Un sac de couchage

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Un sac de couchage

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Je suis en train de chercher un sac de couchage pour cet été (rando avec nuitées en tente). Il est bien évident que le paramètre poids/encombrement, mais aussi prix et température de confort, sont à prendre en compte...
J'ai commencé par Décatruc, le vieux camp', des sites motards qui vendent des produits "raids", des sites de matériel militaire/survie ...
Je n'ai pas encore trouvé le sac "parfait". Auriez vous un site, une marque, un modèle à me conseiller ?
Pour l'instant c'est Décatruc avec un " Queshoumachin superlight" à moins d'1kg qui tient la corde mais la température de confort est de 15°, ce qui me parait un peu juste pour les nuits entre Cotentin et Bretagne...

Merci d'avance !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Hristo »

Tu as pensé au sac à viande en soie. J'utilise ça en été, c'est tout petit, léger et suffisant. Le sac de couchage c'est me concernant pour la saison froide.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1832
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par loz »

J'ai trouvé sur un site d'occasion le duvet de qulqu'un qui revenait d'un trek d'une semaine dans le désert.
Le duvet n'est pas nickel (une attache d'abîmée), mais à 50€ le vrai duvet de ~800g, je ne regrette rien.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par CYCLOHC »

J'arrive d'un raid à skis de 4 jours, étapes refuges gardés, altitudes aux alentours des 2500. J'utilise un sac à viande soie extrêmement léger du volume d'un poing une fois rangé (prix alentours 30 €). Confort remarquable, contact agréable de la soie.
Bien entendu, si c'est pour le camping, il faudra le duvet, mais si l'on fait étape gîtes ou refuges gardés (même froids...) cela convient largement, étant donné la présence de couvertures.
Pour le cyclotourisme d'été, avec étape en plaine ou altitude maxi 10 à 1200 mètres, la sac à viande suffira, il suffira d'empiler toutes ses affaires par dessus le sac si la nuit rafraichit....
L'utilisation d'un sac à viande dans le duvet permet de transporter un duvet plus léger, et c'est plus hygiénique. Le sac coton n'est plus actuel car trop lourd et encombrant.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par EgaregEtKristell »

Pour notre balade de 12 jours autour de la Bretagne, nous avions opté pour des sacs de couchage avec matelas auto-gonflant intégré de chez D4.
Ca s'appelle sleepin'bed ou quelque chose d'approchant. Pratique puisque tout-en-un : matelas auto-gonflant + sac de couchage (T° ~10° ou 15°) + oreiller gonflable. C'était pas cher car en promo (année N-1).

Ce n'est pas le plus léger, mais nous n'avons pas regretté notre choix puisqu'on a toujours très bien dormi ! ;)
Pas eu froid non plus, mais je ne sais plus si la température est donnée pour 10°C ou 15°C. Je regarde ça ce soir.


Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par algo »

J'en recherche un aussi (good corner est mon amis) pour mes week end moto et qui sait, vélo.

Le sleepin'bed autogonflant existe en 0°c, j'en ai loupé un a 50€ :pleure


Tu te reposera en pédalant !
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Loup63 »

Bonjour
Je cherche un sac de couchage pour des températures de février. Il risque de geler la nuit.
Pas trop cher et pas encombrant : est-ce possible ?
Je suis un peu frileux.
Merci
Loup


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par velosiped »

Loup63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 07:42 Je cherche un sac de couchage pour des températures de février. Il risque de geler la nuit. Pas trop cher et pas encombrant : est-ce possible ?
dans la rubrique "Petites annonces", je vends un duvet d'occasion en très bon état, mais à mon avis un peu trop léger pour l'hiver. Il est quoté "température confort limite +5°C. Par contre, si vous avez autre chose en plus (autre sac, ou "sac à viande" en micro-polaire), ça pourrait compléter. Il m'est arrivé d'empiler 2 sacs de couchage par temps très froid (ou + exactement, d'utiliser le 2ème sac en couverture par-dessus mon premier sac "sarcophage") pour éviter d'en racheter un vraiment chaud : ça marche.

Concernant le prix : j'ai proposé un prix de départ relativement élevé, car je n'ai pas trouvé d' "argus des duvets", mais si vous avez des références on peut en discuter. NB: quand je dis qu'il est en bon état, je ne triche pas ; il a peu servi et je fais attention aussi bien en utilisation (toujours avec un sac à viande en soie dedans, avec tente propre autour et cycliste propre dedans) que lors du stockage (non compressé, dans un sac de coton).

Ah, j'allais oublier le détail qui tue : mon duvet est en taille S (pour dormeur de taille ≈ 1m65)...



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par paddy »

Loup63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 07:42 Bonjour
Je cherche un sac de couchage pour des températures de février. Il risque de geler la nuit.
Pas trop cher et pas encombrant : est-ce possible ?
Je suis un peu frileux.
Merci
Loup
Bonjour à toutes et à tous,
moins c'est encombrant plus c'est cher
plus c'est léger plus c'est cher
plus c'est chaud plus c'est cher.

Ensuite encombrant c'est quel volume ? dans une remorque ou dans un sac de selle, ce n'est pas la même chose
Légèreté idem
chaud pareil.

En fait le calcul est à mon avis un peu différent :
j'ai utilisé un seul duvet pendant presque 30 ans, jusqu'à moins 20 (sans tente) qui valait une vraie "fortune" mais je n'ai jamais passé une mauvaise nuit.
Donc mon nouveau duvet m'a couté plus de 300 euros, fait moins de 1 kg et est utilisable jusqu'à -5°.
Si je calcule aujourd'hui les 300 euros/ nombre de nuits, le prix devient faible, voire très faible et passera à ridicule dans quelques mois-années.

"Pas cher" reste "toujours trop cher" si le matos n'est pas bon.
Février : nuits à 0° ? duvet jusqu'à -10° sinon glagla :(

Bonne randonnée


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1816
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Pedrodelaluna »

Loup63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 07:42 Bonjour
Je cherche un sac de couchage pour des températures de février. Il risque de geler la nuit.
Pas trop cher et pas encombrant : est-ce possible ?
Je suis un peu frileux.
Merci
Loup
Peu d'expérience en la matière, qu'un seul sac depuis ma reprise du vélo, mais je constate:
Mon sac "Millet Baikal Long" est suffisant pour la montagne/altitude en été, voir trop chaud (mais il m'aurait permis de dormir je crois partout sur les 7M), malgré un habit nocturne en lin pour bien respirer ^^. Mais je ne suis pas frileux. Néanmoins, il serait à mon avis trop juste pour des T.0° ou moins. Bien sûr il est possible de travailler sur du multicouche, car qui dit un sac de couchage, ne t'empeche pas d'avoir un "pyjama" en polaire pour t'y mettre, ou un sous-sac/plaid/couverture d'une matière ou une autre (typiquement poler pour le rapport poids/gain thermique)). Pour ma part, la longueur était un critère de base, essentiel.

Envisager le multicouche, c'est réduire le coût, augmenter l'adaptatbilité, mais souvent augmenter aussi un peu le poids même si on y gagne pour d'autres usages ou réserves.

Quand on regarde les caractéristique des sacs plus basse température, bien sût il y a des -11 ou -17, qui atteignent des plafond de prix (750-1000€...) ça casse le portefeuille, j'imagine même pas... Des intermédiaire comme le Millet Light Down -5° ou le Millet Light Down -10° sont déjà plus "abordables" mais quand même à financer... (+-300€) Millet n'est certainement pas le moins cher, mais propose en général des produits qualitativement OK, s'ils nous conviennent.

D'autres marques existent, parfois plus ciblées, mais je n'ai fais part que de ma propre experience. J'imagine que d'autres pourront faire part de leur expérience pour les sacs utilisés.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Loup63 »

Pedrodelaluna a écrit : lun. 24 janv. 2022 09:20 Envisager le multicouche, c'est réduire le coût, augmenter l'adaptatbilité, mais souvent augmenter aussi un peu le poids même si on y gagne pour d'autres usages ou réserves.
Bonjour
Merci.
C'est cela même sur ce que j'ai réfléchi.
Je pense que pour mon usage, il faudrait un sac qui puisse être donné confortable à -5
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Loup63 »

velosiped a écrit : dim. 23 janv. 2022 12:50 Ah, j'allais oublier le détail qui tue : mon duvet est en taille S (pour dormeur de taille ≈ 1m65)...
Merci
1 m 79, tout est dit ! :?
Je trouve le prix correct, à mon avis.
Loup


Avatar de l’utilisateur

Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Un sac de couchage

Message par Loup63 »

paddy a écrit : dim. 23 janv. 2022 17:03 Ensuite encombrant c'est quel volume ? dans une remorque ou dans un sac de selle, ce n'est pas la même chose
(...)
Février : nuits à 0° ? duvet jusqu'à -10° sinon glagla :(
Bonjour,
Merci
C'est pour mettre dans une sacoche.
J'espère que jusqu'à 0° la nuit, un duvet descendant confort à -5 soit suffisant en étant bien habillé à l'intérieur. :)
Loup.


Répondre