Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
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Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Bonjour,
Je commence à me familiariser avec mon GPS (530), j’ai vraiment du plaisir puisque ça me permet de m’aventurer à bonne distance sur de nouvelles traces sans trop me perdre.
Cependant, je retrouve plusieurs défis par ordre d’importance :
1. Recalcul d’itinéraire en route rare voir inexistant. Si je prends une autre route qui suit la même direction le GPS me demande généralement de faire demi tour 5-10 minutes pour rejoindre exactement la route prévue. Je me demande si il n’y a pas une fonction pour recalculer plus rapidement l’itinéraire, à la façon d’un GPS auto.
2. Qualité des chemins : hier j’ai choisi les modalités routes lors du traces et dans le GPS mais pourtant celui ci a tenté de m’envoyer sur des chemins non revêtus. Comment faire pour cibler seulement les routes ?
3. Voici le protocole que j’utilise pour importer une trace : génération d’une trace par Geovelo puis exportation sous GPX viewer et partage sur application Garmin puis synchronisation avec le GPS. Je trouve que c’est beaucoup d’étapes et je me demande si il n’y a pas une façon d’optimiser ma façon de faire.
Merci d’avance pour vos retours
Je commence à me familiariser avec mon GPS (530), j’ai vraiment du plaisir puisque ça me permet de m’aventurer à bonne distance sur de nouvelles traces sans trop me perdre.
Cependant, je retrouve plusieurs défis par ordre d’importance :
1. Recalcul d’itinéraire en route rare voir inexistant. Si je prends une autre route qui suit la même direction le GPS me demande généralement de faire demi tour 5-10 minutes pour rejoindre exactement la route prévue. Je me demande si il n’y a pas une fonction pour recalculer plus rapidement l’itinéraire, à la façon d’un GPS auto.
2. Qualité des chemins : hier j’ai choisi les modalités routes lors du traces et dans le GPS mais pourtant celui ci a tenté de m’envoyer sur des chemins non revêtus. Comment faire pour cibler seulement les routes ?
3. Voici le protocole que j’utilise pour importer une trace : génération d’une trace par Geovelo puis exportation sous GPX viewer et partage sur application Garmin puis synchronisation avec le GPS. Je trouve que c’est beaucoup d’étapes et je me demande si il n’y a pas une façon d’optimiser ma façon de faire.
Merci d’avance pour vos retours
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
pour le recalcul, il y a qq part dans les paramètres la possibilité de choisir me semble t il
question protocole
nécessaire d'avoir installé garmin express et garmin connect et d'avoir identifié le bonhomme et l'appareil
tu traces ton parcours sur le logiciel que tu veux
et l'enregistres sur ton pc
tu ouvres garmin connect, rubrique "entrainement et planification" puis "parcours" puis "importer"
quand c'est fait, tu choisis à quoi ça correspond
il apparait alors
tu le renommes (ben oui, il a perdu son nom...)
l'enregistres
apparait alors en bas "envoyer vers l'appareil"
tu cliques sur l'appareil voulu et sur "lancer garmin express"
et c'est fini
question protocole
nécessaire d'avoir installé garmin express et garmin connect et d'avoir identifié le bonhomme et l'appareil
tu traces ton parcours sur le logiciel que tu veux
et l'enregistres sur ton pc
tu ouvres garmin connect, rubrique "entrainement et planification" puis "parcours" puis "importer"
quand c'est fait, tu choisis à quoi ça correspond
il apparait alors
tu le renommes (ben oui, il a perdu son nom...)
l'enregistres
apparait alors en bas "envoyer vers l'appareil"
tu cliques sur l'appareil voulu et sur "lancer garmin express"
et c'est fini
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Salut Je possède un Garmin 530 que j'utilise après avoir planifié mes itinéraires sur d'autres applications. Je vais donc pouvoir te partager ma manière de procéder, mise au point après quelques années.
J'ai désactivé le reroutage automatique. Ca ne marche pas correctement, c'est une source de confusion.Cependant, je retrouve plusieurs défis par ordre d’importance :
1. Recalcul d’itinéraire en route rare voir inexistant. Si je prends une autre route qui suit la même direction le GPS me demande généralement de faire demi tour 5-10 minutes pour rejoindre exactement la route prévue. Je me demande si il n’y a pas une fonction pour recalculer plus rapidement l’itinéraire, à la façon d’un GPS auto.
Perso, procède de la manière suivante:
- je dispose le téléphone avec l'itinéraire chargé et le Garmin 530 sur mon guidon.
- Je charge la trace et la carte en mode hors-connexion sur mon téléphone et dans l'appli de cartographie (voir plus bas). Les données mobiles du téléphone sont coupées pour économiser la batterie (mais je ne me mets pas en mode avion pour pouvoir recevoir des appels, en mode "NPD" (ne pas déranger), qui me permet de recevoir les appels des contacts présents dans mon répertoire).
- Je suis les indications (tourner à droite, à gauche) sur mon Garmin. Quelques fois, je vois que l'itinéraire n'est pas optimum, ou je fais un détour pour aller à la boulangerie, ce qui mettrait le Garmin en mode "perdu" et me proposerait de rerouter. Problème: il me fait revenir à l'endroit où j'ai quitté l'itinéraire, ce qui est, à 90% des situations, stupide. C'est pour cela que j'ai désactivé ce mode.
- si je n'arrive pas intuitivement à retrouver la trace, j'allume (avec le capteur d'empreinte) le téléphone et après qq secondes, je suis calé sur ma position. Je navigue grâce à la carte jusqu'à la trace, sans m'occuper du GPS. D'ailleurs, même quand je suis la trace et que le GPS est content, je regarde la vue globale de la carte, à l'échelle que je veux sur mon téléphone.
Il faut une bonne application et faire attention au mode de routage choisi. Souvent, on a le choix entre vélo de route, qui exclut tout ce qui n'est pas goudronné et va relativement direct, au risque d'emprunter des routes assez passantes, et le mode randonnée/VTT qui fait passer par des chemins de VTT. C'est pour cela que je préconise cycle.travel à ceux qui recherchent des petites routes/chemins sans aller jusqu'au sentier VTT, et même ceux, comme toi, qui veulent rester sur le goudron (cycle.travel a une option "goudronné seulement"). Pour se faire une opinion, rien ne remplace de soumettre au routeur un itinéraire sur un terrain que l'on connait pour juger de la pertinence de la recommandation. Attention, selon moi, il est toujours préférable de relire sur l'écran de la carte l'itinéraire calculé car la qualité des données sous-jacente et les algorithmes ne peuvent faire du 100% correct. D'où l'importance (selon moi) d'avoir une appli qui permette d'afficher le fond de carte IGN 1/25000 qui me permet d'avoir une bonne fiabilité de la représentation. Combinée à OSM, c'est l'idéal. Pour moi, Google Maps mode vélo est à exclure. J'ai testé Géovélo mais je n'ai pas du tout été convaincu (c'était il y a longtemps).2. Qualité des chemins : hier j’ai choisi les modalités routes lors du traces et dans le GPS mais pourtant celui ci a tenté de m’envoyer sur des chemins non revêtus. Comment faire pour cibler seulement les routes ?
Les applis que j'utilise (cycle.travel, EditGPX) peuvent exporter directement vers Garmin. Donc mon process est le suivant:3. Voici le protocole que j’utilise pour importer une trace : génération d’une trace par Geovelo puis exportation sous GPX viewer et partage sur application Garmin puis synchronisation avec le GPS. Je trouve que c’est beaucoup d’étapes et je me demande si il n’y a pas une façon d’optimiser ma façon de faire.
- traçage de l'itinéraire sur ordi avec cycle.travel ou EditGPX (VisuGPX).
- export vers Garmin
- ouverture du GPS Garmin et choix de la trace que je viens d'exporter dans "mes parcours". Je n'ai pas à passer par le fichier GPX. Depuis la dernière mise à jour de Garmin Connect, je n'ai même plus besoin d'ouvrir l'appli Garmin sur mon téléphone. Ca passe "sans coutures" du web à mon GPS (et pareil dans l'autre sens: un parcours enregistré sur mon Garmin se retrouve dans mes traces VisuGPX, prête à être visualisée, partagée, modifiée.
J'espère que j'ai été assez clair et que cela te sera utile.Merci d’avance pour vos retours
PS: cette "organisation" est le fruit de plusieurs années de tâtonnements. C'est normal de passer par là mais avec ces conseils, je pense qu'on peut réduire le temps pour trouver la manière de fonctionner qui convient. Je reconnais que désormais, ce processus rend l'utilisation de la technologie vraiment bénéfique pour mon style de cyclotourisme. Je n'ai pas mentionné plus haut que tout ce que je fais sur PC, je peux le faire sur mon téléphone; ce qui veut dire qu'en voyage, sur mon écran de portable, je peux créer un nouvel itinéraire, en modifier un, puis d'un clic l'envoyer sur mon GPS pour le suivre sur le terrain. Que vouloir de plus?
Autre info: je suis sponsor (prix libre) de cycle.travel, ce qui me permet d'avoir le fond de carte IGN sur le site et l'appli cycle.travel (et d'autres avantages, je pense).
A+
Angstrom
"Aller voir un peu plus loin, parce que cela risque d’être magnifique, c’est un bonheur absolu» Anne-France Dautheville
Mon blog : Mon Expérience Vélo
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Salut,
Merci pour vos retours,
C'est vraie que je suis surpris du mauvais recalcul d'itinéraire qu'on retrouve sur les GPS vélos alors qu'en voiture ça marche nickel à moins que d'autres n'aient de meilleurs retours sur l'optimisation du recalcul.
Oui, je suis d'accord avec vous que le transfert de l'ordi vers le GPS est rapide sauf qu'en itinérance je n'aurai pas d'ordi !
Et vu que le GPS ne recalcule pas correctement les itinéraires je me dis qu'il serait plus adapté de pouvoir les modifier en route sur le téléphone.
Pour l'utilisation du fonds de carte sur téléphone, je vais essayer d'en télécharger une mais l'idée d'avoir un GPS était de me simplifier la vie et pas de cumuler 15 outils pour me repérer
Si d'autres ont des retours pour améliorer les pratiques, c'est bienvenue,
Bonne journée
Merci pour vos retours,
C'est vraie que je suis surpris du mauvais recalcul d'itinéraire qu'on retrouve sur les GPS vélos alors qu'en voiture ça marche nickel à moins que d'autres n'aient de meilleurs retours sur l'optimisation du recalcul.
Oui, je suis d'accord avec vous que le transfert de l'ordi vers le GPS est rapide sauf qu'en itinérance je n'aurai pas d'ordi !
Et vu que le GPS ne recalcule pas correctement les itinéraires je me dis qu'il serait plus adapté de pouvoir les modifier en route sur le téléphone.
Pour l'utilisation du fonds de carte sur téléphone, je vais essayer d'en télécharger une mais l'idée d'avoir un GPS était de me simplifier la vie et pas de cumuler 15 outils pour me repérer
Si d'autres ont des retours pour améliorer les pratiques, c'est bienvenue,
Bonne journée
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
intéressant topo
je comprends à présent pourquoi je galère tant avé mon zinzin
le re calcul en effet m'envoie parfois dans les roses et me fait tourner en bourrique
je comprends à présent pourquoi je galère tant avé mon zinzin
le re calcul en effet m'envoie parfois dans les roses et me fait tourner en bourrique
Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Salut,
Pour créer et voir le parcours avec dénivelés/pentes facilement tu peux essayer Plan Itinéraire" :
https://planitineraire.fr
Tu peux même avoir le calcul des Watts selon ton poids et d'un temps choisi.
A+
Pour créer et voir le parcours avec dénivelés/pentes facilement tu peux essayer Plan Itinéraire" :
https://planitineraire.fr
Tu peux même avoir le calcul des Watts selon ton poids et d'un temps choisi.
A+
Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Bonjour, une vrai galère ce gps garmin , le 830 pour mon cas, j'ai déja bien galerer a l'utiliser c'est une usine a gaz et pas du tout intuitif. le recalcul est nul, et il me fait tourner en rond quand je suis perdu dans une ville, donc obliger de sortir le tel et de s'orienté avec, j'ai pas acheter un gps a ce prix pour l'utiliser comme ca. j'en suis déja a mon 3éme appel a l'assistance garmin, c'est la derniere apres je le revend. bon courage a vous pour l'utilisation .
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
à part se plaindre
pour un premier message on aurait aimé une petite prez........
pour un premier message on aurait aimé une petite prez........
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
claudio a aussi un garmin
je confirme
c'est parfois galère cet engin
claudio a mis 3 ans pour comprendre e!
il essaie : histoire d e ne pas mourir idiot
comme c'est un cado il essaie de l'utiliser, même sur les parcours qu'il pratik depuis 50 ans ! pour voir ..
pour les longs parcours il a renoncé
car en 2024 il l'a fait tourner en bourrique
mais toutefois utile pour dénicher une adresse (ps tjrs) comme la gare par exemple
si vous tapez 'gare de arles" par exemple il sait pas ! faut lui donner l'adresse ?? rue de la gare peut être ? avec le numéro svp ?
la carte reste une valeur sure
et les mémés ! comme au nord de paris : c'est le mémésPS
et comme disait la mama : Va Cagar avec ton gps
je confirme
c'est parfois galère cet engin
claudio a mis 3 ans pour comprendre e!
il essaie : histoire d e ne pas mourir idiot
comme c'est un cado il essaie de l'utiliser, même sur les parcours qu'il pratik depuis 50 ans ! pour voir ..
pour les longs parcours il a renoncé
car en 2024 il l'a fait tourner en bourrique
mais toutefois utile pour dénicher une adresse (ps tjrs) comme la gare par exemple
si vous tapez 'gare de arles" par exemple il sait pas ! faut lui donner l'adresse ?? rue de la gare peut être ? avec le numéro svp ?
la carte reste une valeur sure
et les mémés ! comme au nord de paris : c'est le mémésPS
et comme disait la mama : Va Cagar avec ton gps
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Dernière modification par Josette le dim. 5 janv. 2025 10:27, modifié 2 fois.
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
et pourtant je vais essayer de le prendre pour la bambée 2025 In italia ! mais aussi les cartes !!
mais noter qlq adresses , et la tente pour bivouaquer si jamais (non si sa mai) comme on dit outre Pô
je vais utilser B-router pour tracer et ensuite décharger sur le zinzin
mais aussi prendre mes cartes fluotées (les fondamentaux !! ) comme on dit dans le rugby
mais noter qlq adresses , et la tente pour bivouaquer si jamais (non si sa mai) comme on dit outre Pô
je vais utilser B-router pour tracer et ensuite décharger sur le zinzin
mais aussi prendre mes cartes fluotées (les fondamentaux !! ) comme on dit dans le rugby
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
"j'en suis déja a mon 3éme appel a l'assistance garmin, c'est la derniere apres je le revends."
il va te falloir trouver de meilleurs arguments que ça pour pouvoir le vendre à quelqu'un car avec cette présentation tu risques de faire fuir l'acheteur potentiel
il va te falloir trouver de meilleurs arguments que ça pour pouvoir le vendre à quelqu'un car avec cette présentation tu risques de faire fuir l'acheteur potentiel
Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
question subsidaire : vous êtes allergiques aux smartphones ? Parce qu'un smartphone avec une appli comme osmand et le profil vélo (route ou vtt suivant votre utilisation), ca marche trés bien ! (et beaucoup mieux que tous les garmin et autres attrape-touriste)
... et ca vous coutera beaucoup beaucoup moins cher...
... et ca vous coutera beaucoup beaucoup moins cher...
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
Salut,
Plus sérieusement l’intérêt du GPS par rapport à OSMand+ c'est l'autonomie. Le GPS (Garmin-830) tient quasiment 500km sans être rechargé (et il se recharge très vite - entre 50 et 100km de plat).
Je précise que j'ai un smartphone (sans carte "sim") avec OSMand+ et toutes les cartes de France d'installées au "cas ou". Moins lourds que le papier
Lis le message de Vincent (AngstromCyclo) un peu plus haut
Moi oui
Plus sérieusement l’intérêt du GPS par rapport à OSMand+ c'est l'autonomie. Le GPS (Garmin-830) tient quasiment 500km sans être rechargé (et il se recharge très vite - entre 50 et 100km de plat).
Je précise que j'ai un smartphone (sans carte "sim") avec OSMand+ et toutes les cartes de France d'installées au "cas ou". Moins lourds que le papier
Tu ne dois pas être très doué
Lis le message de Vincent (AngstromCyclo) un peu plus haut
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine
Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
L'autonomie vient du fait de l'écran et qu'il n'y a pas d'autres applis energivores (bluetooth,data GSM etc.), si tu coupes tout cela et tu paramètres osmand pour que l'écran n'apparaissent qu'aux intersections de parcours, tu avoisines la même autonomie. L'écran consommera cependant toujours beaucoup plus que celui d'un garmin (et c'est normal).
Une petite batterie format paquet de cigarette de 10000 mAH en secours te permet de tenir une journée entière en l'utilisant.
Si tu veux durer encore plus longtemps, programme de parcours à l'avance et guidage par oreillette bluetooth écran eteint.
Le gros avantage est surtout les possibilités beaucoup plus élevées en matière de fonctionnalités par rapport à un garmin et puis un seul outil pour le vélo, la marche l'automobile la moto, les transports en communs...etc.
Mais après c'est une question d'habitude ...et de moyens financiers
L'autre option (que j'ai testée, mais je préfère la batterie externe pour des raisons d'encombrement entre autre), c'est un petit panneau solaire 15x25cm pour quelques euros et délivrant 1 à 1.5A suivant ensoleillement et evitant la décharge (mais ne rechargeant pas si tu t'en sers en même temps : faudra attendre des panneaux plus performants)
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- Vétéran
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Re: Question GPS : recalcul d’itinéraire en route
T'as sans doute raison et j'ai sûrement pas tord
L'important c'est de maîtriser ce qu'on utilise...
Je m'autorise à utiliser de l'électronique embarqué que si je charge en roulant, c'est à dire pas de "power-bank" ni de chargeur 220V ... C'est mon petit côté "écolo"
Note : C'est interdit les oreillettes à vélo
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine