matériel de camping

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mart1
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 13 nov. 2015 11:04
8
Localisation : 68 Oberbruck
Âge : 46
Contact :
Status : Hors-ligne

matériel de camping

Message par mart1 »

Bonjour,

J'en appelle aux retours d'expérience des cyclocampeurs car je compte m'équiper pour le printemps prochain.
Qu'enmenez vous et utilisez vous comme matériel pour vos randonnées? (tente, type de couchage, gaz, etc...)
Pour quel poids total?

Tous vos conseils et expériences sont les bienvenus :wink: .
Merci.



guenassia
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : sam. 21 nov. 2015 09:42
8
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par guenassia »

bonjour
Comme matériel pour le camping, j'ai une tente de 1,2Kg et pour le réchaud un petit dépliant avec une 1/2 cartouche avec popotte et couverts en plastique dur, le tout 220g.
Pour dormir un matelas auto-gonflable demi longueur (500g)accompagné d'un sac de couchage de (650g)
Le tout pour arrondir : 2,6 kg
On peut éventuellement avoir une tente plus légère , regardez le prix on atteint les sommets de l'irraisonnable !!

Et tout celà tient sur une bicyclette en cyclo camping avec peu d'encombrement puisque l'on peut même séparer les mats de la tente des deux toiles.

A votre convenance
gabriel 0689786868


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Flanoche »

pour les tentes, on trouve des tas autour de 3 kg pour 2 personnes, 2kg si on est seul
(les modèles changent presque tous les ans, plus léger, c'est cher!)

matelas auto-gonflants Thermarest ou similaires
(ou mieux l'Exped Synmat léger et surtout très peu encombrant : 10cm x 20cm)

Réchaud : si tu reste en Europe de l'ouest, le camping gaz

Duvet : plus il est chaud, plus il est lourd et encombrant !
il faut voir ou et quand on part !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Avatar de l’utilisateur

Federico
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Inscription : sam. 14 juil. 2012 18:14
11
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Federico »

En ce qui me concerne:

-Tente Sarcophage 1,2 kg (2 places en laissant les sacoches dehors)
- Petit Bruleur Camping Gaz
- Popote minimaliste type D4
- Duvet selon la température de la période (celui pour -5° prends plus de place que la tente)
- matelas auto-gonflant

Type d'équipement: 4 sacoches.

On peut aussi faire un gros effort sur la nourriture, pour rester légers. Mes menus type:
- Viande séchée
- mélange de polenta instantanée, sel et poudre d'oignon
- tomates/poivrons séchées
- mélange de fruits secs
- soupe en sachet


les photos de mes voyages (à vélo et non) sur mon blog http://havealookaround.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Hristo »

Aloha

me concernant ça ressemble à cela également. Pour les repas je prends peu de provisions et achète au jour le jour sauf le dimanche.


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Pour ma part, la tente n'est pas un modèle de légèreté (2,8 kg) mais elle a le mérite d'être très robuste, de supporter les tempêtes sans broncher, et d'être aussi spacieuse que pratique, grâce à sa double abside. Alors, je la garderai jusqu'à ce qu'elle rende l'âme, ce qui ne va pas arriver demain.

Et puis bon, j'ai beaucoup travaillé à alléger mon chargement total: sac de couchage, garde-robe légère, équipement minimaliste, au final, je pars en semi-autonomie avec environ 19 kg, gourdes incluses, même lorsqu'il s'agit de traverser la France pendant un bon mois de route.

Mon conseil: le matériel le plus léger, c'est celui que tu n'emportes pas. Au début, parce qu'on ne sait pas, et qu'on a peur de manquer, on a toujours tendance à être trop prévoyant, Et donc à partir avec des tas de choses inutiles, des doublons, trop de fringues de rechange, par exemple, ou assez de pièces de rechange pour se fabriquer un second vélo. C'est normal, même si c'est absurde. Ensuite, avec les années, on effectue le tri, on élimine le superflu, sans pour autant manquer de quoi que ce soit. Et, surtout, on fait des choix, de confort, de praticité, d'usage. Ainsi, je fais parti de ceux qui parviennent à dormir sur un matelas pas autogonflant du tout, light, et épais comme un crêpe. Cela ne me pose aucun problème. Par contre, je refuse de voyager sans ma tondeuse à barbe, sinon, au bout de 15 jours, j'ai l'air d'un clodo dépenaillé qui aurait chouré des vêtements techniques à un cyclotouriste. De même, je ne peux m'empêcher d'emporter un bouquin, pour occuper les soirées de camping.

Bref, essaie d'être pragmatique, et de te fixer une limite de poids total à ne pas dépasser. Tu peux, d'ailleurs, investir dans une balance électronique assez précise, pour peser chaque objet, cela t'aidera dans ta réflexion: emporter, pas emporter, remplacer par un équivalent plus léger...

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

destremont
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 25 déc. 2015 22:57
8
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par destremont »

Bonjour

Je m'insère dans ce post. Je prépare aussi, à 63 ans, ma première rando pour cet été dans le sud. J'ai déjà la tente (Ferrino spectre 2) de 2,1 kg. coté couchage je viens d'avoir pour Noël un sac Vaude Sioux 100 de 730 G. J'ai aussi récupéré auprès d'une pote un jeu de sacoches Ortlieb Ultimate 5.
Bref, j'avance tranquillement, mais je but sur les fringues. J'ai fais des recherches sur les vêtement "techniques" qui sèchent rapidement en me disant que je peux, par exemple, partir avec deux maillots et deux shorts, sans oublier une polaire légère et un coupe vent.
Malgré mes recherche je ne trouve pas ce qu'il me faudrait. J'ai le sentiment que derrière les termes techniques il y a pas mal d'arnaque et d'occasion de faire des prix prohibitifs.
Pourquoi faut-il avoir un look bariolé et arborer le nom des marques en grosses lettre ?
Je suis donc à la recherche de conseils sur des vêtements léger, qui sèchent rapidement au style simple et dépouillés et à un prix abordable.
Si vous avez des piste elles sont les bienvenues surtout à quelques jours des soldes.
Je suis aussi preneur de tout autre conseil.

Merci et bonnes fêtes de fin d'année :trinque


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Flanoche »

Bonjour,

J'ai très peu de ces vêtements "techniques", mais cela existe en couleur unie et sans pub
(pour ma part, j'ai trouvé cela à Décat').
On peut s'en passer, si on part longtemps, on se charge un peu ou alors on s'arrête pour des
demi-journées lessive.
Cela dit ces vêtements présentent des gains de poids et de place importants.
Cet été en Irlande, nous avons rencontrés un couple entièrement équipés de cette façon,
ils étaient nettement moins chargés que nous !

Bon voyage


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

Trouver des vêtements techniques légers, pas trop flashy, et qui sèchent rapidement, cela n'a rien d'un problème: on trouve ce genre d'articles à des prix abordables dans n'importe quel décathlon.

En fait, il faut savoir que n'importe quel tissu synthétique de qualité correcte, sèchera beaucoup plus vite que du coton. Aujourd'hui, ce n'est même plus un critère de choix, puisque toutes les fripes techniques sont forcément conçues pour... ne pas se gorger de transpiration. Alors, certes, certains produits sont meilleurs que d'autres, mais dans tous les cas, y compris en entrée de gamme, cela reste efficace.

En pratique, pour traverser la France en l'espace de quelques semaines, voire plusieurs mois, un cyclotouriste n'a pas besoin de grand chose:
- 2 maillots courts, dont un porté.
- 1 maillot long, plus chaud, réservé aux matinées frisquettes.
- 2 cuissards, dont un porté.
- 1 tenue de vile, pour l'après-vélo.

L'été, à moins que la météo ne soit vraiment pourave, on peut se permettre de laver maillot et cuissard tous les soirs. Ils seront secs le lendemain matin. Evidemment, si il pleut toute la journée, ça se complique un peu. D'où les vêtements en doublon, qu'on utilisera si ceux qu'on a porté la veille n'ont pas séché pendant la nuit. Dans ce cas, on évitera de ranger les fringues encore humides dans ses sacoches étanches. On aura plutôt avantage à les sangler sur le porte-bagage, par dessus tout le reste: quelques heures de route suffiront à les sécher. Sauf si la pluie persiste. Là, il n'y a pas de solution, si ce n'est d'être patient. :yikes

J'ajouterai, à toutes fins utiles, qu'il vaut toujours mieux prévoir le pire des scénarios, même dans le contexte d'un voyage estival: ne pas partir sans un pantalon étanche et respirant, et une veste légère dotée de propriétés similaires. Cela peut servir. Souvent. Pour la petite histoire, j'ai renoué avec le cyclotourisme en 2011, en me lançant dans une interminable expédition d'environ un mois, parcourant 2000 km du nord au sud de la France. A l'époque, je n'avais qu'un misérable K-way. Grosse erreur: après quelques jours de soleil presque caniculaire, j'ai eu droit à grosso modo trois semaines de flotte! La totale: du crachin, des orages violents, une tempête, de multiples draches longues de plusieurs heures, sans parler d'un vent glacial et quotidien. Certains jours, je me réfugiais sous des abribus parce que les averses étaient trop intenses, et il est arrivé que je m'arrête dans le premier bistrot ouvert, parce que je grelottais de froid. En plein mois d'aout! Faut dire que le thermomètre peinait à franchir la barre des 15°, l'après-midi. :briques

A bon entendeur.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par CYCLOHC »

Bonjour à tous,

Je m'infiltre sur ce post, bien que ne pratiquant pas le Cyclo-Camping (j'utilise les Auberges et Hôtels).
Au sujet des vêtement dits-techniques : il y a quand-même des qualités très différentes. Bien entendu, le coton est à proscrire car ne sèche pas facilement ; beaucoup de synthétiques puent en fin de journée, il existe (un peu plus cher, certes) des mélanges avec de la laine fine -Mérinos- ils sont secs immédiatement, ne prennent aucune odeur.
J'ai adopté cela en voyage vélo et en raids à skis : vraiment, aucun besoin de les lessiver pendant plusieurs étapes, le soir on met une tenue propre et le lendemain, on ré-enfile la précédente.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

destremont
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 25 déc. 2015 22:57
8
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par destremont »

Bonjour et merci pour ces précisions; J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve pas; As-tu des noms de marque ou de vendeur à m'indiquer ?
Laurent :)


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par CYCLOHC »

Bonsoir,

Je te cite notamment la marque "ICEBREAKER" dont j'ai porté le polo aujourd'hui en Ski de Randonnée...


Sans cap, tous les vents sont contraires....

destremont
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : ven. 25 déc. 2015 22:57
8
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par destremont »

je viens de regarder, la composition est très largement dominé par la laine mérinos. Quid d'une utilisation en été ?



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par RoueLibre »

En complément des infos de CycloHC il y a plein d'autres marques qui font des sous-vêtements ou polos de grammages différents en laine mérinos.
Le Vieux a un rayon relativement bien achalandé et à une certaine époque fournissait même les Chasseurs Alpins de Bourg St Maurice. (avec une marque suédoise qui a changé de nom depuis).
Les produits de ce type sont relativement chers à l'achat mais outre les avantages indiqués par Cyclo HC -qui les teste à loisir du coté de Briançon- il s'avère qu'ils sont très robustes.
Depuis que ces vêtements ne sont plus jugés rétrogrades car pas tissés dans la dernière fibre tendance de l'année du mois, les fabricants commencent à en confectionner des modèles moins austères.
RL


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par CYCLOHC »

Il existe des modèles tee-shirts très bien climatisés qui ne se chargent pas en eau donc très vite secs et au look moderne.
La marque ODLO est également excellente. J'utilise l'hiver également des vêtements wed'ze de chez DKT qui ont fait de très gros progrès et d'un tarif concurrentiel.
Je profite également de ce post pour préciser que, parfois, j'utilise des sous-vêtements qui sont en fin de course ce qui me permet de les jeter sans scrupule dans le premier container et parfois de racheter en route mais là c'est plus hasardeux !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre