rechaud gaz - fuite

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

rechaud gaz - fuite

Message par Manouche »

Bonjour,
J'utilise ce réchaud, et une fuite est apparu au niveau du vissage du tuyau qui va au brûleur, juste au dernier filetage. Serré fort avec une pince, ça fuit encore et le gaz prend feu.
Connaissez-vous un moyen de réparer ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

lamaze
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : lun. 18 juil. 2016 11:43
7
Âge : 71
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par lamaze »

bonjour peut-être faut il simplement changer le joint qui pourrait être abimé , ça se trouve facilement en grandes surfaces ,il suffit de déterminer la bonne dimension .
bonne journée


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mar. 10 sept. 2019 11:50 Bonjour,
J'utilise ce réchaud, et une fuite est apparu au niveau du vissage du tuyau qui va au brûleur, juste au dernier filetage. Serré fort avec une pince, ça fuit encore et le gaz prend feu.
Connaissez-vous un moyen de réparer ?
Merci
Manouche
Bonjour,

Pas de réparation s sur un réchaud. On change la pièce défectueuse.
Trop de risques pour soi et l'environnement immédiat.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

jfv34
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : dim. 12 août 2018 14:58
5
Localisation : Sète (34)
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par jfv34 »

Juste un retour d'expérience (2017 bivouac kayak sur une plage corse): j'ai failli mettre le feu! La raison en est une fuite de gaz au niveau du joint, voir cette photo.
Image

Concernant les réchauds à détendeur/vis de réglage du débit déportés de la marque fire-maple (et assimilés). C'est en titane, c'est ultra-léger, c'est aussi ultra dangereux. Les joints d'étanchéité, 2 joints toriques, ont du jeu après 2 ans d'utilisation. Ouch. Le gaz fuit et ... boum.
J'ai réussi à éteindre le gaz en feu, en grand, avec du sable. Ouf.

Depuis, dans mes randos à vélo, j'utilise un réchaud combiné bois/alcool. Les risques sont moindres.
Une excellent discussion concernant ces différents réchauds sur le site (que vous connaissez bien) des muls, en suivant ce lien


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:52 Pas de réparation s sur un réchaud. On change la pièce défectueuse.
Trop de risques pour soi et l'environnement immédiat.
Je vais essayer de chercher comment trouver et changer la pièce. Il n'est pas si vieux. ça me ferait râler de devoir jeter. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 11 sept. 2019 07:47
AngstromCyclo a écrit : mar. 10 sept. 2019 12:52 Pas de réparation s sur un réchaud. On change la pièce défectueuse.
Trop de risques pour soi et l'environnement immédiat.
Je vais essayer de chercher comment trouver et changer la pièce. Il n'est pas si vieux. ça me ferait râler de devoir jeter. :mrgreen:
Manouche
Je te comprends, je suis comme toi. Mais avec des exceptions et quelques principes, dont " pas xe bricolage avec des appareils à gaz".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par velosiped »

jfv34 a écrit : mar. 10 sept. 2019 18:31 concernant les réchauds à détendeur/vis de réglage du débit déportés de la marque fire-maple (et assimilés). C'est en titane, c'est ultra-léger, c'est aussi ultra dangereux. Les joints d'étanchéité, 2 joints toriques, ont du jeu après 2 ans d'utilisation. Ouch. Le gaz fuit et ... boum.
avant de jeter le bébé avec l'eau du bain : quelles que soient la marque de réchaud à gaz et la nature de ses pièces métalliques, il y a un minimum de maintenance à faire. Il faut changer de temps en temps les joints, et si ça ne suffit pas, changer le flexible avec ses 2 raccords vissés s'il y a un flexible. Exactement comme quand on a une cuisinière à gaz dans son appartement, la différence étant que sur des objets aussi compacts, la date de péremption des joints ou des flexibles n'est pas écrite dessus (et accessoirement, pour du matériel nomade, la durée de vie dépend des conditions d'utilisation et stockage)
Manouche a écrit : mer. 11 sept. 2019 07:47 Je vais essayer de chercher comment trouver et changer la pièce. Il n'est pas si vieux. ça me ferait râler de devoir jeter. :mrgreen:
avant de changer joint(s), puis éventuellement flexible, regarder si le filetage côté réchaud a été endommagé. Si c'est le cas, c'est plus embêtant, mais c'est rare si on traite son matériel avec un minimum de soin.

On peut trouver ou commander tout ce qu'il faut en pièces détachées chez Primus et ses revendeurs. Les pièces détachées sont relativement chères, mais bon, elles sont là...
https://www.primus.eu/store/spare-parts/



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: rechaud gaz - fuite

Message par loz »

Ne jamais serrer avec une pince (sauf problème médical qui fait qu'on a vraiment peu de force), c'est fait pour être serré à un couple atteignable à main nue, si tu serres plus fort tu détruis le joint.

Première chose à faire, effectivement, c'est changer le(s) joint(s).


Répondre