une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
brunocean
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : lun. 25 oct. 2021 16:04
2
Status : Hors-ligne

une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par brunocean »

bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d´un logiciel ou une application spécial vélo qui proposerai plusieurs itinéraires velo pour une destination donnée (comme le fait WAZE en voiture) mais en donnant les dénivelés et la possibilité de fonctionner offline... Le but étant de choisir l'itinéraire avec le moins de dénivelés possible pour un papi (moi) amoureux de son vélo sans assistance électrique... Jusqu´à present j´utilise gurumap que j´aime bien mais qui ne donne pas les dénivellés... Merci pour vos lumières 🙏



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par promeneur »

Il y a Osmand.
Quand tu lui demandes un itinéraire alors il fournit une analyse détaillée : profil, type de revêtement, etc.
ne propose pas d'alternative.
Fonctionne hors ligne.


https://osmand.net/

https://apps.apple.com/app/apple-store/id934850257

J’en pince pour Osmand pour mes randonnées à vélo touristique. Il est complet : cartographie+guide touristique [*]+réseau social si on voyage à plusieurs. C’est le couteau suisse du tourisme à vélo.
Je l’utilise un peu avec la voiture ou la marche. Très nombreuses fonctionnalités atteignables par différents chemins dans l’interface et manque d’ergonomie (recherche d’adresses) en font un outil pour lequel l’apprentissage est raide. Mais on est récompensé par la richesse des fonctionnalités. La version payante coute 10 € à vie. Franchement, c’est pas cher vu le service rendu. C’est le prix d’un bouquin. Se munir d’une batterie de secours pour tenir la journée.

[*] il s'agit des données : hébergements, musée, alimentation, restaurant, etc. En plus tu as des fiches wikivoyage téléchargeables.

Il existe une version complète, gratuite d'essai Osmand. Tu es limité à 7 cartes.
La version sans limites est Osmand+

Si tu as des questions ...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par Pedrodelaluna »

Osmand

mise en garde:
- utilisation importante de la batterie en mode guidage, c'est une application lourde et énergivore
- ne télécharge en version gratuite que les cartes dont tu es sûr d'avoir besoin. désinstaller une carte, ne fera pas remonter ton quota de max 7 carte téléchargeable gratuitement

Moi j'affectionne Windy Maps pour sa lisibilité:
https://apps.apple.com/us/app/windy-maps/id1201228182
Pas de limite de téléchargement de carte openmap
possibilité de faire du guidage et de la résolution itinéraire, mais au final, je l'utilise plus comme une vrai carte détaillée papier, zommable et dezoomable, avec points touristiques, supermarché, plaine de jeu... etc.

Y en a d'autres.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par CYCLOHC »

OPENRUNNER, version payante à un peu plus de 30 euros/an.
Vues satellite, maps, IGN toutes échelles actualisées sur toute la France et DOM en permanence.
Autres abonnements possibles sur certains autres pays.
On trace son parcours vélo route ou VTT ou piéton. Puis on télécharge. On peut être suivi en permanence au GPS, par sms ou bien mail ou Whatsapp...si on le souhaite, ce qui est une sécurité lorsqu'on est sur un secteur délicat ou dangereux (on pourra retrouver la bête en cas de perdition...).
On peu se faire rappeler à l'ordre si on s'éloigne du parcours initial.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par cyclodocus »

ça (la géolocalisation d'un smartphone par un autre) n'importe quel smartphone peut le faire....
gogol maps est le plus pratique
menu du téléphone à suivre (trois barres horizontales). Cliquez sur l'onglet Partager l'emplacement et vous verrez une fenêtre pop-up.
Cliquez sur la fenêtre contextuelle "Démarrer" pour sélectionner le contact que vous souhaitez ajouter à votre liste

mais il y en a d'autres tout aussi gratuites
https://famisafe.wondershare.com/fr/fam ... -apps.html



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par promeneur »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 29 oct. 2021 19:00 Osmand

mise en garde:
- utilisation importante de la batterie en mode guidage, c'est une application lourde et énergivore
ici
https://play.google.com/store/apps/deta ... l=fr&gl=US

on trouve en français mal traduit un avertissement du développeur de Windy Maps

>> L'utilisation de l'application en arrière-plan avec le GPS peut réduire considérablement la durée de vie de la batterie.

Malheureusement la fonction de guidage est gourmande quelque soit l'app surtout si le recalcule d'itinéraire, au cas où on est sorti de l'itinéraire, n'est pas désactivé. Dans la pratique, à vélo je ne l'utilise pas. J'affiche une trace et je suis le curseur de position. Ça suffit pour suivre un itinéraire.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par Ray_Mee »

C'est sûr c'est consommateur d'énergie ! Aussi utilisateur de Windy Maps (Je pense que c'est sur ce forum qu'on me l'avait conseillé et j'apprécie d'avoir les lignes de cote pour imaginer le dénivelé) j'ai maintenant un power bank de 25000mAh dans la sacoche avant qui me sert aussi à recharger l'appareil photo quand j'ai oublié de le faire ... c'est 350 g avec 3 sorties (2 x 2,1A et 1 x 1A) donc on peut aussi recharger les lampes au besoin ... par contre je n'ai pas l'impression que Windy Maps propose plusieurs itinéraires pour un même trajet, si ?



promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par promeneur »

Avec Osmand on peut calculer un itinéraire avec la fonction de guidage et l'enregistrer en tant que trace puis annuler le guidage et juste afficher la trace.
C'est ce qui m'arrive parfois de faire quand je ne veux pas suivre la trace que je me suis concoctée sur mon PC pour une raison quelconque.
Par exemple quand j'ai perdu la semelle d'une sandale. Avec Osmand j'ai cherché le Decathlon le plus proche puis j'ai demandé l'itinéraire le plus court que j'ai transformé en trace. Puis j'ai simplement suivi le curseur de position sur la trace.

Inversement on peut demander à la fonction de guidage de nous guider en suivant une trace. Ça m'est arrivé quelque rares fois.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par Pedrodelaluna »

promeneur a écrit : sam. 30 oct. 2021 09:37
Pedrodelaluna a écrit : ven. 29 oct. 2021 19:00 Osmand

mise en garde:
- utilisation importante de la batterie en mode guidage, c'est une application lourde et énergivore
...
Malheureusement la fonction de guidage est gourmande quelque soit l'app surtout si le recalcule d'itinéraire, au cas où on est sorti de l'itinéraire, n'est pas désactivé. Dans la pratique, à vélo je ne l'utilise pas. J'affiche une trace et je suis le curseur de position. Ça suffit pour suivre un itinéraire.
Osmand à amener mon smartphone à des températures plus importantes que d'autres logiciels de guidage, raison de mon avertissement spécifique pour Osmand. Cela peut-être du à la qualité de suivi GPS et de recalcule, bien entendu... Plus une bestiole est performante, machine à gaz, plus elle sera lourde et consommatrice indépendamment d'autres aspects communs à toutes ces app.

Mais pour Windy Map, je fais pareil : affichage d'une trace, et très très rarement guidage (essentiellement si en fin de parcours, dans le noir et la pluie, regarder la carte et faire des haltes devient trop pénible...)

PS.: je ne crois pas Windy Map calculer plusieurs itinéraires au choix, mais seulement 2 options vélo : route / VTT... Par contre il permet la modification de l'itinéraire en prenant des points intermédiaires au choix. Permettant ainsi un gros mix en fonction des préférences et des points d'intérêts. Il n'en reste pas moins bien moins efficace qu'une version web de B.Router, OpenMapService ou CycloTravel (et d'autres), mais qui à l'instar de Google, nécessite une connexion internet (même si google permet certains téléchargement de carte aussi) !


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par CYCLOHC »

cyclodocus a écrit : ven. 29 oct. 2021 22:24 ça (la géolocalisation d'un smartphone par un autre) n'importe quel smartphone peut le faire....
gogol maps est le plus pratique
.....
On ne va quand même pas comparer la qualité du suivi de Google Maps et la précision avec celui sur une carte IGN comme le propose OPENRUNNER (version payante, je précise ) !
Allez quelque part un peu loin en montagne et vous verrez : il suffit de s'éloigner sur un lieu un peu reculé et Maps ignore le coin. Cela m'est déjà arrivé, c'est incomparable. De plus, l'intérêt d'avoir le kilomètrage sur le plan, comme sur le papier de la Michelin ou sur IGN jusqu'au 1/50 000 ème est un intérêt certain.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par cyclodocus »

je ne parlais que des versions gratuites (c'est mentionné)
ne connaissant pas les payantes...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par CYCLOHC »

Ok.
Je conseillerais de faire l'essai au moins sur une année (31,50 € cette année). Auparavant, j'avais utilisé Sity Trail (également sur sa version payante) je l'avais trouvée moins pratique.
Toutefois, j'emporte toujours la carte papier en plus sur les territoires inconnus. De plus, toujours carte papier et boussole en montagne : nous avons fait un retour épique de la descente du Mont Rose à skis sur le versant Italien, dans un brouillard très inquiétant, et là ce fut GPS, Carte (les cartes Italiennes sont un peu fantaisistes parfois !) et prises d'Azimut avec la boussole. Le mauvais temps s'était installé ensuite pour une dizaine de jours...je me demande bien ce qu'auraient pu faire les secours ! J'en frémis encore !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par naeco54 »

brunocean a écrit : lun. 25 oct. 2021 16:07 bonjour à tous, nouveau sur ce forum, je suis à la recherche d´un logiciel ou une application spécial vélo qui proposerai plusieurs itinéraires velo pour une destination donnée (comme le fait WAZE en voiture) mais en donnant les dénivelés et la possibilité de fonctionner offline... Le but étant de choisir l'itinéraire avec le moins de dénivelés possible pour un papi (moi) amoureux de son vélo sans assistance électrique... Jusqu´à present j´utilise gurumap que j´aime bien mais qui ne donne pas les dénivellés... Merci pour vos lumières 🙏
Salut;
sur mon iPhone, pour le tracé j'utilise Windy Maps: facile d'utilisation (il faut bien sûr télécharger les cartes qui t'intéresse...), mode traceur etc...tout y est. En indiquant départ et destination tu obtiens un ou trois tracé avec le profil du dénivelé..
Seul pb: pas de fichiers GPX lors de l'enregistrement (ou alors j'ai pas trouvé la fonction...)
J'utilise également, parfois en parallèle, Open Runner pour l'enregistrement des fichiers GPX que je transfert après sur l'ordi.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: une application iphone pour itineraire velo offline AVEC LES DÉNIVELÉS ?

Message par vaber »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 29 oct. 2021 19:00 Osmand

mise en garde:
- utilisation importante de la batterie en mode guidage, c'est une application lourde et énergivore
- ne télécharge en version gratuite que les cartes dont tu es sûr d'avoir besoin. désinstaller une carte, ne fera pas remonter ton quota de max 7 carte téléchargeable gratuitement

Moi j'affectionne Windy Maps pour sa lisibilité:
https://apps.apple.com/us/app/windy-maps/id1201228182
Pas de limite de téléchargement de carte openmap
possibilité de faire du guidage et de la résolution itinéraire, mais au final, je l'utilise plus comme une vrai carte détaillée papier, zommable et dezoomable, avec points touristiques, supermarché, plaine de jeu... etc.

Y en a d'autres.
Merci pour le lien. Je viens de la télécharger et si ce n'est pas la plus riche en petits chemins elle à par contre des informations que n'ont pas les autres.
J'utilise aussi Géorando, l'application du parc régional des grands causses et openrunner (à l'ordi). Elles me servent pour planifier ou enregistrer mes sorties mais je ne me m'en suis jamais servi pour un guidage en continu.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre