Allez, motivé pour 2021

Vous recherchez un(e) coéquipier(e) pour partager une randonnée cyclo ? Postez votre annonce ici pour trouver votre co-cyclo(te) !
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par Manouche »

pimou a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:11 '...) La fameuse performance, nous la recherchons tous. (...)
J'ai un peu réfléchis à ce post, en me penchant sur le terme de "performance".
Je ne me sens pas "performante" par rapport à ce que font des contributeurs à ce forum (cf : des fils comme Paris-Brest-Paris, Pau-Montpellier). :)
Mais si je me réfère à ce que j'ai fait entre Narbonne et le Médoc en recherchant ce que je pouvais faire de mieux sur une journée ou dans certaines côtes, je m'aperçois que je veux savoir ce que je peux atteindre en performance. Et je continuerai à le chercher occasionnellement.
Mon but en vélo est le voyage et la découverte, mais parfois occasionnellement, c'est la "performance".
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par Ravélo Bernard »

Yop
pimou a écrit : mar. 19 janv. 2021 11:11 '...) La fameuse performance, nous la recherchons tous. (...)
Manouche a écrit : ven. 22 janv. 2021 06:34 J'ai un peu réfléchis à ce post, en me penchant sur le terme de "performance".
Houlà, ce terme de "performance" me rappelle trop le boulot :D et ne veux rien dire en soi

Quelle performance ??

Sportive ? monter un col le plus rapidement possible ou réaliser la plus longue distance
sociale ? rencontrer des gens, partager, échanger
Photographique ? faire de très belles photos
Historique ? visiter le plus de lieux histo en 1 journée :lol:

Et si ma recherche de "performance" était de rouler le moins vite possible tout en profitant du paysage ??

Tout est relatif

En 2019, je m'étais mis un petit challenge perso -> faire une sortie de 100 km (et je l'ai faite)
En 2020, j'ai réussi à faire 2 sorties de 100 km

C'est pas pour autant qu'en 2021 j'en ferais 3 ou que je modifie mon challenge à 120 ou 130 km ou encore de réaliser une sortie 100km en mois de temps que les 3 premières (en fait, rien à foutre)

Comme le dit la chanson, se serait tellement bien si "chacun fait fait fait, c'qui lui plaît plaît plaît" (en respectant les autres) :D :D


Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par Manouche »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:12 Tout est relatif
Pour ce faire, je me suis aussi penchée sur la définition d'un dictionnaire.
De ce mot d'origine anglaise, qui pourrait avoir une origine française (XVIè) (mais ce qui est la France d'aujourd'hui a été pas mal occupé par les anglais), et remonterait même au latin médiéval.
Et donc, on peut trouver son origine dans la signification "accomplissement, réalisation". De même, aujourd'hui dans son autre signification, dans le domaine artistique.
Ce n'est qu'au XXè que le terme est passé dans le langage courant avec une signification proche d'"exploit"
Ravélo Bernard a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:12 (...) Et si ma recherche de "performance" était de rouler le moins vite possible tout en profitant du paysage ??
On revient à la notion d'exploit ? :wink:
Donc pour moi, la performance aura les 2 sens (petit) exploit personnel et accomplissement.
Accomplissement qui est un mot embêtant aussi car il tendrait à rechercher la perfection. Décidément, je ne m'en sors pas ! :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par algo »

Bonjour a tous,

Moi aussi débutant cyclotouriste, les perfs ne m'ont jamais intéressé, je me suis épaté quelques fois sportivement mais sans plus.

si je peux aligner 100 bornes cette année je serai content mais honnêtement, je m'en fiche si j'ai choisis la balade c'est pour prendre mon temps, c'est pour cela que je monterai jamais de compteur sur mon vélo par exemple !
si je peux aussi me retrouver dans les alpes sur les pistes en juillet, je serai content aussi.

plus qu'a pédaler !


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par Ravélo Bernard »

Re
algo a écrit : ven. 22 janv. 2021 11:51 je m'en fiche si j'ai choisis la balade c'est pour prendre mon temps, c'est pour cela que je monterai jamais de compteur sur mon vélo par exemple !
:D :D

Et moi, j'ai ai un (c'est même un "garmin") et j'adore m'en servir. De plus, je suis sur "Strava" (qui n'est pas vraiment un truc dans l'esprit de "promenade" vélo).
Ce qui ne m'empêche pas de "télécharger" sur cette appli, les sorties que je fais avec mon épouse à 15km/heure de moyenne !!! :lol: :lol:

Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Topic author
JPédale
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : mer. 15 avr. 2020 10:15
3
Status : Hors-ligne

Re: Allez, motivé pour 2021

Message par JPédale »

Eh bien, Méames , Mesmoiselles zé messieurs
revoici le Monsieur Loyal qui lança le sujet.
Tout d'abord, je vous remercie de votre participation et ça m'a bien fait plaisir. Quelqu'un qui vous répond, n'est-ce pas merveillous?
Sûrement que ma récente solitude me fait envisager le contact des autres différemment, ... mais tout cela ne vous ... regarde pas !!... Coa Coaque...
Je débute , et sur le forum, et sur le vélo rando, et tout ce que je lis m'intéresse.
Mon vélo est neuf, ainsi que la tente, le matelas, le duvet. Mais, je suis une grosse feignasse de la décision
Mais qui donc va me botter le ... le... enfin, le(!) pour me faire décoller??
Bon, c'est tout; je vous remercie encore de vos écritures et de vos apports ici.
Je continue à plancher et à regarder parcours et annonces de co-pédalage; Une journée ou deux avec un pédaleur au long cours pourrait m'apporter le déclic.
Bonne santé à tous et à 12c4
Jean-Pierre


Répondre