altitude. Les vitesses étant parfois difficile à mettre en adéquation lors de premières promenades en binôme, cette coordination m'a paru aller comme sur des roulettes, je n'ai pour ma part eu aucun soucis avec notre allure aux alentours des 20km/h+-, mais les côtes me font toujours travailler... J'espère ne pas avoir été trop lent dès lors, pour le moins dans les tronçons de puissance.

Je retrouve au fil de la route ces @@@ zones de pavés assez typique de la Belgique quand même, et qui ne laisse qu'avec un peu de chance, u peu de dolomie sr le côté, entre branchages de robinier griffus qui essaye de vous attraper et glissette par manque d'adhérence en montée dans ces sables mal tassés, les voies cyclables ne sont pas toutes bien accueillantes...

Image Image Image Image

Que dire de ces espaces en cours de développement pour du RER (ferroviaire) ou mono-polisé par les voitures, où il n'est en rien possible de voir un bicycle se promener... le vélo, ce n'est pas toujours bien accueilli, mais on signe et on persiste :drink_beer

PS.: si qqun trouve par hasard mon petit porte-bonheur qui était accroché à mon guidon, et qui est tombé entre Seneffe et Genappe à priori, qu'il le garde, et qu’il puisse lui rétro-réfléchir son biclou ^^

Edit : 1 grosse heure pour retaper le rayonnage et quelques éléments qui bougeaient.
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 30 mai 2020 21:24, modifié 4 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1272
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par RoueLibre »

masu39 a écrit : ven. 29 mai 2020 09:52 .....
Un tas de grumes de sapins-épiceas en bord de route, élément caractéristique des paysages du Haut-Jura.

Tas de grumes.jpg
Belles ballades et beau récit et belles-photos.
Pour ce qu'il en est des grumes habituellement elles sont "entreposées" dans les épingles des super belles descentes que l'on trouve en ski de fond pour redescendre dans les villages. Et souvent à cet endroit là le dameur a donné involontairement un a-coup et la tangente à la courbe ....donne pile-poil la direction du tas de grumes.... Bien sûr cela ne se produit pas que dans la forêt du "Massacre".
Mais le Jura (massif et département) j'adore quand même.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Gloire aux 35h, je serais même partant pour la semaine de 26h !

Quand on peut coordonner les RTT et récupérations diverses de trois amis dont Boris et Eric, les acharnés de la pédale, du chrome et de la belle distance se dirigent jeudi vers le col de Marie-Blanque depuis Pau mais gravi côté Escot en vallée d'Aspe. Un col à 1.000m ça ne fait pas peur, sauf que celui-ci a les quatre derniers kilomètres parmi les plus monstrueux des Pyrénées avec des rampes longues à près de 15 %. Nous avons en route rencontré Alain un ami cyclo qui faisait quant à lui le même col mais depuis Bielle en vallée d'Ossau.

Le col de Marie Blanque est un accent circonflexe qui relie la Vallée d'Aspe (plus belle vallée selon les Aspois) à la vallée d'Ossau (plus belle vallée selon les Ossalois).

Une belle journée avec en point d'orgue la rencontre de David le Deodic photographe de Sud-Ouest que je suis plus habitué à croiser au Nouste Camp qui a immortalisé notre arrivée pour un article dimanche dans Sud-Ouest.
2020_05 part 4 (021).jpg
2020_05 part 4 (021).jpg (393.47 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 07:03:18
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 05:03
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (023).jpg
2020_05 part 4 (023).jpg (385.42 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 07:06:45
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 05:06
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (028).jpg
2020_05 part 4 (028).jpg (186.95 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 07:20:14
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 05:20
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (031).jpg
2020_05 part 4 (031).jpg (439.12 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 08:17:10
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 06:17
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (036).jpg
2020_05 part 4 (036).jpg (275.03 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 08:57:49
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 06:57
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (038).jpg
2020_05 part 4 (038).jpg (319.27 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 09:07:29
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 07:07
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (041).jpg
2020_05 part 4 (041).jpg (354.81 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 09:27:38
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 07:27
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (042).jpg
2020_05 part 4 (042).jpg (286.31 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 09:30:03
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 07:30
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/5.6
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (045).jpg
2020_05 part 4 (045).jpg (495.42 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 09:39:15
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 07:39
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (047).jpg
2020_05 part 4 (047).jpg (324.57 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 09:57:35
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 07:57
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/1000 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (049).jpg
2020_05 part 4 (049).jpg (470.79 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:09:54
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:09
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (053).jpg
2020_05 part 4 (053).jpg (443.29 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:36:46
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:36
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (054).jpg
2020_05 part 4 (054).jpg (219.15 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:36:50
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:36
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (055).jpg
2020_05 part 4 (055).jpg (493.65 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 10:51:48
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 08:51
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
2020_05 part 4 (056).jpg
2020_05 part 4 (056).jpg (318.46 Kio) Consulté 2097 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2020:05:28 11:25:32
Image taken on :
jeu. 28 mai 2020 09:25
Focus length :
23 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
FUJIFILM
Camera-model :
FinePix X100
Exposure program :
Manual
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Spot
Ah les beaux RTT !


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2020] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Ravélo Bernard »

houlà, ça roule, ça roule par ici .... :D

Merci pour ton compte rendu Pedro :)


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Verrouillé