Hamac-camping

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Hamac-camping

Message par Manouche »

Bonjour,
Je cherche des témoignages vécus et conseils sur l'utilisation d'un hamac en cyclotourisme.
J'en avais amené un '(sans bâche, ni moustiquaire) lors de ma dernière virée pour essai (début septembre), mais il ne m'a servi que pour mes pauses. Pour les nuits, je me suis servi de ma tente (2 places étroites, 1kg9).
J'ai rencontré un cycliste qui en avait un : hamac + moustiquaire + bâche + matelas. Il était content de cette solution, même si cela prend plus de temps : trouver les arbres ad-hoc, installation.
(Il utilisait aussi warmshowers. C'est plus confortable :mrgreen: )
J'ai fait une recherche sur le web. ça a l'air pas cher, léger ...
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par paddy »

Bonjour,
Ou le hamac est-il utilisé régulièrement ?
Dans les pays chauds, humides, et ou le sol est impraticable, (c'est là que je m'en suis servi)
Dans un hamac on a froid car l'air vient de partout, et le vent aussi.
Pour être protégé de la pluie il faut une bâche, pour faire moderne "on" dit "tarp", tendue au dessus, et il faut qu'elle soit grande pour revenir plus bas que le hamac ! on est loin des photos vacances en jungle version club med! donc le tarp fait mini 3X3. Gagner du poids sur le hamac et en perdre sur le reste ! idem pour la place.
C'est une super solution si les conditions s'y prêtent mais pas la solution principale. Avoir un hamac de ce type
https://www.military1st.fr/14443000-mil ... gLpMPD_BwE mais pas plus.

Ne pas oublier de la drisse et savoir faire quelques nœuds pour accrocher tout ça.


Avatar de l’utilisateur

jacquesolivier
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 11
Inscription : dim. 22 nov. 2015 16:51
8
Âge : 59
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par jacquesolivier »

D'accord avec Paddy, quand je pars j'ai toujours la tente et le hamac et j'utilise ce dernier uniquement pour une pause en journée à l'ombre et le soir en complément de la tente pour me poser un moment.
Je n'ai jamais réussi à dormir une nuit complète.
Après c'est personnel j'ai des potes que çà ne dérange pas du tout. Je pense que le mieux est d'essayer.

Par contre hamac+moustiquaire+tarp ne doivent pas peser beaucoup moins lourd qu'une tente légère.

Bonne réflexion.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par velosiped »

j'ai récupéré un hamac d'occasion, mais je ne l'ai pas emporté l'été dernier car je savais que je passerai dans des secteurs non boisés. C'est un ensemble de marque Exped : hamac + moustiquaire intégrée + bâche. Neuf, ça coûte presque le prix d'une tente de la même marque. Le système d'accroche par sangles + mousquetons est bien conçu, pas besoin de s'entraîner à faire des nœuds. Le hamac a un double-fond pour insérer un matelas gonflable (sans ça, isolation thermique insuffisante). Le type qui me l'a vendu m'a prévenue que sans le matelas il ne trouvait pas ça très confortable ; avec par contre, si. Si on ne trouve pas d'arbres adéquats, on peut se dépanner en ajoutant au kit une paire de bâtons ou de mats télescopiques pour s'installer au sol sous la bâche. Mais l'ensemble n'est alors pas tellement plus léger qu'une petite tente, et protège moins bien du vent. Du coup, je vais continuer à partir le plus souvent avec ma tente...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Manouche »

Exped est une marque plutôt chère.
Je regrette de ne pas avoir fait déballer son hamac à ce cycliste que je recevais.
Il s'agit d'un hamac avec moustiquaire et une bâche. La bâche n'était pas plus encombrante (pliée), ni plus lourde que le hamac. Et il mettait un matelas. (petit) [ Il y en a qui sont vraiment petits et qui, pliés, ont le volume d'une bouteille. Inconvénients : plutôt cher, et bruyant pour ce que je connais.]
Au total, moins encombrant qu'une tente + matelas, et moins lourd.
Il disait que, d'après son expérience, avec un matelas dans le hamac, on a moins froid qu'au niveau du sol dans une tente.
En septembre, j'aurais voulu expérimenter, mais je n'ai utilisé le hamac que pour mes pauses dans la journée. C'est agréable et efficace de reposer son dos et ses jambes dans cette position. :)
La difficulté est, le soir venant, de trouver des arbres. J'avais essayé un soir, mais les troncs des platanes étaient vraiment trop gros , et pourtant j'avais de la corde !
Finalement, je me suis alourdie du poids du hamac + plusieurs mètres de drisse pour pas grand chose. Mais, j'envisage de le refaire.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par velosiped »

Manouche a écrit : sam. 23 nov. 2019 13:31 d'après son expérience, avec un matelas dans le hamac, on a moins froid qu'au niveau du sol dans une tente.
c'est vrai, moins de refroidissement par le matelas, mais on est moins bien abrité du vent dans un hamac. Et c'est pas très pratique pour prendre le petit-déj à l'intérieur en cas de pluie...
Manouche a écrit : sam. 23 nov. 2019 13:31 Au total, moins encombrant qu'une tente + matelas, et moins lourd.
la tente 1 place la + légère chez Exped pèse en effet 350 g de plus que leur hamac avec moustiquaire et bâche le + léger. En encombrement, l'écart c'est le petit sac arceau + piquets de la tente.
Manouche a écrit : sam. 23 nov. 2019 13:31 Exped est une marque plutôt chère.
oui, hélas. Mais matériel bien conçu.


Avatar de l’utilisateur

Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
2
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Urdasein »

A toutes fins utiles, je dors parfois en hamac, parfois en nuits "fraiches".

- Tarp DD hammock 3x3 gamme légère -> 450g env
- Faitière en para-corde, haubans en 2mm, piquets en titane (selon le sol, je bricole des piquets en bois sur place) -> 150g env
- Hamac DD hammock gamme légère -> 350g tout compris (y compris cordes)
- Top Quilt Cumulus 2°confort -> 520g
- Under Quilt Cumulus 2° confort -> 450g

En gros je m'en sors pour un peu même poids qu'avec un système classique de couchage au sol (tarp + bâche de sol + tapis mousse + sac de couchage).


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Pedrodelaluna »

Masu va pouvoir parler de son hamac aussi, non ? :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par MoitMiou »

Personnellement, pour avoir dormi plusieurs fois dans un hamac Décathlon (pourtant pas la plus prestigieuse des marques d'équipement!), j'ai bien apprécié. C'est à 2 que ça se complique, car tout le poids est entraîné vers le milieu.
Je n'ai pas fait l'acquisition d'une moustiquaire; ça ne saurait tarder si, comme je le projette, je tente de me passer de la tente lors de ma prochaine expédition.


Avatar de l’utilisateur

Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
2
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Urdasein »

MoitMiou a écrit : mer. 9 juin 2021 13:39 Personnellement, pour avoir dormi plusieurs fois dans un hamac Décathlon (pourtant pas la plus prestigieuse des marques d'équipement!), j'ai bien apprécié. C'est à 2 que ça se complique, car tout le poids est entraîné vers le milieu.
Je n'ai pas fait l'acquisition d'une moustiquaire; ça ne saurait tarder si, comme je le projette, je tente de me passer de la tente lors de ma prochaine expédition.
On peut éventuellement gérer les moustiques à l'aide d'un amadouvier coupé en deux dans lequel on démarre une petite braise.

Ça fait comme un bâton d'encens / cigarette qui produit lentement de la fumée.

Les insectes volants détestent la fumée.

Si on a peur de foutre le feu et c'est légitime, mettre les morceaux d'amadouvier dans un réchaud à bois de type ikea stove (+ léger qu'un réchaud à gaz ou alcool au final).

@+ !


Avatar de l’utilisateur

MoitMiou
Membre
Membre
Messages : 30
Inscription : lun. 11 mai 2020 19:08
3
Localisation : Montpellier
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par MoitMiou »

@Urdasein malin ces combines!

Mais en effet il va falloir faire attention dans le sud de la France ahah

Je réfléchis à ça pour le prochain départ


Avatar de l’utilisateur

Urdasein
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : sam. 5 juin 2021 08:16
2
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Urdasein »

MoitMiou a écrit : lun. 14 juin 2021 21:17 @Urdasein malin ces combines!

Mais en effet il va falloir faire attention dans le sud de la France ahah

Je réfléchis à ça pour le prochain départ
Ah oui ! Pour le sud, c'est très compliqué en période de sécheresse car le risque incendie est réel + arrêtés préfectoraux.
Renseigne toi bien, même les réchauds sont interdits.

+ Précision à propos de l'astuce précédente: pas de feu sans surveillance constante. Donc pour dormir avec l'amadouvier incandescent, c'est rapé.



DDaniel2123
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 18 juin 2022 22:34
1
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par DDaniel2123 »

Il m'en faut aussi en ce moment, mais vue la challeur ça va etre compliqué


Entre la Cyclotes et le Padel

https://ma-raquette-padel.com/
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par Pedrodelaluna »

Certaines huiles rssentielles et assimilés + baton bois leger et capillarité


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Hamac-camping

Message par masu39 »

J'ai regardé un peu les hamacs. Je suis d'accord avec Paddy, c'est une solution qui est adaptée à certaines conditions. Je dors sur le côté et ce n'est pas vraiment adapté à mon cas. C'est pas forcément plus léger qu'une tente et moins qu'un bivy. Une solution plus intéressante à mon avis et qui pourrait me convaincre d'emporter une tente à vélo ce serait ça.

https://www.cyclon.cc/
Dernière modification par masu39 le lun. 20 juin 2022 15:36, modifié 1 fois.


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Répondre