matériel de camping

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

roulemapoule
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 9 mars 2015 18:43
9
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par roulemapoule »

Attention pavé! vous avez le droit de me :esclave

Le poids total je ne préfère pas savoir et je n'aime pas ça ^^, ça peut vite devenir obsession...

Donc à regarder de près car tout est autour de moi (pleine préparation voyage/bivouac sur 3 ou 4 mois) ça donne ça:

Equipement électronique:

-lecteur mp3 (surtout pour Stayin' Alive dans les montées ^^), écouteurs, portable plus chargeur, pc portable plus batterie, je pourai faire sans le portable et le pc portable mais pour charger le lecteur mp3, je prends le pc, je vais dans un bar ou café wifi, un petit :drink_beer et je peux repartir avec de la musique dans les oreilles!

Couchage/bivouac:

-deux tapis de sol, bon je les ai pesé pour faire mordre la poussière aux fous de tapis de sol gonflables ou auto-gonflants qui ne font pas long feu de toute manière et ça même avec des réparations, je suis sur le même poids que les Exped, donc très très light! 380g héhé

-tente Vaude Odyssée Ul 2places pour le confort de 2009 achetée d'occaz' sur un forum, 1.9kg !

-duvet Ferrino synthétique 1.1kg

-sac à viande, rajoute un brin de chaleur, et c'est toujours moins embêtant à laver qu'un sdc!

-une petite couverture genre polaire pour oreiller ou couche casse froid! 400gr

-popote alu Dékat' 1 personne alu à 10 euros, une tasse en alu, une cuillère, un couteau, pas de réchaud! un petit :feu sur la route ou des fruits secs, barres énergisantes et des légumes de saisons frais!

Vêtements:

du bas vers le haut ça donne ça:

-chaussures de randos Trezeta Evo pour les escapades en moyenne montagne 1.8kg d'après les sites de randos 2.4kg d'après la balance (et je ne chausse pas du 54! hum hum hum)

-chaussures de bmx pour le grip qu'elles ont (j'y suis trop habitué depuis 15 ans pour changer) et le confort puisque je n'ai pas de pédales automatiques

-2 paires de chaussettes en Mérinos qu'il me reste à trouver

-2 pantalons type rando transformables en short

-un short de bain

-2 boxers Mérinos qu'il me reste à trouver

- 2 t-shirt respirants en Mérinos

-1 chemise chaude et confort pour le bivouac d'été

-1 sweat zippé confort

- 1 polaire respirante

-1 softshell coupe vent déperlant

-1 poncho

-gants, écharpe, bonnet pour les cols de montagne et les petites rafales de vent sournoises, parce que rouler avec la crève j'ai connu mieux!


Equipement vélo:

- sac de rando qui remplace le rack pack (euh c'est comme ça qu'on dit non?)

- 3 gourdes 1.5l

-cadenas of course (et oui!), multitool, rustines auto-collantes, pompe, chambre à air de secours pour réparations diverses genre si les noeuds des sacoches Crosso ne tiennent pas le coup.....j'oublie certainement deux trois trucs, alors que c'est le plus important :( !

4 sacoches (2 Msx sl classic 55 arrières, 2 Crosso classic avant)

- lacets de chaussures de secours + sangles élastiques

Pharmacie, toilette:

-pq of course! coupe ongle, pince à épiler, petit ciseau, petit miroir, serviette microfibre, brosse à dent à tête interchangeable parce qu'on a fini par l'inventer! dentifrice du coup, savon, Brosse (une nouvelle marque de machine à lavée..... :mrgreen: )


Le reste :

-camelbak pour les quelques litres d'eau en plus...papiers divers (carte identité, carte bleue, liquide (un peu)(pas trop)(pas plus qu'il n'en faut)

-carte routière


Y'a plus qu'à :headbang !!


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Flanoche »

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à ma liste !

Quelques différences :
- je n'ai pas vu d'appareil photo ? (moi, je ne peut m'en passer)
- 3 gourdes de 1,5l + un camelbak, tu vas ou ?
- je n'emmène qu'une paire de chaussures, donc je gagne 2kg5 (+ une paires de claquettes pour le soir)
- pas de PC mais une tablette
- toujours un fond de sacoche de bouffe (pâtes à cuisson rapide, semoule ...)

Bonne route !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

roulemapoule
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 9 mars 2015 18:43
9
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par roulemapoule »

Salut Flanoche,

Mon portable me sert d'appareil photo, et je n'ai même pas regardé le prix d'une tablette, mais mon pc fait l'affaire! C'est du costaud , il a déjà volé plein de fois :oops , aucun soucis à part le pad qui rame un peu!

Pour les chaussures, évidemment je me suis dit qu'il y avait moyen de combiner les deux et du coup d'acheter des sandales, je verrai ça plus tard.....je vais changer deux trois trucs au fur et à mesure pour compléter mon système "trois couches", donc une doudoune et un hardshell sont prévus au programme!

Je n'ai pas pensé à noter la nourriture que je prend, mais ce sera plus ou moins au feeling..

Je pars direction Portugal/Espagne par les sources d'eau chaude, je passe par quelques cols Pyrénéens........j'ai lu par ci par là que la conso moyenne en rando vélo était d'environ 3 litres, j'ai déjà 4.5l avec les gourdes mais si en prendre un peu plus ça peut me dépanner....je sens qu'il va faire chaud comme tout les été là bas!


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par Manouche »

Bonjour,
Je relance en espérant qu'Angstrom lise là, et parce que je pense que ça ira mieux dans la bonne discussion.
Il me semble que la tente auto-portante utilisée dans "3 jours dans l'Aude" est très grande.
Quelle est la marque et le poids ?
Je suis en train de faire le bilan de ce qui m'a servi et de de ce que je n'ai même pas sorti, et de voir comment améliorer.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: matériel de camping

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : mer. 6 juin 2018 09:30 Bonjour,
Je relance en espérant qu'Angstrom lise là, et parce que je pense que ça ira mieux dans la bonne discussion.
Il me semble que la tente auto-portante utilisée dans "3 jours dans l'Aude" est très grande.
Quelle est la marque et le poids ?
Je suis en train de faire le bilan de ce qui m'a servi et de de ce que je n'ai même pas sorti, et de voir comment améliorer.
Manouche
Notre tente North Face minibus 33 est effectivement très grande. C'est une vraie 3 places que nous utilisons à 2 car nous aimons (spécialement madame) disposer de place pour pouvoir tout rentrer (pour moi, mettre sous le auvent suffit, mais bon...).
En conséquence, elle est lourde selon les critères actuels (3,5kg environ. et plus pour nous car nous avons ajouté quelques sardines en acier costaud pour planter en sol rocailleux et avons ajouté une housse résistante supplémentaire pour ne pas abîmer le sac extérieur en l'attachant sur le vélo).
Cette tente n'est plus vendue. Elle était très chère (>500€) mais à l'époque on n'avait pas fait de grandes recherches et nous étions tombés dessus au Vieux Campeur d'Alberville. Ma femme, enthousiasmée par l'espace de cette tente, a réussi à me convaincre de lâcher la thune sur cet achat quasiment impulsif (notre précédente avait rendu l'âme après 20 ans de service).
Il est vrai que nous campons souvent.

Cette tente est assez unique de par sa forme. Elle est rectangulaire (pas exceptionnel :wink:) et ses parois sont très verticales. D'où un espace intérieur gigantesque.
Avantages:
- confort
- possibilité d'utiliser des matelas pneumatiques très confortables et épais et larges (quand on est en voiture) sans se retrouver collés aux parois
- aucun problème pour contenir les sacoches et le barda à l'intérieur (en randos nous prenons des matelas Exped plus étroits)
Inconvénients:
- poids (mais comme c'est toujours moi qui porte, à pieds ou à vélo, ça n'est pas un soucis pour mon épouse :wink:; c'est comme à Longchamps pour une course avec handicap)
- la partie supérieure du double-toit est plate. Le matériau ribstop étant sujet à dilatation, il est difficile de tendre suffisamment pour que la tente reste convexe. Avec le poids des gouttes de rosée ou de pluie, il se forme un creux qui devient une bassine lorsqu'il pleut. L'étanchéité étant (encore) excellente, nous n'avons pas eu à subir de fuites, mais ça fait bizarre. Cet inconvénient en fait une tente 3 saisons. Pas possible de bivouaquer sous la neige (mais on n'est pas forcément hyper demandeur de toutes façons). Je suis entrain d'imaginer un moyen d'éviter la formation de cette cuvette.

Nous recherchions aussi une tente autoportante, ce qui nous a bien servi quelques fois (comme dasn l'Aude).

Nous avons aussi eu à déplorer l'arrachage de plusieurs attaches collées. La première fois on avait renvoyé à North Face. Après, on a fait nous-même et ça tient très bien.

Donc en conclusion, nous sommes très contents de cette tente, mais je pense qu'il y a d'autres choix plus judicieux, à des prix bien inférieurs. Surtout de nos jours.

Même si le poids est élevé, finalement quand on part à 2 comme je porte tout le matériel commun, 500 ou 800 g ne font pas tant de différence au bout du compte. A 2, de toutes façons nous recherchons une tente spacieuse.
Je suis plutôt enclin à m'acheter une nouvelle tente de bivouac très légère (1,5 - 2 kg) pour mes expéditions solo que de changer celle-ci. La précédente (une Vieux Campeur) nous avait tenu 20 ans. Je doute que celle-ci tienne aussi longtemps mais on l'aime bien (et tous ceux à qui on la prête aussi; notre fille de 18 ans avec sa corres étaient ravies d'avoir de la place l'été dernier, pour stoker toutes leurs affaires en camping sédentaire).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre