[2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Le forum général où l'on discute de tout ce qui touche à l'actualité du cyclo-tourisme et bien d'autres choses encore...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps pour rouler... la nature explose, l'herbe dans le jardin pousse tellement vite qu'on l'entend, les plates-bandes à refaire, et les préparatifs pour un prochain séjour de 15 jours chez les ch'tis :D
Mais hier, j'ai entrepris une petite balade juste derrière chez moi, et pour ça j'ai ressorti mon VTT (tiens celui-là il faudra que je vous le présente un de ces jour dans la rubrique idoine)
Vaine.jpg
Vaine.jpg (150.84 Kio) Consulté 3314 fois
423 m de D+ sur 11,5 kms, pas mal non ?
vaine_p.jpg
vaine_p.jpg (125.69 Kio) Consulté 3314 fois
Très joli parcours dans une nature au feuillage tout neuf
DSC01298.JPG
DSC01298.JPG (176.47 Kio) Consulté 3314 fois
DSC01299.JPG
DSC01299.JPG (205.92 Kio) Consulté 3314 fois
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

albina a écrit : jeu. 26 avr. 2018 17:25 j'ai ressorti mon VTT[/b] (tiens celui-là il faudra que je vous le présente un de ces jour dans la rubrique idoine)
Charles
Je m'disais aussi ne pas avoir vu celui-là.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Charles ta route me fait bien envie. A cette saison ci les sous bois de hêtres sont magnifiques :icon_aime

Bon ici je continu de réviser mes gammes comme ce dimanche la météo n'a pas l'air de vouloir être au beau j'ai pris un acompte après la journée de travail. J'avais pris Fernande qui étrennait pour l'occasion un pneu de 28 à l'arrière et je doit dire que c'est une réussite à la fois pour l'aspect plus "cossu" du au fait que les gardes boues sont mieux remplis et par le surcroit de confort procuré par cette monte. En fait ce sont es pneus qui était sur les roues de Roger mais ils sont trop gros pour ses gardes boue. Il me reste à transformer l'essai en montant la même enveloppe sur la roue avant.
Bilan 35km et 620m de D+ et des jambes qui commences à reprendre mon rythme de ... sénateur :wink:
https://www.openrunner.com/r/8585968
Il me tarde de pouvoir à nouveau sortir la demi journée complète afin de pouvoir élargir mon rayon d'action.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Ah, je me doutais bien que Charles possédait aussi un VTT. Quel bonheur, lorsque l'on habite en zone rurale, de parcourir quelques kilomètres en forêt !
Les sensations y sont toujours fortes et l'on a beaucoup moins, voire pas du tout, le souci des autos.
Et...quel bel entraînement pour aller se lancer ensuite dans les cols !

Pour ma part, après avoir pratiqué intensément le VTT en montagne et sur sentiers (pratique dite "all mountain" ), je ne pratique maintenant plus qu'avec le VTT VAE tout suspendu : sensations garanties, récupération active des longues sorties route, exercice physique agréable vivement recommandé.

...et dire que j'ai été parmi les détracteurs les plus virulents !!
Dernière modification par CYCLOHC le ven. 27 avr. 2018 09:43, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par albina »

Bon en attendant je réveillerai Fernande qui n'attend que ça.
Tiens ça me rappelle quelque chose... :D
Merci les amis pour vos encouragements... aujoud'hui je vais faire un tour en Alsace
A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Nicolaz »

Anecdote sans photos mais qui mérite un petit message :

Le week end dernier étant bien rempli, le seul créneau disponible pour rouler reste le dimanche soir. Je pars à 20h00 avec lampe frontale et gilet fluo pour une équipée Gravel sur piste et chemins.

22h00 : Déçu de ne pas avoir croiser d'animaux dans le parc de Chambord, je reprends une petite voies verte à travers les vignes quand j'aperçois à bonne distance moult gilet fluo et lampes. Je pense à une équipe de secouriste/pompiers mais pas de véhicules et peu de bruit. Je m'approche pieds à terre...

Ce sont en fait 6 guides de 13 à 17 ans (scouts filles) perdues, fatiguées et affamées qui cherchent leur route vers un presbytère lointain. La "cheffe" de groupe m'a l'air fébrile et presque en larmes au téléphone. Je distribue ce qu'il me reste de barre énergétique (j'ai toujours un stock), parlemente avec la "référente" au téléphone et propose de ramener tout ce petit monde à Blois (10 kms de voies cyclables) puis de les transférer vers leur presbytère en voiture si nécessaire.

1 h 30 de route plus tard nous arrivons à Blois ou nous attendait un ami avec son 4x4 pour pouvoir transférer tout le monde en un seul voyage.
La référente a entre temps trouvé un hébergement à Blois (tout en haut...) nous franchissons la Loire, arrivons au Presbytère sous les yeux éberlués du prêtre et presque suspicieux de voir descendre du 4x4 deux jeunes filles et un inconnu, puis 4 autres jeunes filles et ma modeste personne en sapin de Noel arrivant en vélo

Un bref et sincère merci des guides : "vous êtes notre ange gardien", et me voici repartant dans la nuit...

Pour les détails : Elles avaient prévu de parcourir 70 kms en 1/2 journée avec du matériel (vélo de plus de 25kg). Certains dérailleurs ne fonctionnaient plus... ça manque de réalisme tout ça... mais ce soir là : La Providence/La chance/Le Pastafarisme a fait passer par ce chemin un petit gars qui voulait prendre l'air. Une sortie que j’oublierai pas.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par Hristo »

Chouette anecdote en effet. Quant à leur organisation elle est criminelle :roll:


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Hristo a écrit : ven. 27 avr. 2018 12:06 Chouette anecdote en effet. Quant à leur organisation elle est criminelle :roll:
Oui peut être pas criminelle en restant dans un secteur assez habité (il n'en serait pas pareil en montagne ou dans un coin désertique...) mais pas très sérieuse en tout cas. Au moins ça leur fera des souvenirs à raconter plus tard avec leurs enfants à la veillée :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Belle journée,

40,88 Km / 1030 D+

Image

St-Laurent du Pont / Col de Porte.

Image

Image

Départ tranquille.

Image

Un cyclo se prépare au croisement de La Charmette.

On roulera ensemble plus loin.

Image

Le Guiers Mort roule à gauche.

Image

Pont St-Bruno.

Image

Image

Pont St-Pierre Croisement Gde Chartreuse

Image

Image

Image

Retour

Un crochet (+++) La Diat à St Pierre (putain de bosse) pour une mousse... méritée.

Image

Image

Image
Dernière modification par mpl75 le sam. 28 avr. 2018 16:27, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Est-ce que tu pourrais me dire (ou bien quelqu'un d'autre de ce quartier :wink: ) si la route forestière du Col de la Charmette, vers St Laurent du Pont par la Chartreuse de Curière, est ouverte et en état correct ? Elle est souvent fermée.
Je n'ai pas bien compris si c'est celle que tu as empruntée.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

Bonjour,

Non, un cyclo se préparait au pied de cette route.
J'ignore son état.
Je sais qu'elle est généralement fermée mais des cyclos tente le coup et passe outre..
http://jeanpba.free.fr/Charmette_FR.html
http://cyclosport.over-blog.org/article-31324593.html
Une autre fois peut-être.
Pour l'instant je revisite mes classiques
Dernière modification par mpl75 le sam. 28 avr. 2018 15:48, modifié 2 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par vaber »

Ils me plaise beaucoup tes classiques Flo :wink: Je n'ai pas de cols de 18km par chez moi à part l'Aigoual mais c'est un peu plus loin. Ici 12km c'est le maximum pourtant j'aime beaucoup ces longues ascensions. Décidément ta Chartreuse me parme :lol:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par mpl75 »

vaber a écrit : ven. 27 avr. 2018 21:27 Chartreuse me parme :lol:
A+ Phil
Waouh ! Bien !
Contrairement à Henri qui dispose d'un terrain magnifique, le Nord Isère regorge de petits massifs aux possibilités cyclo innombrables.
Un peu moins de dénivelé mais une variété à se pamer.
Je manque d'opportunités. Je le regrette. Sinon, impossible de s'ennuyer sur un vélo.
Comme vous avez vu, je tourne un peu en rond par manque de temps et maintenant santé à problème.

Mais bon, j'en ai des pleins cartons.

Et qu'est-ce que j'aimerais rouler chez toi...

D'ailleurs si tu as des points de chute "spécial vélo" tu me les laisses en MP.


Avatar de l’utilisateur

driver
Membre actif
Membre actif
Messages : 143
Inscription : lun. 9 avr. 2018 17:52
6
Localisation : Alsace (67)
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par driver »

Aujourd'hui 82,5 km dans les Vosges (Schneeberg) :

Image

Au petit matin :

Image

Direction le sommet ! :

Image


Image


Image


Au sommet ! :

Image

Retour :

Image


Image


Image


Image

@+ :)


"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: [2018] Ce matin ou hier; j'ai roulé et...

Message par CYCLOHC »

Belles forêts de sapins des Vosges, en effet !

Aujourd'hui samedi :
Détours dans les contrées reculées du Champsaur (H.Alpes) 100 kms, 2040 m d+

Le Champsaur est connu des touristes par la Station de ski d'Orcières-Merlette, et par les Cyclos par le Col du Noyer.
Mais il existe des tas de petits hameaux où la vie s'active malgré la rigueur de la montagne.
A mon goût, le Champsaur et le Queyras sont les plus belles vallées des Hautes-Alpes et offrent une infinité de richesses loin des pièges à touristes de base.
Pour une fois, je m'approche en auto car j'en ai un peu assez de la Route Nationale. Je me gare donc à La Bâtie-Neuve, lorsque je constate que le Col de Moissières vient d'être ouvert !! :bravo3
Ben voilà, ça commence donc par un raidar de 800 mètres de dénivellation où certains passages dépassent les 15% ! Me voilà donc d'emblée dans le vif du sujet :D
Toujours une immense tranquillité où seuls les coups du Pic-Vert, le chant du coucou et le bruit du torrent me font oublier la pente. Au col, ça y est, le Champsaur s'ouvre à moi : les sommets sont encore bien enneigés, il faut dire qu'ils sont très nombreux à dépasser les 3000 mètres d'altitude. La descente sur la petite station de ski d'Ancelle est un peu fraîche. J'aime bien ce pays, car c'est une station qui s'est développée dans un village et la vie y perdure toute l'année, contrairement à nos trop nombreuses stations construites de brique et de broque avec leurs grandes tours urbaines moches et sans vie sitôt le ski terminé...et qui coûtent la peau du dahu !
Entre Ancelle et Saint Léger les mélèzes, autre petite station familiale, la vie rurale printanière a repris et l'on entend les brebis et les vaches qui réclament d'aller voir ce qui se passe dehors !
La descente se fait ensuite sur Pont du Fossé, deuxième centre d'activités du Champsaur après Saint-Bonnet.

Une petite route se dessine ensuite sur le côté droit en jolis petits lacets, je m'y engage.... :yikes la pente y est également sévère pour s'élever au hameau de Serre-Eyraud, puis à travers la forêts redescend ensuite sur Archinard. Là on se trouve dans les hameaux les plus paumés de la terre...et pourtant, ils sont habités. A l'ubac et en altitude, comme ils sont situés, je ne vous dis pas les rigueurs de l'hiver par ici !
En face, de l'autre côté du Drac, se trouve le village d'Orcières surmonté de sa verrue de Merlette, station de ski certes ensoleillée, mais pas toujours bien enneigée symbole du mercantilisme immobilier du ski. Je n'y monterai pas, je laisse çà aux amateurs de tapage et préfère m'enfoncer vers le hameau de Prapic qui a la particularité de se trouver intégralement dans la zone protégée du Parc National des Ecrins.

Redescente en vallée, pour m'attaquer ensuite à la Vallée de Champoléon. Ici la pente de la route est bien raisonnable, mais les montagnes qui ferment la vallée sont rapidement très raides. Petite sculpture amusante pour notifier que, ici, les moutons n'ont pas besoin de berger : ils savent se garder tout seuls :lol:

Retour vers la maison par la Plaine de Chabottes, il restera alors juste à remonter le Col de Manse qui paraîtra tout riquiqui après toutes ces grimpettes.
Cent kilomètres parcourus pour un peu plus de 2000 mètres de dénivellation...ça commence à faire avec cette saison cyclo qui démarre sur les chapeaux de roue :D
Pièces jointes
Champsaur.jpg
Champsaur.jpg (301.98 Kio) Consulté 3170 fois
Col de Moissières 1570
Col de Moissières 1570
DSCN0599.JPG (95.14 Kio) Consulté 3170 fois
Ancelle et le Col de Moissières au fond
Ancelle et le Col de Moissières au fond
DSCN0603.JPG (99.92 Kio) Consulté 3170 fois
Serre-Eyraud
Serre-Eyraud
DSCN0606.JPG (123.85 Kio) Consulté 3170 fois
Traversée de Serre-Eyraud à Archinard
Traversée de Serre-Eyraud à Archinard
DSCN0607.JPG (117.84 Kio) Consulté 3170 fois
Archinard
Archinard
DSCN0615.JPG (104.65 Kio) Consulté 3170 fois
Orcières-Merlette
Orcières-Merlette
DSCN0618.JPG (124.4 Kio) Consulté 3170 fois
DSCN0623.JPG
DSCN0623.JPG (140.04 Kio) Consulté 3170 fois
Vues sur l'Aiguille d'Orcières et La Coupa, belles classiques de la Randonnée à skis
Vues sur l'Aiguille d'Orcières et La Coupa, belles classiques de la Randonnée à skis
DSCN0626.JPG (94.85 Kio) Consulté 3170 fois
Vallée de Champoléon
Vallée de Champoléon
DSCN0630.JPG (90.54 Kio) Consulté 3170 fois
Le Génie des Alpages...
Le Génie des Alpages...
DSCN0631.JPG (196.62 Kio) Consulté 3170 fois
Champoléon
Champoléon
DSCN0632.JPG (154.88 Kio) Consulté 3170 fois


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Verrouillé